Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

La Cellule interrégionale d’épidémiologie Aquitaine
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Les soins psychiatriques sans consentement
Direction générale de la santé Le Haut Conseil de la Santé Publique Le niveau National Mo IV-1-1.
Direction générale de la santé Recherche biomédicale Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-5-1.
Direction générale de la santé École des hautes études en santé publique Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-3-1.
Objectifs Le signal d’alerte aux populations A la fin de la séquence, vous devez être capable, après avoir identifié le signal ‘alerte, d’indiquer les.
Projet de loi « HPST ».
Ministère du travail, de lemploi et de la santé REFORME DE LA MEDECINE DU TRAVAIL 2011 Principaux apports.
LA PERMANENCE DES SOINS EN MEDECINE AMBULATOIRE
B.O.E.N. n° 17 du 23 avril 2009 NOR : MENE A
Définitions : Santé Publique
Zones de planification durgence (environ 20 km) CNPE de Olkiluoto Eurajoki Rauma Luvia CNPE de Loviisa Loviisa Pernaja Ruotsinpyhtää Pyhtää CNPE Olkiluoto.
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 19 et 20 novembre 2001.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Organisation des services d’incendie et de secours
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Les Instances de l’ARS Commissions de Coordination des politiques publiques de santé Prévention, santé scolaire, santé au travail, PMI, Prise en charge.
Présentation de l’arrêté RPU
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
La veille et l’alerte sanitaire en France et en Picardie
Activités situation de travail
Organisation de la prévention des risques à l’ULCO
ORGANISATION DE LA LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
LE SIGNALEMENT DES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Séminaire des Référents Territoriaux 18 mai 2010
Missions du conseiller en prévention
La veille sanitaire.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Impact de la canicule sur la mortalité (1)
F.I.A. S.P.P.2 CAD 1 20 novembre 2001.
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
LE PLAN CANICULE DEPARTEMENTAL Réunion de présentation de la campagne feux de forêts et des dispositifs estivaux Lundi 21 Juin H00.
Médecin Coordonnateur
TEMOIN DE MALTRAITANCE A L’ENFANT, QUOI FAIRE ?
La traçabilité en maladies infectieuses
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Les principaux registres obligatoires
Direction générale de la santé Le champ de la santé publique Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-1-1.
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Direction générale de la santé La conférence régionale (ou territoriale) de santé Le niveau Régional Mo V-1-1.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Dr Jérôme LANGRAND Centre de Toxicovigilance
Bilan de la certification V2/2007 des Etablissements de Santé en Basse Normandie Mise à jour du
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Direction générale de la santé  Une instance d’expertise unique  Objectif : améliorer la prise en compte des connaissances disponibles dans l’élaboration.
PLAN BLANC: Dispositions/Mise en oeuvre
Organisation des Services d ’Incendie et de Secours de France
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
La Santé, la Sécurité et les Conditions de travail
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Direction générale de la santé A. Pourquoi une loi relative à la politique de santé publique ? 1) Un diagnostic partagé sur la santé en Francemodule 1.
REVISION LES MOTS CLES.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Trinôme académique Risques technologiques et sanitaires 10 et 11/03/09 - Lycée Livet - Nantes La place du ministère de la santé dans la prévention et la.
Réorganisation des vigilances - Portail commun de déclarations
Les objectifs de la veille sanitaire : pour quelles raisons mettre en place des dispositifs de veille sanitaire ? Le 05/02/2007 François Lefebvre.
Transcription de la présentation:

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-1 Veille, alerte et gestion des situations durgences sanitaires (titre III de la LPSP)

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-2 Les fonctions de lInstitut de veille sanitaire sur la veille et l'alerte sont précisées et élargies (Titre III chap. I, art.15 de la LPSP = art L à 4 du CSP). Ce sont (1) : Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire Surveillance et observation permanente de létat de santé de la population, à des fins épidémiologiques, en partenariat avec les autres institutions de santé publique concernées. Veille et vigilance sanitaire : centralisation des connaissances sur les risques, les causes et les facteurs de risque, lapproche par pathologie et par risque est complétée par une approche par population à risque, et par la mise en place d'indicateurs d'alerte. Alerte sanitaire : information sans délai et recommandations d'actions au ministre chargé de la santé en cas de menace pour la santé de la population. Les préfets lui communiquent les alertes sanitaires quils reçoivent. Crise sanitaire : contribution à la gestion des situations de crise sanitaire en proposant aux pouvoirs publics des mesures

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-3 Mise en place de systèmes dinformation accélérés, notamment des données de mortalité et de morbidité, y compris pour les risques liés au milieu professionnel. Élaboration dindicateurs dalerte pour des interventions précoces des autorités en cas de menace. Renforcement du réseau national de santé publique : les partenaires de lInVS lui transmettent les informations nécessaires à ses missions Contribue à la mise en place de surveillance épidémiologique en milieu de travail L'InVS peut demander en cas de risque grave pour la santé humaine communication de toute information en relation avec le risque auprès de toute personne physique ou morale. Tout laboratoire doit transmettre au Centre national de référence ad hoc tout isolement d'agent infectieux en rapport avec le risque, pour appui de l'InVS. Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-4 Ministre chargé de la santé : peut prescrire dans ce cadre par arrêté toute mesure proportionnée aux risques encourus, y compris par habilitation de son représentant territorial à la réquisition de tout professionnel de santé et de tout établissement de santé (plan blanc élargi). Haut Conseil de la santé publique : examine périodiquement le bien-fondé de ces mesures. Indemnisation : Les personnes victimes d'effets secondaires de médicaments administrés, sur arrêté du Ministre de la santé dans ce cadre, hors des conditions normales d'utilisation, peuvent être indemnisées par un fond d'urgence, également destiné à la réparation du préjudice individuel. Fond d'urgence : Montant déterminé en loi de finances et en loi de financement de la sécurité sociale ; permet le financement des mesures préventives en cas de menace sanitaire grave ou d'alerte épidémique. Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire Prévention et gestion des menaces sanitaires graves : les moyens daction des pouvoirs publics sont renforcés. (Titre III chap. II, art.18 de la LPSP = art L à 4 du CSP)

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-5 Plan régional de santé publique : comporte un plan d'action relatif à l'alerte et à la gestion des situations d'urgence sanitaire (art.L à 10 du CSP) Organisation loco-régionale du système de veille, d'alerte, de prévention et de gestion des situations d'urgence sanitaire. (article L ) : Obligation de signalement au Préfet de département des menaces imminentes ou des présomptions de menaces sanitaires graves. (sapplique à tous les services publics, étblissements de santé, sociaux et médico-sociaux, professionnel de santé) Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-6 Dispositif de crise dont doit se doter chaque établissement de santé. Arrêté par linstance délibérative de létablissement, après avis des instances consultatives. Déclenché par le directeur ou le responsable de létablissement ou à la demande du représentant de lÉtat dans le département ; ce dernier informe le SAMU, l'Agence régionale d'hospitalisation et les maires des communes concernées. Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire Plan blanc détablissement :

Direction générale de la santé Des objectifs explicites : priorités, programmes, plans Mo VI-2-7 Réquisitions par arrêté du Préfet de département, du Préfet de zone de défense ou du Premier Ministre (selon l'ampleur du sinistre) de tout professionnel de santé, de tout bien ou service, de tout établissement de santé, en cas d'afflux brutal et important de victimes sur une zone donnée. Conditions d'indemnisations prévues par ordonnance n°59-63 du 6/01/59. Un schéma départemental, régional et zonal des plans blancs est à organiser. Dans ce cadre, les établissements de santé de référence ont un rôle de conseil, d'accueil et de coordination. Veille, alerte et gestion des situations durgence sanitaire Plan blanc élargi :