Projet Pluri techniques encadré

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ROBOT SUIVEUR DE LIGNE Dumoulin Quentin Vallais Mathieu
Advertisements

Une séquence de TP en I.S.I
Les Panneaux Solaires Problématique : Concevoir un système permettant d’optimiser l’utilisation de panneaux solaires Réalisé par: Romain LAHALLE Romain.
Chapitre I : Systèmes d’exploitation
Projet Pluritechnique Encadré
PROJET PLURIDISCIPLINAIRE ENCADRE
Structure d’un système automatisé
Projet Ergonomie Le kit piéton
MENU DE L’AIDE Cliquer ici pour aide RESEAUX DE CONTACTS
Systèmes d’exploitation
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
Cette présentation se passera en trois parties. Première partie : -Avantages et objectifs dexpédiweb*. Deuxième partie : -Utilisation du logiciel de prise.
CALVET Tom DA COSTA Jaym
Laboratoire LCOMS Equipe « Evaluation de Performance et Systèmes d’Aide à la Personne » (EPSAP) Guy Bourhis CENRob 4-5 avril.
PPE BRAS ELEVATEUR GOVAERT Pauline VALENTE Marie Elisa
ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
Les séquences pédagogiques en électronique
Olympiades S.I 2011 Thème : La sécurité routière Un enjeu sociétal
Algorithmique et Programmation
Analyse du système de levage
Automates Programmables Industriels Automates Programmables
Projet Pluritechnique Encadré 2008 Pop Lob
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
INTRODUCTION AU LANGAGE « LADDER » ROLE DES DIFFERENTS ELEMENTS
L’automate programmable industriel A.P.I
Les outils de simulation multiphysique et d’acquisition de données au service de l’enseignement des sciences de l’ingénieur Baccalauréat Scientifique Éric.
FICHE SYNOPSIS D'UN PROJET PLURITECHNIQUE ENCADRE (PPE)
LE JOYSTICK Présenté par: HUGUES Marie DELAHOUSSE Guillaume
Détecteur de mouvement
Structure et Services « STS » Menu Structures : Divisions
Les Sciences de l’Ingénieur
Télémétrie pour voiture Eco Marathon SHELL
The Snakes 1 1.
Rechargement d’un téléphone portable par énergie solaire
Projet de Sciences de l’ingénieur
Voiture Robot MERAIMI Isam DESPREZ François TACHEL Jérémy.
Rechargement d’un téléphone grâce à son vélo
VOITURE ROBOT DESPREZ François.
Le GRAFCET.
PPE : Portail à commande par puce RFID
PROJET: ENREGISTREUR DE TEMPERATURE ET DE PRESSION fait par: Julien Gallet, Maxime Desgrousilliers, Stéphane Delarue et Julien Bernard
L’automate programmable industriel A.P.I
Prise de rendez-vous par internet.
La Villette Squeak, Logiciel de Robotique / programmation La Villette Nous sommes tout d’abord arrivés sur une activité. On avait l’impression de se trouver.
Parking automatique. Que fait l'automobiliste pour rentrer dans le parking ? Il regarde si il y a de la place dans le parking (voyant vert)
PPE LYCEE LOUIS PAYEN Tri de pièces à usiner par caméra couleur
Projet tutoré Delco-Logique
POWERPOINT.
Ecran de supervision sous IRIS
Projet technologique Contrôle d’accès cantine
Introduction CAMappli presente KLoad.
Génie Logiciel 59 Nous testons les logiciels pour vous ! Poiret Valentin.
Projet pluritechnique encadré
LOGICIEL PL7 MICRO PROGRAMMATION MISE AU POINT Consignes?
Organisation des séquences pédagogiques TD TP
Projet P’3 GROUPE 2A3 ALAOUI-SOSSI Gaël & VU Thang
Diffusion Nationale TOULOUSE -Mai 2006 STSWEB Rattacher Services et ARE Gestion individuelle des services et ARE.
LE CADENCIER DES VENTES
Modélisation et simulation
Algorithmique Boucles et Itérations
Portail à commande par puce RFID
Sujet: Portail Faac 180° Parties mécaniques traitées par M. Traourouder Erwann et M. Mauget Thomas. Et les parties électroniques traitées par M. Batté.
PRÉSENTATION AGL LES TESTS LOGICIELS LES TEST LOGICIELS 1 Mickael BETTINELLI Brandon OZIOL Gaétan PHILIPPE Simon LUAIRE.
FACTORY systemes Module 5 Section 1 Page 5-3 Les scripts de traitement FORMATION INTOUCH 7.0.
LE PROJET EN TERMINALE.
Automates Programmables Industriels
TD N°5: Une GPAO pour l’usine Odyssée. Lancement du logiciel Logiciel « Usine Odyssée 7 » disponible dans … Entrer votre nom et un nom d’entreprise de.
Comment Automatisé un système par un API?
Transcription de la présentation:

Projet Pluri techniques encadré Parking à gestion intelligente du stationnement Deroubaix, Dhaeyer, Morel, Taverniez

Nature de la production finale attendue : Thème: Proposer, décrire et justifier les modifications nécessaires des paramètres et/ou du comportement d’un système pluritechnique existant pour répondre à l’évolution du besoin. Support : Maquette de gestion d’un parking Problématique : - Comment affecter à un automobiliste une place de parking libre ? - Comment gérer intelligemment les places de stationnement dans un parking ? Nature de la production finale attendue : Élaboration du grafcet de gestion des tâches. Réalisation d’une maquette de parking à gestion intelligente

Place de Parking Libre Automobiliste FC2 FC1 Gestion Intelligente du stationnement FP1 FC4 FC5 Automate FC3 Allée de Stationnement

Sommaire Présentation du sujet . Les problèmes rencontrés. Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ? Comment contrôler le placement de l’automobiliste en assurant sa sécurité ? Les améliorations possibles.

Présentation du sujet Un parking est un bon moyen de stationnement à condition de ne pas y perdre son temps. Différentes envies selon les utilisateurs: - Etre le plus proche possible de son point d’arrivé ou d’une sortie piétonne. - Trouver une place isolée pour la protection de la carrosserie. Ces envies entraînent une perte de temps considérable et parfois même des conflits inutiles. Comment éviter ce « stress » des Parking ? Créer un programme général pour contrôler le stationnement des utilisateurs, mais ainsi réduire la liberté de ceux-ci. Établir un rapport entre l’automate et l’utilisateur.

Chaîne d’information Acquérir Traiter Communiquer Demande d’entrée et de sortie : Boutons poussoirs Détection du passage: Capteurs sur la barrière Valider le code à 4 chiffres entré par l’utilisateur: clavier L’automate programmable Tsx37 Afficher le code: Afficheur 7 segments Ouverture ou fermeture de la barrière lors du code bon (voyant vert ou rouge sur le clavier)

Logiciels utilisés Automgen, Iris : Création et gestion du programme et de la simulation 2D. Représentation 3D : Solidworks

Automgen, Iris Automgen est un logiciel de conception d’applications d’automatisme. Il permet de programmer des systèmes par l’intermédiaire de microprocesseurs et ordinateurs équipés de carte d’entrées-sorties. Il va nous permettre de commander l’avancement d’un automobiliste dans un parking à travers une simulation. Son avantage : ses multiples langages : Grafcet, logigramme, ladder, blocs fonctionnels, organigrammes…. Nous choisirons le langage Grafcet pour effectuer notre programme.

Simulation 2D

Solidworks, méca 3D Solidworks est avant tout un logiciel de conception 3D fonctionnant sous Microsoft Windows. Il est un modeleur 3D utilisant la conception paramétrique. Utilisé par beaucoup d’ingénieurs, il permet de concevoir rapidement des pièces ou encore des les assembler, puis d’en faire une simulation de fonctionnement et également des calculs sur les efforts ou les angles notamment ( via Meca 3D).

Simulation 3D

Visite du Parking

Les problèmes rencontrés Attribution de place ? … Nous pensions attribuer une place à chaque utilisateur. Mais cela est impossible car il y a beaucoup trop de places puis il n’est pas facile de faire respecter l’information et de la contrôler. Nous avons donc choisi d’attribuer une allée à l’utilisateur, ce qui laisse une liberté à celui ci. La sécurité de l’utilisateur Un seul sens de circulation. Laisser le temps à l’utilisateur de rentrer un code et de se stationner, pour cela un tempo entre la distribution des différentes allées et une distribution cyclique des allées Le respect et le contrôle de l’information Avec l’attribution d’une allée et non d’une place cela permet de mieux contrôler l’information et ainsi l’utilisateur. Tout d’abord en plaçant une barrière à l’entrée et à la sortie de chaque allée, puis un code attribuer à une allée qui permet l’ouverture de la barrière de l’allée désignée si celui ci est bon! Ce système permet également de récolter les informations sur le nombre de places disponibles dans les allées à l’aide de capteur et de compteur

Comment connaître le nombre de places libres dans le parking ? Compteur par allée Un calculateur principal Un afficheur de places libres à l’entrée du parking

Compteur par allée Initialisation du compteur à zéro Il s’incrémente lors de l’ouverture de la barrière d’entrée de l’allée et la détection du passage de la voiture. Il se décrémente lors de la fermeture de la barrière de sortie de l’allée et la détection du passage de la voiture Le compteur est testé avant chaque attribution d’un code à une allée. Si le compteur = 14 , l’allée suivante est désignée et ainsi de suite pour chaque compteur! Programme du comptage des place libres

Le calculateur de place libre Le calculateur regroupe les informations données par les compteurs des différentes allées On l’initialise à 56 le nombre total de places dans le parking et on y soustrait la somme des compteurs de chaque allée ce qui est égal au nombre de places libres. Places libres = Places totales – (Compteur A + Compteur B + Compteur C + Compteur D)

L’afficheur de places libres Le calculateur envoie l’information à l’afficheur qui informe l’utilisateur sur le nombre de places libres restantes dans le parking

Comment contrôler le placement de l’automobiliste en assurant sa sécurité ? Un code assigné à l’utilisateur Distribution des allées L’interdiction physique : la barrière. La sécurité de l’automobiliste

Affectation du code Le code désigne une allée du parking. Il permet de faire respecter l’attribution d’une allée et la vérification que celle ci soit la bonne.

La distribution des allées Avant d’attribuer un code, il faut distribuer les allées, nous avons choisi de faire simple : A puis B puis C et enfin D.

L’interdiction physique : la barrière. La barrière réduit la liberté de l’utilisateur, mais elle permet de faire respecter l’attribution de la bonne allée. Et ainsi évite que l’utilisateur se stationne où il le souhaite! Chaque allée a sa propre barrière qui s’ouvre uniquement avec le code attribué à l’allée par l’automate à l’entrée du parking. Ainsi avec la barrière et le code, l’automobiliste ne peut se stationner que dans l’allée qui lui a été attribuée

Programme de la barrière

Simulation virtuelle de la barrière

La sécurité Le sens de circulation se fait que dans un sens ( voir schéma) Pour éviter les embouteillages, nous avons prévu un tempo entre l’attribution des différentes allées à chaque utilisateurs. Les allées sont distribuées cycliquement (A, B, C et D). L’automobiliste a le temps de se rendre à l’allée qui lui a été attribuer et de faire sa manœuvre pour se stationner.

Les améliorations possibles Améliorer le programme pour une meilleure attribution des allées. Création d’un code aléatoire. Réalisation d’une simulation en 3D Réalisation de la maquette du parking. Rendre le projet réaliste

Ce que nous avons fait … Notre programme de gestion intelligente des places de parking sous automgen ainsi que notre simulation 2D La simulation de l’ouverture de la barrière sous méca 3D Le parking en 3D pour une simulation 3D sous automgen

Merci de votre attention