Le tableau de bord de gestion

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Transcription de la présentation:

Le tableau de bord de gestion ! Fondements du contrôle de gestion

Le tableau de bord de gestion Définition Un document synthétique de quelques pages fournissant à un opérationnel donné, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité.

Une périodicité variable Mensuelle : point par rapport au budget Hebdomadaire Quotidienne

Un outil complémentaire au budget Objectifs et prévisions Suivi des réalisations Tableau de bord de gestion Suivi des objectifs à moyen ou long terme Plan d’actions du budget Suivi des objectifs non financiers Budget chiffré Analyse des écarts

La détermination des indicateurs : les grandes règles Se focaliser sur les points sensibles 1 Personnaliser chaque tableau de bord 2 Remettre en cause tous les ans le choix des indicateurs 3 Être cohérent entre services 4

Une méthode à appliquer "Articulation des tableaux de bord entre eux " Direction Générale Tableaux de bord Direction Commerciale Tableaux de bord Direction de la Production Tableaux de bord Direction Logistique Tableaux de bord

Une méthode à appliquer Choix des indicateurs par service Objectifs principaux du service 1 Facteurs clés de succès correspondants 2 Indicateurs : 3 Rendant compte de la réalisation des FCS Peu subjectifs Facilement interprétables Rapidement disponibles, peu coûteux

Exemple explicatif Le cas Citron

2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : Le cas Citron 2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : A // Les « basiques » B // Les « nouveautés »

A // Les produits de base Le cas Citron A // Les produits de base Objectifs : se maintenir sur le marché 1 -15% - 3 000 17 000 20 000 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Part de marché : 35% pour un objectif de 32% Positionnement du prix de vente 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 M-3 M-2 M-1 M Citron Fraise Tulipe FCS : 2 Prix de vente cohérent avec la concurrence Délais de livraison satisfaisants Délais moyen de livraison : 5 jours ; Objectif : 5 jours % de commandes livrées après 10 j : 5% ; Objectif : 0 %

B // Les nouveaux produits Le cas Citron B // Les nouveaux produits Objectifs : créer le marché 1 -70% -350 150 500 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Suivi du CA / produit FCS : 2 Répondre aux attentes des clients Faire de la publicité Dépenses publicitaires : 50 000 €; Objectif : 40 000 €

Conclusion un Outil de Pilotage