Le tableau de bord de gestion ! Fondements du contrôle de gestion
Le tableau de bord de gestion Définition Un document synthétique de quelques pages fournissant à un opérationnel donné, de façon fiable et rapide, les informations nécessaires et suffisantes pour le pilotage de son activité.
Une périodicité variable Mensuelle : point par rapport au budget Hebdomadaire Quotidienne
Un outil complémentaire au budget Objectifs et prévisions Suivi des réalisations Tableau de bord de gestion Suivi des objectifs à moyen ou long terme Plan d’actions du budget Suivi des objectifs non financiers Budget chiffré Analyse des écarts
La détermination des indicateurs : les grandes règles Se focaliser sur les points sensibles 1 Personnaliser chaque tableau de bord 2 Remettre en cause tous les ans le choix des indicateurs 3 Être cohérent entre services 4
Une méthode à appliquer "Articulation des tableaux de bord entre eux " Direction Générale Tableaux de bord Direction Commerciale Tableaux de bord Direction de la Production Tableaux de bord Direction Logistique Tableaux de bord
Une méthode à appliquer Choix des indicateurs par service Objectifs principaux du service 1 Facteurs clés de succès correspondants 2 Indicateurs : 3 Rendant compte de la réalisation des FCS Peu subjectifs Facilement interprétables Rapidement disponibles, peu coûteux
Exemple explicatif Le cas Citron
2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : Le cas Citron 2 types de produits sont commercialisés dans cette entreprise : A // Les « basiques » B // Les « nouveautés »
A // Les produits de base Le cas Citron A // Les produits de base Objectifs : se maintenir sur le marché 1 -15% - 3 000 17 000 20 000 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Part de marché : 35% pour un objectif de 32% Positionnement du prix de vente 9 9,5 10 10,5 11 11,5 12 M-3 M-2 M-1 M Citron Fraise Tulipe FCS : 2 Prix de vente cohérent avec la concurrence Délais de livraison satisfaisants Délais moyen de livraison : 5 jours ; Objectif : 5 jours % de commandes livrées après 10 j : 5% ; Objectif : 0 %
B // Les nouveaux produits Le cas Citron B // Les nouveaux produits Objectifs : créer le marché 1 -70% -350 150 500 Ecart % Ecart k€ CA réalisé CA prévu Suivi du CA / produit FCS : 2 Répondre aux attentes des clients Faire de la publicité Dépenses publicitaires : 50 000 €; Objectif : 40 000 €
Conclusion un Outil de Pilotage