1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Un agenda de réforme foncière
Réunion Annuelle du Consortium PARIS21 Paris, octobre 2001 Expériences Nationales de Suivi/Evaluation des Stratégies de Réduction de la Pauvreté
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Un Economie Politique: comment aller vers louverture Ce groupe de travail a échangé sur le contexte et les conditions politiques (lenvironnement.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Étude Aide au Budget Cadre conceptuel Atelier CABRI sur lAide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister, Alta Fölscher, Rebecca Carter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Diapo 1 Approches et méthodes pour lanalyse institutionnelle Atelier sur AMED, FIDA Méthodes pour lanalyse institutionnelle et politique.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
TRACE Atelier de Révision Centre International de Formation de lOIT, Turin (Italie) Les juin 2006 PRESENTATION DES MATERIELS Action-Clé N°11.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Utilisation des données de S/E
(recommandation de Johanesburg)
L ES DIFFICULTÉS DE MISE EN ŒUVRE DES RÉFORMES ET QUELQUES PISTES DE SOLUTION Jean Gaspard N TOUTOUME A YI & Ousmane K OLIE Janvier The World Bank.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
CONTEXTE NATIONAL ET STRUCTURES EXISTANTES. 1.Objectifs dapprentissage 2.Contexte et structures 3.Autorités nationales/locales : pourquoi et comment 4.Partenariats.
DE LA RECHERCHE AU PLAIDOYER
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
Etat de préparation de l’équipe : questions approfondies à poser par les coachs avant que le processus des Normes Ouvertes ne débute Les capacités minimum.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
1 Le thème « Gouvernance» Évaluation à mi-parcours Bruno JEAN Université du Québec à Rimouski
Manuel de formation PNUE Thème 3 Diapo 1 Objectifs de la participation du public F Informer les parties prenantes F Recueillir leurs avis, préoccupations.
IHP+ 2-5 Décembre 2014 Siem Reap What are the challenges for development partners engaging in fragile states for Pour une meilleure efficacité de la coopération.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
La négociation Climat. Un 4 ème cycle de négociation 1992 – Rio – La réponse à l’alerte qui a suivi la mesure du changement climatique à partir de l’analyse.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
LES DÉFIS DES COMMUNAUTÉS CÔTIÈRES POUR REHAUSSER LA RÉSILIENCE ET LEUR CAPACITÉ DE FAIRE FACE AUX INTEMPÉRIES CLIMATIQUES Christopher Bryant, Professeur.
RéDéV Stratégies d’aide dans l’agriculture et sécurité alimentaire Atelier du 29 nov. au 1er déc Ouagadougou Restitution du groupe de travail 1.
Module contenant un sujet fondamental 5
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
1 Organiser un processus participatif. 2 Objectifs  Comprendre comment organiser un processus inclusif et consultatif pour l’élaboration de la loi ou.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006

2 Le Processus de réforme Est un processus non linéaire, itératif, fragmenté et souvent multi- sectoriel Est un processus non linéaire, itératif, fragmenté et souvent multi- sectoriel Intervient souvent dans un contexte politisé, factionnel et contesté Intervient souvent dans un contexte politisé, factionnel et contesté Il est essentiel de choisir un calendrier en fonction de la réforme afin de pouvoir linfluencer. Il est essentiel de choisir un calendrier en fonction de la réforme afin de pouvoir linfluencer. Etapes clés: négociations budgétaires, audiences parlementaires, consultations au sujet de la SRP, réunions des groupes de travail, coordination et négociations avec les donateurs. Etapes clés: négociations budgétaires, audiences parlementaires, consultations au sujet de la SRP, réunions des groupes de travail, coordination et négociations avec les donateurs. Pour que lAIPS soit effectivement intégrée comme élément danalyse dans la réforme, elle doit être conduite de manière transparente. Pour que lAIPS soit effectivement intégrée comme élément danalyse dans la réforme, elle doit être conduite de manière transparente.

3 Intégrer lAIPS dans le processus de réforme Intégrer lAIPS dans le processus de réforme –Ex- ante: renseigne le choix, la conception et les options de politiques alternatives –Durant la mise en oeuvre: peaufine la réforme, révoit lordonnancement des mesures, approfondit les mesures de compensation. –Ex-post: analyse limpact réel qui servira à évaluer limpact de futures réformes.

4 Raisons pour accorder une attention particuliere au processus. Nous avons déjà dit… Une AIPS qui est conduite en fonction des processus de réforme nationaux et des interêts des acteurs peut accroitre lappropriation des réformes et renseigner efficacement celles ci. Sassurer que les AIPS sont effectivement utilisées est un processus complexe et dépend fortement du contexte politique et historique. Une bonne compréhension et prise en compte de la situation politico-économique augmente la probabilité que les résultats de lAIPS influencent les décisions et permettent une mise en oeuvre réussie de la réforme.

5 Les principes dun bon processus dAIPS AIPS doit être basée sur une compréhension des politiques et des processus de réforme. Elle doit être intégrée dans le cycle de réforme locale et être un élément transparent du processus de réforme. Lancrage institutionnel au sein dune unité gouvernmentale est essentiel pour garantir un soutien politique et un calendrier adapté (par ex: Secrétariat de la SRP, Unité de suivi de la pauvreté, Unités de planification du développement, Ministère des Finances, et aussi ministères sectoriels). Les acteurs clés dans le processus dAIPS doivent comprendre la complémentarité de leurs rôles: Commissionnaires, Chercheurs, Donateurs et doivent porter une attention particulière à la communication inter-gouvernementale. Le calendrier est essentiel. LAIPS doit être conduite dans une période où lenvironnement politique est encore fluide et où les positions ne sont pas figées. La sélection du secteur de réforme pour une AIPS doit être un processus transparent et consultatif, qui inclue les différents acteurs.

6 Les principes dun bon processus dAIPS Consultation, communication et dialogue doivent être encouragés pour permettre la participation des acteurs. Flexibilité: le processus dAIPS doit être organisé pour permettre les ajustements politiques dans un processus dapprentissage en continu. Concevoir la communication stratégique parallèlement au processus Disséminer les résultats largement et suffisamment tôt dans le processus Si possible, développer les capacités des partenaires locaux : chercheurs, décisionnaires politiques et organisations de la société civile.

7 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Defini comme: limplication directe des populations dans le choix, la conception et lanalyse des réformes politiques. Defini comme: limplication directe des populations dans le choix, la conception et lanalyse des réformes politiques. 2 catégories dacteurs: 2 catégories dacteurs: Acteurs directement concernés par la conception, la gestion et la mise en oeuvre de lAIPS Acteurs directement concernés par la conception, la gestion et la mise en oeuvre de lAIPS Acteurs qui ont un interêt dans la réforme. Acteurs qui ont un interêt dans la réforme.

8 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Potentiel: Potentiel: promotion dun consensus, promotion dun consensus, Renforcement de la base dinformation Renforcement de la base dinformation Transparence, prise en compte du point de vue des pauvres et des populations vulnérables Transparence, prise en compte du point de vue des pauvres et des populations vulnérables Challenges: Challenges: Remise en cause de la structure officielle de representation Risque damener des parties qui nont pas un mandat légitime, Remise en cause de la structure officielle de representation Risque damener des parties qui nont pas un mandat légitime, Risque daugmentation des conflits Risque daugmentation des conflits

9 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Point dentrée pour une participation plus large des acteurs : Point dentrée pour une participation plus large des acteurs : - Sélection dun sujet pour lAIPS Selecting the topic for the PSIA –Approfondissement des questions spécifiques à analyser –Définition des ToRs et sélection de léquipe de recherche and selecting the research team –Participation dans lanalyse, par example en faisant partie de léquipe de recherche. –Utilisation de techniques participatives pour la recueil de données et pour lanalyse (voir TIPS pour les détails) –Discussion des rapports detapes –Dissémination des résultants de lAIPS –Prise en compte de leurs vues/préférences pour les recommandation de politique dans lAIPS. –Suivi de la mise en place des recommandations de lAIPS

10 Participation des acteurs dans le processus de lAIPS Comité de pilotage –En tant de structure de gouvernance multi-acteur et dorgane de décision Comités / groupes de travail : –Accent sur laccord des décisionnaires au niveau intermediaire et de haut niveau afin dassurer une appropriation et un leadership politiques ou mise en commun dexpertises spécialisées afin de garantir un niveau technique élevé, ou combinaison de décisionnaires politiques, dexperts et de fonctionnaires comme dans une équipe de gestion du changement. Ateliers réunissant les acteurs : –Peuvent accroitre le dialogue avec les acteurs concernés, peuvent aider à définir les questions, à approfondir la méthodologie et à tirer les recommandations des analyses effectuées. Information publique: –Dans certains cas, présenter linformation objectivement au public peut aider à démystifier les conceptions erronées, accroître la responsabilisation et inciter les acteurs clés à poursuivre leurs interets dans un contexte démocratique. Il est important que cette information soit présentée de manière qui puisse être aisément comprise, y compris dans les langues nationales.

11 Merci