Plan d'action pour le patrimoine écrit

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Dr Eric Schwarztentruber DRASS Languedoc-Roussillon
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
22/23 juin 2006 Journées ESUP 1 Intégration des services documentaires dans lENT Prise en compte de lexistant et cas particulier du SID précédant lENT.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Mise en œuvre des recommandations et des conclusions du Conseil FRANCE Groupe d experts de la Commission européenne - Luxembourg - 13 décembre 2007.
Statistiques et évaluation: pour quoi faire ? comment faire ? Dominique AROT IGB
Quels projets possibles avec la Direction de la Mémoire, du Patrimoine et des Archives ? François ICHER, chargé de mission Patrimoine-Mémoire-Défense
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Description et signalement des fonds patrimoniaux des bibliothèques
LA RESTAURATION AU SERVICE D’UNE POLITIQUE DE CONSERVATION ET DE VALORISATION DES COLLECTIONS PATRIMONIALES : l’EXEMPLE DE LA BIBLIOTHEQUE DE LA SORBONNE.
Le Comité technique de restauration
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
31 mars 20103e Rencontre internationale d'utilisateurs d'UNIMARC Les notices UNIMARC dans le Catalogue collectif de France Véronique Falconnet Bibliothèque.
Dépistage organisé du cancer colorectal en Moselle
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
ACCOLAD franchecomte.com Travail collaboratif: Quels réseaux professionnels? Journée détude CRDP, ACCOLAD, MIFE 4 juin 2013 – Belfort.
Enquête sur lautoformation Quelques résultats Lundi 5 décembre 2005.
Le Comité technique de restauration
1 Résultats de lenquête de lectorat du magazine "Vivre la Meurthe-et-Moselle" Enquête réalisée par la société
Omnibus WEB Grandes tendances de consommation Septembre 2013 Sondage commandé par.
1 LES JOURNÉES DE LA GÉOMATIQUE DES PAYS DE LA LOIRE 17 et 18 décembre 2013 Le service du patrimoine.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
14 mai 2004Journée d'étude BnF/LIBER1 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE AU SERVICE DE LA SÛRETÉ DES COLLECTIONS L EXPÉRIENCE DE LA BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE.
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
COMITE EUROPEEN DU GROUPE LAFARGE
Plan d'action pour le patrimoine écrit
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
Le concours d’ingénieur territorial 2006
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
9 mai 2006Bilan Semaine École Entreprise 2005 Bilan de la Semaine École Entreprise 2005 Une mobilisation conjointe qui porte ses fruits Les principales.
Calculs et écritures fractionnaires
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
P.A. MARQUES S.A.S Z.I. de la Moussière F DROUE Tél.: + 33 (0) Fax + 33 (0)
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
ENQUÊTE FFGOLF ADMINISTRÉE Le 1 ER JUIN LES BESOINS DE FORMATION DES GOLFS AU CERTIFICAT INDIVIDUEL POUR L’ACHAT ET L’UTILISATION DE PRODUITS PHYTOPHARMACEUTIQUES.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
De la cueillette de données statistiques à leur utilisation à des fins de gestion Sylvie Belzile, Service des bibliothèques et archives, Université de.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
LE PLAN DE LECTURE PUBLIQUE EN MAYENNE LE CONTEXTE.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les archives en ligne et l'histoire
1 Former à la gestion de projet d’archivage/de records management électronique ? Aurélien Conraux Bibliothèque nationale de France BnF-ADM
Bibliothèque numérique de référence
Etude sur la valorisation culturelle et économique de la pierre sèche à l’échelle du Pays Haut Languedoc et Vignobles OBJECTIF Patrimoine / HEMERA Consultants.
Transcription de la présentation:

Plan d'action pour le patrimoine écrit Synthèse de l'enquête nationale 2005-2006 Direction du livre et de la lecture 13 septembre 2007 - Rennes

Le Plan d'action pour le patrimoine écrit Lancé en 2004 Evaluer et soutenir le patrimoine écrit conservé en région Organisé en deux axes : Enquête nationale Plans d'action régionaux

Objet et méthodologie de l'enquête Mieux connaître les conditions de conservation, de traitement et de valorisation du patrimoine écrit en région Questionnaire national Gestion par les DRAC (CLL) auprès des bibliothèques Synthèse par la DLL, dialogue avec les DRAC

La Réalisation de l'enquête 2005-2006 Une gestion distincte selon les régions : approche quantitative (tableaux) entretien-explications vérification des données Etat des retours Périmètre d'enquête différent Chiffrages

Le questionnaire Résultats consultables en ligne : www.culture.gouv.fr « le ministère » / « la direction du livre et de la lecture » / « centre de documentation » / « patrimoine » Environ 80 questions 6 sections : Locaux Collections Gestion des collections (personnel, traitement, numérisation- reproduction) Mise en valeur Opérations réalisées récemment Projets

Exemples de questions

Comment lire les résultats ? Intérêt à ce stade assez réduit des chiffres bruts Tendances / ratios Photographie de ce que les bibliothèques connaissent d'elles- mêmes Questions à approfondir Points d'appui

Les locaux Le patrimoine occupe 21,5 % des espaces en bibliothèque Les espaces patrimoniaux sont encore souvent indifférenciés des autres espaces (espaces distincts dans 26 % des cas pour la consultation, 57 % pour les magasins) Les équipements de sécurité et de sûreté sont relativement répandus (75 %) mais le contrôle technique des conditions de de conservation des documents semble insuffisant faute de moyens Existence d'une réserve dans 41 % des cas Existence de dépoussiérage régulier dans 40 % des cas

Les collections Définition du patrimoine très variable 26 M de documents patrimoniaux ? (110 M de documents en bibliothèque selon l'enquête DLL 2004) Un enrichissement qui se poursuit (65,5 % des bibliothèques) 50 % des bibliothèques indiquent acquérir des documents patrimoniaux 49 % des bibliothèques indiquent recevoir des dons et legs Plans de développement des collections et de conservation encore assez rares (25 et 28 % des cas) Etat des collections difficile à appréhender

La gestion des collections Personnel : 9,9 % des effectifs en bibliothèque municipale s'occupent du patrimoine Formation : 52 % des agents ont reçu une formation initiale spécifique au patrimoine, mais 50 % ne sont pas affectés prioritairement sur le patrimoine, 55 % des agents ont suivi une formation continue au patrimoine au cours des trois dernières années Traitement : 36 % des collections ne sont ni inventoriées ni cataloguées (26 % pour l'imprimé) Taux d'informatisation (équipement) : 54 % Reproduction : sur la période 2003-2005, les budgets consacrés à la numérisation sont 3 à 4 fois supérieurs à ceux affectés à la microreproduction

La mise en valeur Horaires (23 h) : amplitude inférieure de 25 % aux horaires de la lecture publique Consultation des documents patrimoniaux par tous les usagers possible dans 49 % des cas Mise en valeur : Expositions proposées dans 52 % des bibliothèques Visites des collections : 21 % Consultation via Internet (catalogue ou images ou expos virtuelles) : 31 %

Les opérations récentes et les projets (1) Inventaire/catalogage 57 % Conservation 50 % Exposition 52 % Numérisation 25 % Rétroconversion 13 % Projets Inventaire/catalogage 51 % Conservation 45 % Exposition 29 % Numérisation 32 % Rétroconversion 21 %

Les opérations récentes et les projets (2) Multiples niveaux de coopération Recours rare au mécénat (3,8 %)

Conclusions et perspectives Un bilan contrasté Des points à préciser : données à obtenir, travail qualitatif sur certaines données, enquêtes complémentaires selon les moyens. Trois priorités : Meilleure définition du périmètre des collections Résorption des retards d'inventaire et de catalogage Rétroconversions Catalogage rétrospectif à la pièce ou par fonds ? Meilleure connaissance et rationalisation des conditions de conservation