Introduction de lapproche AIPS dans le contexte du développement Renate Kirsch Nairobi, Dec 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
& Approche méthodologique
Votre nom Écoles pastorales de terrain et apprentissage de proximité Perspective du changement climatique Briefing de d é veloppement de l'UE 22 f é vrier.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
1 La gestion du processus de lAIPS Marianne Mensah Centre International de la Pauvreté Nairobi, 8 Décembre 2006.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Conférence Open Access 2009 Accra, 2-3 Novembre 2009 Benjamin ESHUN Ibrahima NIANG Oumarou SIE Alioune THIOUNE Reunion consultative pour la mise en place.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Quelle analyse statistique pour le développement de l’Afrique ?
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
2006 rapport sur le développement du monde Équité et développement 1 Colloque Gouvernance, investissement privé et développement Université El Manar -
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
Projet SPA-CABRI pour Apporter de laide au budget Présentation pour une joint-venture CAD sur la Gestion des Finances Publiques Paris, juillet 2007 Peter.
Development and Cooperation Préparation de la Communication sur les Organisations de la Société Civile dans le développement.
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
La recherche du consensus dans la gestion des ressources naturelles par Pietronella van den Oever Avril 2004.
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Le cadre des moyens d’existence durable met en lumière...
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Madagascar SEMINAIRE SOUTIEN AUX OPH.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Ecran 1 de 14 Techniques de collaboration et de plaidoyer Techniques pour améliorer le travail en collaboration Objectifs dapprentissage Comprendre les.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Plan Cadre des NU pour l’Aide au Développement (UNDAF): Faire le lien entre l’analyse et les résultats Session 6 Résultats escomptés Les participants.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Manuel de formation PNUEThème 13 Diapo 1 Objectifs de lÉtude dImpact Social (ÉIS) : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F.
Rabat, 8 Novembre 2012 Carlos Conde
Réunion Annuelle SSATP 2005 Sécurité Routière Rapport sur les discussions des groupes de travail Wouri.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Le Manager Manager Project/ Programme Organisation Planification
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
Réunion Bruxelles Mars 2003 Harmoniser autour des processus nationaux.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Jouer un rôle clé dans la réalisation des objectifs de développement 1 PASSATION DES MARCHES LES MECANISMES FIDUCIAIRES DANS LES APPROCHES SECTORIELLES.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier Régional de Formation « Pour une gestion des projets orientée vers l’impact » Construire sur les expériences des projets Madagascar 10 Octobre.
1 Crédit de Soutien à la Réduction de la Pauvreté (CSRP) Dakar, Sénégal, novembre 2003.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
UNDP Regional Bureau for Africa MDG-based national Development Planning Training Workshop HIV/AIDS Assessments 10 March, 2006 Niger.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
M2 Politiques Publiques et Gouvernements comparés Colloque L‘analyse AFOM Utilisations en conception et en évaluation des politiques publiques Nicolas.
MODULE 1 FINANCEMENTFINANCEMENT FINANCEMENTFINANCEMENT 1 Sur la base de l'analyse des régimes de sécurité sociale existants, à la fin de ce module les.
CENTRE INTERNATIONAL DE FORMATION DE L'OIT/TURIN Orientation du cours de formation syndicale sur les relations d’emploi et l’économie informelle.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
Appui budgétaire et Cadres d’évaluation de la performance Atelier CABRI sur l’Aide et le Budget Maurice, Mai 2007 Stephen Lister.
Transcription de la présentation:

Introduction de lapproche AIPS dans le contexte du développement Renate Kirsch Nairobi, Dec 2006

I. Le Contexte PRSPs ont donné s une plus grande impulsion de comprendre des impacts des reformes politiques sur les pauvres pour soutenir les stratégies de développement PRSPs ont donné s une plus grande impulsion de comprendre des impacts des reformes politiques sur les pauvres pour soutenir les stratégies de développement La AIPS a émergé dans le contexte des reformes probablement dêtre soutenu par les PRSC et PRGF La AIPS a émergé dans le contexte des reformes probablement dêtre soutenu par les PRSC et PRGF Inclut les réformes macro-économiques, structurales et sectorielles Inclut les réformes macro-économiques, structurales et sectorielles Bien que la Banque ait lavantage comparatif dans lanalyse de pauvreté, la PSIA implique que la responsabilité soit partager entre la Banque, le FMI et dautres partenaires. Bien que la Banque ait lavantage comparatif dans lanalyse de pauvreté, la PSIA implique que la responsabilité soit partager entre la Banque, le FMI et dautres partenaires. Compréhension des impacts politiques est augmentés par lanalyse économique et sociale Compréhension des impacts politiques est augmentés par lanalyse économique et sociale Bien que lanalyse de pauvreté ne soit pas nouvelle, la perception que anciens ESW étaient moins concentrés sur des impacts spécifiques. Bien que lanalyse de pauvreté ne soit pas nouvelle, la perception que anciens ESW étaient moins concentrés sur des impacts spécifiques.

Quest que lAIPS? L AIPS est l analyse de l impact des interventions sur la distribution et le bien-être des diff é rents groupes, en particulier sur le bien-être des pauvres et vuln é rables. AIPS adresse les Les impact de distributions sur les différentes parties prenants. Impacts positives et négatives, impacts prévus ou non- pr é vus. Dimensions de revenu et non-revenu.

LAIPS en Afrique – un saveur/ go û t Chad, Benin:R é formes du secteur cotton Malawi: Restructuration dADMARC DRC: Restructuration dexploitation Zambia: R é formes de terre & des subvention des engrais Ghana: R é forme d é nergie Rwanda: D é penses publiques Mozambique: Petroleum tax Uganda: Exportations strat é giques Madagascar: Access aux services médicales Impact sur la augmentation de la s é curit é de tenure de terre Mozambique: Urban land lease marketability R é forme de march é du travail Tanzania, Uganda: Local government tax reform

AIPS aide pour: Comprendre les impacts des r é formes sur différentes groupes – gagnants et perdants Garder une perspective pro-poor dans les reformes politiques Soutenir le processus de formulation de politique avec l é vidence empirique D é velopper les options de politique, é valuer les sc é narios diff é rents Comprendre l é conomie politique de la r é forme Inclure les mesures datt é nuation dans la conception de politique Ouvrir la possibilit é d un dialogue de politique et augmenter la transparence et la comptabilit é dans le processus de r é forme É tablir une participation (ownership) politique des pays en informant une discussion publique sur les trade-offs entre les choix politiques Viser à r é aliser une politique pro-poor, inclusive et evidence-based policy making

PSIA as part of a policy process Analyse Policy Dialogue Selection de reform pour l AIPS Surveillance Recommendation Conception de politique

Relation entre PSIA et PRSP PRSPet MDGs mets au centre la r é duction de pauvret é Demande accrue pour lentendement antérieur des impacts reforme de politique sur diff é rents groups LAIPS devrait faire part du processus de PRSP Le PRS secr é triât est la meilleure maison institutionnelle de lAIPS Avertissement: lAIPS peut adresser la majorit é des reformes individuelles mais ne peut pas adresser des programmes comme le PRS LAIPS est un soutiens important de le PRS PSIA an important analytical underpinning of PRS

Implementation des reformes Ex ante Durant la implementation Surveillance PSIA in the PRS-Cycle Analyse de pauvreté Conception de stratégie

La deux modes de lAIPS Méthode pour soutenir la due diligence pour les operations de donateur Développé par la Banque Mondiale avec lappui de plusieurs agences bilatérales Ancre institutionnelle: Politique opérationnelle pour le prêt de politique de développement Méthode pour informer la politique nationale et pour stimuler la légitimation (ownership) pendant l'implémentation Résultats analytique peuvent aider à changer des perceptions publiques et à créer une opportunité politique Vise à développer des options et des scénarios Informe la conception des réformes et le processus d'implémentation Risk de devenir un exercice de cahiers si ce nest pas supporter par des parties prenants national

Evolution de lAIPS dans la BM Développement de la méthode 2001 avec lappui des agences bilatérales de developpement Phase pilote 2002 (6 AIPS de BM et 6 de DfID) Fondation du réseau de donnateur de AIPS en 2003 (processus, participation) Augmentation/ Élargissement , soutenu par $ 4.5 Mio de fonds supplementaire (154 PSIA dont 50 en pays PRSP et 15 secteurs) Ancre institutionnelle par la OP sur le prêt de politique de développement Production dun éventail dinstruments de apprentissage et détude pour établir la (capacité) 2006 changement du foyer vers lAIPS menés par pays et lancement de la initiative de établir capacité

Distribution Régional Number of PSIAs

Distribution Sectorielle

AIPS Propriéte Goûts moyen: $140,000 Mais variation considerable($40, ,000) Environ 60%AIPS de travail analytique complets en moins dun an; la diffusion et le dialogue politique continue souvent en la deuxi è me ann é e

Défis Influencer la politique Traduire les résultats analytiques en recommandations politiques pour informer la conception de la reforme Alignement et lien au processus de PRSP à être plus efficace Inclure lapproche dans le cycle de la politique nationale: lAIPS a besoins dune maison/ cadre institutionnelle pour incorporer les r é sultats au processus politique - dans la plupart des pays de PRSP c a é t é le secr é tariat de PRSP Développement sur les syst è mes existants pour contribuer au d é veloppement la surveillance national de pauvret é

Défis II Etablir une capacit é national und regional Soul è vement de la awareness parmi les d é positaires national et é tablir de la capacit é du gouvernement pour identifier des besoins distributionnels et du travail communautaire et pour chercheurs locaux Etablir une communaut é de la pratique

Objectifs de latelier Soulever awareness et lintérêt parmi les dépositaires nationaux en ce qui concerne lAIPS et comment lAIPS peut les aider en créant et en initiant des réforme politique Développer la capacité des partenaires pour créer lAIPS Knowledge sharing et appui aux équipes de pays, qui exécutent déjà un AIPS Etablir une communauté de la practique pour contribuer au developpment de lAIPS Preparation pour Preparation pour demander aux fonds de la UNDP

Approche datelier Combinaison des cours dintroduction et de groupes de travail en ce qui concerne Comment choisir une domaine de reforme de lAIPS Comment formuler une AIPS Comment choisir une bonne balance des méthodes Faisant lutilisation efficace des résultats analytique en surveillant le processus et la participation des dépositaire Présentation et Discussion des études de cas et d'expériences principalement des pays africaines Rédaction dune proposition

Les 10 é l é ments de l AIPS 1. Choisir les r é formes et poser les bonnes questions 2.Identifier les parties prenantes 3.Comprendre les m é canismes/ canaux de transmission 4.Analyser les institutions 5.Rassembler les donn é es et informations 6.Analyser les impacts 7.Am é liorer la r é forme et envisager des m é canismes de compensation 8.Evaluer les risques 9.Suivre et é valuer les impacts 10. Favoriser un d é bat publique et informer le choix publique

1. Choisir les r é formes et poser les bonnes questions Crit è res de selection des r é formes pour l analyse Crit è res de selection des r é formes pour l analyse Ampleur et direction des impacts Ampleur et direction des impacts Importance de la r é forme dans le programme du gouvernement Importance de la r é forme dans le programme du gouvernement Urgence de la politique ou r é forme Urgence de la politique ou r é forme Niveau de d é bat autour de la r é forme Niveau de d é bat autour de la r é forme Choisir les questions pour lanalyse Choisir les questions pour lanalyse Identifier les probl è mes-clef et les contraintes que la r é forme/ politique vise à adresser Identifier les probl è mes-clef et les contraintes que la r é forme/ politique vise à adresser Expliciter les objectives de developpement de la r é forme Expliciter les objectives de developpement de la r é forme Formuler les hypoth è se lients les objectifs aux actions et aux impacts à court et long terme Formuler les hypoth è se lients les objectifs aux actions et aux impacts à court et long terme D é finir le contre-factuel D é finir le contre-factuel

En amont ou en aval En amont: Analyse des questions dans un secteur pour commencer une discussion sur les options de réforme En amont: Analyse des questions dans un secteur pour commencer une discussion sur les options de réforme En aval: Analyse des gagnants et des perdants dune proposition très spécifique de reforme – Risque: rétrecit lespace pour la discussion nationale, justement la réduction de précédente discussion de politique En aval: Analyse des gagnants et des perdants dune proposition très spécifique de reforme – Risque: rétrecit lespace pour la discussion nationale, justement la réduction de précédente discussion de politique