ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’agglomération et l’Urbanisme Commercial
Advertisements

PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Aménager la ville Aménager la ville.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
1ère rencontre du club des « quartiers durables de Rhône-Alpes » Résultats de lappel à projet Modalités de fonctionnement du club DIRECTION DES POLITIQUES.
Mise en perspective des études de cas
SEMINAIRE SUR LE FINANCEMENT DU LOGEMENT EN AFRIQUE DE LOUEST février 2005 à lhôtel Salam de Bamako, Mali LA PROBLEMATIQUE DU FINANCEMENT DE LHABITAT.
LE MARCHE PERIURBAIN Marche foncier péri urbain et accès à la sécurité foncière dans les villes dAfrique de lOuest Banque Mondiale, Avril 2005 Victor HOUNDEKON,
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Implication des collectivités locales dans la gestion de la mobilité et des transports urbains en Afrique Atelier régional sur la mobilité urbaine et la.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Session de formation SIFAL Yaoundé du 15 au 19 septembre 2008
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Atelier régional de Lomé sur le thème : communication et sensibilisation; outils daccompagnement pour une gestion efficiente des déchets dans les villes.
1 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
Bamako Mali novembre 2008 ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» DU 17 AU 21 NOVEMBRE.
RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 RENCONTRE ACCESSIBILITE 21 juin 2007 Croisement de l'offre et de la demande « Aménagement et cadre bâti » Aménagement.
La résorption de l'habitat insalubre
La Réunion 27 sept 2010 H Schützenberger Projet loi1 Proposition dévolutions législatives.
Conclusions Séminaire de travail Révision du SCoT - Diagnostic Journée du 17 mars 2006.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
MARKETING IMMOBILIER. LES RAISONS DE LA CRISE IMMOBILIERE 4 grands facteurs explicatifs de la crise du logement : Linsuffisance de la gouvernance.
Conférence DE DIRECTION DGAT-AD
Etats Généraux du Logement
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
PROBLEMATIQUE ENJEUX ET DEFIS
COLLOQUE URBAIN INTERNATIONAL
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Partenariat public privé: Quelles perspectives pour les opérateursprivés africains Dakar les 7, 8 et 9 Avril 2008 Présentation de Monsieur Soudou DIAGNE,
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Rencontres européennes de l ’accueil en milieu rural - Limoges, 9 et 10 juin 2005 Dynamiques migratoires des espaces ruraux : une analyse comparative au.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
CAUE 92 JOURNEE DU 31 MARS GENNEVILLIERS PREALABLE: Petit préalable avant que l’on aborde la présentation de la coopérative hlm de la boucle de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Développement économique : Quels rôles pour les agglomérations ? David Le Bras Directeur-adjoint, direction du pilotage de la performance Grenoble-Alpes.
PCDR/SSC 2004 Commune de Perwez CLDR Statut du Rappel concernant le rôle de la CLDR : composition, missions,
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Dr Jean François Busogoro
SCOT Arlysère – Haut Val d'Arly
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
VILLE DE LORIENT BUDGET PRIMITIF 2015
Faculté des sciences Meknès
Gouvernance et développement du territoire

Habitat précaire et bidonvilles : caractéristiques et améliorations possibles EPFL, Faculté ENAC Cours Habitat & Développement Prof. Jean-Claude Bolay,
ATELIER SIRCHAL II REVITALISATION DE CENTRES URBAINS 4 PROJETS EN AMERIQUE LATINE Saint Denis, novembre
CHOMAGE Introduction Le chômage va durer longtemps Le chômage va durer longtemps 1 Facteur social 1 Facteur social 1.1 Taux d’accroissement démographique.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
L’urbanisme rural au service de la cohésion sociale Revaloriser le coeur du bourg et diversifier les formes d’habitat L’expérience de la commune de Hostun.
PROGRAMME LOCAL DE L’HABITAT De l’agglomération chalonnaise.
Conférence MIGRATION INTERNE ET AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE Présenté par: Yves Robert JEAN Ministère Planification et Coopération Externe/Haïti.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME Pays Intervenant ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME CENTRAFRIQUE « PROBLEMATIQUE FONCIERE ET AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES DANS LES VILLES AFRICAINES» Module d’intervention AMENAGEMENT DES QUARTIERS PERIPHERIQUES ET ENJEUX FONCIERS Intitulé de la présentation Exemple d’urbanisation spontanées à Bangui Intervenant Jean Bosco ABDERAMANE Directeur des Etudes et Projets Services Techniques Municipaux de la Ville de Bangui DU 17 AU 21 NOVEMBRE 2008 A BAMAKO (MALI)

Plan de l’exposé Rappel du contexte Les mécanismes de formation et de développement de l’habitat spontané à Bangui : les facteurs Les conséquences Les stratégies d’intervention publique Conclusion

Rappel du contexte A l’instar de beaucoup de villes africaines, la ville de Bangui, capitale politique et économique de la RCA a connu depuis son indépendance un développement rapide de l’habitat spontané en liaison directe avec l’explosion démographique et l’urbanisation qui la caractérise. Population : 800 000 habitants Superficie urbaine : 60 KM2 Taux d’accroissement urbaine : 4,6% Densité moyenne : 150 hab/ha Besoins en parcelle assainie: 4500/an Cessation production officielle de parcelles depuis 1983 L’offre étatique ne suit pas la demande

Les mécanismes de formation et de développement de l’habitat spontané 1- les facteurs socio - économiques Ces facteurs sont directement liés à l’importance de la croissance urbaine, à l’ampleur du déficit en logements, à l’inadéquation de l’offre en terrains équipés, aux caractéristiques de la demande, particulièrement des ménages à faibles revenus Le développement de l’habitat spontané découle aussi des limites et des insuffisances de l’aménagement foncier. L’offre en terrains équipés reste insuffisante et inadaptée aux différentes catégorie de la demande . 2- les facteurs spécifiques au contexte urbain 3- les facteurs propres à chaque type d’habitat spontané Le développement de l’habitat spontané est lié à chaque type d’habitat. Pour les populations d’origine rurale, le quartier paraît répondre à la nécessité absolue d’un abri et son développement traduit l’insuffisance des revenus de ces ménages.

Les conséquences Les infrastructures ont du mal à suivre cette poussée urbaine L’urbanisme n’évolue pas au rythme de l’urbanisation Les quartiers spontanés et l’habitat insalubre gagnent du terrain de pair avec une fragmentation sociale qui met en jeu l’équilibre même de la cité Dégradation de l’environnement urbain et asphyxie des quartiers populaires

Les stratégies d’intervention En matière de stratégie, deux sortes d’action ont été menées: Une action de restructuration des tissus bâtis existants en améliorant leurs équipements et en mettant en place les équipements manquants. La priorité est donnée à l’équipement primaire( voirie et assainissement) c’est le cas des opérations THIMO I, II, III sur financement de l’AFD et du FED La politique de lotissement autofinancé par la population et la création des comités d’urbanisation par ville sous l’égide du Fonds d’Aménagement et d’Equipement Urbain( FAEU) .

Les stratégies d’intervention La mise en place d’un mécanisme de financement de l’habitat par la création d’un Fonds d’Aménagement et d’Equipement Urbain ( FAEU). Ce fonds sert à la maîtrise foncière et à la viabilisation des terrains à bâtir A l’exécution des travaux urbains notamment le drainage et les VRD Administration du fonds: - Ce fonds est administré par un comité de gestion de 12 membres dont l’association des Maires

Les stratégies d’intervention Les ressources du fonds proviennent de: Les produits des taxes d’équipement Les recettes provenant des cessions de terrains équipés L’allocation du Fonds d’entretien routier(5%) destinée à l’entretien de la voirie urbaine Des subventions, dons et legs

Conclusion Le phénomène de l’habitat insalubre ou habitat spontané, en dépit de ses défaillances, répond de façon récurrente aux problèmes du logement dans les villes africaines. Plus que dans la planification urbaine ou l’urbanisme opérationnel dont les interventions sont limitées aux quartiers de classes moyennes, les quartiers spontanés inventent des solutions pertinentes et constituent de créativité qu’il convient de valoriser. JE VOUS REMERCIE