Des démarches et des méthodes VSP EN CAP : Des démarches et des méthodes A. Saint-Sever 2004-2005
Une démarche à privilégier : La démarche inductive
La démarche inductive : Elle prend appui sur des situations de la vie professionnelle ou quotidienne simples et variées. Elle part du « concret » pour aller vers « l’abstrait ». C’est le contraire de la méthode déductive. L ’une n’exclut pas l’autre. Mais on favorisera l’inductive avec les élèves de CAP.
Sa mise en œuvre : Repérer les éléments de la situation et les mettre en relation (phase de contextualisation). Rechercher les constantes de plusieurs situations; en tirer des généralités ou des principes (phase de décontextualisation). Proposer de nouvelles situations à analyser pour réinvestir les acquis (phase de recontextualisation).
Pour rendre l’élève plus actif et autonome : résolution de problèmes La méthode de résolution de problèmes
La méthode de résolution de problèmes : Proposition d’étapes : On part d’une situation professionnelle ou de la vie quotidienne. Proposition d’étapes : Identifier le problème posé, puis les éléments de la situation; Mettre en relation les éléments; Mobiliser des connaissances (traitement du problème, de la situation); Proposer des solutions – Planifier l’action; Réaliser puis évaluer l’action.
La méthode de résolution de problèmes : Exemples d’outils possibles : Le Remue-méninges Le QQOQCP Le Diagramme causes-effets
Le Remue-méninges : Il permet de produire un maximum d’idées au sein d’un groupe pour : identifier un problème, rechercher ses causes, inventorier les pistes de solutions.
Le QQOQCP = Quoi? Qui? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Il permet : de rechercher des informations sur un problème afin de pouvoir mieux le cerner, de mettre en œuvre un plan d’action.
Le diagramme causes-effets : Il permet l’étude des relations qui existent entre les effets et ses causes présumées, regroupées en familles (voir les « 5 M » : Main-d’œuvre, Matériel, Matière, Méthode, Milieu). Il se présente sous la forme d’arêtes de poisson dont la tête encadre l’effet dont on veut connaître les causes
Représentation d’un diagramme causes-effets CAUSES B CAUSES A EFFET CAUSES D CAUSES C
Face aux risques professionnels : Une démarche d’analyse des risques
On distingue deux démarches d’analyse des risques : Rappel : On distingue deux démarches d’analyse des risques : l’analyse à priori (on part des phénomènes dangereux pour arriver au dommage possible). L’analyse à postériori (on part du dommage, puis on identifie les situations dangereuses et les dangers correspondants).
Exemple de schéma de modélisation d’un risque (INRS)