La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte."— Transcription de la présentation:

1 Un point sur la pédagogie différenciée

2 Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte l'hétérogénéité de la classe en différenciant non pas les objectifs d'apprentissages mais les démarches pour arriver à ces objectifs, communs à la classe. Elle part du constat que tout le monde n'apprend pas de la même manière, n'a pas les mêmes styles d'apprentissage. L'enfant est ainsi au centre ; ce type de pédagogie s'adresse aux enfants les plus doués comme ceux qui sont en difficulté. Cela demande de la part de l'enseignant une adaptation de son enseignement à chacun et de ses pratiques.

3 Quelles sont les étapes importantes d’une pédagogie différenciée ? Nous pouvons distinguer cinq étapes importantes dans la pédagogie différenciée. 1. Tout d'abord l'enseignant doit analyser la situation de sa classe et évaluer les problèmes d'apprentissage de certains de ses élèves (c'est la définition actuelle de la situation et d'une problématique). 2. Il doit ensuite définir le processus de différenciation pédagogique, c'est-à-dire qu'il réfléchit à ce que les élèves doivent apprendre et ce qui doit être modifié au sein de la situation pédagogique initiale pour arriver à celle qu'il souhaite (c'est la définition de la situation désirée).

4 Quelles sont les étapes importantes d’une pédagogie différenciée ? 3. Puis, l'enseignant se prépare à mettre en place les modifications jugées désirables à la situation pédagogique, il cherche des méthodes de travail, des exercices concrets qu'il va pouvoir aborder avec ses élèves (c’est la planification de l'action). 4. Le professeur concrétise ensuite tout ce qu'il a pensé au cours des trois étapes précédentes, c'est la phase d'action. Il passe de la situation initiale à la situation désirée. 5. Enfin, il évalue l'impact des actions mises en œuvre sur l'apprentissage de ses élèves. Si l'évaluation n'est pas concluante, l'enseignant doit alors modifier son action et réfléchir à une nouvelle situation pédagogique

5 Est-il possible, pratiquement, d’appliquer ce type de pédagogie en classe ? C’est une stratégie intéressante car elle prend en compte la diversité des élèves. Il faut accepter que les enfants ne se développent pas de la même façon et n’acquièrent pas tous la même maturité en même temps. Mais elle demande beaucoup d’investissement à l’enseignant pour son travail de préparation, surtout avec une classe surchargée. Les enfants doivent avoir les mêmes chances de réussite. L’enseignant peut faire varier ses approches pour une nouvelle notion, sa place et sa fonction dans la classe, la construction de la connaissance. C’est donc possible de pratiquer ce type de pédagogie mais il faut y consacrer du temps.


Télécharger ppt "Un point sur la pédagogie différenciée. Qu’est-ce que la pédagogie différenciée ? La pédagogie différenciée est un type de pédagogie qui prend en compte."

Présentations similaires


Annonces Google