Besoins de Recherche: Domaines Cl és. …Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quelques idées pour le financement du système de santé-FBP versus mutuelles. Une mutuelle nationale de santé peut-elle devenir une stratégie globale de.
Advertisements

PILIERS DU SYSTÈME DE SANTE
TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
Restitution du groupe de travail « Définition populations cibles & paquets de soins » Rapporteurs: Sieleunou Isidore.
Animation régionale de Dakar Réseau des chercheurs “Droit de la Santé” Agence Universitaire de la Francophonie Dakar, avril 2005 Le droit à la santé.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Evaluation des services écosystémiques et régulation de leurs usages
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Evolutions récentes et perspectives pour le suivi de la couverture vaccinale chez lenfant J-P. Guthmann 1, L. Fonteneau 1, D. Antona 1, A. Villain 2, N.
LUTTE CONTRE LA POLLUTION DE L’EAU
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Revue des dépenses publiques de santé : principaux résultats Dakar, 2 déc Christophe LEMIERE / BM.
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
Le développement de la couverture maladie et le secteur informel en Afrique subsaharienne Letourmy Alain (CERMES-CNRS) Présentation au GIPSPSI 5 septembre.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
Accès aux ARV dans les pays à Ressource limitées: aspects économique Mamadou CAMARA Maître de conférences en économie CEPN –Université de Paris 13.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
ESAP 2000 Travaux Pratiques Groupe Sud Alsace – Territoire de Belfort
Le FBR et le financement sectoriel
Optimisation et Rationalisation des Dépenses de Soins H. Achouri Tunis - Juin 2007.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Rôle des ressources humaines.
Lassurance maladie obligatoire en Afrique francophone: quelques commentaires Johannes Jütting OCDE, Centre du Développement.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Contenus de la formation
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
GCL Strahm - Preti.
Restitution du groupe de travail «Modalité de paiement des prestataires et mesures d’accompagnement pour les médicaments et les ressources humaines » Rapporteur:
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
Mutualisation du risque maladie : Impact sur la contrefaction et la vente illicite des médicaments Cheickna TOURE Directeur Général Adjoint Union Technique.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
La stratégie de financement de la santé au Maroc Tomas Lievens, Oxford Policy Management La strategie de finacement est l’aboutissement d’un processus.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
SANTE ET PAUVRETE EN MAURITANIE DR M. NEZHIR OULD HAMED / DPCS / MSAS 26 MARS 2002 COMBATTRE LA PAUVRETE COURS CMAP - IBM.
Instrummants Ecaunomike de Politic Aicaulogique.
FINANCEMENT DU SYSTEME DE SOINS AU SENEGAL
La comptabilité de gestion
Le programme national de lutte contre la tuberculose Journée DES Nicolas Griffon 22/01/08.
Le Financement de l’enseignement supérieur Une introduction William Experton Juin 2007.
Financement sur base des résultats Pourquoi? Quoi? Comment?
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
LA GOUVERNANCE DU SECTEUR DE LA SANTE
Quelles solutions pour la médecine ambulatoire aux USA ? Réponses rapides NEJM Décembre 2008.
PNUD/BRA Atelier sur les stratégies de développement national basées sur les OMD Module 8: Estimation des besoins: Adaptation de différents modèles 7 Mars.
ENQUÊTES AUPRÈS DES MÉNAGES ET DES ENTREPRISES SUR LA GOUVERNANCE ET LA CORRUPTION MAURITANIE Projets de questionnaires Par Luc Damiba, Expert Anti-corruption.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Session 1.4: Le rôle de la société civile dans la promotion du développement territorial Séminaire d’ échanges Cotonou (Benin) Novembre 2015 Introduction.
ADePT SP Un outil d’analyse de l’incidence des prestations
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
SECTORDAYS Financement de la santé : mutuelles de santé au Bénin.
Le Capital Médicament: une approche nouvelle pour améliorer et pérenniser l’accès des malades aux soins de santé Phcien Léonard Matamba, Directeur du PNAM.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
La méthode des fiches d’évaluation par les communautés Ulrik Birk Petersen Département du développement social Banque mondiale.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
MISE EN PLACE D’UN SOCLE DE PROTECTION SOCIALE Marie Eugenie MALGOUBRI Directrice de la Coordination de la Politique de Réduction de la Pauvreté Ministère.
FINANCEMENT DES SOINS DE SANTÉ EN TUNISIE
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Options de financement innovant en matière de santé « Financement de la santé en Afrique : défis et opportunités » CABRI, Dar Es-Salaam.
Transcription de la présentation:

Besoins de Recherche: Domaines Cl és

…Demande Impact des initiatives de gratuité Impact des initiatives de gratuité Utilisation des services de santé de la reproduction Utilisation des services de santé de lenfant Enquêtes auprès des ménages Etudes qualitatives Etudes dimpacts (BIA)

…Demande Impact de la couverture de lassurance maladie Impact de la couverture de lassurance maladie Utilisation des services de santé Utilisation des services préventifs de santé Utilisation des services gratuits (entitlement effect)

…Demande Couverture des pauvres dans la santé Couverture des pauvres dans la santé Identification et ciblage des pauvres Efficacité des instruments alternatifs Vouchers Conditional Cash Transfers Régime dassistance médicale Ciblage dans le cadre des systèmes dassurance maladie

…Offre Incitations financières et non-financières et motivation du personnel de santé Incitations financières et non-financières et motivation du personnel de santé Productivité Qualité des services Service dans les zones rurales et pauvres Synergie des modalités de paiement des prestataires et des mécanismes dachat

…Offre Abordabilité de médicaments de qualité Abordabilité de médicaments de qualité Système dapprovisionnement et de distribution et co û t des médicaments Achats groupés (vaccins et autres ME) et coûts dacquisition des médicaments Détermination et application des marges Réglementation et vente illicite des médicaments Politique des prix

…Gestion des dépenses publiques de santé Couts des services de santé Couts des services de santé Amélioration de lefficience des services de sante Modes alternatifs de paiement des prestataires (taux de paiement) Base dinformation dans les processus de planification et de budgétisation

…Gestion des dépenses publiques de santé Equité des dépenses publiques de santé Equité des dépenses publiques de santé Qui bénéficie des dépenses publiques de santé? Analyse de lIncidence des Bénéfices (BIA) Revues de Dépenses Publiques de Santé (RDP) Suivi des Dépenses Publiques de Santé (BTS/PETS) Comptes Nationaux de la Santé (CNS) Enquête auprès des ménages

…Initiative privée dans le secteur de la santé Contribution du secteur privé aux objectifs de santé publique Contribution du secteur privé aux objectifs de santé publique Quel partenariat public-privé dans la santé? Régulation du secteur privé

…Gouvernance dans le secteur de la santé Cadre danalyse de politique pour des mesures et actions effectives pour améliorer: Cadre danalyse de politique pour des mesures et actions effectives pour améliorer: Transparence dans le secteur de la sant é Redevabilit é et obligation de rendre compte dans le secteur de la sant é Quelles approches de décentralisation? Quels cadres/outils de contractualisation? Quels mécanismes de «public exposure»: observatoire, «citizen score card » ? Suivi et Evaluation des politiques de santé