Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE 2011-2015.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La démarche de Bruxelles Environnement et quelques idées émergentes
Advertisements

Le Développement des communautés Un concept porteur de sens et de valeurs Colloque régional en sécurité alimentaire 12 mars 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
COMITE DE COORDINATION REGIONAL DE LEMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Mercredi 02 février 2011.
Le rôle du programme national de lutte contre la tuberculose
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
et l’exclusion sociale (CNLE)
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définitions : Santé Publique
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Le projet de plan régional santé environnement de la région Centre
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Contribution régionale à la concertation nationale
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
Pour une meilleure prise en compte du risque chimique dans l entreprise Réunion commune DRTEFP - CRAMAM service Prévention - IUSTE - AIMT.
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
1 Instance Régionale dEducation et de Promotion de la Santé de Lorraine Séminaire Bien-être des habitants et Atelier Santé Ville - jeudi 14 octobre 2010.
LE PLAN LOCAL DE SANTE PUBLIQUE
Présentation des résultats pour le GRSE
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Les enjeux en santé environnementale. 2 Des évolutions majeures récentes Sur le plan structurel Une réforme dampleur du système de santé régional, Et.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Référentiel d’autoévaluation de la qualité des projets en promotion de la santé menés par les associations 3ème Colloque international des programmes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Directive Cadre sur l’eau Consultation des assemblées sur les projets de SDAGE et de Programme.
Présentation générale du dispositif Leader
Panorama des Agendas 21 locaux en Provence Alpes Côte d’Azur 21 Octobre 2013.
3ème colloque international des programmes locaux et régionaux de santé, Mons 2008 Professionnels, jeunes, élus : apprendre à travailler ensemble ? Antonia.
Programme politique Présentation du 27 octobre 2009.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Plan National Santé Environnement
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
Le programme LEADER Ouest Vosgien
D’UN LYCEE HAUTE QUALITE ENVIRONNEMENTALE
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
Réseau des Acteurs de l’Habitat Bourgogne Implication des habitants et espaces collectifs dans les PRU « Les habitants dans la gestion de proximité » Restitution.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
Des enjeux aux propositions d’actions
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Plan santé au travail Santé au travail.
Agenda 21 du CHU de Bordeaux Présentation Instances.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

Avis de la Région Bretagne sur le projet de PRSE

Santé environnement : des enjeux forts pour la Région Bretagne Une prise en compte croissante des enjeux de santé environnement: Une meilleure connaissance de limpact de lenvironnement sur la santé Une mobilisation des institutions publiques internationales, européennes et nationales Les spécificités bretonnes : Une situation défavorable pour les cancers. Des problématiques spécifiques à la Bretagne : radon, troubles musculo squelettiques, poussières de bois. Limpact de lenvironnement au quotidien: Une plus forte concentration des polluants dans lair intérieur. Dimportantes expositions professionnelles, notamment dans les PME ou dans le secteur agricole. Lalimentation, une voie majeure dexposition au risque chimique.

La Région Bretagne mobilisée sur les questions de santé environnement Lintervention de la Région dans le domaine de lenvironement : Une compétence directe pour lélaboration du PRQA et du PREDD Une politique environnementale déclinée à plusieurs niveaux Un Agenda 21 des politiques de la Région Un engagement volontariste dans le domaine de la santé : Améliorer la connaissance des évolutions de santé des bretons Soutenir la prévention et la promotion de la santé des jeunes Favoriser les démarches territoriales de santé Une mobilisation sur les enjeux de santé environnementale : Organisation dun colloque sur le risque chimique (2008) Soutien à létude CIRCE – Cancer, Inégalités Régionales, Cantonales et Environnement.

Les observations de la Région Bretagne sur le projet de PRSE

Sur la méthode délaboration du PRSE Lintérêt dune forte prise en compte de lévaluation du premier PRSE Létat des lieux a été réalisé en sappuyant sur lexpertise locale de lORS Bretagne. La mise en place dun pilotage partenarial, source denrichissement des débats. Une meilleure coordination des politiques dans le cadre dun pilotage conjoint entre la Préfecture, lARS et le Conseil régional de Bretagne. Les inconvénients dune concertation incomplète : Absence de certains acteurs sur les problématiques des expositions professionnelles (Agence Régionale pour lAmélioration des Conditions de Travail, syndicats) ou sur les questions durbanisme durable (architectes, maîtres dœuvre). Incidence possible sur la hiérarchisation des objectifs thématiques.

Sur les objectifs et leur priorisation Certaines priorités du PRSE rejoignent laction du Conseil régional : Objectif 3, mieux connaître les impacts de lenvironnement sur la santé des bretons : – Soutien de la Région à lORS Bretagne pour la réalisation détudes sur les questions de santé environnementale (CIRCE). Objectif 5, Améliorer la qualité des eaux brutes : – Implication du Conseil régional dans le cadre des SAGE et dans la mise en œuvre du Plan algues vertes. Objectif 7, Construire, rénover, aménager et entretenir sainement les locaux : – Mise en œuvre par la Région dun éco référentiel des lycées. – Dispositif ECO-FAUR.

Certaines priorités du PRSE rejoignent laction du Conseil régional (2) : Objectif 10, Réduire la production et améliorer la collecte et le traitement des déchets toxiques diffus. – Elaboration du Plan régional délimination des déchets dangereux. Objectif 11, Encourager la prise de conscience écologique, notamment le développement du bio. –Expérimentation pour lintégration progressive de produits bio dans la restauration de 7 lycées –Action de la Région pour la structuration de la filière biologique. Objectif 12, Reconnaître lurbanisme, laménagement du territoire et le cadre de vie comme des déterminants de la santé. – La promotion de lécologie urbaine via lECO-FAUR. Objectifs 6, 7 et 8. – Elaboration du Plan régional pour la qualité de lair. Sur les objectifs et leur priorisation

Mais la priorisation des objectifs du PRSE doit être interrogée : La concertation préalable des partenaires régionaux (ateliers) nest pas représentative de lopinion de la population bretonne. Le degré de priorité de chaque objectif doit être argumenté au moyen de données épidémiologiques. Les enjeux de santé au travail sont relégués au 5 ème rang parmi les priorités thématiques, et souvent renvoyés au Plan régional pour la santé au travail en cours délaboration.

Sur les objectifs et leur priorisation Dautres observations sur des objectifs ou actions spécifiques: Afficher clairement la lutte contre les inégalités sociales et territoriales comme une priorité du PRSE (objectif 4). Associer les représentants darchitectes et des maîtres dœuvre à la mise en œuvre des actions de construction, daménagement et de rénovation durables (objectif 7). Articuler le PRSE (objectif 8) et les plans climat énergie territoriaux. Insister davantage sur laccompagnement des pratiques écologiques émergentes pour réduire les éventuels risques (objectif 11). Mieux prendre en compte les inégalités territoriales face aux enjeux de santé environnement (objectif 12). Aborder spécifiquement la question des ondes électromagnétiques. Mettre davantage laccent sur la notion de prévention des risques. Préciser les moyens financiers affectés au PRSE et leur provenance. Mettre en adéquation les moyens et les ambitions du programme.

En conclusion Il est proposé de donner un avis favorable au second Programme régional santé environnement et dautoriser le Président du Conseil régional à transmettre au Préfet de région et au Directeur général de lAgence régionale de santé les termes du rapport.