La RRC pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Briefing sur le développement en Haïti
Advertisements

Collège Catts Pressoir Deuxième Conférence Mensuelle
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.
VERS UN AGENDA POUR LA SÉCURITÉ ALIMENTAIRE MONDIALE 15 ÈME BRIEFING DE BRUXELLES SUR LE DÉVELOPPEMENT RURAL 9 DÉCEMBRE 2009 DAVID NABARRO REPRÉSENTANT.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Niamey, décembre 8, 2010 Suggestions méthodologiques pour mettre en oeuvre les programmes thématiques de APE-Agri Par Frank van Schoubroeck, consultant.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Farmers organizations, policies and markets Stratégie de communication du FIDA pour la région Afrique de lOuest et du Centre.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Chantier Méditerranée et maintenant… De létude (observation, modélisation, expérimentation) diversifiée des conditions environnementales méditerranéennes.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
CNEAGR Nanisana Antananarivo
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
PAA-NIGERIA PRISE DE DÉCISIONS ÉCLAIRÉE Leçons, livrables et options durables CONFÉRENCE PAYS DU PAA « CÉLÉBRER NOS RÉUSSITES » DU 12 AU 16 NOVEMBRE 2012.
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
La coopération internationale
Briefing de Bruxelles n°30 Une agriculture résiliente face aux crises et aux chocs 4 mars Développer la résilience communautaire.
UTILISER LES ECOSYSTEMES POUR AUGMENTER LA RESILIENCE DES COMMUNAUTES ET DES INFRASTRUCTURES FACE AUX RISQUES NATURELS ZABRE Sylvain, Facilitateur du projet.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
REPRESENTANT DE LA FAO EN COTE D’IVOIRE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
L’agriculture intelligente face au climat (CSA) SIAM, Meknes, 30/04/2015 Alexandre Meybeck, FAO.
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
Synthèse des expériences et besoins d’appui des pays pour l’AIC
Panel « Genre & AIC » Bamako du 13 au 14 Juin 2015
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
La gestion des risques naturels à Madagascar:
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie d’adaptation aux changements climatiques du Fonds pour les pays les moins avancés (LDCF) et du Fonds spécial changements climatiques (SCCF) Atelier.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
coordination humanitaire
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
DÉFIS ET MEILLEURES PRATIQUES POUR INTÉGRER L’ÉGALITÉ ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES DANS NOS APPROCHES À L’AIDE HUMANITAIRE ET AUX RÉFUGIÉES GUY DES AULNIERS.
Transcription de la présentation:

La RRC pour la Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle

DEVELOPPEMENT DU CADRE RRC POUR LA SAN C’est le résultat d’une collaboration initiée par NRC et TCE et appuyée par l’équipe de OS I RO 1, impliquant les différentes divisions de l’institution. Il s’est agit d’un ample processus de consultation avec les bureaux décentralisés, les équipes d’urgence et de réhabilitation et des bailleurs de fonds. Le cadre repose sur le travail préliminaire en RRC et bonnes pratiques edentifiées au sein de la FAO.

RISQUES DE CATASTROPHE & SAN Les catastrophes augmentent en fréquence et en sévérité. Les catastrophes détruisent les moyens d’existence, réduisent la production alimentaire et accroissent l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. Les catastrophes sont un frein au développment et à la réduction de la pauvreté; elles compromettent l’atteinte de l’OMD 1. Le lien évident entre les chocs et la faim dans le monde met en avant la fragilité des systèmes de production alimentaire, ainsi que leur vulnérabilité aux aléas. 2.5 milliards de ménages sont directement exposés aux catastrophes et risques climatiques. Près de 1 milliard de gens souffrent d’insécurité alimentaire et sont vulnérables aux catastrophes. DRR is cost-effective: for every US$1 spent on DRR, $2-4 dollars are returned in terms of avoided or reduced disaster impacts.

REDUCTION & GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHE Prévention Mitigation Préparation Réponse Réhabilitation Transition Aléa majeur/désastre Courbe type de croissance économique/sociale Aleá mineur/désastre Intitatives RRC La RRC en place Initiatives RRC Impact de l’aléa avec Planification & suivi de la RRC s sans la mise en oeuvre de RRC Evaluation des risques et des vulnérabilités Impact des aleas Système d’alerte rapide Evaluation des dommages /pertes & planification du relèvement Préparation aux réponses Infrastructure rehabilitation 3 Key messages Basic conceptual framework DRR/M underlines that : DR Reduction and Management is conceptualized as closely linked to ongoing development processes. Hazards/disasters may interrupt the socio economic growth pattern, but are not considered disconnected from development (unlike in the past when disaster management cycles were drawn as separate action from development ) DRR is understood as a continuum. DRR measures (as seen in the arrows) can be initiated before during and after a hazards has hit but is best if done before shocks take place in order to shape appropriate responses. If we put sound DRR initiatives in place the impacts of disasters can be reduced; in some cases hazards we may avoid that hazards turn into disasters. Opérations d’urgence Redressement des moyens d’existence & réhabilitation Dispositions légales & institutionnelles relatives à la RRC L’intégration de la GRC dans lés efforts aux développement Promotion de technologies résistantes aux aléas, planification du régime foncier, Système d’information de la gestion des catastrophes & amélioration desw connaissances en RRC, Transfert des risques, dév des capacités en GRC Réponse médiatique 4 4

Intervention d’ urgence OS I & LA RRC pour la SAN SO I de la FAO . RO 1: La vulnerabilite des pays face aux crises, menaces et urgences humanitaires est reduite par 1 meilleure preparation et integration de la prevention et mitigation des risques dans leurs politiques, PGM et interventions. RO 2: Les pays et partenaires repondent de facon plus effficace aux crises et urgences humanitaires avec des interventions de SAN RO 3: Les pays et partenaires ont ameliore leur capacite a lier la reponse d’ urgence a la rehabilitation et au developpement. RRC Intervention d’ urgence Transition GRC The FP consolidates FAOs DRR capacities across the agriculture, livestock, fisheries/ aquaculture, forestry and natural resource management sectors as a continuum>

LES PILIERS THEMATIQUES DE LA RRC DE LA FAO PRIORITES TRANSVERSALES 1/ CRÉER LES CONDITIONS NÉCESSAIRES: Renforcement institutionnel & bonne gouvernance de la RRC dans les secteurs liés à l’agriculture 2/ SURVEILLER POUR SAUVEGARDER: Système d’Information & d’alerte rapide sur les menaces à la SAN et les risques transfrontaliers - 3 / SE PREPARER A INTERVENIR: Preparedness for effective response & recovery in agriculture, livestock, fisheries & forestry. 4 / ACCROITRE LA RESILIENCE: Prévention, mitigation & accroissement de la résilience à l’aide de technologies d’approches et de pratiques appropriés à l’ensemble des secteurs liés à l’agriculture piliers thématiques intégrés PRIORITES TRANSVERSALES Développement des capacités; gestion des connaissances et communication; partenariats stratégiques; égalité des genres. 6

PILIER 1: CREER LES CONDITIONS FAVORABLES Options pour le developpement des capacites

PILIER 2: SURVEILLER POUR SAUVEGARDER Options pour le developpement des capacites Les menages pour la SAN Secheresse Inondations Cyclones Tremblement de terre Tsunamis L’ escade des prix des prod. Ali Mentaires Les fleaux Les maladies vet. Les changements Climatiques

PILIER 2: SURVEILLER POUR SAUVEGARDER Biens Publics et Services Un suivi des risques a la SAN existants et emergents renforce. -Suivi des prix des denrees alimentaires: couverture etendue au niveau mondial. -Previsions saisonnales ameliorees. 2. Suivi, analyses & communication harmonises -Integration de sous-secteurs -Produits de communication des systemes d’ alerte rapide ameliores:.

PILIER 3: SE PREPARER A INTERVENIR Augmenter le niveau de preparation aux interventions d’ urgence et de rehabilitation Des menaces multiples a la SAN. Des aleas climatiques plus frequents et plus severes. Preparation dans les Pays Membres Preparation au niveau institutionnel (FAO)

PILIER 3: SE PREPARER A INTERVENIR Preparation institutionnelle Renforcer la preparation institutionnelle pour des interventions et des redressements plus efficaces Planification de la preparation dans les DO pour les cata chroniques/reccurentes. Manuel pour la planifcation a la preparation. Ressources financieres pour la preparation. Mobilization rapide du personnel. Roster. Formation du personnel. Logistique . SOP pour L1, L2 and L3.

PILIER 4: ACCROITRE LA RESILIENCE Options pour le developpement des capacites Agriculture Elevage Peche Agriculture plus respectueuse Diversification des varietes Selection de semences appropriees Ajustement des calendriers culturaux Systemes de X des semences Conservation de la bio-masse fuorragere Amelioration des entrepots et abris a betail. Constitution de stock de fourrage de reserve. Gestion des fleaux et maladies vet Mise en oeuvre du CodeConduite pour une peche responsable fisheries Mesures de biosecurity pr reduire les risques de propagation de maladies Assurances Eau Sols Forets Collecte de l’ eau pluviale, conservation & stockage Constitution de stock d’eau Restoration sols degrades Utilisation fonciere/acces a la terre & planification territoriale Gestion des sols Prevention des fleaux Agro-foresterie Gestion integree des incendies Reforestation Silviculture preventive

PILIER 4: ACCROITRE LA RESILIENCE BIENS PUBLICS ET SERVICES  1. Manuels & formations pour appuyer l’ adoption de technologies appropriees.  2. Publications: Compendium de technologies, Practiques et Approches pour construire la resilience. 3. Guide pour les technologies integrees: (agriculture conservatoire, gestion integree des fleaux, etc).  4. Promotion de la recherche et de l’ innovation: dans les domaines technologiques et les practiques favorables a la resilience.

L’ APPROCHE DE MISE EN OEUVRE IMPLEMENTING Inter-disciplinarite Agriculture Elevage Peches Foresterie Gestion des Ressources Naturelles Global Programmatique Regional 1/Creer les conditions National Local 2/Surveiller pour suavegarder 3/Se Preparer a intervenir 4/Accroitre la Resilience Moyens de subsistance durables et la perspective des ecosystemes

PILIERS THEMATIQUES & HYOGO Contribution à l’OMD 1: Eradication de la pauvreté et de la faim. Le cadre de RRC pour la SAN de la FAO Plan d’action Hyogo 2005-2015 Piliers thématiques Actions prioritaires 1. Permettre que la RRC soit une priorite nat. & loc. et repose sur des bases solides pour sa mise en oeuvre effective 1/ CRÉER LES CONDITIONS 2/ SURVEILLER POUR PROTÉGER 2. Identifier, evaluer et suivre les risques de catastrophe et renforcer les systemes d’ alerte rapide. 3/ SE PRÉPARER À INTERVENIR 5. Renforcer la preparation aux catastrophes pour une reponse plus efficace a tous les niveaux. HFA: BUILDING THE RESILIENCE OF NATIONS AND COMMUNITIES TO DISASTERS January 2005 - 168 governments adopted a 10 year plan Kobe, Hyogo, Japan HFA’s goal = reduce disaster losses in lives & in social, economic and environmental assets of communities and countries. HFA = global blueprint, guidance principles, 5 priorities for action for disaster resilience. By creating close synergies with the structure of the HFA the FAO FP DRR supports member countries in implementing the objectives of the HFA in the agriculture and food security sectors. Thus the FAO FP DRR does build on existing international commitments, and offers concrete implementation modalities without creating new reporting requirement for the countries 4/ ACCROÎTRE LA RESILIENCE 4. Reduire les facteurs de risques sous-jacents. PRIORITÉS TRANSVERSALES 3. Promouvoir le savoir, l’ innovation & l’ education pour eriger une culture de la resilience.

LE RISQUE DE CATASTROPHE & LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES OBJECTIF COMMUN : Augmenter et accelerer les actions de RRC et de CC pour construire la resilience. Contribuer aux OMD et au developpement durable. LE RISQUE DE CATASTROPHE & LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES RRC CC Risque de catastrophe Changements climatiques Preoccupation commune avec les risques climatiques et autres aleas Pression accrue sur les systemes de production alimentaire, accentuant l’ insecurite A et N et la faim.

THE DRR FP and CCA FP Cadre d’ actions Hyogo Cadre d’adaptation Cancun Piliers thematiques de la RRC de la FAO Themes prioritaires du cadre CC de la FAO Donnees et connaissance pour l’evaluation de l’impact et de l‘adaptation 1/ CRRER LE CONTEXTE FAVORABLE 2/ OBSERVER POUR SAUVEGARDER 2. Renforcement des capacites d’ adaptation des institutions, des politiques et des ressourcesfinancieres 3. Gestion raisonnee des sols, de l’ eau et de la biodiversite 3/ SE PREPARER A INTERVENIR 4/ ACCROITRE LA RESILIENCE 4. Technologies, pratiques et processus d’adaptation PRIORITES TRANSVERSALES: 5. GRC

Developpement des capacites ACTION GLOBALE Plaidoyer Promouvoir une meilleure connaissance, un plus grand engagement et investissement dans la RRC de la SAN Partenariats strategiques Renfiorcer les partenariats pour chaque pilier de la RRC pour la SAN Gestion des connaissances Developper la connaissance en RRC pour une SAN accrue Developpement des capacites Developper les capacites et l’ expertise pour fournir une RRC pour SAN de qualite

LE NOUVEAU CADRE POUR LA RRC DE LA FAO Une approche inter-disciplinaire et une approche programmatique de la RRC. Consolidation structuree de tout le travail de la FAO en RRC. Procure une approche strategique coherente de la RRC a la FAO. Aide a l’ elaboration d’ interventions RRC au niveau pays/regions. Appuie l’ augmentation des actions de RRC pour la SAN. Constitue un outil de plaidoyer pour la RRC pour SAN. !

MOBILISATION DES RESSOURCES Ressources mobilisees a 3 niveaux Au niveau corporatif . Aux niveaux regional et pays pour la mise en oeuvre de la RRC. Augmentation du nombre de projects/interventions de RRC

ETAPES SUIVANTES Divulguer la RRC pour la SAN: En priorite aux niveaux pays/ sous-regions. Integrer la RRC dans les Programmes Pays et les plans d’actions. Mobiliser des Ressources / Partenariats strategiques avec des donateurs et acteurs clefs. Communiquer, informer et partager l’ experience de travail de la FAO en RRC et resilience. Renforcer l’ equipe de soutien aux niveaux HQ, regional et national

MERCI!