SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Advertisements

TOUR D'HORIZON DE LA FEUILLE DE ROUTE DE BALI Niamey, Niger novembre, 2008.
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Réhabilitation dans l'agriculture Quavons-nous appris des expériences récentes ? Laurent Thomas, Directeur Division de la FAO en charge des opérations.
Mot liminaire du Ministre de la Sécurité Publique Excellences Mesdames et Messieurs Cest un grand plaisir et un honneur pour moi de participer à cette.
Projections démographiques
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
Stratégies des domaines dintervention Diversité biologique Atelier Élargi pour la Circonscription 19 au 21 juillet 2011 Monrovia, Liberia.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Pour entrer dans une démarche de développement durable*
Communauté des pratiques, lInitiative pour les résultats en Afrique : sous langle de lamélioration du climat des affaires, cas du Mali. Zeinabou SACKO.
La GIRE: un outil d’adaptation au changement climatique
Présentation de la GIRE Partie 1: Découverte de la GIRE
Le cadre des moyens dexistence durable Cest UNE FAÇON dorganiser les enjeux complexes entourant la PAUVRETÉ Ce nest PAS la SEULE MANIÈRE Il a besoin dêtre.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Infrastructures de Transport. Présentation État des Lieux Cadre Institutionnel Chantiers Prioritaires pour lAction Budget et Financement Suivi et Évaluation.
Intégrer la RRC dans le CP EXERCISE: DEVELOP PER UNE MATRICE DE PROFILS DES URGENCES Anna GADES – FAO of the UN.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
UNIVERSITÉ POUR LA PAIX Cours international sur la réduction des risques de catastrophe et la vulnérabilité de la santé humaine au niveau local SÉCURITÉ
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes Port-au-Prince, Haïti - 1 er Octobre 2013.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Pour mieux préparer la gestion des crises à venir dans le contexte actuel dincertitudes climatiques.
B. Des besoins croissants et nouveaux pour plus de 9 milliards d’hommes en 2050.
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Planification de l’adaptation aux changement climatique au Togo
Lapproche de lUE concernant la résilience: tirer les leçons des crises de sécurité alimentaire.
Projet ISLANDS Favoriser le développement durable
Atelier régional de la CEDEAO sur le partage d'information et les mécanismes de coordination d'alerte précoce et de réduction des risques de.
10/10/2011 United Nations Environment Programme World Conservation Monitoring Centre PARCC Afrique de lOuest Aires Protégées Résilientes au Changement.
Appui à la mise en oeuvre dapproches globales et intégrées dadaptation aux changements climatiques en Afrique Conférence des Pays PAA Célébrons nos succès.
RAPPORT SPECIAL IPCC SUR LA GESTION DES RISQUES DE CATASTROPHES ET DE PHÉNOMÈNES EXTRÊMES POUR LES BESOINS DE LADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Cherif.
Mali Retrospective du CAP 2013 et perspectives
Conférence sur l’eau douce en Méditerranée Sciences Po Paris, 29 mai 2008 Les enjeux liés à l’eau en Méditerranée Pierre ICARD, Plan Bleu.
Plate-forme du Canada pour la réduction des risques de catastrophe Table ronde annuelle nationale Fredericton, Nouveau-Brunswick Le 26 octobre, 2010.
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
Cours Combattre la Pauvreté
Par Cherine Akkari et Gilbert Tremblay Les changements climatiques Une présentation sur l’avancement des connaissances sur l’évaluation des impacts des.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
Renforcement de la préparation juridique pour l'assistance internationale suite aux catastrophes dans les pays de l'AEC Port-au-Prince, Haïti - 22 Avril.
Conférence régionale du PNUE pour les enfants en Afrique Yaoundé Cameroun 30 juillet au 2 août 2007 Atelier sur les terres arides et les déserts.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Forum régional de normalisation de l’U.I.T pour l'Afrique Dakar, Sénégal, mars 2015 Le concept des Villes Intelligentes Durables dans les Nations.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
Complex Emergencies Causes and Evolution
Transformations environnementales
Sylvie BANSARD Conférencière TEAM EUROPE.
Saving lives, changing minds. Visite de la Croix- Rouge Française O4 Juin 2015 Visite de la Croix- Rouge Française 04 Juin 2015 Changement.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Journée Internationale de Prévention de Risques de Catastrophes en date du 13 Octobre 2015, RDC/ Goma Nord-Kivu à l’ISDR/GL Thème: Le plan/cadre SENDAI.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
FEMMES ET INEGALITES ENVIRONNEMENTALES Pierrette Crosemarie Conseillère au CESE 6 novembre
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Adaptation dans l’accord de Paris 9 ème Atelier du Réseau Climat & développement Paris, Avril 2015 Moutari Abdoul Madjid ONG DEMI-E Niger.
Formulation de l’Axe: Capital naturel, gestion des risques et catastrophes en vue du renforcement de la résilience et de la réduction de la vulnérabilité.
1 L’élaboration de lois et de politiques, une approche basée sur les droits.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des.
Economie verte " dénouer les liens idéologiques entre croissance, progrès, environnement et démocratie" Etudes 4D pour une transition écologique, économique.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

SESSION 3 Principaux processus de la RRC Internationale et des structures telles que les forums, les cadres et les réseaux pertinents pour les mécanismes locaux de la RRC; Le système SIPC. Le Cadre d’Action de Hyogo. Julio Garcia Vargas Directeur Régional, Stratégie Internationale pour la Prévention des catastrophes (UN/SIPC) Unité Régionale Amériques

Partie 1: Tendances globales à la prévention des risques de catastrophes Partie 2: Le système SIPC / Le Cadre d’Action de Hyogo - CAH Partie 3: Progrès sur l’implémentation du Cadre d’Action de Hyogo Partie 4: Prochaines étapes

Partie 1: Tendances globales à la prévention des risques de catastrophes

Haut risque de catastrophes Sur 20 catastrophes majeures entre 1975 et 2005, on a comptabilisé 82% de mortalité avec plus de 10,000 morts lors de chaque événement, principalement dans les pays en voie de développement. Sur 21 catastrophes majeures, on a comptabilisé 38.5% de pertes économiques avec plus de US $10 milliards de pertes lors de chaque événement, principalement dans les pays développés. Les pertes liées aux catastrophes, en particulier la mortalité, sont concentrées dans des zones précises à haut risque

Tendances Globales – Les catastrophes ne sont PAS naturelles RISQUES + ÉVÉNEMENTS EXTRÊMES Les risques naturels et ceux induits par l’homme Changement climatique et variables (réchauffement planétaire, “assombrissement global” etc.) Socio-économique: pauvreté, Croissance urbaine non planifiée, manque de prise de consciences et de capacités institutionnelles... Physique: planification insuffisante de l’usage de la terre, logement, infrastructures situées dans des zones à risque... Dégradation environnementale dégradation des écosystèmes; côtier, lignes d’eau, marécages…), etc. VULNÉRABILITÉ Risque de Catastrophes Risque Naturel X Vulnérabilité =

Tendances Globales Pertes économiques, mortalité et nombre croissant de catastrophes

Zone à haut risque climatique La mortalité est concentrée dans les régions les moins développées, les pertes économiques croissantes dans les régions les plus développées Réduction de la mortalité grâce à une amélioration de l’alerte rapide, de la préparation et de la réponse

Risque de catastrophes par tremblement de terre Mortalité croissante et perte économique relative dans des pays à revenu moyen et à croissance urbaine rapide Risque de mortalité partiellement réduit grâce à l’alerte rapide et la préparation

Haut risque de catastrophes Catastrophes: <20% de mortalité Catastrophes climatiques de petite échelle et mortalité en croissance rapide Inondations intenses très localisées et brutales, glissements de terrain, glissements de boue, incendies, etc. sur des zones étendues Les facteurs incluent l’urbanisation et le changement de l’environnement Perte d’habitat, des moyens de subsistance et des infrastructures dans les zones rurales et les colonies informelles

Changement climatique global Distribution, rigueur et prédictibilité des risques du changement climatique Impacts spécifiques en termes de : - Inondations plus intenses, sécheresses et tempêtes - Augmentation du niveau de la mer - Fonte des glaciers - Risque de cyclones “À lui seul, le coût des phénomènes climatiques extrêmes pourrait atteindre 0.5 à 1 % du PNB mondial annuel au milieu du siècle, et continuera à augmenter si la terre continue à se réchauffer.” “Le changement climatique est en cours et les mesures prises pour aider les gens à s’y adapter sont essentielles. Moins on y accorde d’importance et plus difficile sera la capacité d’adaptation dans le futur..” STERN REVIEW: The Economics of Climate Change, 2006

Qu’est-ce qui agit sur le climat? Variations anthropogéniques au fil du temps Niveau actuel Derniers 10 000 ans Les concentrations actuelles en dioxyde de carbone sont à des niveaux géologiques incroyables

Et après….? NOAA 1997 Sur le graphique de droite on peut voir l’augmentation significative et constante des tempêtes tropicales et des ouragans de catégorie 3-5 sur l’échelle de Simpson. Sur la figure en haut à gauche on voit en rouge la masse d’eau chaude avec une augmentation de la température superficielle de la mer de près de 8° pendant le phénomène du Niño en 1998 qui a affecté toute la région andine et qui provoqué plus de 14 milliards de pertes US$ qui ont représenté près de 4.5% du PIB au Péru, 14% en Equateur et 7% en Bolivie. Les photos en bas à gauche (1987 et 2006, glaciers yanamarey, 4668 m, cordillère blanche, Pérou) on voit la perte des glaciers tropicaux andins, qui représentent 95% des glaciers tropicaux du monde, comme une perte de la disponibilité des ressources en eau pour la consommation humaine , agricole et énergétique des pays de la région andine, ainsi que l’augmentation des risques d’avalanches et de glissements qui afecteron significativement les populations des villages, ainsi que les populations et les production des vallées sous ces bassins. 2005

Partie 2: Le système SIPC / Le Cadre d’Action de Hyogo - CAH Partie 3: Progrès sur l’implémentation du Cadre d’Action de Hyogo Partie 4: Prochaines étapes

Plan de développement durable de RÉDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES Un Agenda en progrès 2005: Cadre d’Action de Hyogo 1989: IDNDR 1990-1999 I994: Stratégie et Plan d’Action de Yokohama 2000: SIPC 2002: Plan de développement durable de Johannesburg (WSSD) Revue de mi-parcours du IDNDR, le premier document guide sur les politiques de réduction des risques (orientation sociale et communautaire) Engagement public accru et lien avec le développement durable, coopération améliorée et partenariats internationaux. Mécanismes: IATF / DR, Secrétariat du SIPC, Fonds de l’ONU Promotion de la réduction des catastrophes motivée par les scientifiques et les techniciens Il inclut une nouvelle section sur “une intégration et un élargissement pour aborder la question de la vulnérabilité, de l’évaluation du risque et de la gestion du désastre…” Construction de la Résilience des Nations et des Communautés face aux catastrophes Evolution de l’Agenda de Réduction des Risques de Catastrophes - Arrivée à la Conférence Mondiale sur la Réduction des Risques de Catastrophes et l’Adoption du Cadre d’Action de Hyogo

Stratégie Internationale pour la Prévention des Catastrophes (SIPC) Adoptée par l’ONU en Assemblée Générale en 2000 comme étant la continuité de la Décennie Internationale sur la Réduction des Catastrophes Naturelles – DIRCN 1990-1999 La SIPC a pour but de développer des communautés résilientes aux catastrophes en promouvant une plus grande prise de conscience de la réduction des catastrophes comme une composante intégrale du développement durable, afin de réduire les pertes de vies humaines et les pertes de biens sociaux et économiques, dus aux risques d’origine naturelle et liés aux désastres technologiques et environnementaux. SIPC est le successeur de la Décennie Internationale pour la Réduction des Catastrophes Naturelles, et établit en 2000 La mission de la SIPC est de construire des communautés résilientes en augmentant la prise de conscience, en intégrant la connaissance et la sagesse de la réduction des catastrophes dans les politiques publiques pour le développement durable. Les désastres Technologiques et environnementaux sont aussi inclus.

Nations et communautés Assemblée Générale de l’ONU, ECOSOC Système SIPC – en support de l’implémentation du Cadre de Hyogo: un réseau de réseaux Nations et communautés Responsable des stratégies et programmes nationaux, des études de lancement, du reporting... Plateformes nationales, Agences gouvernementales, autorités locales, ONG, CBO, organisations techniques, secteur privé, médias … Gouvernance Assemblée Générale de l’ONU, ECOSOC Coordination Globale Mécanismes de Support Plateforme Globale pour la RRC et les corps subsidiaires Comité de Surveillance des Affaires Humanitaires (USG) Secrétariat SIPC Fondation pour la RRC Plateformes régionales et thématiques de la SIPC Org. Internationales et régionales Equipes des pays membres de l’ONU, Croix Rouge, Red Crescent societies Bureaux nationaux WB Gestion, suivi, gestion de programme, support, travail en commun, monitoring Support et conseil technique aux agences, autorités, institutions et organisations

Information Stratégique Rôle du secrétariat ONU/SIPC - centres d’attentions Coordination Élaborer un environnement d’exécution : Plateformes - Globale Régionale Nationale Thématique Planning commun Information Stratégique Fournir des preuves et des conseils pratiques sur la réduction des risques de catastrophes : Suivi des progrès Étude coûts/bénéfices Changement climatique et RRC Outils Promotion et production d’outils d’Informations: PreventionWeb Stratégie de communication Mobilisation des ressources

Le cadre d’Action de Hyogo 2005-2015: construire la résilience des nations et des communautés face aux catastrophes Accepté par 168 gouvernements lors de la deuxième Conférence Mondiale sur la Réduction des Catastrophes, Kobe, Hyogo, Japon, 18 – 22 Janvier 2005 Buts Stratégiques La réduction des risques de catastrophes est essentielle pour le développement durable Renforcer les institutions (en particulier les communautés) qui construisent la résilience Elaborer à partir de la réduction des risques la gestion de l’urgence et de la reconstruction Décide d’établir un comité préparatoire intergouvernemental pour la conférence pour revoir les préparations organisationnelles et substantives - - Décide d’approuver le programme de travail de la Conférence et propose les règles de procédure pour la soumettre à la Conférence - - Décide que le comité préparatoire se réunira à Genève après les sessions biannuelles 2004 de la Conférence Mondiale pour la Réduction des Catastrophes, d’une durée de 2 jours chacune - - Décide que le comité préparatoire se réunira pendant une journée à Kobe pendant la période 18-22 janvier 2005 Décide que le comité préparatoire intergouvernemental aura un bureau comprenant cinq représentant des Etats Membres, élus sur la base d’une représentation géographique équitable (les groupes régionaux devront choisir leur candidats pour le bureau du comité préparatoire à la fin du mois de janvier 2004) Demande que le Secrétariat de la SIPC coordonne les activités préparatoires en coopération étroite avec le pays organisateur et le comité préparatoire pour la Conférence, avec le support total du Secrétariat des départements concernés. Invite les Etats Membres, tous les organes de Nations Unies et les Agences spécialisées et autres agences et organisations intergouvernementales concernées, en particulier les membres de la Conférence Mondiale pour la Réduction des Catastrophes, à participer activement à la Conférences, ainsi qu’au processus préparatoire.

Priorities for Action 1. Ensure that disaster risk reduction is a national and a local priority with a strong institutional basis for implementation. 2. Identify, assess, and monitor disaster risks - and enhance early warning. 3. Use knowledge, innovation, and education to build a culture of safety and resilience at all levels 4. Reduce the underlying risk factors 5. Strengthen disaster preparedness for effective response at all levels.

Partie 3: Progrès sur l’implémentation du Cadre d’Action de Hyogo Partie 4: Prochaines étapes

Comment aller plus vite? En développant un mouvement pour la réduction des risques de catastrophes L’Objectif: Réduire les risques de catastrophes. Une attention particulière aux nations et communautés L’Instrument: Cadre d’Action de Hyogo 2005-2015 Les Moyens: Le “mouvement”, le système SIPC

Plateforme globale sur la RRC Tous les deux ans. La première ayant eu lieu à Genève en juin 2007 Elabore des stratégies et des politiques visant à réduire les risques de catastrophes Identifie les failles et besoins des politiques et des programmes Fourni des conseils sur les tendances, les priorités, les objectifs et les résultats attendus Assure la complémentarité des actions à tous les niveaux Les gouvernements prennent en compte les recommandations en partenariat avec les agences partenaires (ONU, ONG, secteur privé) qui elles-mêmes implémentent des actions de leur propre chef.

Principaux résultats La réduction des risques de catastrophes à travers le Cadre d’Action de Hyogo comme stratégie clé pour s´adapter au changement climatique. Défis au sein de la réduction des risques de catastrophes dans les environnements urbains et les mégalopoles. Blocages, coûts et opportunités pour l’implémentation des politiques de réduction des risques de catastrophes. Prochaines étapes: Besoin d’actions urgentes, de plus d’investissements Préconisation de haut niveau: étude économique de type Stern sur les coûts de la RRC Cadres de plans communs parmi les partenaires Fondation de la SIPC à renforcer, principalement sur les actions régionales et globales (complémentaires au WB/GFDRR et aux investissements bilatéraux) More info on the Global platform at http://www.preventionweb.net/globalplatform/index.html

Progrès: Priorité CAH Zone 1 Impulsion politique au niveau régional et national dans toutes les régions Les catastrophes de grande échelle sont des catalyseurs pour de nouveaux arrangements institutionnels et de nouvelles législations Concentration sur la préparation aux catastrophes et sur les réponses. Faible investissement des secteurs de développement. Difficultés d’implémentation

Progrès: Priorité CAH Zone 2 Engagement croissant à compiler des informations sur les dangers, les risques et les pertes au niveau national Information pas encore diffusée dans des plannings et des prises de décision Avancées importantes sur les premières alertes Difficultés à associer alerte et réponse, systèmes nationaux et capacités locales

Progrès: Priorité CAH Zone 3 Progrès importants au niveau de l’introduction de la réduction des catastrophes dans les programmes des écoles dans toutes les régions Programmes de prise de conscience Portails d’information Concentration principale sur la préparation et la réponse

Progrès: Priorité CAH Zone 4 Améliorations des normes de construction et des standards de planification Incorporation de la réduction des catastrophes aux stratégies de réduction de la pauvreté et de développement Progrès limités dans l’atténuation des dangers et la réduction de la vulnérabilité Engagement faible du secteur privé; société civile; secteur financier (transfert de risque) Manque d’intégration de la réduction du désastre et de l’adaptation dans les stratégies de changement climatique

Progrès: Priorité CAH Zone 5 Étendre les progrès en améliorant les mécanismes de préparation et de réponse Renforcer les capacités des autorités locales et des communautés La réduction des risques de catastrophes au niveau local n’aborde pas les facteurs de risque

Exigences de suivi du Cadre d’Action de Hyogo Insister sur le suivi et le reporting ce qui permet ensuite de donner de meilleurs conseils et d’obtenir de meilleurs résultats Conseiller des schémas génériques à partir des indicateurs Rassembler des informations sur les dangers, les vulnérabilités, les risques, les impacts Matrice des rôles et des responsabilités Identification des failles dans l’implémentation Faire le suivi des progrès en incluant l’Assemblée Générale des Nations Unies

Outils de support pour l’implémentation et le suivi du CAH

www.PreventionWeb.net un outil de support PreventionWeb informe et soutient le travail des membres du système SIPC pour : Echange d’expérience et d’information Convaincre et se faire connaitre, Analyse de l’information et développement de la connaissance

“La Réduction des Risques de Catastrophes commencent à l’école” 2006- 07 Promeut l’intégration des risques de catastrophes dans les programmes scolaires des pays vulnérables aux catastrophes naturelles Promeut la meilleure résilience structurelle des établissements scolaires pour les mettre à l’abri des catastrophes naturelles “Campagne de Réduction des catastrophes: des hôpitaux à l’abri des catastrophes” 2008 - 09 Protéger la vie des patients et la santé des travailleurs en assurant une meilleure résilience structurelle des établissements de soins; s’assurer que les installations et les services de santé sont capables de fonctionner après des situations d’urgences et des catastrophes, ce qui est indispensable; améliorer la formation du personnel et des institutions face aux conséquences des aléas naturels , en incluant la gestion de crises.

Partie 4: Prochaines étapes

Soutenir les efforts des pays Le besoin d’agir est plus urgent que jamais – risques en hausse et progrès lents dans l’implémentation du Cadre d’Action de Hyogo Le soutien pour la réalisation d’un nombre cible de plateformes nationales pour la réduction des risques de catastrophes est indispensable L’investissement pour la réduction des risques doit augmenter de manière conséquente Les pays doivent rapidement établir des moyens de suivi et de rapport sur leur exposition aux risques et sur l’implémentation du Cadre d’Action de Hyogo Le secteur privé doit s’engager Focalisation et sélection sont nécessaires First session of the Global Platform June 2007 www.preventionweb.net/globalplatform

Concentration du programme Changement climatique De nombreuses villes et zones urbaines sont les cibles de risques croissants de catastrophes Les femmes sont parmi les plus vulnérables dans les catastrophes La coopération régionale peut jouer un rôle majeur dans les pratiques de classification Développement du système SIPC First session of the Global Platform June 2007 Efforts considérables pour impliquer les partenaires de développement et autres acteurs clé Une mission importante pour le développement des mécanismes régionaux SIPC, des capacités et réseaux thématiques La Fondation pour la Réduction des Catastrophes a besoin d’être renforcée pour soutenir un travail de groupe

“On s’attend à ce que le changement climatique accroisse la fréquence et la force de certaines catastrophes naturelles. Nos villes et nos côtes devenant plus vulnérables, ces menaces peuvent engendrer des catastrophes d’une magnitude encore jamais vue jusqu’ici. Nous sommes donc dans l’obligation sociale, morale et économique d’augmenter notre résilience, à échéance de 2015 comme le préconise le Cadre d’Action de Hyogo, ce qui aidera également à réaliser les Objectifs du Millénaire pour le Développement .” Ban-Ki-Moon, Secrétaire Général, 2007

MERCI !!! jgarcia@eird.org www.isdr.org

EXERCICE PRATIQUE Première étape: Développer la nomenclature des facteurs de risques (“carte parlante”) de la localité, de la municipalité ou d’une zone à laquelle est familiarisé un étudiant ou groupe d’étudiants. Seconde étape Développer “l’histoire” ou la “ligne de vie” des répercussions de ces risques dans cette zone, identifier ce qui a été affecté et de quelle manière (emplois, moyens de subsistance, terres agricoles, sites urbains, etc.), et quelles mesures ont été prises suite à la catastrophe, identifier les opportunités et les obstacles, ce qui a été bien fait, ce qui a été mal fait. Troisième étape Prendre en compte les recommandations stratégiques du CAH 5, faire un plan d’action sommaire pour la RRC dans cette zone. Quatrième étape Présentation des résultats, bilan

OPTIONS DE PARTICIPATION Faites 3 groupes et choisissez entre ces deux options : Option A Travailler sur une zone de votre choix affectée par El Niño (ENSO) sur la côte aride du Nord du Pérou (le bassin du fleuve Piura) Option B Sous la supervision d’un représentant d’un pays, développer le même exercice sur un fleuve du pays dont il vient mais avec la contribution des autres participants