Réunion bilan concernant la classe de sixième numérique 2013-2014
UTILISATION PAR MATIERE Français (Mme Lorendeau) Taux d’utilisation : 100% Non utilisé pour : Les évaluations : dictées, bilan de séquence, contrôle de grammaire, rédaction (sauf exercice particulier)
UTILISATION PAR MATIERE Français (Mme Lorendeau) Prises de note 50%, l’apprentissage du français passant par l’écriture manuscrite. Travail à la maison Sur le livre scanné, recherches…
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Ouvrage scanné et personnalisé Activités Recherche internet : mythologie, images de contes de fée, images de calligrammes dans le cadre de la poésie Cours numériques : grammaire, exercices corrigés Expositions virtuelles de la BNF
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader Page Caméra Ipad
UTILISATION PAR MATIERE Anglais (Mme Etienne) Taux d’utilisation : 50% Non utilisé pour : la production orale, une partie de la prise des cours (écrit)
UTILISATION PAR MATIERE Anglais (Mme Etienne) Prises de note Partielle Travail à la maison Sur le livre scanné, recherches…
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Ouvrage scanné et personnalisé Activités Prises de notes Listes de vocabulaire / verbes Correction d’exercices Exercices grammaticaux du cahier d’activité Fiches d’entraînement
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Notes Adobe Reader
UTILISATION PAR MATIERE Histoire-Géographie (M. Perier) Taux d’utilisation : 100 %
UTILISATION PAR MATIERE Histoire-Géographie (M. Perier) Prises de note Partielle Travail sur documents Travail à la maison Applications pédagogiques
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Livre numérique interactif Activités Prise de notes Livre interactif Recherche internet Tâches complexes Analyse de paysage
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader Pic Collage
UTILISATION PAR MATIERE Mathématiques (M. Mely) Taux d’utilisation : 100 % Principalement pour les exercices sur le livre numérique interactif.
UTILISATION PAR MATIERE Mathématiques (M. Mely) Prises de note Non Travail à la maison Exercices sur Géogébra
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Livre numérique interactif Activités Cours en ligne et ressources numériques Livre interactif Ouvrage numérique avec projection sur l’écran de la classe.
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Livre Interactif Calculatrice Scientifique Geogebra
UTILISATION PAR MATIERE Education Musicale (M. Bézelgues) Taux d’utilisation : 25 % Principalement pour la création musicale La majorité du temps étant consacrée à la pratique réelle d’un instrument
UTILISATION PAR MATIERE Education Musicale (M. Bézelgues) Prises de note Non Travail à la maison Oui
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Pas de manuel scolaire Activités Pratique instrumentale virtuelle. Création musicale. Utilisation des ressources audio du site de musique du Sthelopedago
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées GarageBand IMovie Virtual Piano
UTILISATION PAR MATIERE E.P.S (M. Vigneau) Taux d’utilisation : 30 % Selon les activités et les conditions météo.
UTILISATION PAR MATIERE E.P.S (M. Vigneau) Prises de note Non car pas de cours écrits mais des traces des réalisations physiques ou des évaluations. Travail à la maison Recherche de sens des productions dansées. Analyse des productions gymniques en vue de la résolution des problèmes.
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Pas de manuel scolaire Activités Feedback vidéo en gym et sur les techniques en activités athlétiques de type lancer. Co-évaluation en sports collectifs. Productions filmées en danse. Recherche internet sur les sports nouveaux.
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Adobe Reader IMovie Caméra Ipad
UTILISATION PAR MATIERE Arts Plastiques (Mme BARRAU) Taux d’utilisation :
UTILISATION PAR MATIERE Arts Plastiques (Mme BARRAU) Prises de note Travail à la maison
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Pas de manuel scolaire Activités
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées
UTILISATION PAR MATIERE Technologie (M. BEYLY) Taux d’utilisation : 100 %
UTILISATION PAR MATIERE Technologie (M. BEYLY) Prises de note Intégralement sauf pour les évaluations. Travail à la maison Mettre au propre le travail fait sur feuille durant le cours (au début de l’année seulement) Corriger les documents utilisés en classe sur tablette (téléchargement sur le site sthelopedago).
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Pas de manuel scolaire Activités Téléchargement de documents sur le site sthelopedago, à corriger et compléter. Utilisation possible d’animations comme ressource.
UTILISATION PAR MATIERE Application utilisée
UTILISATION PAR MATIERE S.V.T (M. Vilbois) Taux d’utilisation : 100 % Non utilisé pour : les évaluations écrites les expériences concrètes en classe les dessins d’observation ou de dissection
UTILISATION PAR MATIERE S.V.T (M. Vilbois) Prises de note Intégrale. Travail à la maison Exercices Visualisations de séquences pédagogiques Recherches internet Exposé.
UTILISATION PAR MATIERE Manuel scolaire Livre numérique interactif personnalisé Activités Prise de notes Exercices interactifs Logiciels de simulation expérimentale (Cloporte…) Classe inversée
UTILISATION PAR MATIERE Applications utilisées Keynote Adobe Reader HD Player IBook
EN CONCLUSION
LA CLASSE DE SIXIEME NUMERIQUE Les points de vigilance : Difficultés en début d’année dues : à l’hétérogénéité de niveau de la classe au fait que certains élèves n’avaient pas d’adresse mail ce qui ne permettait pas de créer un compte Itunes - aux problèmes de téléchargement des deux livres numériques interactifs (H-G et Mathématiques) - à quelques problèmes de réseau Wifi Difficulté actuelle : Livres numériques ne fonctionnant toujours pas malgré les mises à jour de la plateforme qui les fournit manque de travail de certains élèves qui ne font pas le travail préalable demandé.
BILAN DES ELEVES 6% 10% 47% 27% UTILISATION 0% 3% 39% 25% 33% 23% 20% Très peu souvent Peu souvent Souvent Très souvent Tout le temps De manière générale 6% 10% 47% 27% En Français 0% 3% 39% 25% 33% En Mathématiques 23% 20% 14% En Histoire géographie 16% 34% 24% En Anglais 17% 28% 32% 13% En S.V.T 31% 55% En Technologie 45% En E.P.S 69% En Arts Plastiques 59% En Education Musicale 7% 41%
BILAN DES ELEVES Utilisation de l’Ipad : 3% : difficile 55% : facile 42% : très facile Difficultés particulières en début d’année : 59% : NON 41% : OUI (10 élèves pour la création de l’adresse mail, 2 pour le livre numérique)
BILAN DES ELEVES Problèmes d’ordre technique : 2 : chargeur défectueux et problème sporadique de son Dans quelles matières les élèves souhaiteraient que l’Ipad soit plus utilisé ? : Mathématiques Education musicale Arts plastiques Technologie
BILAN DES ELEVES Dans quelles matières les élèves trouvent que l’Ipad est le plus utile ? : Anglais S.V.T Français Histoire-Géographie Dans quelles matières les élèves trouvent que l’Ipad est le moins utile ? : Arts Plastiques E.P.S Technologie
BILAN DES ELEVES De manière générale le fait d’être en classe de sixième numérique c’est : Pas bien du tout : 0% Pas si bien : 3% Moyen : 10% Bien : 7% Très Bien : 35% Formidable : 45% Par rapport aux attentes des élèves concernant la classe numérique, ils sont: Très déçus : 0% Déçus : 14% Sans opinion : 14% Satisfaits : 38% Très satisfaits : 20% Satisfaits au-delà des espérances : 14%
LA CLASSE DE SIXIEME NUMERIQUE Questions diverses