Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »
Domaines prioritaires de lUNDAF Retraite des priorités novembre 2010.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
1 Participation communautaire Développement urbain Quelques Expériences Internationales Banque mondiale Rabat, le 13 Décembre 2005.
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Eco-conception des emballages GreenDay – 13 novembre 2008.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
(recommandation de Johanesburg)
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Thème 2 Mécanismes institutionnels et financiers durables pour les infrastructures routières et les infrastructures et services de transport ruraux et.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
« Dun accès au traitement médical à un accès au soin global » Laccompagnement psychologique et social des PVVIH : intérêts, position dans les programmes,
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Planification stratégique Consultations effectuées par la Commission consultative de lenvironnement, de leau et de la qualité de vie en partenariat avec.
Communauté Tunisienne Résidente en Suisse pour le développement (CTRS) Présentation du site web et des modalités du soutien aux initiatives de développement.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre politique Session du 29 mars marsSession installation CDA 11 marsSession installation CRA 20 marsSession installation APCA 22 marsBureau.
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Entrepreneurs des Territoires
Des idées … au dossier de candidature. Les filtres Du territoire De ses acteurs De la logique de développement Des administrations fonctionnelles De la.
Sous commission Sciences et techniques
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
Pérennisation des Impacts de la Recherche Appuyée Par le Programme Collaboratif de Soutien a la Gestion des Sols (CRSP): Le Cas de l’ACN au Mali Mike McGahuey.
Gestion Optimisée des DEchets en Méditerranée (GODEM)’ Du réseau ‘GODEM’ vers le réseau ‘ACR+MED’ Du projet pilote avec Rabat vers un projet intégré.
Forum sous régional sur les dynamiques de co développement local en Afrique de l’Ouest Concertation sur le développement économique locale Témoignage du.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
Octobre La population Malagasy bénéficie durablement de son capital naturel valorisé et bien gouvernancé  Cadre juridico-institutionnel et Inter-institutionnalité.
Un ministère fort 1. Les grands principes d’un Etat fort Accompagnateurs de la transformation sociale Vision d’un Etat fort, régalien, neutre, garant.
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
02/10/2015DTMP – tourisme, montagne et parcs Politique régionale de moyenne montagne Conventions Montagne 2040 : « Stations vallées » et « pôles de nature.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
L’ECONOMIE CIRCULAIRE EN AQUITAINE
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.

SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Appui de la VNGI Séminaire de dissémination des stratégies de développement urbain durable Séance 3 Sfax, 02 Juillet 2013 Henda Gafsi- Coordinatrice et.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 PERENNISATION DE PROGRES TECHNOLOGIQUES DAN LA DOMAINE AGRICULTURE Papa Abdoulaye Seck.
Transcription de la présentation:

Expérience d’Enda Maghreb en matière de gestion intégrée et rationnelle des déchets solides municipaux Hamid CHRIFI Responsable du Département ATMS Athènes, le 10 octoble 2005

Présentation d’Enda Maghreb Principale mission : Promotion d’un développement humain respectueux de l’environnement. Amélioration du cadre et des conditions de vie des communautés les plus vulnérables. Gestion et valorisation durable des ressources naturelles. Renforcement des capacités d’action, d’appropriation et de gestion par les acteurs locaux. Mise en place, à l’échelle locale, d’espaces et de mécanismes opérationnels de dialogue et d’échanges d’expériences

Organisation Outre son siège à Rabat, Enda Maghreb compte 6 équipes locales décentralisées à Saïdia, Chefchaouen, Taza, Essaouira, Oulmès et Tiflet. Deux départements : « Urbain » et « Développement Rural » Trois départements transversaux : Communication – Renforcement des capacités. Administration et Finance. Appui Technique et Méthodologique Solidaire.

La gestion des déchets solides municipaux Accroissement considérable du gisement des déchets : Développement des activités socio-économiques. Evolution des modes de vie et de consommation. Accroissement démographique. Expansion urbanistique. Sur le plan qualitatif, les déchets marocains révèlent : - Teneur en eau élevée : humidité de 60-70%. - Importante proportion des matières organiques fermentescibles : 70 à 80% des DM La responsabilité de gestion incombe directement aux collectivités locales. Les petites et moyennes d’entre elles doivent faire face à des manques de moyens financiers, techniques et humains.

Développement de technologies adaptées de Co-Traitement des déchets Enda Maghreb a initié un concept de centre de Co-Traitement des DM qui intègre dans un même dispositif : - La valorisation par compostage de la fraction organique - L’élimination par enfouissement contrôlé de la fraction non organique Mise en place avec : - L’appui de différents partenaires nationaux, des instances académiques de recherche, des associations locales - Le soutien financier de diverses coopérations bilatérales et multilatérales. Ces dispositifs ont concerné 3 communes : Tiflet, Missour et Oulmès

Avantages du concept de Co-Traitement Conception à moindre coût, adaptable aux capacités financières des petites et moyennes Collectivités Locales. Facilité de gestion, adaptable aux capacités des gestionnaires. Utilisation des ressources techniques locales pour la réalisation. Amélioration de la fertilité des sols et réduction de lessivage des engrais chimiques notamment les nitrates vers les nappes phréatiques. Augmentation de la durée de vie du site de décharge. Contribution à la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Insertion sociale de la main d'œuvre non qualifiée et création d’emplois pour des jeunes diplômés.

Perspectives Principes de base : Une évolution des pratiques vers des échelles territoriales significatives. Une diversification des options de gestion des déchets. Un mode de gestion durable des déchets qui privilégie, de manière hiérarchique, la réduction des déchets à la source, la réutilisation, le recyclage et la valorisation et enfin la mise en décharge contrôlée des déchets ultimes. Une rationalisation du service collectif de gestion. Une logique de mutualisation des moyens, des compétences et des expertises. Une dynamique collective et une meilleure coordination entre les différents intervenants concernés. Une vision spatiale et prospective de la notion d’aménagement du territoire, comprise et considérée dans son système de relations avec ses différentes composantes environnementales, sociales et économiques.

Perspectives Capitalisation des expériences Renforcement des capacités des Centres existants et la mise en place de nouveaux Centres : les doter de nouvelles capacités de gestion des déchets (recyclage des matières plastiques, recyclage du carton….), commercialisation du compost, … Orientation des Centres existants vers une vocation démonstrative et expérimentale. encourager une veille scientifique et maintenir une dynamique d’apprentissage continu.

Perspectives Des Centres à vocation intercommunale pour une mutualisation du service collectif de gestion des déchets municipaux Optimiser le rendement (augmentation du tonnage). Rationaliser les infrastructures de collectes, d’enfouissement, de traitement…, Surmonter l’incapacité financière de certaines collectivités. Mutualiser les moyens, les savoirs, les compétences et les expertises. Insturer un partenariat et une complémentarité fonctionnelle entre les différents acteurs concernés (institutionnels, de la société civile, du secteur privé).

Perspectives Implication coordonnée de tous les acteurs Instauration d’une dynamique collective entre les différents niveaux de pouvoir. Implication des acteurs du secteur informel. Rôle de la société civile.