F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT
F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle léducation des filles profite aux parents et aux familles léducation des filles profite à toute la communauté
F I E R E 3 Point sur la phase pilote –Objectifs –Bénéficiaires –Stratégie –Rappel de lhistorique –Résultats Contexte actuel de la scolarisation des filles Plan stratégique de lextension F I E R E
4 Remédier aux facteurs de blocage à lécole (pratiques de classe peu efficaces qui découragent et dévalorisent les filles; discrimination, violence verbale et physique) en famille (travaux domestiques et peu dintérêt des parents pour la scolarisation et la réussite des filles) Objectifs: Améliorer la scolarisation, le maintien et la réussite des filles à lécole élémentaire
F I E R E 5 Bénéficiaires Filles en difficulté scolaire et sociale des classes de 5ème et 6ème année Enseignantes des classes de 5ème et 6ème année
F I E R E 6 Stratégie dintervention Cours de renforcement pour les filles (jeudi et samedi) à raison de 6 heures par semaine (Français, Calcul, Education sexuelle) Formation continue des enseignantes (une journée par mois) dans le cadre des CAPE (Cellules dAuto-Promotion Educative) Suivi des activités par les cadres des services déconcentrés et des acteurs locaux (IRE/DPE/DSEE/DE)
F I E R E 7 Rappel historique LABEMAMOU EcolesFilles Enseignantes EcolesFilles Enseignantes 2002/ / / / / / / /
F I E R E 8 Progression des effectifs de filles FIERE Depuis le démarrage du programme, plus de filles ont été encadrées.
F I E R E 9 Résultats Une meilleure performance scolaire des filles La conscientisation de la communauté, des parents et plus particulièrement des mères Le renforcement des capacités des enseignantes et lamélioration de lenvironnement de lécole Léducation sexuelle des filles La mise en place du cadre de concertation des intervenants pour la scolarisation des filles dans les régions de Labé et de Mamou.
F I E R E 10 Résultats des examens dentrée en 7 ème année
F I E R E 11 Difficultés Mutation des enseignantes FIERE Faible niveau académique de quelques enseignantes Réticence de certains parents vis-à-vis de léducation sexuelle
F I E R E 12 Contexte actuel de la scolarisation des filles Faible statut social des filles et des femmes –Analphabétisme des femmes –Mariages précoces –Faible proportion des femmes dans les activités économiques dans le secteur de lenseignement Recul de la scolarisation des filles Faiblesse des résultats scolaires des filles
F I E R E 13 Recul dans la scolarisation des filles
F I E R E 14 Faiblesse de scolarisation des filles en zone rurale
F I E R E 15 Faiblesse des résultats scolaires de filles Taux dachèvement : une fille sur trois arrive en 6 ème année en zone rurale
F I E R E 16 Stratégie dextension cours de renforcement en français et en calcul éducation sexuelle des filles sensibilisation des mères / tutrices pour la scolarisation des filles mise en compétition des écoles appropriation du programme FIERE par les services déconcentrés
F I E R E 17 Bénéficiaires 5 écoles par préfecture (4 en zone rurales et 1 au chef lieu de la préfecture) 2 enseignantes par école 30 filles par classe, de 5ème année 2 formatrices régionales et 1 formatrice préfectorale
F I E R E 18 Cibles Nbre fillesNb enseignantesFormatricesNbre décoles Boké Kindia Faranah Kankan NZérékoré TOTAL
F I E R E 19 Etapes majeures Février 2011 – septembre 2011 Identification des écoles et des enseignantes par les IRE et les DPE suivant les critères Ateliers d'imprégnation de lapproche FIERE dans les régions Formation des enseignantes sélectionnées dans les régions Formation des formatrices préfectorales et régionales Réalisation des Cellules dAuto- Promotion Educative (CAPE) au niveau préfectoral Appui / conseil aux enseignantes FIERE
F I E R E 20 Merci de votre attention