F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PRESENTATION DU PAGES Le PAGES intervient dans les 8 collectivités locales de la zone d’intervention du PU de Saint Louis que sont : Mpal, Fass Ngom, Gandon,
Advertisements

Des Expériences Educatives Novatrices pour léducation des Jeunes Ruraux au Burkina Faso ADDIS-ABEBA (ETHIOPIE), 7-9 SEPTEMBRE 2005.
PLAN pour L’ÉCOLE PRIMAIRE
Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.
Prévention Santé Environnement en Bac professionnel et CAP
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
PROGRAMME DE L'EDUCATION DE LA PETITE ENFANCE à Madagascar
17 mai 2011IGEN - Individualisation en primaire - Besançon 1 Lindividualisation des enseignements : un moyen de lutter contre léchec scolaire Bilan et.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
Introduction générale
« Classe Passerelle » Ville de BREST
Restitution de la rencontre du 18 et à Rabat PROGRAMME CONCERTE MAROC.
Le Conseil de Classe Une évolution ponctuée par des textes
LES SERVICES EDUCATIFS DANS LES ETATS FRAGILES. La situation de la République Démocratique du Congo par Pierre GAMBEMBO 20 juillet 2006.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
PSE Prévention Santé Environnement
En Mathématiques et Sciences Physiques et Chimiques
POLITIQUE SPORTIVE REGIONALE A G Ligue le 12 décembre 2009.
Réforme des rythmes scolaires Réunion des directeurs 11 février 2013 École SCHWILGUE.
Attestation de Première Education Routière
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
REFERENCES : Décret n° du
Inspection générale de lEducation nationale LENSEIGNEMENT DU PORTUGAIS EN FRANCE EN octobre 2012.
Connaissance du cadre institutionnel. Socle Commun de connaissances et de Compétences Loi dorientation dAvril 2005 – Article 9 (Loi Fillon : loi dorientation.
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Saines habitudes de vie, poids et santé Lutte à la pauvreté et l’exclusion sociale : À la croisée des chemins Michel Beauchemin, Sonia Dugal, Céline Morrow.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Le système scolaire français
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Programme d’économie gestion en baccalauréats professionnels du secteur de la production Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Réunion des directeurs Janvier 2014
Le système éducatif français. Lenseignement public est gratuit et laïque Linstruction est obligatoire de 6 à 16 ans Un secteur privé coexiste : confessionnel.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Accréditations > 1 Christine BRUN Janvier Accréditations > 2 PROMOTIONS SORTIES EN TAUX DE RETOUR : 34.7 % Répartition par programme.
CONTEXTE ET JUSTIFICATION DES JOURNEES DE L’ECOLE DANS LE MORONOU
1 ORGANISATION DES SERVICES AUX ÉLÈVES À RISQUE ET AUX ÉLÈVES HANDICAPÉS OU EN DIFFICULTÉ DADAPTATION OU DAPPRENTISSAGE (HDAA) Par: Monic Vézina Service.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
Xavier DURANG Chargé d’études DROS.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Formation des directeurs 2012
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
28/02/2013 JOURNEE DE FORMATION ACADEMIQUE - Un nouveau regard sur légalité des chances à lécole 1 Comparaison filles/garçons Après la 6ème.
Circonscription Mortagne-au-Perche 10 septembre Carré du Perche
Diplomation, qualification, décrochage Où en sommes-nous? S'engager dans la bonne direction CONSEIL
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Le Système éducatif Français Les spécificités L’organisation de la scolarité Florence RIQUIEZ 2010.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Les Chiffres Prêts?
République Tunisienne Ministère de l’Education Allocation des ressources : Optimisation et efficacité Hédi SAIDI Ingénieur en chef Statisticien Economiste.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
 Où en sommes nous – LES PREMIERS PAS DU PROJET janvier-mars 2011 &
CSTL Sharing Meeting 2015 Santé des Adolescents et des Jeunes en milieu scolaire Southern Sun Cape Sun– Cape Town, South Africa November 2015 Nirina.
Transcription de la présentation:

F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT

F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle léducation des filles profite aux parents et aux familles léducation des filles profite à toute la communauté

F I E R E 3 Point sur la phase pilote –Objectifs –Bénéficiaires –Stratégie –Rappel de lhistorique –Résultats Contexte actuel de la scolarisation des filles Plan stratégique de lextension F I E R E

4 Remédier aux facteurs de blocage à lécole (pratiques de classe peu efficaces qui découragent et dévalorisent les filles; discrimination, violence verbale et physique) en famille (travaux domestiques et peu dintérêt des parents pour la scolarisation et la réussite des filles) Objectifs: Améliorer la scolarisation, le maintien et la réussite des filles à lécole élémentaire

F I E R E 5 Bénéficiaires Filles en difficulté scolaire et sociale des classes de 5ème et 6ème année Enseignantes des classes de 5ème et 6ème année

F I E R E 6 Stratégie dintervention Cours de renforcement pour les filles (jeudi et samedi) à raison de 6 heures par semaine (Français, Calcul, Education sexuelle) Formation continue des enseignantes (une journée par mois) dans le cadre des CAPE (Cellules dAuto-Promotion Educative) Suivi des activités par les cadres des services déconcentrés et des acteurs locaux (IRE/DPE/DSEE/DE)

F I E R E 7 Rappel historique LABEMAMOU EcolesFilles Enseignantes EcolesFilles Enseignantes 2002/ / / / / / / /

F I E R E 8 Progression des effectifs de filles FIERE Depuis le démarrage du programme, plus de filles ont été encadrées.

F I E R E 9 Résultats Une meilleure performance scolaire des filles La conscientisation de la communauté, des parents et plus particulièrement des mères Le renforcement des capacités des enseignantes et lamélioration de lenvironnement de lécole Léducation sexuelle des filles La mise en place du cadre de concertation des intervenants pour la scolarisation des filles dans les régions de Labé et de Mamou.

F I E R E 10 Résultats des examens dentrée en 7 ème année

F I E R E 11 Difficultés Mutation des enseignantes FIERE Faible niveau académique de quelques enseignantes Réticence de certains parents vis-à-vis de léducation sexuelle

F I E R E 12 Contexte actuel de la scolarisation des filles Faible statut social des filles et des femmes –Analphabétisme des femmes –Mariages précoces –Faible proportion des femmes dans les activités économiques dans le secteur de lenseignement Recul de la scolarisation des filles Faiblesse des résultats scolaires des filles

F I E R E 13 Recul dans la scolarisation des filles

F I E R E 14 Faiblesse de scolarisation des filles en zone rurale

F I E R E 15 Faiblesse des résultats scolaires de filles Taux dachèvement : une fille sur trois arrive en 6 ème année en zone rurale

F I E R E 16 Stratégie dextension cours de renforcement en français et en calcul éducation sexuelle des filles sensibilisation des mères / tutrices pour la scolarisation des filles mise en compétition des écoles appropriation du programme FIERE par les services déconcentrés

F I E R E 17 Bénéficiaires 5 écoles par préfecture (4 en zone rurales et 1 au chef lieu de la préfecture) 2 enseignantes par école 30 filles par classe, de 5ème année 2 formatrices régionales et 1 formatrice préfectorale

F I E R E 18 Cibles Nbre fillesNb enseignantesFormatricesNbre décoles Boké Kindia Faranah Kankan NZérékoré TOTAL

F I E R E 19 Etapes majeures Février 2011 – septembre 2011 Identification des écoles et des enseignantes par les IRE et les DPE suivant les critères Ateliers d'imprégnation de lapproche FIERE dans les régions Formation des enseignantes sélectionnées dans les régions Formation des formatrices préfectorales et régionales Réalisation des Cellules dAuto- Promotion Educative (CAPE) au niveau préfectoral Appui / conseil aux enseignantes FIERE

F I E R E 20 Merci de votre attention