C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

Florence Junca Adenot PH D Directrice du Forum URBA 2015
ELABORATION DU PLU DORGEVAL Présentation du Projet de PLU 10 mars 2011.
ZAC des Montgorges 10 juillet 2008 Juillet 2008.
Premières approches dun projet coopératif – diaporama 2 10 principes pour mettre en œuvre la coopération.
1 1 Ville à 30 – Rencontre régionale 19 mai CETE IdF – JF Durand Enseignements et Perspectives Jean-François DURAND – CETE Ile-de-France APRES AVANT.
Artères commerciales Bref historique de nos interventions, principaux enjeux et état des lieux, positionnement des acteurs, résultats dernières études.
Le secteur St-Viateur Est et la culture. Dernière grande zone industrielle du Plateau Mont-Royal.
Questionnaire aux candidats aux élections municipales Réponse de la liste conduite par M Lacogne.
Concertation des enfants pour l'aménagement d'un nouvel espace public
Classe de 3ème Chapitre : De la ville à l’espace rural, un territoire sous influence urbaine.
Quel développement pour Venise?
Aménagement du Quartier Louvois
Comité consultatif conjoint sur laccessibilité 3 décembre 2012 Mission et intérêts de ce comité
Vision collective Mercier-Est : un quartier où lentraide, la coopération et la communication priment entre les organisations et les citoyens de toutes.
~ ~ ~ ~ ~ ~ Les paysages urbains, la ville
Définitions, normes techniques,
Présentation du PADD et des OAP
Le Noyer-Doré Un quartier en devenir.
Congrès de l’ACFAS-13 mai 2004 Sébastien Darchen
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Commune de Chantilly REVISION DU PLAN LOCAL d’URBANISME
Projet d’aménagement du quartier Louvois
Grand Paris et espaces verts en Seine-Saint-Denis : Planifier une relation durable entre ville dense et espaces verts intégrés.
1ère réunion de concertation
LA REVITALISATION DES HABITATIONS JEANNE-MANCE : LIMPORTANCE DU PARTENARIAT COMMUNAUTAIRE.
Horizon 20/20: Un avenir qui vous appartient. La problématique cest selon nous... Un centre-ville décousu un manque de diversité de loffre commerciale.
Planification stratégique du territoire de la ville de Lévis Atelier: Transport des personnes et des marchandises.
Novembre 2004 Schéma de Structure: Un outil pour lavenir de votre Ville en association avecet Province de Liège Ville de VISE.
Droit fédéral et vaudois de la Construction Loi fédérale sur laménagement du territoire (LAT) Assemblée fédérale, état 2000 Ordonnance sur laménagement.
Eadeh Attarzadeh Mario Benavente Vincent Brunet Raphaelle Poulin-Gagné
Aménagement du Boulevard de l’Automobile
Réaménagement de la route 132 entre lautoroute 30 et la rue Principale Présentation aux propriétaires riverains commerciaux de la route
Réflexion préalable La réflexion préalable à la création d’un nouveau quartier ne doit pas s’en tenir aux parcelles concernées mais doit se faire à diverses.
URBANISME ETAT DES LIEUX URBANISME ETAT DES LIEUX habitants aujourdhui(1,35%cro issance annuelle prévue) habitants à lhorizon
Aménagement du Territoire et Utilisation du Sol
Les mobilités humaines dans le monde
L ’aménagement de l ’avenue Mont-Royal Le département d ’urbanisme de la ville de Montréal présente le projet de rue piétonnière entre les intersections.
De LEADER + à LEADER « Avec le FEADER, lEurope sengage en faveur du développement rural » Comment le Berry St-Amandois sengage dans une démarche.
Liste Initiative Citoyenne pour Coudoux
Quartier Centre Rue aux Chiens
Ateliers de consultation Enjeux et perspectives
De la Croix Rousse Pour la réécriture de notre projet social, garant du renouvellement de notre agrément « centre social »,de janvier 2014 à décembre.
REUNION PUBLIQUE D’INFORMATIONS RELATIVE AU PPAS 6 D Mercredi 9 février 2011 à 19h Ecole communale « Tamaris-Condor »
Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats Enjeux régionaux, métropolitains, nationaux et partenariats.
Pourquoi un R.U.E. ? Zone d’aménagement communal concerté (ZACC) au plan de secteur 2,7 hectares en zone d’habitat à caractère rural linéaire, à aménager.
LOGEMENTS ABORDABLES PAR HABITATIONS DE L’OUTAOUAIS MÉTROPOLITAIN (H.O.M.) PROJET DES RAPIDES.
Réunion de synthèse 25 novembre 2009 La concertation d’octobre Le samedi 3 octobre : journée forum Exposition, en mairie, du 5 au 23 octobre + Tables.
Programme Communal de Développement Rural Mercredi 10 novembre 2010.
PRÉSENTATION DU PROJET ESPACE SAINT-LOUIS AUX CITOYENS DE LÉVIS CONSULTATION PUBLIQUE AMÉNAGEMENT DE L’ÎLOT SAINT-LOUIS 24 NOVEMBRE 2010.
Développement intégré des quartiers en difficulté
Villes et transports : L’expérience globale - Structure urbaine traditionnelle ne favorise pas les transports - Au contraire : villes et quartiers de.
Les opportunités d’investissement dans les secteurs de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement du Territoire Nouakchott, janvier 2014 F ORUM DES.
Vers un aménagement plus dynamique des bords de Sioule et du Bourg VIVRE ENSEMBLE.
Le nouveau pont Gouin Un lien plus fort entre les deux rives 1 31 mars 2015 Atelier d’information.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Des Groues et des couleurs pour les Blossières Version 1.0.
Projet SFIM Réunion d’informations riverains 24 juin 2009.
Jonathan PRIOLEAUD Véronique REY. ECONOMIE : TRAVAIL - EMPLOI.
ISO 31000: Vers un management global des risques
1 CRFPF, Montpellier, le 29 juin 2010 La Charte du Parc National des Cévennes.
Présentation générale du projet
Les actions économiques et sociales 9 compétences de la commune (4/4) Actions économiques La commune peut : - favoriser l'implantation d'industries et.
Novembre * Vous informer très précisément sur le projet * Répondre à vos questions.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité » sur le Parc Naturel Régional xx JOURNEE DE RESTITUTION le.
définition & pertinence
Présenté par le collectif « Transports pour tous »
Orientation d’Aménagement et de Programmation de la VALOIS.
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Transcription de la présentation:

C ANAL DE L ACHINE D ÉCLARATION DE PRINCIPES ( MAI 2010)

1. Consultations, inclusion de la population et vision densemble Être partie prenante des consultations publiques mais surtout des projets. Oui à une vision densemble mais des garanties que cest la fin des décisions à la pièce. Accès avant les consultations publiques à toute linformation (projets, terrains vacants…)

Agmont (à gauche et Redpath à droite) Un immeuble de plus dans la poche de Chiara…

2. Un développement qui renforce le quartier existant et améliore les conditions de vie Le quartier na pas profité des millions investis dans le canal. Au contraire : privatisation des berges, perte du sentiment dappartenance, spéculation immobilière, condos de luxe… Il faut renverser la logique et obtenir que le développement du canal renforce le quartier réponde aux besoins locaux assure le maintien de la population dans le quartier. la réalisation de nouveaux logements sociaux dans le quartier. Laménagement des berges ne doit pas se faire au détriment du centre du quartier, là où les besoins sont grands et prioritaires. Il faut un équilibre entre le canal, le cœur du quartier et les terrains du CN. Il faut renforcer la revitalisation du centre du quartier (commerces et services).

3. Créations despaces verts, déquipements publics et demplois La revitalisation du canal de Lachine doit favoriser : des espaces verts et des parcs des équipements publics (musées, lieux dinterprétation de lhistoire et du patrimoine des activités industrielles et de bureau (ex: CLE) des lieux de formation (ex: Formétal) des commerces en lien avec le tourisme La ville doit maintenir un zonage industriel pour favoriser létablissement et le maintien dentreprises créatrices demplois Il faut arrêter la densification résidentielle qui entraîne la privatisation des berges, renforce le mur existant et favorise la spéculation immobilière

4. Maintien du camionnage sur la rue Saint-Patrick La rue Saint-Patrick doit rester la voie de camionnage principale dans le quartier Il nexiste aucune autre alternative Aménager des passages piétons sécuritaires Assurer une meilleure cohabitation (piétons, cyclistes, automobiles, camions)

5. Protection des espaces publics et consolidation des accès aux berges Les dernières années ont entrainé une privatisation des berges du canal. Le canal est un bien collectif qui appartient au quartier en premier. Le quartier doit se lapproprier : Il ne faut pas densifier davantage le canal du côté de la Pointe Il faut la création de liens piétonniers entre le canal et tout le quartier : Améliorer laménagement du parc linéaire (créer norme dau moins 20 m de profondeur) Donner un véritable accès au canal à la hauteur de la rue Island en créant un espace vert (lien avec tout le quartier) Renforcer laccès piéton et cycliste à la hauteur de Seracon. Prévoir des accès dans tous les projets et en exiger dans ceux déjà existants (ex : Redpath).

Le bout de la rue Island, au nord de St-Patrick, avec le Jardin de la résistance, aménagé par la Pointe Libertaire Un lien entre le quartier et canal à mettre en valeur

6. Développer des équipements accessibles à la population Le canal de Lachine devra être axé sur le tourisme social, écologique et culturel et surtout sur la création déquipements accessibles à la population du quartier. – Conserver et augmenter la vocation publique des espaces riverains – Mettre en place des activités de loisirs gratuites ou à contribution minimale – Initier des projets à but non lucratif portés par la communauté (projets culturels, dinterprétation de lhistoire et du patrimoine, etc.).

Le passage toujours fermé de la Redpath Un exemple de privatisation des berges du canal au-delà des bâtiments

7. Construire dans le respect de lexistant Sinspirer des gabarits existants : ne pas construire plus haut. Obliger tous les projets à comporter des espaces publics et verts. Les immeubles devront être en lien avec le quartier et non pas tournés uniquement vers le canal Préserver et mettre en valeur le patrimoine historique sur les abords du canal de Lachine

Le siège social de Tristan (vêtements) Un exemple à suivre ?