URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

Conférence de territoire novembre 2011
La place des usagers dans le Projet régional de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / 12 PLAN PSYCHIATRIE ET SANTE MENTALE CONSEIL DADMINISTRATION Mercredi 19 janvier 2012 POSMS.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Quelles intégration et coordination des programmes
Le financement des activités déducation thérapeutique en secteur hospitalier.
Le cahier des charges 2011 des structures D.C. Mikaël LE MOAL DGOS/PF2
Pays des Vallons de Vilaine
Perspectives de programmes régionaux de DPC par la simulation
L’échelon de la région Quels leviers?
Micro territoire du Roannais
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
ELABORATION DU SROS 3 EN AUVERGNE
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
(à travers quelques exemples)
Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
1 Journée Régionale des Réseaux 4 décembre 2007 Pays de la Loire URCAM des Pays de la LoireARH des Pays de la Loire.
Le projet médical dans le territoire en soins de premier recours
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
La gestion des risques liés aux soins
Politiques de santé - Loi hôpital, patients, santé et territoires (loi HPST) 21 juillet un projet dorganisation sanitaire et non de financement -mise.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Plan national maladies rares - 25
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Les réseaux de santé Dr Didier Bry Médecin coordinateur
S'ENGAGER POUR CHACUN AGIR POUR TOUS
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Fonds d’intervention régional (FIR) : retour d’expérience ARS Ile-de-France FHP-MCO - 19 septembre 2013 Patrick OLIVIER – Directeur de la Stratégie - ARS.
Le travail en équipe de soins primaires et avec le territoire
Présentation de l’arrêté RPU
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Pilotage de l’activité des établissements de santé
DEMARCHE D’EVALUATION
P i c a r d i e Campagne des CPOM le 11 avril 2013 Intervention de Christian DUBOSQ Réunion de lancement.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Le schéma régional d’organisation médico-sociale
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
L’éducation thérapeutique du patient dans le projet d’établissement
LES ATTENTES DES PATIENTS
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
Les perspectives d’organisation de la Santé de proximité en Bretagne
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Pôles de compétences –Périnatalité et enfance –Maladies chroniques neurologiques –Transversal: migrants Equipes pluridisciplinaires de proximité –dimension.
PRSP LORRAINE DYNAMIQUE DE CONSTRUCTION PARTICIPATIVE
Projet Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) au CHRU de Tours ( ) Projet coordonné par le SIMEES Julie Catherine Dr Anne Lelouarn Pr Emmanuel.
Education thérapeutique du patient - Orientation régionales -
Auto évaluation Programme ETP
Présentation des Réseaux de santé
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Missions des services de santé au travail en agriculture Actions sur le milieu de travail.
Contribution des Pays à la définition des besoins de santé et priorités de la politique régionale de santé Une proposition émanant de l’Agence Régionale.
Réseau de Santé Ville Hôpital en Addictologie
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
Yannick RAUDE - Rencontre COREVIH du
Le LOGIS 49 comprend 8 places en hébergement individuel
ETP-ACT L’éducation thérapeutique du patient en grande précarité et travail social : quelles réalités? Farida MOUDA Chargée de projets IREPS HN.
Transcription de la présentation:

URPS Masseurs-Kinésithérapeutes 1ères Assises 2013 RESEAUX DE SANTE

DEFINITION Qu’est ce qu’un réseau de santé ? La loi relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé (4 mars 2002) inscrit les réseaux de santé dans le code de santé publique (Art. L. 6321-1 du CSP) et en donne une définition unique : « Les réseaux de santé ont pour objet de favoriser l’accès aux soins, la coordination, la continuité ou l’interdisciplinarité des prises en charges sanitaires, notamment de celles qui sont spécifiques à certaines populations, pathologies ou activités sanitaires. […] Ils sont constitués entre les professionnels de santé libéraux, les médecins du travail, des établissements de santé, des centres de santé, des institutions sociales ou médico-sociales et des organisations à vocation sanitaire ou sociale ainsi qu’avec des représentants des usagers. […] ».

ORIENTATIONS NATIONALES 2007 La circulaire DHOS/CNAM du 2 mars 2007 définit les orientations nationales en matière de réseaux de santé. Les principes fondamentaux des réseaux sont réaffirmés : - Un réel décloisonnement des professionnels de santé en vue d’améliorer la prise en charge globale des patients doit être favorisé. - Les réseaux doivent intégrer dans leurs objectifs la qualité et la sécurité des soins, au travers des formations pluridisciplinaires et pluri professionnelles, des protocoles et référentiels, ainsi que des évaluations régulières des pratiques et des corrections corrélatives. - Le projet doit répondre à un besoin de santé au bénéfice d’une population donnée. - Le réseau ne compense pas une offre de soins inexistante ou déficitaire : il développe une offre de service aux professionnels de premier recours.

EVOLUTION DES FINANCEMENTS Expérimentations FAQSV, puis réseaux financés via la DDR FIQCS : les réseaux de santé prévus à l’article L. 6321-1 du CSP peuvent bénéficier des financements au titre du Fonds d’Intervention pour la Qualité et la Coordination des Soins (2007). Convention de financement : durée de 3 ans au maximum (MRS) FIR : financement au titre du Fonds d’Intervention Régional (passage du FIQCS au FIR en 2012) Décret n° 2010-1170 du 4 octobre 2010 relatif aux contrats pluriannuels d’objectifs et de moyens conclus avec les établissements de santé, les autres titulaires d’autorisation et certains services de santé, section 2 CPOM conclu pour une durée maximum de 5 ans, avec une évaluation externe à l’échéance de cette période.

Les réseaux en Languedoc-Roussillon Statut juridique : association loi 1901, GCS, centre hospitalier porteur du réseau Différentes zones d’intervention : régional, départemental, infra- départemental Pour la plupart des réseaux, le patient est au cœur du dispositif Constat d’une disparité entre les réseaux : évaluation exhaustive des réseaux en LR (2011 – 2012). Travaux menés par les équipes de l’ARS LR avec des visites sur sites et binômes médico-économiques. Arrêt de 2 réseaux et réorientations des réseaux spécialisés dans l’éducation thérapeutique du patient

Perspectives 2013 - 2017 INSTRUCTION N° DGOS/PF3/2012/349 du 28 septembre 2012 relative au guide méthodologique « Améliorer la coordination des soins : comment faire évoluer les réseaux de santé ». Nous devons mener des travaux pour permettre l’évolution des réseaux en région LR : évolution des réseaux de santé avec la définition d’un appui à la coordination des soins, pour les patients en situation complexe, appelant un recours à une diversité d’intervenants dans les différents champs (sanitaire, social et médico-social) : répondre aux besoins du médecin généraliste et des équipes de soins de premiers recours. INSTRUCTION N° DGOS/PF3/CNAMTS/2012/393 du 21 novembre 2012 relative à la mise en œuvre d’une méthode d’évaluation médico-économique des réseaux de santé. Nous devons procéder, en lien avec l’Assurance maladie, à l’évaluation médico-économique d’un certain nombre de réseaux de santé.  Une équipe projet a été constituée en février 2013. Un ciblage des réseaux de santé à évaluer a été réalisé. Un temps d’analyse statistique des résultats sera réalisé.

Démarche de contractualisation : 24 CPOM – Réseaux Perspectives 2013 - 2017 Démarche de contractualisation : 24 CPOM – Réseaux Les travaux sur les CPOM – Réseaux devraient s’étaler de mars 2013 à juin 2013. Il reste à proposer pour la région LR en concertation avec les partenaires : - Une stratégie politique pour les réseaux de santé de déclinaison du guide méthodologique, prenant en compte le PRS et notamment les parcours de santé portés par l’ARS-LR, - Un contenu pour un socle commun et des orientations stratégiques par thématique, Une priorisation des évolutions souhaitées sur les 5 ans.

Orientation régionale possible Approche territoriale transversale et non plus par pathologies : 5 territoires /LR. Orientation vers : missions de coordination d’appui aux professionnels de santé de 1er recours et notamment les médecins généralistes afin de les aider dans les prises en charge de patients complexes. Logique territoriale nécessitant 4 rencontres départementales (pas de réseau en Lozère) annonçant ce changement : passage des réseaux de santé thématiques à des réseaux de santé territoriaux, populationnels et pluri-thématiques. Recueil de besoins et de propositions auprès des URPS 

Définition socle commun et orientations stratégiques Définition d’objectifs stratégiques communs à tous les réseaux thématiques de proximité : Recentrer l’activité des réseaux sur la coordination d’appui aux médecins traitants et aux équipes de 1er recours. Coordonner les parcours de patients complexes (graduation des soins) Evoluer vers une offre de coordination polyvalente par regroupement des différents réseaux sur un même territoire et/ou par rapprochement avec d’autres acteurs sanitaires, médico-sociaux, sociaux.

Perspectives 2013 - 2017 Les réseaux concernés Par territoire : 34 : 3 réseaux soins palliatifs, 2 réseaux adolescents, 1 réseau obésité infantile 30 : 2 réseaux soins palliatifs, 1 réseau adolescents, 1 réseau obésité infantile 11 : 1 réseau soins palliatifs, 1 réseau gérontologique 66 : 1 réseau soins palliatifs, 1 réseau gérontologique, 1 réseau adolescents

Perspectives 2013 - 2017 Les autres réseaux Réseaux régionaux (6) : Cancérologie, Périnatalité(2), Plaies complexes, Maladies rares, Air + R (maladies respiratoires chroniques)  Réseaux Maladies Chroniques (3) : Orientation préférentielle vers l’éducation thérapeutique diabète type 2, maladies chroniques, hépatites C

Positionnement des kinésithérapeutes : Quelques idées Implication dans plusieurs domaines possibles : AVC, obésité, pathologies respiratoires Education Thérapeutique du Patient (ETP) : des programmes autorisés par l’ARS, des formations en région (40 heures de formation pour l’ETP). Exemple : Réseau régional AIR+R, accompagnement du malade respiratoire chronique. Proposition de séances en ETP, formation de quelques kinésithérapeutes devenant par la suite intervenants dans des séances, etc.