L’écologie: généalogie d’une discipline

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La théorie de l'évolution
Advertisements

Concept : l’ENVIRONNEMENT
Introduction sur la Biodiversité urbaine
Évolution et sélection naturelle
Fig. 2.1 Exemples de fonctions définies au niveau d’organisation des individus et marqueurs fonctionnels qui y sont reliés.
La Biodiversité Qu’est-ce que c’est?.
Fabian BLANCHARD Jean BOUCHER Jean-Charles POULARD
Le recueil éducatif des Associations Forestières Régionales du Québec Caroline Plante Candidate à la maîtrise en Sciences Forestières Département des Sciences.
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
La distinction pattern/process est-elle applicable à Darwin?
PRESENTATION DU PROGRAMME RENOVE DE CINQUIEME
Le développement durable, fil directeur du programme de seconde
FORM Du développement au développement durable Nouveaux programmes de Seconde
CIRCONSCRIPTION DE SAINT ETIENNE AU MONT NAUSICAA LE 21/02/07 Photos Yann Arthus Bertrand provenant de lexposition destinée à toutes les écoles élémentaires.
Introduction Cuvier : père de l’anatomie comparée et le fixisme
Pr. Guillaume Lecointre Département Systématique et évolution Muséum National dHistoire Naturelle Lévolution : faits et théorie.
Richard Kahn, l'inspirateur du multiplicateur keynésien
Introduction à la géographie humaine.
E. XIXème siècle : démonstration de l'évolution du monde vivant
Variétés de plantes cultivées
Thème 1-A-3 De la diversification des êtres vivants à l’évolution de la biodiversité Cf TP 9.
Continuités écologiques :
FORUM Réserve de biosphère du Lac-Saint-Pierre 31 mars 2007 LE LAC ST-PIERRE : UN MODÈLE?
I ) Présentation de la Biodiversité
Chapitre 1 : La production végétale : utilisation de la productivité primaire
Les scientifiques et leurs contributions à la théorie de l’ évolution
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Département « Ecologie Evolutive »
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
L’introduction a L’Écologie
Introduction à la sociologie
Généalogie de Darwin Charles Darwin (12 Fevrier 1809 – 19 Avril 1882 )
L’origine de la diversité
La taxonomie Biologie 11 p
LE DÉVELOPPEMENT DURABLE
Présentation de la matière SVT
La théorie de l'évolution des espèces entre science et foi
I) définition typologique de l’espèce
Les niveaux d’organisation biologique
Les interactions au sein des écosystèmes
MANAGEMENT de l’environnement.
Un exemple de démarche d’investigation en SVT
Biodiversité du passé Groupe 2.
La biosphère
Chapitre 1: Les niveaux biologiques: vue d’ensemble
(Aspect théorique de la réponse aux contraintes)
Les économies-monde successives (britannique, américaine, multipolaire) Thème 1 : Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis.
Présentation IGEColloque MEDD La loi de 1976, 30 ans après Rétrospective IGE - novembre 2006.
Module 1 Sciences de la vie : Les interactions au sein des écosystèmes (IE) Sciences 7.
La biologie du comportement
MODULE 1 – Les interactions au sein des écosystèmes
Raisons de la réussite en sciences Formation universitaire élevée des professeurs Formation continue étendue Bonnes conditions de passation des épreuves.
L’écologie.
L’évolution.
Unité 1: La géographie.
Chapitre 1 Introduction à l’écologie
Séance 1 (1h) Introduction : discuter la notion d’environnement avec les élèves. Production d’une définition. Pb partie: Comment notre environnement est-il.
La démarche de classification
Les changements climatiques
Le vivant Les êtres qui peuvent croître, se reproduire, agir sur leur environnement.
TP n°8 : La biodiversité actuelle et passée
Biodiversité et activités humaines.
Bibliothèque de la faculté des sciences de la nature et de la vie
Chapitre 3 : La biodiversité, résultats et étapes de l’évolution
Module 1 Introduction Révision Orale. 1.1 Concepts et définitions de base A.Étymologie – les mots scientifiques sont souvent faits à partir de racine.
Principes écologiques
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Darwin et l’évolution. Le voyage à bord du Beagle  Tout jeune naturaliste, c’est en 1831 que Charles Darwin embarque sur le Beagle pour un long voyage.
La tradition régionale: Claude Marois 2010 Claude 2015.
Les principes de l’économie libérale Adam Smith. Accroche « Donnez-moi, ce dont j’ai besoin et vous aurez de moi ce dont vous avez besoin vous-même »
Transcription de la présentation:

L’écologie: généalogie d’une discipline Guillaume Larbi, Bastien Ledoux et Anthony Le Gléau Sur un texte de Jean-Marc Drouin

La terre outragée: les experts sont formels! Recueil d’articles publié en 1992. Nous allons étudié l’article: « Ecologie: généalogie d’une discipline » par Jean Marc Drouin

Jean Marc Drouin Enseignant de philosophie (1972 à 1983) Maître de conférences du Muséum national d’histoire naturelle (1994) Elu professeur du Muséum (2004) En retraite depuis 2008 ,il continu à écrire des livres, participer à la conception d’expositions permanentes ou temporaires et il donne des conférences.

L’écologie dans le début des années 1990 Recherche d’une compréhension plus poussée du terme de développement durable Conférence ministérielle à Bergen en 1990 1992: Conférence de Rio de Janeiro

L’écologie: généalogie d’une discipline L’auteur a divisé son extrait en 4 parties: Construction du mot et la notion d’écologie naissance de la notion d’économie de la nature. De la notion de géographie botanique aux discours de Darwin. Les communautés et systèmes.

Plan Introduction I. Naissance du mot et de la notion d’écologie II. Linné et l’économie de la nature III. De la géographie botanique à Darwin A) Les débuts de la géographie botanique B) Alexandre de Humboldt C) Augustin-Pyramus de Candolle D) Charles Darwin E) Apparition de trois nouvelles notions IV. De l’observation darwinienne à la théorie de l’écosystème Conclusion

Naissance du mot et de la notion d’écologie Alexander von Humboldt crée « la géographie des plantes » (Début du 19 éme) Le biologiste allemand Ernst Haeckel propose le terme écologie (1866) Travaux des américains Mc Millan, Clements sur l’écologie (1910) Braun-Blanquet initie la fondation de la Société britannique d’écologie. (1913) Dans les années 30, Tansley invente le mot « écosystème », Troll crée l’expression « écologie du paysage Le grand public Français découvre les problèmes d’environnement et d’écologie avec le naufrage du Torrey Cañon en 1967

Linné et l’économie de la nature Linné (1707-1778): naturaliste suédois Les systèmes de la nature: ouvrage de classification des espèces végétales, animales et végétales « équilibre de la nature » Sa théorie se base sur des inspirations théologiques. Sa classification et sa nomenclature sont toujours utilisées aujourd’hhui.

De la géographique botanique aux discours de Darwin Linné et Buffon sont les premiers à comparer la faune et la flore dans deux endroits distincts. Biogéographie: science qui étudie la distribution des espèces végétales et animales à la surface du globe et les changements qui affectent cette distribution. Géographie botanique

Les débuts de la géographie botanique Géographie botanique considérée à la base comme faisant partie intégrante de l’histoire naturelle. Arthur Young « créateur de la géographie agricole »

Alexandre de Humboldt Physicien et naturaliste du XVIIIe - XIXe siècle Considéré comme le créateur de la géographie botanique Etudie la répartition des végétaux et de l’impact du climat et de phénomènes physiques dans cette répartition

Augustin-Pyramus de Candolle Botaniste du XVIIIe – XIXe siècle Se rapproche des techniques de Linné et de la systématique Métaphore topographique Notions de stations et d’habitation

Charles Darwin Il reprend et réadapte tous les éléments précédemment établis 1859: publication de l’Origine des espèces Suppression de la notion d’habitation et de station. Idée de régulation des espèces végétales et animales par d’autres.

Apparition de trois nouvelles notions Ecologie Biosphère Karl Möbius en 1877 definit le terme biocénose = groupement d’êtres vivants dont la composition, le nombre des espèces et celui des individus reflète certaines conditions moyennes du milieu ; ces êtres sont liés par une dépendance réciproque

De l’observation darwinienne à la théorie de l’écosystème Le terme de climax a été le point centrale de la theorie Clements Cette hypothèse a prédominé durant la première décennie du XXe siècle. Pourtant très controversé par différents écologues dont Josias Braun-Blanquet Le terme écosystème a été crée par Arthur George Tansley au milieu du XXe siecle Il va alors relié les êtres vivants et leurs milieux Il employa ce terme pour désigner l'unité de base de la nature. Unité dans laquelle les plantes, les animaux et l'habitat interagissent au sein d'un système.

Conclusion Evolution des sciences fondatrices de l’écologie entre le XVIIIe et le XXe siècle. Observation de la nature => mise en relation avec la répartition géographique => explication physique de la répartition => théorie de l’autorégulation de la nature => notions d’écosystèmes et de biosphère. Merci pour votre écoute!