Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
[number 1-100].
Advertisements

1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
DECOUVERTE ET MISE EN OEUVRE
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Bien comprendre la notion d’investissement
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Les 3 dimensio ns de la morale et de léthique (activité)
RISCD Vue densemble des principaux changements Alain GAUGRIS Division de statistique des Nations unies Atelier régional pour les pays africains.
Besoins statistiques pour la confection du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services.
Le Compte satellite du tourisme Expérience Marocaine
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Architecture de réseaux
1 Jeudi 8 juin 2006 Conception et présentation: Serge Raynaud, webmestre du CRNHR.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Conférence de presse Jeudi 19 avril 2012 Jeudi 19 avril 2012.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
07/24/09 1.
Bilan économique et social 2008
Présentation: NGOK Emmanuel Expert en comptabilité nationale AFRISTAT
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
DISPONIBILITES DES SEMAINES SPECIALES 2009
Vivre le Grand Centre daprès les étudiants de Cergy- Pontoise Dans le cadre de la concertation Grand Centre Acte II.
PAFI Référentiel de données par Sonia Watts DGIF (Direction de la gestion et de linformation forestière) 27 octobre 2010 et 3 novembre 2010.
IAS 16 « Immobilisations corporelles »
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2013 D. Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Jeudi 28 novembre 2013.
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
La voyage de Jean Pierre
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Chapitre X : OPTIQUE DEPENSES
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
El-Kir Moudachirou BABIO
La consommation finale des ménages dans les comptes nationaux
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
2 CHAMPIONNATS DU MONDE 2011  LE PLAN D’ACTION DES OTD  LES ELUS ET  LES CONSEILLERS TECHNIQUES.
DISPOSITIF ET OUTILS UTILISÉS PAR LE SÉNÉGAL POUR APPRÉHENDER LE TOURISME RÉCEPTEUR Adama SECK Coordonnateur du projet de réalisation des CST, Agence Nationale.
Economie 411 Systèmes et structures économiques
Estimation de l’emploi touristique en Ile-de-France
Economie 411 Systèmes et structures économiques
La régionalisation du compte satellite du tourisme
Une représentation de l’activité économique
RÉVISIONS DE PREMIÈRE PIB ET CROISSANCE 1 Offre, demande Marchands, non marchands Equilibre emploi-ressources en biens et services.
11 Notions de base de la comptabilité nationale.
Economie française : Panorama. Balance commerciale précédente suivante précédentesuivante Définition La balance commerciale est le compte qui retrace.
1. Objectifs, aspects conceptuels et méthodologiques 2. Résultats: Niveau, caractéristiques et évolution 3. Contraintes et développements futurs.
Transcription de la présentation:

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) EL MRABET NEZHA Chef de service des équilibres de biens et services

Principes et Cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Introduction: Le cadre conceptuel du CST, recommandé par (OMT), permet: d’examiner la dimension économique du tourisme tant du point de vue de la demande que du point de vue de l’offre; d’offrir des informations analytiques sur le tourisme sous tous ses aspects de dégager des indicateurs pertinents sur les activités touristiques (Valeur ajoutée, PIB du tourisme , emplois, FBCF … )

Principes et Cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) 3 dates importantes : 1991: conférence d’Ottawa sur les statistiques de voyage et de tourisme; 1999: Conférence mondiale sur la mesure de l’impact économique du tourisme(Nice); 2OOO: CSNU adopta le document CST sur les recommandations concernant le cadre conceptuel (RCC).

Principes et Cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Pourquoi un CST: Tourisme est un élément de demande; N’apparaît pas de façon explicite dans les nomenclatures d’activités économiques; Utilité d’élaborer des Comptes satellites.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Objectif du CST: Mesurer le rôle du tourisme dans une économie; Servir de base pour les études et les analyses; Permettre des comparaisons entre différents pays.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Concepts et définitions: Définition du tourisme : Activités déployées par les personnes au cours de leurs voyages et séjours: En dehors de leur environnement habituel pour une durée de moins d’une année; Pour des fins de loisirs, affaires ou autres motifs.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Le tourisme n’est pas une branche d’activité la demande touristique méthodes à employer pour l’estimer les activités touristiques

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les unités de consommation de base; Les biens et services; Les Producteurs de biens et services; Demande Dépenses Offre

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par la demande: concepts et définitions unités de consommation de base: Les visiteurs L’environnement habituel; Durée de séjour Motif de la visite;

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Concepts et définitions: Approche par la demande: Le visiteur est au centre de l’activité touristique ; Il est le principal producteur de l’impact économique enregistré dans le CST; Il constitue l’unité de consommation de base.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Concepts et définitions: Approche par la demande: Selon l’OMT, on entend par visiteur: « Toute personne qui se déplace vers un lieu situé en dehors de son environnement habituel , pour une durée inférieure à 12 mois et dont le motif principal est autre que celui d’exercer une activité rémunérée dans le lieu visité »

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’environnement habituel: L’environnement habituel comprend: La proximité immédiate du domicile Le lieu où il travaille Lieu où il étudie D’autres endroits où il se rend fréquemment Territoire économique HOTEL Résidence secondaire Visiteur international Visiteur national ENV. HABITUEL

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Durée de séjour: Doit être inférieure à un an pour qu’on parle de visiteur; On distingue: les touristes: visiteurs qui passent au moins une nuit, Les visiteurs de la journée.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Motif de la visite: Loisirs, détente et vacances; Visites à des parents et amis; Affaires et motifs personnels; Traitement médical; Religion, pèlerinages; Autres.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Concepts et définitions: Approche par la demande: La consommation des visiteurs: Elle comprend: toutes les dépenses de consommation effectuées pendant le voyage; toutes les dépenses de consommation avant le voyage; toutes les dépenses de consommation après le voyage.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par la demande: concepts et définitions Consommation des visiteurs S Avant le voyage Pendant le voyage Après le voyage Biens durables Biens non durables Services classification des dépenses Services

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par la demande: concepts et définitions Consommation Des visiteurs RESIDENTS Avant le voyage Pendant le voyage Après le voyage Biens durables Biens non durables Services classification des dépenses Services

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par la demande: concept et définition Consommation Des visiteurs EMETTEURS Avant le voyage Après le voyage Biens durables Biens non durables Services Services

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par la demande: concepts et définitions Consommation Des visiteurs NON RESIDENTS Pendant le voyage classification des dépenses

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par l’offre: concepts et définitions Produits du tourisme: Produits spécifiques du tourisme Produits caractéristiques du tourisme; Produits connexes au tourisme; Produits non spécifiques du tourisme. Cas particuliers: Services rendus au sein du ménage pour leur propre compte; Services d’hébergement rendus par des résidences secondaires pour compte propre à titre gratuit; La consommation touristique collective;

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par l’offre: concepts et définitions Ensemble des biens et services Biens et Services Spécifiques Biens et Services Non Spécifiques Biens et Services Caractéristiques Biens et Services Connexes

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par l’offre: concepts et définitions Ensemble des activités Ensemble des activités Activités Spécifiques Activités Spécifiques Activités Non Spécifiques Activités Non Spécifiques Activités Caractéristiques Activités Connexes Activités Caractéristiques Activités Connexes

Ne revêtent pas un intérêt significatif pour le tourisme Les activités et produits se divisent en deux catégories celles qui sont considérées comme spécifiques du tourisme et celles qui ne le sont pas . Ne revêtent pas un intérêt significatif pour le tourisme Ont un lien important avec le secteur du tourisme Activités et produits typiques du tourisme Les biens et services se divisent en 2 catégories : ceux qui sont considérés comme spécifiques du domaine étudié et ceux qui ne le sont pas le sous groupe des biens spécifiques est lui-même diviser en 2 catégories les bien et services caractéristiques et les bien et services connexes Activités et produits liés au tourisme 25/03/2017 23 23

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) L’approche par l’offre: concepts et définitions Activités Caractéristiques Produits Caractéristiques Hébergement et Restauration Hébergement Restauration Transport de passagers Transport ferroviaire Transport routier Transport maritime Transport aérien Agences de voyage et opérateurs Agences de voyage Services de soutien Services de location Services de location de logement Services de location d’équipement de transport Animation et sport Services culturelles Détente et autres services Hébergement et Restauration Transport ferroviaire Transport routier Transport maritime Transport aérien Agences de voyage et opérateurs touristiques Services de location Animation et sport

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les formes de tourisme (selon l’OMT) Le tourisme récepteur: - Non résidents qui séjournent dans le pays moins d’une année. Le tourisme interne: - Résidents qui se déplacent à l’intérieur du pays hors de leur environnement habituel. Le tourisme émetteur: - Résidents qui partent en voyage en dehors de leur pays.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les formes de tourisme (selon l’OMT) Le tourisme intérieur: - Visiteurs résidents et non résidents dans les limites du territoire économique du pays de référence. Le tourisme national: -Visiteurs résidents dans les limites et en dehors du territoire économique du pays de référence.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Classification des activités et produits du tourisme : Les nomenclatures utilisées: Etude du SCN 1993 et du manuel de l’OMT => même concepts, définitions et classifications; Nomenclatures, d’activités et de produits, retenues sont articulées avec 2 niveaux pour les branches et 3 niveaux pour les produits;

NOMENCLATURE DES ACTIVITEES RETENUE POUR LE CST Liste des activités Code Comptabilité Nationale A . ACTIVITES SPECIFIQUES ‘(1) Activités caractéristiques Hébergement et Restauration Transport ferroviaire Transport routier Transport maritime Transport aérien Agences de voyage et opérateurs touristiques Services de location Animation et sport (2) Activités connexes  B . ACTIVITES NON SPECIFIQUES H55000 I01001 I01002 I01003 I01004 I01005 K00001 OP0003 D15 à D19+D23+D36002 + I02002+G00001+MN0804 autres activités

NOMENCLATURE DE PRODUITS RETENUE POUR LE CST Liste des produits suite A . PRODUITS SPECIFIQUES ‘(1) Produits caractéristiques Hébergement et Restauration Hébergement Restauration Transport de passagers Transport ferroviaire Transport routier Transport maritime Transport aérien Agences de voyage et opérateurs Agences de voyage Services de soutien Services de location Services de location de logement Services de location d’équipement de transport Animation et sport Services cultures Détente et autres services (2) Produits connexes  Biens Industries agro alimentaires Industries de textile, d'hab. et du cuir Produits pétroliers Bijouterie Services Services de télécommunications Commerce et réparation de véhicules Santé et action sociale marchandes B . PRODUITS NON SPECIFIQUES Biens non compris ailleurs Services non compris ailleurs

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les tableaux du CST: Ensemble de dix tableaux inspiré des tableaux du SCN93; Ils concernent: La consommation intérieure du tourisme (T4= T1+T2+T3); Le compte de production des activités touristiques  (T5); L’offre et la consommation des biens et services touristiques par produit (T6);

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les tableaux du CST: L’emploi dans les activités touristiques (T7) ; La formation brute de capital fixe touristique (T8); La consommation collective touristique  (T9); Les indicateurs physiques (T10).

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Les principaux agrégats: Les agrégats qui ressortent des tableaux du CST sont: La consommation intérieure par type de tourisme; La valeur ajoutée de l’industrie touristique; La valeur ajoutée du tourisme; Les marges de commerce Les impôts et TVA sur les produits achetés Le PIB du tourisme

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) Autres agrégats: Emplois crées par le tourisme; Formation brute de capital touristique fixe; Consommation touristique collective.

Principes et cadre conceptuel du Compte Satellite du Tourisme (CST) En conclusion: Le cadre conceptuel constitue la base pour la confection des CST;