LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

Contrôle des conventions de l'OIT
L’expérience du Bénin en matière de mise en œuvre et suivi des rapports de performance Par : Frédéric de SOUZA Secrétaire Technique d’Appui à la Réforme.
Le système local en Slovaquie.
La décentralisation consiste en une passation de pouvoir et une prise de décision par la périphérie d'une organisation : Transfert de pouvoir d'un gouvernement.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
Introduction au Droit…
Ordonnance n° du 2 mai 2005 sur la gouvernance hospitalière
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.5 Comment les comités du Codex fonctionnent-ils ?
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
Fonction publique d’état: médecine de prévention
Le projet de traité constitutionnel Le 1/12/2004 Le projet de traité constitutionneltraité constitutionnel Union Européenne Dans quelle Europe nous propose-t-on.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Formation des officiels
ORDRE GEOMETRES EXPERTS FONCIERS
Généralités Composition Compétences de la nouvelle CME
ATELIER SOUS REGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM EN AFRIQUE DE LOUEST ET EN AFRIQUE CENTRALE, DAKAR, mai 2007 COORDINATION DES ACTIVITES DU FEM.
Les Stages en entreprise Pour le Secteur 4 Hôtellerie-Alimentation.
Loi n° Art Le doyen ou directeur assure le fonctionnement de létablissement denseignement supérieur et de recherche. Il préside le conseil.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Vous présente TEXTE DE BASE et RATTACHEMENT En vertu du Décret N° du 06 juillet 2010 modifiant certaines dispositions du Décret N°2009– 576.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
Organigramme des services de l’Ecole
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Association loi 1901 Régime juridique.
Les organismes paritaires dans la construction Séminaire de Bruxelles septembre
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
LES INSTANCES A L’HOPITAL
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Méthodologie documentaire
Marie-Pier Stéphanie Valérie Vanessa Équipe:4 Groupe:406.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le Conseil de la Vie Sociale
L’agrément de jeunesse et d’éducation populaire (JEP)
Qu’est-ce qu’un S.D.I.S. ?.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
La Loi: les étapes de son élaboration
Le Secrétariat Général du Gouvernement SGG
L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN),
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Méthodes de recherche de textes juridiques officiels Le travail quotidien d’un juriste nécessite de consulter une masse de textes officiels, dont il doit.
CHAPITRE VIII LE POUVOIR EXECUTIF La notion de pouvoir exécutif comporte deux connotations: - Il s’agit tout d’abord de l’exécution des lois élaborées.
Formation pour dirigeants syndicaux
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Le CONSEIL EUROPEEN Réunit les chefs d’Etat européens et éventuellement les chefs de gouvernement + le président de la commission européenne. Détermine.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Le cadre juridique de l’activité économique.
Présentation du projet CARTO Amiante
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Atelier 2: Conseil consultatif des ainés, un instrument au service d’une démocratie participative. Circulaire encadrant les CCCA Cabinet de Monsieur le.
Cellule Ecoute Loiret Enfance en Danger
Le système législatif canadien UNITÉ 2. La constitution canadienne.
Agence Nationale Agence Nationale de Contrôle Sanitaire et Environnemental des Produits : Environnemental des Produits : Position actuelle et vision future.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
Loi statistique Dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique (SNDS), l’Union des Comores vient d’élaborer.
Pourquoi faire de l’observation ?. Caractériser pour agir Éléments incontournables pour effectuer de la planification par les collectivités territoriales.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Charte de la langue française  La langue officielle du Québec (art. 1)  Les droits linguistiques fondamentaux (art. 2 à 6)  La langue de l’Administration.
Transcription de la présentation:

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT Mohammed Amine BENABDALLAH

Le Secrétariat Général du Gouvernement a été créé au Maroc dès la mise en place du premier Gouvernement au lendemain du recouvrement de l’Indépendance.

Trois textes essentiels concernent le Secrétariat Général du Gouvernement :

Dahir du 10 décembre 1955 qui l’a créé :  Le Secrétariat Général du Gouvernement est dirigé par le Secrétaire Général du Gouvernement ; Le Secrétaire Général du Gouvernement est nommé par dahir ;  Il est placé sous l'autorité directe du Président du conseil ;   Il assiste aux séances des Conseils des ministres et des Conseils de cabinet ; Il peut être chargé par décret d'assurer l'intérim de l'un des membres du Gouvernement. 

Décret Royal du 24 octobre 1966 :  Le Secrétaire Général du Gouvernement a rang et prérogatives de ministre.

Décret du 29 janvier 1985 Ce décret porte sur l’organisation du Secrétariat Général du Gouvernement.

De par ses fonctions, le Secrétariat Général du Gouvernement est placé au carrefour des institutions de l’Etat.

- Il initie des procédures; - Il authentifie des actes; - Il diffuse des informations; - Il effectue les relances nécessaires.

Sa mission essentielle est d’assurer le bon fonctionnement du travail gouvernemental.

« Bon fonctionnement » : doit s’apprécier au regard de l’efficacité de l’action et surtout du respect des règles de droit.

Il est conseiller juridique du Gouvernement. Coordonne la préparation des projets de lois et de règlements émanant des différents départements ministériels ;  Il est conseiller juridique du Gouvernement. 

Sa mission principale est d’assurer le parcours de tout projet de texte en vérifiant sa conformité avec les dispositions constitutionnelles et sa compatibilité avec les textes législatifs et réglementaires en vigueur ainsi que sa traduction en langue française.

De ce fait, son rôle consiste à accompagner tout projet de texte du début de sa conception jusqu’à sa parution au bulletin officiel.

 Réception des projets de textes législatifs et réglementaires  Etudes préliminaires  Diffusion, Conseils  Dépôt des projets de lois au Parlement par le Premier ministre  Etude des amendements  Préparation de saisine éventuelle du Conseil constitutionnel  Publication des lois après promulgation

La direction des études législatives En son sein, une direction clé : La direction des études législatives

La direction des études législatives est chargée de coordonner la préparation et d’assurer la mise au point des projets de lois et règlements.

La mission de la direction des études législatives s’articule autour de trois points :

 Procéder, sur le plan juridique, à l'examen de tous les projets de lois et de règlements en vue de vérifier leur conformité aux dispositions constitutionnelles et leur compatibilité avec la législation et la réglementation en vigueur ;

 Préparer les projets de textes législatifs et réglementaires qui ne relèvent pas de la compétence particulière d'un département déterminé ;

Instruire, sur le plan juridique, les consultations qui sont requises du Secrétaire Général du Gouvernement par les administrations et les établissements publics. 

C’est la deuxième mission du Secrétariat Général du Gouvernement : Il est conseiller juridique.

Il donne son avis sur les questions d’ordre juridique qui lui sont posées par les administrations et les établissements publics.

A cet effet, il instruit toute consultation quant à l’interprétation des dispositions d’un texte au regard du contexte général tant constitutionnel que législatif et réglementaire et aussi jurisprudentiel.

En son sein, également, la direction des associations et des professions réglementées.

A cette direction, revient la mission de veiller à l’application des législations et réglementations en matières, notamment, de droit d’association ou droit syndical et de certaines professions réglementées relevant de la compétence du Secrétariat Général du Gouvernement.

Professions de santé : Médicales et pharmaceutiques ; Professions techniques : Architectes et port du titre d’ingénieurs.

Enfin, auprès du secrétariat Général du Gouvernement : la commission des marchés.

Elle est chargée, notamment, de donner son avis sur tout projet de texte relatif aux marchés publics, conventions, concessions ou actes administratifs comportant exécution d’un service public, ainsi que sur toute question qui concerne la préparation, la passation, l’exécution, le règlement et la réception des marchés.

RECAPITULATIF

Le Secrétariat Général du Gouvernement est un organe de coordination et de régulation.

Le Secrétariat Général du Gouvernement n’a pas de fonction politique propre; sa politique, c’est celle du gouvernement.

C’est un organe charnière, un passage obligé pour toutes les décisions gouvernementales.

Sa fonction consiste moins à produire des décisions qu’à assurer le bon fonctionnement du processus de leur édiction dans le respect des règles de droit.