Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Advertisements

1- Pour quelles raisons ?2- De quelle manière ?3- Sous quelle forme ? Réflexions à propos de la réécriture du règlement sportif Réflexions à propos de.
Révision du Plan de Prévention des Risques (PPR) naturels de La Clusaz Réunion publique d'information 20 février 2012.
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 2. Stratégie (pour information)
Démarche d’élaboration du DOCOB
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Association Escaut Vivant – Levende Schelde
Escaut Vivant – Levende Schelde
1. Un SCoT, c'est quoi ? 2. Un SCoT, comment ça marche ? 3. Un SCoT, à quoi ça sert ?
SCHEMA DE COHERENCE TERRITORIALE : PRESENTATION GENERALE
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Natura 2000 : comment agir à léchelle du territoire ?
Bureau de la Commission locale de l'eau réunion du 7 décembre 2009 Solution de substitution proposée par la société Lyonnaise des eaux "Prélèvement en.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 8 novembre 2010 Point sur la révision du SAGE.
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Orientations de gestion 1. Objectifs du SAGE (pour information et validation)
REVISION DU SAGE Etat davancement Etat des lieux : Réunions de groupe de travail : 10 février mars avril juin 2010 Présentation.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Tableau de Bord du SAGE Propositions d'évolutions.
Le Comité de Pilotage (Copil)
Lactualité de la publicité des comptes, enjeux Monique M ILLOT -P ERNIN Présidente du Comité « Associations » du Conseil Supérieur de lOrdre des Experts-Comptables.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
FORUM TMR 17 novembre 2011 Un SAGE : document de planification Il fixe des objectifs généraux de : –utilisation –Mise en valeur –Protection quantitative.
Les schémas de gestion des eaux pluviales
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
MAÎTRISE DE L’ENERGIE DES BÂTIMENTS COMMUNAUX
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
Organigramme des services de l’Ecole
Evaluation Environnementale
Modalités d’examen des projets de Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) au sein des instances de bassin Projets de SAGE concernés sur la.
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
1 La participation du public dans la prise de décision en matière denvironnement au Québec : de la pratique à loptimisation Par : Claudette Journault,
LES SPORTS DE NATURE ESPACES SITES ET ITINERAIRES
Révision du Plan de Prévention des Risques naturels du Grand-Bornand
Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne
Réunion d’installation de la CLE du 20 octobre 2008
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Contexte :  Collectivité de 18 communes, habitants  Prélèvement dans 4 forages à l’Eocène centre déficitaire à hauteur de 1,8 millions de m 3.
Les différentes étapes du SAGE du Bassin Houiller Réunion du 19 février 2009 à Freyming-Merlebach Emilie LEBOEUF, animatrice du SAGE Bassin Houiller, CG57.
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Commission locale de l'eau Réunion du 23 janvier 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Commission locale de l'eau Réunion du 19 mars 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
SOMMAIRE Le contexte du PRSE 2
SAGE Nappes profondes de Gironde Bureau de la CLE Réunion du 9 décembre 2013 CONTRAT TERRITORIAL AGENCE DE L'EAU - SMEGREG.
Point sur la mise en œuvre du SAGE Activité de la CLE et de son bureau Depuis l'approbation du SAGE, le 25 novembre 2003 : - 17 réunions de la CLE (4 en.
1 SDAGE : CADRE DE RÉFÉRENCE DE LA GESTION DE L’EAU DANS LE BASSIN.
Organisation : Révision du SAGE Etat des lieux-diagnostic  Elaboration de l'état des lieux et du diagnostic sous la responsabilité du groupe de travail.
Révision des statuts syndicaux suite à la reconnaissance EPTB.
Commission locale de l'eau du SAGE Nappes profondes de Gironde Réunion du 8 juillet 2014 ORGANISATION DE LA CLE, DE SES SECRETARIATS ET DE SES GROUPES.
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
PLAN DIRECTEUR D’AMENAGEMENT DES RESSOURCES EN EAU Régions Hydrographiques Constantinois – Seybouse – Mellègue Cheliff – Zahrez Algérois – Hodna – Soummam.
PERFORMANCE ET GESTION PATRIMONIALE
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Bilan d'activité 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 9 février 2015 Contrat territorial pour une gestion durable des nappes profondes de Gironde Programme prévisionnel.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 7 juillet 2015 Substitutions de ressources Projet de champ captant des Landes du.
Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 février 2012 REVISION DU SAGE PAGD Plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource.
Schéma opérationnel de substitution de ressource Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Rapport d'activité SMEGREG 2015 Commission locale de l'eau Réunion du 11 janvier 2016.
Tableau de bord du SAGE Données à fin 2015 Bureau de la Commission locale de l'eau Réunion du 21 mars 2016.
Elaboration d'un Schéma opérationnel de substitution de ressource Questions relatives : à la maîtrise d'ouvrage, à la programmation des travaux et aux.
Transcription de la présentation:

Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE

REVISION DU SAGE Documents constitutifs dun SAGE 1.Le plan d'aménagement et de gestion durable de la ressource (PAGD) C'est un document de planification qui comprend : une synthèse de l'état de lieux ; l'exposé des enjeux ; la définition des objectifs généraux et l'identification des actions pour les atteindre ; les moyens matériels et financiers nécessaires ; les délais et conditions de mise en compatibilité des décisions. Il simpose à ladministration et les documents durbanisme doivent être compatibles avec lui. 2.Le règlement Il regroupe les règles édictées par la CLE pour atteindre les objectifs du PAGD, ces règles s'imposant non seulement à l'administration (les décisions doivent être conformes) mais également aux tiers. 3.Le rapport environnemental Il présente les conclusions de l'évaluation environnementale qui constitue une aide à la décision. Il fournit les éléments utiles pour la comparaison des scénarios, le choix de la stratégie et permet de communiquer. Plan cadré par le code de lenvironnement.

REVISION DU SAGE Les étapes 1. Rédaction de létat des lieux : Inventaire, collecte de données et documents existants : SMEGREG Description de la situation actuelle : externalisation bureau étude et BRGM Évaluation du potentiel géothermique : externalisation BRGM Validation par groupe de travail CLE 2. Rédaction des tendances et scénarios : Étude des tendances et scénarii datteinte du bon état : SMEGREG avec BRGM Analyse dimpacts techniques et économiques des scénarii : SMEGREG Validation par groupe de travail CLE 4. Rédaction du PAGD, du règlement, du rapport environnemental Soumis à expertise juridique, les voies de recours sétant sensiblement étendues par rapport aux SAGEs actuels : Groupe de travail CLE 5. Procédures de consultation et approbation

REVISION DU SAGE Procédure d'approbation

REVISION DU SAGE Proposition d'échéancier Échéance : SAGE modifié approuvé au 31 décembre – 2010 : élaboration des documents constitutifs du SAGE fin 2010 : adoption par la CLE du projet de SAGE 2011 : procédure d'approbation opremier semestre : consultation odeuxième semestre : enquête publique, modification éventuelle, adoption puis approbation

REVISION DU SAGE Proposition d'organisation Élaboration de propositions par différents groupes de travail : Groupe ressources, usages et règles de gestion, tableau de bord : état des ressources, outils, organisation et règles de gestion, substitutions, performances des réseaux, économies d'eau, etc. Groupe aspects économiques et cohérence territoriale : évaluation des coûts, récupération des coûts, accompagnement économique, compatibilité avec les autres documents de planification Groupe rédaction des mesures, évaluation environnementale, communication : élaboration des documents constitutifs du SAGE (PAGD, règlement, rapport environnemental) et communication sur le SAGE Groupe d'experts hydrogéologues (groupe de travail conservé)

REVISION DU SAGE Proposition d'organisation Groupes de travail ouverts à tous exceptés les groupes de travail rédaction des mesures (limité aux représentants des membres de la CLE) et groupe d'experts hydrogéologues (composition actuelle) Animation des groupes de travail par le SMEGREG sous l'autorité d'un représentant de la CLE : préparation des réunions (collecte données, réunion de sous groupes, etc.), propositions, comptes rendus, etc. Des ordres du jour précis permettant aux membres de juger de la pertinence ou de l'intérêt de leur présence Une mise en ligne rapide des relevés de décision des groupes de travail et des documents consultés ou élaborés Interventions ponctuelles de prestataires extérieurs (experts, BRGM, graphistes, etc.)

REVISION DU SAGE Les besoins à externaliser Expertise BRGM avec obligation de respect des délais imposé Bureau détude gestion de l'eau et hydrogéologie Propositions et conseils d'ordres administratif, juridique et financier Graphistes Autres Maîtrise douvrage du SMEGREG, sous réserve accord Comité syndical, avec demande de subvention à lAgence de leau hors missions danimation.

REVISION DU SAGE Les décisions à arrêter Présidence des groupes de travail : Groupe ressources, usages et règles de gestion, tableau de bord : Groupe aspects économiques et cohérence territoriale : Groupe rédaction des mesures, évaluation environnementale, communication : Groupe d'experts hydrogéologues : présidé par la SMEGREG sous l'autorité du Président de la CLE Pour mémoire : Ressources et tableau de bord : Jean-Pierre TURON Economies d'eau et maîtrise des usages : Gérard CHAUSSET Communication : Bernard Philippe LACOSTE