1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Réseau Rural de Haute-Normandie
Advertisements

PREPARER SEREINEMENT SA RETRAITE
Diminuer les Gaz à effets de Serre résultant de notre activité en sappuyant sur les résultats du Bilan Carbone. Actions Obligatoires : I ntégrer les données.
Réseau des chefs de projets rénovation urbaine Journée locale déchanges Le Mans – 13 mai 2011.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
2 octobre 2013 La démarche de prévention des déchets du Conseil Général.
Assemblée Plénière du Conseil des Sages 30 Novembre 2012.
D2E – Direction de lEnvironnement et de lEnergie État davancement Comité de suivi Pôle Flore 16 juin 2010.
« Prospectives agricoles locales et dynamiques urbaines en Pays de la Loire » Quelle est la place de l’agriculture et des agriculteurs dans le développement.
Mise en œuvre du service civique en Pays de la Loire
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Rencontre des animateurs économiques CDDRA Saint Vulbas - 5 octobre 2010.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
1 ROP 6 Clermont Ferrand Bordeaux Toulouse Journées des 16,17 et 18 mars 2009 A Clermont Ferrand.
Pays des Vallons de Vilaine
1 AVANCEMENT DE LACTION DAIDE AUX AIDANTS AU 1 er OCTOBRE 2013 Séminaire des présidents – mercredi 9 octobre 2013.
Congrès UNCCAS 7 octobre 2010 Forum 7 Partenariat et Observation : un enjeu, une nécessité et une opportunité CCAS de Grenoble Amandine VILLARD 7 octobre.
Cycle de qualification des agents de développement en vue de la préparation de la 3ème génération de contrats territoriaux Module 1 – Introduction aux.
1 PAQVEL Programme pour lAmélioration de la Qualité de Vie en Elevage Laitier.
Pierre MARTY, Président Syndicat Professionnel Régional de lIndustrie Routière Midi-Pyrénées.
1 Education au Développement Durable. 2 Le Développement Durable ? Un développement qui se dit « durable » doit impérativement prendre en compte trois.
1 19 JUIN 2008 Sécurité Routière Val de Marne CHARTE DE PARTENARIAT ETAT/UNIVERSITE PARIS 12.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Syndicat des Travaux Publics de lEssonne ASSEMBLEE GENERALE Rapport dactivité 2009.
Réunion Equipe Technique Départementale (ETD) Le Mans 29/11/2013
1 1 Séminaire « Lean en France » - 10 mai 2006 Le lean dans les services financiers : présentation dune communauté de pratiques.
Atelier 1 : Circuits courts et nouvelles solidarités entre producteurs
Association Départementale des FRANCAS du Pas de Calais La réalisation de diagnostics Laccompagnement technique La formation Des actions éducatives (en.
Pour vivre mieux ! Environnement Responsabilité Responsabilité Participation Participation Engagement Engagement Solidarité Solidarité Ruralité Ruralité
Prévue par le chapitre 4 de la charte, La Conférence est une instance consultative, espace déchanges, détudes et de propositions qui regroupe les associations.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Présentation de la programmation « Santé des apprenti-es en Nord Pas de Calais » et ses premiers résultats 1 Programmation dactions financée par Un programme.
Démarche qualité : mise en œuvre d’un dispositif en Bourgogne
C o m m i s s i o n O B S E R V A T O I R E Mardi 15 juin 2010 à 14h30
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Jeunesse en Action Marzia Conte
1 NOTRE PROJET ASSOCIATIF. 2 PLAN ACTION LACCOMPAGNEMENT des PERSONNES LA PREVENTION LACCOMPAGNEMENT des MEMBRES LOUVERTURE LEVALUATION.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Mobilité durable Témoignage de la BGE. Introduction La Boutique de Gestion ESPACE (BGE) est une association spécialisée depuis 30 ans dans laide à la.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
GROUPE RELAIS CERGY PONTOISE REUNION 1: SAMEDI 25 OCTOBRE 2008.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
MIDA GL 4: appel à projets
ENGAGEMENT DE DÉVELOPPEMENT DE L’EMPLOI ET DES COMPÉTENCES PHASE ADEC COMITE DE PILOTAGE 21/02/
MODEL38 Mobilité Détachement Local MODEL38 Mobilité Détachement Local.
Observatoire régional
POLLENS Pole Local pour une Economie Nouvelle Sociale et Solidaire.
Comité de programmation du 9 décembre 2008
CRÉATION D'ENTREPRISES ET ENCOURAGEMENT DU TISSU PRODUCTIF
Communication des risques au cœur de la responsabilité populationnelle des centres de santé et de services sociaux Jacques Isabelle Chef de la coordination.
TEMPO Travail EMploi Population BILAN D’ETAPE AU 7 Décembre 2012 ARACT LIMOUSIN 46 avenue des bénédictins LIMOGES Isabelle Dudognon Chargée de missions.
Assises Régionales du Dispositif Local d’Accompagnement 25 septembre 2009 Innovation sociale Cohésion sociale Economie solidaire Proximité Création d’emplois.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
Première JOURNÉE REGIONALE 9 décembre 2009 PLOUFRAGAN.
Olympiades des reporters 38èmes Olympiades des Métiers.
ATELIER SANTE VILLE de la Ville de Verdun Séminaire « Bien-être des habitants et Ateliers Santé Ville » Mardi 5 Octobre Metz PRESENTATION.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Comité national de suivi PARIS, 8 février 2012 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Ce CNS.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Annexe 8 L’accompagnement des Structures de l’Insertion par l’Activité Économique à la mise en œuvre des nouvelles modalités de conventionnement.
Un outil Gratuit au Service des Associations et Structures d’ Utilité Sociale Porteuses d’emplois Une aide dans la pérennisation et le développement de.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

1 Alcool et agriculture : Notre proximit é au service de la pr é vention Solidarit é Paysans Pays de la Loire Finalité : Mobiliser et engager les professionnels du secteur agricole dans la réduction et la prévention du risque alcool en Pays de la Loire Impacts attendus : - Levée du tabou « alcool » - Engagement des professionnels du secteur dans une démarche de prévention de lalcoolisme, du risque alcool (en relayant par exemple les campagnes de prévention, en proposant une charte de bonnes pratiques….) et mise en place dactions de prévention -Création de nouveaux partenariats

2 Présentation des associations Solidarité Paysans Associations Loi 1901 dont certaines existent depuis plus de 20 ans situées en Vendée, en Maine et Loire, en Sarthe et en Mayenne, en Loire Atlantique Pour qui? Agriculteurs et agricultrices qui traversent une situation difficile Par qui? Des agriculteurs en activité ou à la retraite et des salariés Objet : Offrir un accompagnement sur le plan économique, social, juridique et technique Permettre de maintenir lactivité et/ou de préparer dans les meilleures conditions possibles, la cessation dactivité. Les associations départementales sont fédérées au niveau régional par Solidarité paysans Pays de Loire, porteur du projet; Un réseau national existe et fédère les 10 associations régionales et 46 associations départementales. Il permettra le transfert du projet sur dautres régions.

3 Description et public visé Mise en place de 2 forums déchange ouverts au public en Sarthe et en Vendée, destinés à mobiliser des acteurs de différents métiers sensibles au thème de lalcool en agriculture Echanger autour des pratiques liées à lalcool Sinformer Constituer le groupe dobservation Mise en place dune observation [par des personnes volontaires] de lusage de lalcool dans les relations de travail, destinée à : Relever les moments clé sur une période longue (6 mois) Analyser et proposer des actions de prévention adéquates Public visé : Professionnels du secteur agricole (dont les bénévoles des associations Solidarité Paysans, les adhérents des Cuma, des syndicats, des coopératives…), professionnels du secteur sanitaire et social et toutes personnes du monde rural intéressées.

4 Organisation Comité de pilotage Finalise les thèmes des ateliers et le programme des forums Révise les objectifs évaluation en cours évaluation finale Rédige le guide dobservation et valide les synthèses de lobservation Intègre les groupes de travail Partenaires de la mise en oeuvre Informent leur réseau et relayent la campagne de promotion Deviennent personnes-relais du groupe dobservation Intègrent les groupes de travail

5 Groupes de travail Organisation locale des forums : Pilotée par SP Vendée et SP Sarthe Matinée (vers 11h): séance plénière Après-midi (de 13h30 à 16h): Ateliers thématiques Prévoir des intervenants, des experts, des témoignages Communication : Détermine lensemble de la communication externe du projet : carte dinvitation, affiches des forums, prospectus, Travail avec une agence de communication Groupe dobservation Constitué de personnes-relais volontaires Inscrites à loccasion des forums, des réunions. Observent les moments-clé où lalcool entre en jeu dans les relations de travail de février à septembre 2008 à laide dun guide dobservation Analyse des résultats : à constituer en cours dannée Analyse lobservation et rédige les synthèses avec (laide dun sociologue)

6 En pratique Jusquau 04 octobre : Tous envoient des propositions de thèmes pour les ateliers par mail, par exemple: Evolution de la consommation dalcool depuis les 30 dernières années: En agriculture et ailleurs Alcool au travail : Responsabilités légales, responsabilités morales Alcool et dépression Viticulture et lutte contre lalcoolisme : un dialogue impossible? 16/10/07 (matin) – MFR à Saint Barthélémy: Le comité de pilotage se réunit, sapproprie le projet, sélectionne les thèmes récurrents et finalise le programme des forums. Il propose des interventions (des métiers ou des personnes). travaille sur le guide dobservation. 16/10/07 (après-midi) :Le groupe communication se réunit et réfléchit au message, au visuel du carton dinvitation (aux forums) et de laffiche avec laide de lagence Atmosphère. Réunion des groupes locaux dorganisation des forums : répartition des tâches, réservation des salles, etc… 18/09/07 : à 19h30 en Vendée, Bourse du Travail 24/10/07 : à 20h30 au Mans, 31 rue dArcole