La transformation cyber de la guerre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Comment débattre sur les OGM ?
Advertisements

DE LA SOCIOLOGIE DE L'ENTREPRISE AU MANAGEMENT DES ORGANISATIONS :
TRAVAUX EDATER Marché passé fin février Finalisation de la liste des indicateurs Réalisation dun vademecum des indicateurs Mise en place de formations.
Répartition des séismes
Pratique de l’écoute en entretien Mise à jour du 26 mars 2017
1 Les animateurs TICE à lécole primaire : spécificités et devenir dun groupe professionnel Analyse de processus de professionnalisation dans une communauté
Quelle heure est-il?. Il est … Trois heures Quelle heure est-il? Il est … Deux heures.
10- Les diviseurs d’un entier
1 Séraphin AlavaEfficacité des dispositifs FOAD - Toulouse janvier 2009 Ouverture des journées Le deuil de lefficacité en FOAD est le deuil du processus.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Géometrie à la maternelle et classes de problèmes
Thème 2 : Frontière, limite ou passage : Du quotidien à l’art.
Les Cyber conflits, construire une étude de cas
Mh D'Antona - Conseillère pédagogique Arts visuels
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
Dun projet local à un projet national Retour dexpérience La base Monuments aux Morts IRHIS UMR CNRS Lille 3 Martine Aubry IGR.
1 25 ème Réunion Cluster WASH Mali – 20/02/2013 Site internet: Contact: Ben: Roben:
INTRODUCTION. INTRODUCTION De nouvelles règles du jeu? Dario Battistella, Retour de l’état de guerre. J-F Guilhaudis, “Terrorisme et relations internationales”,
1 Une Stratégie de communication pour le réseau… METTEUR EN SCENE DE TERRITOIRE.
Théorie du roman Manuel Équinoxe (pp.13 à 27).
Les chiffres. Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés chiffres arabes pour les distinguer des chiffres romains (I,II,III,IV,V,VI,
Access : Analyse croisée. Nous sommes dans lannée académique Vous êtes en 2 e sciences économiques et vous avez des amis en préscolaire, primaire.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
FINITUDE ET AUTRUI ”REGARDER LE VISAGE DE L’AUTRE COMME LE SIEN”
Clément à Cagnes-sur-Mer Le 22 juillet 2012
Catherine de' Medici Queen of France
Introduction Contexte Forum Enquête Groupe de travail Formations dévt durable Conclusion Samedi 17 septembre 2005 CROA Franche-Comté AG Luxeuil-les-Bains.
Troisième partie : organisation et gestion de l'entreprise
1 Dans le cadre des Ateliers de dialogue interdisciplinaires Recherche, Action et Expertise : regards croisés Nord-Sud Quelles relations entre experts,
Par: Marc-André Boutot
Les volcan Par: Manuel.
La Sociologie des organisations
Élection 2012 Plus quun Rubiks Cube Pour le PQ, le respect ce nest quune option contre les adversaires, donc le respect est aussi une option envers le.
Les chiffres.
Dans le Silence De ta Mémoire …
La transformation de l’entreprise grâce aux TIC. Sommaire Que sont les TIC? I: Un réseau chaque jour plus étendu II: Impact des TIC sur les entreprises.
Trinôme académique de Défense
La Guerre de Troie n’aura pas lieu
Algorithmes sur les sons
Jeudi 29 janvier Français I Travail d’hier - corrections / questions Citation: « Une solution qui vous démolit vaut que n'importe quelle incertitude »
Yves Giovannangeli IUT Gea Aix-en-Provence
Ecrit par J. GIRAUDOUX Présenté par Agathe BODET, Lisa BOISSY et Marjolaine de SURY.
Catherine Reynaud-Maurupt GRVS Agnès Cadet-Taïrou OFDT
Parc naturel régional des Monts d’Ardèche – 09/12/08 GAL MONTS D’ARDÈCHE Comité de programmation du 3 février 2009 Ordre du jour :  Accueil des membres.
Les chiffres que nous utilisons tous (1,2,3,4, etc.) sont appelés “chiffres arabes” pour les distinguer des “chiffres romains” (I,II,III,IV,V,VI, etc).
 Une bonne gouvernance ?  Les niveaux de fonctionnement de l’organisation universitaire  Que disent les audits?  Les enjeux actuels  Acteurs et parties.
Tendre-Soleil présente
Mercredi 8 janvier Français I
Les expectations de la présentation Français II/III Honors Madame Jackson.
L’importance stratégique de la Belgique avant la Première Guerre mondiale BECHET Christophe Université de Liège.
Tu aimes les maths? Passeport de calcul
Pourquoi attaquer? Attaque sur : Pearl Harbour
Thomas Amossé (CEE et MSH Ange Guépin) Corinne Perraudin (CES, Université Paris I) Héloïse Petit (CEE et CES, Université Paris I) Formes de ruptures d’emploi.
Exposé TICE:.
Ecrit par J. GIRAUDOUX Présenté par Agathe BODET, Lisa BOISSY et Marjolaine de SURY.
Mindstorms NXT 2.0 Salut, je suis le Mindstorms NXT 2.0, pour te servir. Clique sur les icônes pour voir ce que je peut faire ! Tirer des élastiques. Tirer.
Atelier Echanges de pratiques La leçon MARS 2015.
Mercredi 22 janvier Français I Ci tation: "La poésie est aux sentiments ce que la philosophie est aux pensées". Novalis, poète et écrivain allemand né.
Un p’tit tour de France G o l f e d e G i r i l a t a C o r s e S u d.
LE PROCÈS DE BOBIGNY SOMMAIRE I)Le contexte en France a) Economique, Politique b) En ce qui concerne l’avortement II) Le procès III) Les différentes.
LES JEUX SÉRIEUX ? EST-CE BIEN SÉRIEUX ?. I- Qu’est ce qu’un jeux sérieux A - Définition B – Classement des jeux sérieux C- Panorama des jeux sérieux.
Dimensions stratégiques du cyberespace Paris Dauphine Cercle de géopolitique 24 février 2016.
U.E. – TITRE TITRE DU COURS VIAU Clément. 16/07/2016Titre de la présentation2 Titre.
الأكاديمية الجهوية للتربية والتكوين لجهة مكناس تافيلالت نيابة مكناس
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

La transformation cyber de la guerre Université de Toulouse Capitole 13 janvier 2013

Andromaque : La guerre de Troie n’aura pas lieu, Cassandre ! Cassandre : Je te tiens un pari, Andromaque. J. Giraudoux, La guerre de Troie n’aura pas lieu, Acte 1 scène 1

Intro Cyber Pearl Harbour? Cyber Armageddon ? Cyberwar will not take place ? Deux thèses contradictoires La guerre est morte, et pourtant elle continue d’exister

Si la guerre doit faire des morts et qu’il n’y a pas de cybermorts, faut-il en conclure qu’il n’y a pas de cyberguerre ? Il y a une cyberconflictualité dans le cyberespace I Grille d’analyse stratégique du cyberespace II Comprendre comment le cyber est à l’œuvre dans la guerre III Comment le cyberespace est déjà devenu un lieu de cyberconflit

I Le Rubik’s cube de l’analyse cyberstratégique 1/ Les trois couches du cyberespace 2/ Les trois types de cyberagression 3/ Les trois types d’acteurs

II Le cyber dans la guerre 1/ Le cyber dans les opérations Kossovo 99 Syrie 2007 Géorgie 2008 FIAS 2012

II Le cyber dans la guerre 2/ Le cyber dans les capacités 3/ Vers de nouveaux type de cyberattaques ? F 35 Drones

III La guerre dans le cyberespace Triple critère de Rid Surtout, létalité 1/ Changement de la conflictualité 2/ Rôle du cyberespace dans les conflictualités contemporaines 3/ Vers de nouvelles cyberconflictualités ?

Conclusion Perception de la guerre Qu’est-ce qu’une rupture stratégique ? D’un inconnu inconnu à un inconnu connu

Excipit Retour à Giraudoux, retour à Troie. Homère peut parler