La maison communicante

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Projet de Partenariat Collège-Lycée
Advertisements

Une accélération de l’extension du réseau
Habita[n]ts connectés Une expédition de la Fing Octobre 2011.
Une expédition de la Fing. Quelle est notre question ? Ce qu'elle n'est pas Y a-t-il des technologies et des pratiques numériques dans l'habitat ? La.
Introduction aux réseaux informatiques
BEP DIAPORAMA POUR L'ORIENTATION ORIENTATION FIN 3 e
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
World Communication Awards
Performance énergétique des bâtiments
ADSL Le degroupage.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
Confort et Domotique.
Baccalauréat Professionnel « Systèmes Électroniques Numériques »
Résidences Universitaires Câblage informatique
TRAAM Académies de Paris, Toulouse et Nice
TRAvaux Académiques Mutualisés
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Domotique- Introduction
Confort et Domotique - Introduction
Baccalauréat professionnel SEN
LES TRANSMISSIONS DE DONNEES DANS LE SECTEUR INDUSTRIEL. ZOBRIST Julien TS1 ETA.
Système VDI : Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon.
Prescription des équipements d'un réseau VDI dans le cadre d'une gestion technique centralisée dans des bâtiments proches ou séparés selon les normes.
Le réseau très haut débit en
Brasseur Raccordement
BAC PRO SEN SYSTEMES ELECTRONIQUES NUMERIQUES
Solutions pour réduire les inconvénients de votre installation électrique.
Clermont Communauté Direction Développement Économique Fibre optique et très haut débit 9 juin 2010.
La domotique, l’habitat et le confort.
Le câblage VDI d’après le catalogue Legrand
Nom du présentateur Tel Mail. Fondée en 2006 Foqux est une société dintégration de solutions réseau Etablie en CI avec une équipe de spécialistes de la.
LABEL TERRITOIRES INNOVANTS 2013 SELECTIONS REGIONALES CAPA - TERRITOIRE NUMERIQUE 19/06/2013.
Test de bus industriels à l'aide du ScopeMeter couleur Fluke 225C
Media Voix Données Images Gestion des connexions multimédias
MediaMix Tous les multimédias sur une même prise
SMART-living.
Ibrahima SALL.
LE DEGROUPAGE téléphonique
Présentation de la domotique:
TREMPLIN POUR UN METIER
CPL – Courant porteur de ligne
Nom et prénom: CHAHTI Chaimae Année scolaire: 2014/2015 Classe: 2/6.
Exposé sur les réseaux informatiques réalisé par :
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
Chapitre 1: Réseaux Informatiques
LA DOMOTIQUE DANS L ’ENTREPRISE
DOMOTIQUE. Ensemble des techniques relatives à l'automatisation appliquées aux locaux d'habitation, dans les domaines de la gestion d'énergie, de la sécurité,
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
III- Une typologie Les réseaux locaux Les réseaux étendus.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
Réaménagement de salles professionnelles
LES METIERS DE L’ECTROTECHNIQUE
Systèmes électroniques numériques
Internet La connexion.
INTRODUCTION A LA TECHNOLOGIE DU BATIMENT
La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.
Amadis Hervé Revue de projet n°2 BTS électrotechnique Session : 2007 / 2009.
Les équipements de formation
UTILISATION DES SATELLITES POUR CONSTRUIRE LES INFRASTRUCTURES DE LA NOUVELLE SOCIETE DE LA COMMUNICATION Jean-Michel DUNIAU Directeur ASE France Câbles.
Introduction aux réseaux locaux Tous droits réservés
Opérateur et intégrateur
Formation Ramage 27 Février 2015
Le réseau informatique
La VDI : le câblage structuré
CONFIDENTIALITÉ Ce document est la propriété de la Société du Grand Paris. Toute diffusion ou reproduction intégrale ou partielle faite sans l’autorisation.
Solutions FTTH Résidentiel neuf
PORTES OUVERTES le SAMEDI 12 MARS 2016 de 8h30 à 12h30
TECHNOLOGIE – Avril 2008 Projet de programme 4 e : Thème : Confort et domotique Equipement intérieur Equipement extérieur Electroménager Vidéo, photo Son.
Bac professionnel ELEEC :  Electrotechnique  Energie  Equipements Communicants.
Au cœur des réalités éducatives.... LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille - LPP de SAINT HENRI - 37, Chemin de Bernex Marseille.
Transcription de la présentation:

Pôle Numérique Valenciennois Maison communicante Projets FTTH-ANRU Logements multimédia

La maison communicante Un projet porté par le “Groupe hainaut Immobilier” Un partenariat avec le “Pôle Numérique” sur les aspects TIC Des partenaires privés VINCI Câblage Eclairage Electricité Hager Matériel électrique - domotique Cisco – Linksys Equipements communiquants NCS Intégration Réseau

Les concepts Concepts Adaptabilité Evolutivité Energie positive Sécurité Communication Confort Performance

Concept architectural Maisons jumelles

L'installation courant faible Les termes « courant faible », par opposition au courant fort 230 V, désigne l'infrastructure des réseaux téléphonique, TV, informatique, etc. Celle-ci est également connue sous le nom de réseau VDI (voix-données-images). Le grade 3, comporte quatre paires de fils isolées afin d'assurer le transport simultané de tous les signaux. C'est cette qualité câble qui a été retenue pour la Maison. Les prises de communication RJ-45 réparties dans les différentes pièces peuvent être véritablement considérées comme des prises universelles puisqu'on pourra raccorder un téléphone, un ordinateur, téléviseur ou une caméra par exemple voire deux appareils simultanément grâce à l'adjonction de dédoubleurs. Borne Wi-Fi ,Ordinateur

Remplace : le coax la paire FT

Des composants standards du marché

La sécurité Disposer d'un logement sûr est devenu un élément de confort à part entière, c'est pourquoi la mise en place d'un système de sécurité a été prise en compte en amont dans la conception du projet. II s'agit de se prémunir d'éventuelles effractions, de se tranquilliser l'esprit quand on est seul chez soi, de simuler une présence pendant les vacances, de garder un œil sur la maison à distance en cas d'absence, d'être averti immédiatement en cas d'incident et de protéger les membres de la famille contre certains risques domestiques. Détection Dissuasion réaction

Energie positive La maison produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme Production : photovoltaïque, éolienne Basse consommation Par le pilotage fin de l’ensemble Éclairage, chauffage, équipements du foyer Mémorisation des habitudes des occupants Choix des équipements (électroménager, etc..) Isolation de l’habitation (maximale)

Adaptabilité - Evolutivité La maison doit s’adapter à tous les âges de la vie, à l’évolution de la famille, du travail , bref des modes de vies.

La communication Une maison est dite « communicante » dès lors que les équipements qui la composent sont capables de dialoguer les uns avec les autres et que les utilisateurs disposent de moyens pour interagir avec les différentes fonctions domestiques aussi bien à l'intérieur de l'habitat qu'à distance. Dans la Maison , les systèmes de chauffage, d'éclairage et de sécurité, ainsi que les automatismes et le matériel audiovisuel sont en réseau, ce qui permet la centralisation des commandes. Cependant, la communication passe également par des systèmes plus classiques de réseaux téléphonique et informatique.

Objectifs Démontrer la faisabilité d’un tel projet avec des coûts réalistes Des composants standards du marché Des normes établies Tcp/ip Ethernet Bus eib Valoriser un savoir faire régional Tester des solutions à généraliser dans les logements des bailleurs (sociaux, privés)

Projets autour de la rénovation urbaine

Strategy and projects 2007 - 2013 Favoriser lors de l’investissement initial, l’aménagement de logements « multimédia » et très haut débit

Les projets ANRU 2007 - 2013 3 000 logements sur 5 ans

La connexion La progression du nombre d’individus disposant d’une connexion Internet au domicile se poursuit (43% contre 39% en 2005). L’intention de se connecter dans les 12 prochains mois n’a jamais été aussi élevée pour les adultes (22% en 2006 contre 16% en 2005 et 9% en 2000). Désormais les deux tiers des jeunes de 12 à 17 ans disposent d’une connexion à domicile.

Tendances nationales et mondiales Arrêt des déploiements de l’ADSL Desserte des logements et bureaux en fibre optique FTTH Pré-câblage des logements neufs et rénovés Desserte des logements en collectif Desserte de chaque pièce dans les logements (collectifs et individuels)

Les cibles Les quartiers ANRU Les constructions neuves De lotissements De collectifs Les rénovations de voiries Les rénovations de réseaux (électricité, assainissement)

Les priorités Les logements neufs Les réhabilitations Avec les bailleurs Avec les aménageurs Pour mutualiser le génie civil, poser des fourreaux , prévoir le câblage de desserte dans les bâtiments.

Programme de câblage fibres optiques La communauté d’agglomération Valenciennes Métropole aménage un grand réseau de fibres optiques sur l’ensemble de l’agglomération (réseau de collecte) De nombreux opérateurs commercialisent des services sur cette infrastructure Pour les entreprises (FTTO) Pour les particuliers (ADSL)

La desserte des logements Organisation Les services et contenus Les opérateurs de services Locaux et nationaux L’infrastructure active Les opérateurs de services Locaux et nationaux La CAVM L’infrastructure passive

La desserte des logements Organisation Les bailleurs Le câblage interne des bâtiments Les aménageurs La desserte en fourreaux sur l’emprise du projet jusqu’au logement Opérateurs, CAVM La desserte longue distance Des opérateurs à la limite du logement

La desserte des logements répartition des coûts autres Services Matériel actif Installation 9 12 Matériel 3 2 FO Cable 6 Génie civil 68

Faut il 6 réseaux Couloirs - Cour Données Video Streaming Video Conferencing Video Monitoring Haut parleur Voix Internet WAN PSTN Routers Wireless Access Point PBX Video Switch MCM Data Switch Couloirs - Cour

... ou un seul ? Data Voix Streaming Vidéo Monitoring vidéo Haut parleurs

NRO – point de concentration

Box optique Equipements chez le particulier Connecteur optique