OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR DAKHLA 21 JUIN 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

INVESTIR AU MAROC région Tanger-Tétouan
IMAC Audit & Conseil Séminaire sur les principales dispositions fiscales prévues par la loi de finances pour l’année 2008 Loi n°
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
Stratégie pour une gestion durable des écosystèmes mauritaniens.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Conseil régional de l’environnement de…
Diversité et spécificités locales
Gestion Intégrée des Zones Côtières ?
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les BESOINS de l'être humain
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
ENTRE TRADITION ET MODERNITE
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Fiscalité immobilière applicable aux non résidents au Maroc
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
FORUM AFRICAIN DU PDDAA 2010
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
1 PEOPLES DEMOCRATIC REPUBLIC OF ALGERIA ALGERIAN PETROCHEMICAL SEMINAR 26 th Februry, 2001 Shératon Club des Pins MINISTRY OF ENERGY AND MINES.
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
- territoire 4 (chapitre 3) - Le TERRITOIRE industriel
Mettre à profit la production plus propre
Création en sociétés implantées dans le Grand- Ouest Collaborateurs CA consolidé 2011 : 364,8 M Une présence territoriale forte : + de 120.
1 Méthodologie délaboration du PSTA Par Ernest RUZINDAZA Directeur de lUnité de Planification MINAGRI.
Tendances de l’exploitation des ressources halieutiques au Maroc
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Département de léconomie et du territoire Departement für Volkswirtschaft und Raumentwicklung 1 Loi cantonale sur l'agriculture Mise en consultation d'un.
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Le concept de Développement Durable
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
L’entreprise.
Direction Générale des Impôts
Biocarburants et Sécurité alimentaire Positionnement de Proparco.
L’Association pour le Développement du Pays de Figeac.
OBJECTIFS – STRATEGIE DE DEVELOPPEMENT
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE 4: Politique des pêches,
PRESENTATION DE LA STRATEGIE NATIONALE DE RELANCE DE LA FILIERE CAFE Réflexion autour de la mise en œuvre et du suivi de la strategie;
Stratégie rurale européenne: bilan d’étape Patrice Baillieux Wiltz, 25 avril 2005.
Colloque sur les ressources naturelles et la politique énergétique 22 et 23 mai 2012, Delta Trois-Rivières Lise Côté Service de la recherche, FTQ.
République Algérienne Démocratique et Populaire
Le poids de l agriculture dans l’ économie du Maroc
Projet de document de la politique Agricole Commune
PARTIE 2 AMÉNAGEMENT ET DÉVELOPPEMENT DU TERRITOIRE RANÇAIS
Présentation de la Tunisie
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Diagnostic foncier agricole, un outil de connaissance au service du projet de territoire L’exemple de l’Agglo de Brive.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
APIA OPPORTUNITES D’INVESTISSEMENT DANS L’AGRICULTURE EN TUNISIE
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Troisième partie : les opérations d’investissement et de financement
Présentation de la Mauritanie
Urbanisation et activité touristique sur le littoral méditerranéen
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
Opportunités d’Investissement dans le Secteur du Cajou au Nigeria Olusegun Awolowo Directeur Exécutif/CEO Nigerian Export Promotion Council Convention.
LOGO MINISTERE DES FINANCES DIRECTION GENERALE DES IMPOTS Direction des Relations Publiques et de la Communication Présenté par : Mr BENALI Brahim Directeur.
L’UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE (UEMOA) Bénin Burkina Faso Sénégal Mali Guinée Bissau Côte d’Ivoire Niger PDAC 3 – 6 mars 2013 Togo REUSSIR.
L’Investissement en Algérie Task Force Algéro-Coréenne Séoul, 03 – 06 Juillet 2008 Par Abdelkrim MANSOURI, Directeur Général de l’ANDI.
Transcription de la présentation:

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR DAKHLA 21 JUIN 2010

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR DAKHLA 21 JUIN 2010

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR I/ Présentation Générale 58,6% de la superficie nationale, (416.474 Km²) L’écosystème: Domaine saharien montagneux, Zone saharienne très aride à l'Est Désert côtier La pluviométrie peu abondantes et permet une végétation qui sert de pâture au cheptel des éleveurs.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR L’économie : Elle repose essentiellement  sur : la pêche maritime: L’artisanat tributaire du développement du tourisme Le tourisme, secteur clé L’agriculture et l’élevage

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Milieu Naturel: le relief marqué par des hamadas, des regs, des ergs, des oueds (élévations< 600 m) Les ergs (immenses étendues de dunes nées de l'érosion et façonnées par les vents) s’étendent sur des centaines de kilomètres. Trois élévations résiduelles (Le Jbel Bani, le Jbel Ouarkziz, et le Zemmour)

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Le climat: Relativement modéré et varié Guelmim-Es-Semara: saharien. Laâyoune-Boujdour-Sakia influencée par la fraîcheur de l’océan Oued Eddahab-Lagouira, caractérisé par un climat tropical tempéré par un courant froid en provenance des îles Canaries.

II/ Histoire, société et héritages Culturels: OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR II/ Histoire, société et héritages Culturels: Le patrimoine Hassani, culture riche et diversifiée par sa poesie, des proverbes populaires, et la danse

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR III/ Economie A.*/- Agriculture : La superficie agricole utile représente 1,20% de la superficie totale des provinces du Sud du Royaume. Par contre, les parcours occupent plus de 58% de la superficie totale. La culture vivrière prédominante (lits des oueds, ‘foum’ ainsi que dans les’’ gragras ’’, Les nombreuses oasis culture basse maraîchère, arbres fruitiers, palmiers dattiers

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR B.*/- Elevage : Activité prédominante (Tawarta) Le cheptel est constitué de camelins, de caprins, d’ovins et de bovins

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR C.*/- Pêche maritime : Le littoral regorge de ressources halieutiques variées et abondantes, Il assure 80% de la production des flottilles côtières et artisanales. Capacités de production = Un million de tonne chaque année,. Rythme de croissance exceptionnel, ( Construction de 4 ports à Tan Tan, à Tarfaya, à Lâayoune El Marsa et à Dakhla).

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR D.*/- Mines et Carrières: Ressources minières considérables. (Extraction des phosphates et l'exploitation des carrières de sel et de sable). Recherches et prospections sont en cours pour déceler des gisements de métaux précieux, des minéraux industriels et du pétrole.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR E.*/- Industrie: L’industrie liée à la pêche et est localisée à proximité des ports. Croissance des tonnages de pêche liée aux investissements réalisés au niveau des différents ports Développement des installations des usines de transformation et de valorisation des ressources halieutiques.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Politique volontariste des pouvoirs publics (consentis à l'investissement privé) ; Dépendance marquée vis-à-vis du secteur de la pêche maritime dont elles transforment les produits (conserveries, unités de farine et huile de poisson, congélation...). Promotion de l'investissement privé et de la diversification des activités et des débouchés.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR F.*/- Infrastructures et urbanisation Urbanisation rapide au lendemain de la marche verte, La région a atteint un taux d’urbanisation moyen de 90%. Actuellement dotées d'une infrastructure leur permettant de subvenir aux besoins des habitants et leur assurant des liaisons rapides avec le reste du pays, Infrastructure portuaire, Infrastructure aéroportuaire,

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR G.*/- Commerce l'activité commerciale occupe une place importante dans le tissu économique et est dominée par les produits alimentaires et l'habillement. Porte commerciale de l'Afrique du Sud sur le Maroc.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR H.*/- Artisanat la richesse des traditions nourrit un artisanat extrêmement varié. le tannage des  peaux de chameaux, de chèvres, de moutons, d’antilopes ou de gazelles pour la confection de sacs, de tabatières, de seaux d'eau, de coussins, de gourdes, d’étuis...et par la fabrication de vêtements : Haïk, Derraate.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR I.*/- Secteur du tourisme Patrimoine naturel et culturel considérable Mise à niveau national (l'insertion du site Plage blanche près de Guelmim dans le Plan Azur). Ces provinces ont une géographie qui se prête au tourisme d’aventure, de sport et de dépaysement (randonnées désertique, trekking). Proximité des îles Canaries Avantages octroyés au professionnel du secteur

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR J.*/- Environnement et développement durable La protection des ressources naturelles, corollaire des stratégies de développement durable Le Parc National de Dakhla fut dans le but de protéger 2 millions d'hectares couvrant deux unités physiographiques : la côte des phoques moines et l'Adrar Souttouf,

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Avantages fiscaux Droit d’Enregistrement Exonération pour les actes d’acquisition de terrain destinés à la la réalisation d’un projet d’investissement Application d’un taux de 2,5% pour les actes d’acquisition des terrains destinés à la réalisation d’opération de lotissement et de construction Application d’un taux de 0,5% pour les apports en sociétés à l’occasion de la constitution ou de l’augmentation du capital

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Droit de Douane Droit d’importation: entre 2,5% et 10% Exonération du Prélèvement Fiscal à l’importation des biens d’équipement (PFI) Taxe sur la Valeur Ajoutée Exonération ou remboursement pour les biens d’équipement, matériels et outillages acquis localement ou importés Impôt des Patentes Suppression de la taxe variable Exonération pendant les 5 premières années d’exploitation pour toutes personne physique ou morale Taxe Urbaine Exonération pendant 5 ans à compter de l’achèvement ou l’installation,

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Il existe plusieurs incitations liées à la phase d’exploitation : Suppression de l’impôt de la Participation à la Solidarité Nationale (PSN) Exonération pendant 5 ans sur le chiffre d’affaire réalisé à l’exportation pour les entreprises exportatrices de produits et de services bénéficient d’exonération totale et réduction à 50% au delà des 5 ans Réduction de 50% de l’IS ou de l’IGR pendant les 5 premières exercices pour les sociétés artisanales dont la production es le résultat d’un travail essentiellement manuel Amortissements dégressifs Provisions pour l’investissement en matière d’IS et d’IGR Exonération de la TPI

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Le MRE contribue "fortement au développement territorial" de son pays d'origine et constitue un élément générateur "de cohésion sociale, de solidarité et de lutte contre la précarité » en plus de son rôle de catalyseur dans le développement du secteur financier (banques, assurances, bourse): L’état a mis en place une série d’incitant pour les MRE Mise en place des fonds "MDM Invest", l'extension de la garantie "Damane Assakane" aux MRE Création d’un réseau des compétences marocaines afin de mettre en oeuvre un programme de partenariat tripartite, autour de projets de développement économique et social, entre les opérateurs publics et privés marocains, les compétences porteuses de projets et des bailleurs de fonds et des entreprises du pays d'accueil.

OPPORTUNITÉS D’INVESTISSEMENT DANS LES PROVINCES DU SUD & PERSPECTIVES À VENIR Pour clôturer cette présentation, il est utile de rappeler que les Provinces du sud du royaume du Maroc représente une exception au règles et loi en vigueur, ainsi il n’ y pas de taxation à l’impôt des sociétés et le régime de la TVA ne s’applique pas. Lors de la création de l’entreprise, il n’y a pas d’identifiant fiscal. Les Provinces du sud offre non seulement des opportunités commerciales, industrielles et autre mais également une exonération de tout impôt. On ne peux que rappeler ce critère de Paradis Fiscal incontestable.