1 La sécurité informatique et le rôle du gouvernement Atelier e-Sécurité – 19-20 juin 2006.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Politiques internationales et Developpement des Tic en Af
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
1 Analyse descriptive des Politiques Agricoles du Cameroun TABLE RONDE SUR LANALYSE DES POLITIQUES AGRICOLES DU CAMEROUN YAOUNDE LE 05 JUILLET 2006 Par.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Cadre institutionnel et réglementaire : un revue de lexpérience internationale Atelier e-Sécurité – juin 2006.
José R. López-Cálix Banque Mondiale ( Morocco Article IV, selected issues, growth Séminaire du IMF pour Parlementaires.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Le Schéma Régional de Développement Économique
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
1 FORUM CAFRAD Les TIC au service des nouvelles méthodes de management des affaires du gouvernement Antananarivo du 26 au 28 octobre 2006 Par Andry Razafindrazaka,
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
1 Financer une agriculture intelligente face au climat dans les petites exploitations Bruxelles 27 sept Réunion ACP-EU Dr Charlotte Streck 1.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Banco Interamericano de Desarrollo Le développement de la fonction dAudit Interne Fonction dAudit pour combattre la fraude et la corruption.
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Délégation interministérielle à la réforme de l ’État
Canada LÉtat de LÉconomie Numérique au Canada Le 8 octobre, 2004 André Leduc Analyste économique Direction générale du commerce électronique Industrie.
Présentation Générale. Introduction Lance fin 2001, Agritrade, portail pilote du CTA, est entièrement consacré aux questions liées au commerce international.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
Importance, besoin et identification des liens intersectoriels en politique forestière Exemples de la lutte contre la pauvreté et contre l’exploitation.
PRESENTATION Diaspora Caribéenne et Technologie de l’Information et de la Communication : Combler le fossé Canada - Les Diasporas Caribéennes et le Développement.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
CONTEXTE D’EMERGENCE D’UNE INDUSTRIE MUSICALE  Rupture introduite par la colonisation  Situation d’écartèlement entre un monde « traditionnel » qui.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Where ICT meets Social & Economic Development Données gouvernementales ouvertes en soutien à l’agriculture Stéphane Boyera PDG SBC4D.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
06-08 Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun 14ème Sémaire Régional des Milieux Economiques et Sociaux ACP-UE Juillet 2015 Yaoundé-Cameroun Financement de.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
#FgiBenin Qu’est ce que le FGI ? Le Forum sur la Gouvernance de l'Internet au Bénin est un cadre multi-acteurs pour la Gouvernance de l'Internet.
Transcription de la présentation:

1 La sécurité informatique et le rôle du gouvernement Atelier e-Sécurité – juin 2006

Contenu Introduction aux activités de la Banque Mondiale en matière de sécurité informatique Rôle du gouvernement dans la promotion de la confiance numérique

Introduction: GICT and CITPO Département joint SFI, BM et infoDev Policy division (CITPO) est la division centrale de la Banque Mondiale pour les TIC Sert 6 régions Active dans 65 pays

CITPO: Expertise Télécommunications Compétition & Licences Capacité Régulatoire Privatisation Accès Rural (y.c. OBA) Interconnection, Gestion du Spectre, etc… Postal Réforme du secteur Postal Infrastructure Investment Lending (IBRD/IDA) Reconstruction Réseaux Admnistratifs Pré-privatisation & privatisation (garanties) Output Based Aid Projet dinfrastructure Régionale Investissement dans le secteur postal Media

Politiques et lAgenda TIC étendu Internet et haut-débit Convergence and Media Stratégies TIC E-environnement E-readiness E-sécurité E-Gouvernement E-Commerce Soutien aux Applications sectorielles TIC

Pourquoi est-ce que la Banque est concernée? Les TIC sont reconnus comme une priorité de développement Contribution des TIC à la croissance économique Millennium Development Goals New Partnership for Africas Development Sommet Mondial de la Société de lInformation Attention croissante à linfrastructure Environ 80% des projets BM incluent des TIC Augmentation des risques liés à la démocratisation de lutilisation des TIC, du développement de lInternet et de la mondialisation

Limiter les risques: Systémiques De réputation Opérationnels Succès et pérennité des projets: Des gouvernements et du secteur privé Financés par la BM Contribuer à développer: La confiance numérique Le climat des affaires et des investissements Pourquoi est-ce que la Banque est concernée? (suite)

Des risques nouveaux? Ils ne sont pas nouveaux mais sont en augmentation Laccès aux réseaux globaux et la convergence accélère ladoption et les risques Laccès aux réseaux globaux permet des crimes de plus grande magnitude à des vitesses plus rapides Aucun pays nest épargné

Linitiative infoDev Y2K Banque Mondiale Missions résidente Équipes pays Coordinateurs régionaux Gouvernements Coordinateurs Nationaux Coordinateurs régionaux Ministères et agences Autres Organisations Unies International Y2K Cooperation Center Organisations et associations locales, régionales et internationales ONGs

Dialogues sur la e-Sécurité et la Finance Permet un échange de vues et dexpérience, un partage dinformation sur les tendances sur des éléments particuliers touchant à e-finance et e-sécurité Participants incluent tous les acteurs concernés, y.c. régulateurs, législateurs, représentatnts de la police et du système judiciaire, et praticiens. Vidéo-conférence avec des orateurs et participants de divers pays Traite souvent dun thème spécifique, par exemple: –Rôle des organes de supervision bancaire concernant les risques informatiques dans les réseaux darchitecture ouverte –Problèmes rencontrés dans la mise en place des niveaux de sécurité

Exemples de composante e-sécurité dans les projets Cadre réglementaire (Indonésie, Vietnam, Egypte, etc.) –E-commerce –Signature électronique –Propriété intellectuelle Cadre institutionnel (Tunisia, Vietnam, etc.) –Computer Emergency Response Teams –Data back-up Center –Formations Cadre applicatif (Tunisia, Algérie, etc) –Firewalls –Évaluation et mise place de la sécurité applicative –Charte de sécurité

Sélections de publication International Policy Framework for Protecting Critical Information Infrastructure: A Discussion Paper Outlining Key Policy Issues (2005) Electronic Safety and Soundness: Securing Finance in a New Age (2004) Authentication & Digital Signatures in E-Law and Security, (with IADB, ADB, 2004) Information Technology Security Handbook (infoDev, 2003)

Rôle du Gouvernement La réduction des risques de transactions électronique est naturellement un objectif de tout gouvernement. En particulier, le gouvernement peut intervenir dans les domaines suivants: Régulation –Définition des responsabilités des différents acteurs et des standards de gouvernance –Définition du cadre légal avec des concepts simples et exécutables –Définition ou adoption de standards et de processus de certifications Monitoring –Supervision des agents certifiant et des fournisseurs de services –Supervision des services de transactions financières –Supervision des agents privés de monitoring Promotion de prise de conscience et éducation

Le développement de la confiance numérique se promeut en adressant des réformes dans une variété de domaines que le peu grouper comme suit: I.Cadre légal et exécution des lois. II.Suivi externe des pratiques et usages de la e-sécurité III.Coopération entre le secteur privé et publique IV.Suivi interne: mise en place de la sécurité dans les organisations Les 4 piliers de la sécurité

Pilier I: Cadre légal et exécution des lois. Le cadre légal doit notamment adresser les éléments suivants: Loi sur les transaction et le commerce électroniques Loi sur les systèmes de paiements Loi sur les données privées Loi sur le cyber crime Loi sur le blanchiment dargent Exécution des lois

Soutien fort nécessaire pour la mise en place de bonne gouvernance dans la gestion de linformatique et de la e- sécurité, notamment dans la communication et le suivi dincidents Actions collectives afin dassurer la coopération et coordination entre les divers acteurs du pays et entre pays Définition claire des devoirs et responsabilités des différents acteurs concernés, y compris des fournisseurs de services tiers Suivi des impacts transverses du e-commerce: finance, télécommunications, et industrie de la sécurité informatique, etc. Sensibilisation et formations 5 lessons clés

Questions