THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Advertisements

PROGRAMME REGIONAL DAPPUI AU SUIVI DES DSRP ET DES INDICATEURS DU MILLENAIRE PNUD.
LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives LE SYSTEME STATISTIQUE AU BURKINA FASO : actuel et perspectives Abuja, le
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Recherche démographique: Etat des lieux et perspectives
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
INSTITUT NATIONAL DE STATISTIQUE DE LA RCA
ADDIS-ABEBA novembre 2005 UNION des COMORES Présentation du Système Statistique National fin 2005.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LE TRAITEMENT DES DONNEES DU RECENSEMENT Présentation du prochain Recensement Général de la Population et de lHabitat.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Le 2ème Recensement Général de la Population et de l’Habitat
PLAN I- Présentation sommaire du Congo
Atelier régional des Nations Unies sur le traitement des données du recensement (3-7 novembre 2008, Bamako/Mali) BAKAYOKO Massoma, Démographe à lInstitut.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LEVALUATION DES RECENSEMENTS ET DE ENQUETES POST – CENSITAIRE Tunis, 7-11 décembre 2009 MALI BASE DE SONDAGE, PLAN.
Atelier régional des Nations Unies sur CensusInfo, Bamako, Mali, 30 Novembre-4 Décembre 2009 Le projet CensusInfo dans le contexte du Programme mondial.
Séminaire régional sur la dissémination des données
UNITED NATIONS REGIONAL SEMINAR ON CENSUS DATA DISSEMINATION AND SPATIAL ANALYSIS Nairobi, Kenya, september 2010 ACCESSIBILITE DES DONNEES, CONFIDENTIALITE,
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
ROYAUME DU MAROC SIG outil de collecte et de diffusion des résultats des recensements et enquêtes Expérience du Maroc Présenté par Abdelhaq EL ARABI.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Séminaire de formation Bureau International d’Education
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Anja RABEZANAHARY, juin Mieux connaître le contexte de pauvreté dans les zones dintervention des 4 projets en utilisant lApproche des Moyens dExistence.
du Recensement Haitien de 2003 du Recensement Haitien de 2003
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER « VERS UNE STRATEGIE DE MISE EN ŒUVRE DES NORMES INTERNATIONALES SUR LES STATISTIQUES ECONOMIQUES ILE MAURICE, DU 06 AU 09 JUILLET 2010 M. ZEPO.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN DE COMPTABILITE NATIONALE SUR LE SCN 2008: DEMANDE DASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT DES CAPACITES, CAS DU BURUNDI BUKURU.
REPUBLIQUE DU BURUNDI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA PROMOTION ET L’UTILISATION DES RESULTATS DES RECENSEMENTS DEMOGRAPHIQUES ET SUR LA REVISION.
Bureau Central du Recensement Stratégies de diffusion des résultats du recensement 1 Présenté par : M. Bassanté BOUKPESSI C hef du Bureau Central du Recensement.
Séminaire « Intégration Globale de microdonnées de Recensement Paris, 10 juin 2006 Les recensements du Mali Mahmoud Ali Sako DNSI, Bamako
MALI SEMINAIRE REGIONAL DES NATIONS-UNIES Pour la promotion et l’utilisation des résultats du recensement et sur la révision des Principes et Recommandations.
1 LE SYSTEME DE SUIVI DE LA PAUVRETE DANS LE D EPARTEMENT DE YAKO PROVINCE DU PASSORE.
Observatoire estrien du développement des communautés
3ème RGPH du BURUNDI : Situation actuelle
THEME : ETAT DES MICRODONNEES DE LA GUINEE Par: MARIE-ANNE DOUALAMOU, DNAS/MP.
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Stratégie de diffusion des résultats du recensement Présenté par ARGOZE Moussa Koura Chef de l’Unité Etudes et Opérations de Terrain (RGPH- 2012) 24-26/03/2014.
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
CAS DU TOGO Etat d’avancement des activités du quatrième Recensement Général de la Population et de l’Habitat Atelier régional des Nations Unies sur l’évaluation.
Lotfi Hrizi Ingénieur statisticien Atelier régional sur l’évaluation des recensements Tunis – Tunisie décembre 2009.
DIALOGUE PRODUCTEURS-UTILISATEURS : CAS DU CAMEROUN
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Séminaire régional des Nations Unies sur la Promotion et l'Utilisation des Résultats des Recensements Généraux de la Population et de l’Habitat Pretoria,
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Séminaire régional des Nations Unies sur la promotion et l’utilisation des résultats du Recensement et la révision des principes et recommandations concernant.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Dr Jean François Busogoro
Séminaire Régional des Nations Unies sur la Promotion et l’Utilisation des Résultats du Recensement et sur la Révision des Principes et Recommandations.
Statistiques Migratoires: Disponibilité et limites
Recensement de la population de Mayotte 2012
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE PROFIL DÉMOGRAPHIQUE DE LA POPULATION ET DES FAMILLES DE SAINT-STANISLAS-DE-KOSTKA Direction.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
1 ATELIER DE L’AUTOROUTE DE L’INFORMATION EN AFRIQUE LIBREVILLE DU 16 AU 20 NOVEMBRE 2015 GESTION DU PORTAIL DE DONNÉES (OPEN DATA) AU TOGO PRÉSENTÉ PAR:
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
5 Avril 2016 Présentation Rapport National Genre Tunisie 2015 Institut National de la Statistique Tunis le 05 avril 2016.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Méthodes de collecte des données : Les recensements
Transcription de la présentation:

THEME : DETERMINATION DE LA PORTEE DE LA DIFFUSION DES DONNEES DU RECENSEMENT Naïrobi le, Septembre 2010 Par M. Vinima TRAORE Chef Section Dénombrement Analyse BCR/ INSTAT MALI

PLAN DE PRESENTATION I.INTRODUCTION II.EXPERIENCES MALIENNE EN MATIERE DE DIFFUSION: 1. Rappel des recensements 2. Produits résultats 3. Les canaux et supports de diffusion (portée et limites) III. LES STRATEGIES POUR LE RGPH Les utilisateurs et leurs besoins 2. Plan danalyse et thèmes prioritaires 3. Pistes exploratoires pour la diffusion IV. CONCLUSION MALI

INTRODUCTION MALI Le Mali vient de faire son 4 ème Recensement du 1 er au 14 Avril Dont: LObjectif Global est de contribuer à lamélioration de la connaissance de la situation démographique du pays et de sa dynamique afin de faciliter la prise en compte des variables démographiques dans les programmes et stratégies de développement.

INTRODUCTION MALI OBJECTIFS SPECIFIQUES déterminer leffectif de la population totale du pays, sa structure par sexe, par âge et selon certaines caractéristiques socioéconomiques et culturelles, sa répartition spatiale selon les différentes unités administratives et le milieu de résidence ; déterminer les niveaux, structure et tendances de la fécondité, de la nuptialité, de la mortalité et de la migration ; fournir des indicateurs pour le plaidoyer en faveur des groupes vulnérables notamment les personnes âgées, les femmes, les jeunes ; évaluer lévolution récente et future de la population ; déterminer les caractéristiques des ménages, de lhabitat et du cadre de vie des ménages ; actualiser le fichier des villages et points deau et constituer une base de données sociodémographiques géo référencées ; mettre à jour la base de sondage.

EXPERIENCES MALIENNE EN MATIERE DE DIFFUSION Le 1 er Recensement (RGP) du Mali a eu lieu en 1976 et nous a permis davoir une population de habitants Le 2 ème Recensement (RGPH) du Mali a eu lieu en 1987 et nous a permis davoir une population de habitants. Cest à partir de ce second recensement que le volet habitat a été introduit avec taux de croissance intercensitaire moyen annuel de 2 % Le 3 ème Recensement (RGPH) du Mali a eu lieu en 1998 et nous a permis davoir une population de habitants avec un taux intercensitaire moyen annuel de 2,2% Le 4 ème Recensement (RGPH) du Mali a eu lieu en 2009 et nous a permis davoir une population de habitants avec un taux intercensitaire de 3,6% suivant les résultats provisoire publiés en juillet 2009 Léquipe technique est en pleine exploitation des données notamment par la vérification, codification et la saisie des données. MALI Rappel des recensements

EXPERIENCES MALIENNE EN MATIERE DE DIFFUSION Le 1 er Recensement (RGP) : un répertoire des localités, létat et dynamique de la population ont été les principaux produits de ce recensement. Ce premier recensement na pas fait lobjet de plusieurs analyse compte tenu du système de planification à lépoque. Le 2 ème Recensement (RGPH): Répertoire des villages et localités, lÉtat et la dynamique de population, lhabitat ont été les principaux produits de recensement. En fonction des besoins des sectoriel surtout léducation et la santé certaines analyse ont été faites. Le 3 ème Recensement (RGPH): Répertoire des village et des localités prenant en compte laspect décentralisation, lÉtat et la dynamique de la population, lHabitat et les conditions de vie socio économiques des ménages. Les besoins de la Planification du Développement tels que le CSLP, OMD, les besoin de la décentralisation ont conduit à une exploitation plus poussée des résultats. Le 4 ème Recensement (RGPH) en vue dactualisé le répertoire village sest servi non seulement des données de la cartographie mais aussi des textes de création de villages et quartiers qui est le document administratif en la matière. Toutes les localités ont été géo référenciées pendant la cartographie. Les résultats provisoires sont disponibles en support papier sous forme de dépliant. MALI Produits Résultats

EXPERIENCES MALIENNE EN MATIERE DE DIFFUSION Tous les résultats des différents recensement ont fait lobjet dune communication en conseil de Ministre et leur insertion au journal officiel Les différentes publications: ont faits lobjets dateliers de validation une manières dinformer les utilisateurs du contenus des résultats Les différentes publications sur supports papier et sur CD ROM ont faits lobjets dateliers de dissémination lors des quelles les supports papier et CD ROM ont été distribués à tous les Participants. Les résultats danalyse ont souvent fait lobjet de conférence de presse Les ateliers régionaux ont été aussi le cadre idéal de diffusion des données. MALI Canaux et supports de diffusion

EXPERIENCES MALIENNE EN MATIERE DE DIFFUSION Portée de la diffusion Portée politique et officielle (Communication au conseil de ministre et journal officiel) Portée techniques (ateliers de validation des résultats) Portée administrative et Publique (les utilisateurs et producteurs des données sont informés des résultats du recensement et dispose des publications pour usage) Limites de la diffusion Les limites se situe à trois niveaux: La dissémination se limite à un niveau administratif concentré Les utilisateurs sont informés mais sont ils satisfaits? Le support physique souvent difficile à exploiter compte tenu de son volume MALI Portée et limite de la diffusion

LES STRATEGIES POUR LE RGPH 2009 Le BCR a élaboré un projet de questionnaire qui a été soumis aux utilisateurs à travers le Comité de Coordination Statistique et Informatique (CCSI), le 4 août Il a été testé et validé par le CCSI lors dun atelier le 04 décembre Il sagit de: Services centraux y compris les cellules de planification statistique des Départements (11 structures) et des observatoires (ODHD, OEF) Cellule CSLP Université de Bamako Instituts de recherche (ISH, IER) Conseil National de la Société Civile et Conseil National des Jeunes Partenaires au Développement : BM, UE, UNFPA, OMS, PNUD, SUEDE, PAYS-BAS, AFRISTAT, USAID, BCEAO, … MALI Les utilisateurs et leurs besoins

LES STRATEGIES POUR LE RGPH 2009 Les variables et les thèmes danalyse vont découler des objectifs spécifiques dont lenjeu sera de fournir des données actualisées et fiables adaptés aux besoins des utilisateurs que sont le Gouvernement, la société civile, les entreprises privées, les institutions universitaires et de recherche. Les stratégies à mettre en œuvre sont consignées dans le document méthodologique du RGPH. Dans cette méthodologie nous envisageons les publications suivantes : Rapports des différentes étapes et rapport général du 4ème RGPH; Répertoire des localités du Mali Synthèse des principaux résultats du 4ème RGPH Perspectives de population Atlas des résultats du 4ème RGPH Monographies régionales et des principales villes du Mali Recueils de tableaux statistiques selon les thèmes ci-dessus définis Cartes thématiques (scolaire, sanitaire, pauvreté) MALI Plan danalyse et thèmes prioritaires

LES STRATEGIES POUR LE RGPH 2009 Lanalyse portera sur les thèmes dits prioritaires dont lobjectif est de fournir les indicateurs des programmes prioritaires: tels que la santé, léducation, condition de vie des ménages…. Cest ainsi que les thèmes suivants seront abordés État et structure de la population; Alphabétisation, scolarisation et niveau dinstruction de la population; Activités économiques de la population Mortalité Natalité et Fécondité Mouvements migratoires Ménages et conditions dhabitation Situation socioéconomique des femmes, des enfants, des jeunes, des personnes âgées et des handicapés au Mali Pauvreté des ménages De ces différents thèmes une analyse spatiales sera faites MALI Plan danalyse et thèmes prioritaires

LES STRATEGIES POUR LE RGPH 2009 LES SUPPORTS Le support papier: les résultats seront consignés dans des documents, des plaquettes, des dépliants seront confectionnés pour présenter les principaux résultats en fonction des besoins de programmes clés : CSLP, OMD, PRODEC, PRODESS, … Les fichiers électroniques : CDROM, Clé USB, MALI Pistes exploratoires pour la diffusion

LES STRATEGIES POUR LE RGPH 2009 LES CANEAUX Le conseil de Ministre: diffusion au journal officiel Conférence de presse Atelier national de validation Atelier de dissémination Le site Web conformément aux clauses qui seront retenues dans la politique de diffusion des données qui est en cours MALI Pistes exploratoires pour la diffusion

CONCLUSION Le financement des recensements reste le grand défis pour nos États Le volet Analyse, Publication et Diffusion reste sous estimé dans les budgets Pour une bonne et large diffusion des données des recensement il faut: Allouer un budget spécial pour les analyses approfondies des données et leur diffusion Mettre en place un système dévaluation de la satisfaction des utilisateurs des données et leur besoins futurs Élaborer et mettre en œuvre une politique de diffusion des données MALI

MERCI POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION