Argent, sexe et mensonges: Etude sur la Sexualité Trans- générationnelle au Cameroun.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
VBG : Définitions, Prévalence et Conséquences
Advertisements

PROBLÉMATIQUE DE L’ÉDUCATION PRÉSCOLAIRE Cours 6 mercredi 6 février 2008 Les nouvelles réalités familiales : le divorce, les familles divorcées, les.
IMMIGRANTE ET EN SITUATION DE HANDICAP
“Le sida a un visage de femme”
La famille.
HABITAT ET FAMILLES DE MIDI-PYRÉNÉES Observatoire régional des familles URAF Midi-Pyrénées.
Les jeunes parents Intérêt (potentiel, taille maturité, rentabilité potentielle) -De plus en plus de naissance hors mariage ( naissances, toute.
Je suis marié(e).
Handicap, pauvreté et moyens de subsistance
L’influence du genre sur le PPH
Où intervient la Tantine?
INFLUENCE DES PAIRS.
PREVALENCE DU VIH, COMPORTEMENTS SEXUELS ET PROFIL DES HOMMES AYANT DE RAPPORTS SEXUELS AVEC DES HOMMES AU TOGO N KOUMAGNANOU K.1, AHLEGNA J. K. 1, DODZRO.
COMPORTEMENT SEXUEL de l’ ADOLESCENT
Les 3e Rendez-vous de l’AFFIL 27 novembre 2012
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Les agents de socialisation
1 Etude socio anthropologique sur la problématique de lavortement dans la commune de Mopti PASSAGE MALI Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique Réunion.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, ) Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel,
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
Etude comparative étudiants fumeurs et non fumeurs
Profil de la fille-mère au Cameroun
Etude socio-anthropologique de l’avortement
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Le Centre de prise en charge à El Mina EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE CAS ONT ÉTÉ ATTENDUS OBJECTIVES: PREVENIR LES GROSSESSES INDESSIRES PREVENIR.
Maternité et addiction : chaque femme a son histoire
Le Centre de prise en charge des femmes victimes de viol à El Mina, Nouakchott EN FONCTIONEMENT DEPUIS DECEMBRE FEMMES ONT ÉTÉ RECUES OBJECTIFS:
LA GROSSESSE À L'ADOLESCENCE Docteur Diane Francoeur
Une volontaire de chacune des Associations
Comportements à risque chez les adolescents et facteurs influençant
Mademoiselle L.. Jeune femme née en 1972 Elle a été contaminée fin 1998 par un homme qui lui a menti sur son statut sérologique. Célibataire, elle vit.
Et ses déterminants. Ce quest le mieux-être Dans son premier rapport, Rapport détape sur la stratégie de mieux-être, le Comité spécial des soins de santé.
Bilan des campagnes vacances et médiatiques Réunion sous régionale du 21 au 23 janvier 2009 Cameroun.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
AG 2012 EPF Primeva Coverte Eq4. CESP U1018
LA PLACE DE LA PERSONNE AGEE DANS LA SOCIETE
COUNSELING ET DEPISTAGE VOLONTAIRE ET ANONYME Renforcement des capacités Denis da Conceiçao – Courpotin 1DU BUJ 10 au 14 Nov 2008.
15 ème ICASA Dakar, Sénégal du 3 au 7 Décembre 2008 CONNAISSANCES ATTITUDES ET PRATIQUES DES ADOLESCENTS EN SANTE DE LA REPRODUCTION DANS LE CONTEXTE DE.
Plenèire d’ouverture - 21 juillet 2014 Des regards qui changent le monde Les enfants, les villes Pilar Fontevedra Carreira Presidénte FIMEM XXX Rencontre.
Critères d’admissible de la Chine Seuls les couples mariés depuis au moins 2 ans sont admissibles, les conjoints de fait ne sont pas acceptés. Si l'un.
Le Travail et les jeunes
La discrimination Relation de Service Mme Gogolan
Français I Leçon 3A La famille.
D.A.R.E Dispositif d’Accueil et de Remobilisation Educative.
ENQUETE TOUS LES METIERS SONT MIXTES
La Violence Sexuelle.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, 04 – 08 déc. 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
LA SOFAD Solidarité des femmes activistes pour la défense des droits humains (Uvira, Sud-Kivu en RDC) Par Gégé KATANA BUKURU.
Oussama Machkour Facteurs liés aux adolescentes. Facteurs psychologiques et psycho- sociaux Expériences hostiles durant l’enfance Absence de motivation.
Chapitre 1 Vocabulaire 1. agé(e) un beau-père une belle-mère.
HON. DONATILLA MUKABALISA RWANDA BRUXELLES, juin 2006 VIOLENCE SEXUELLE DANS LES CONFLITS ET AU-DELA.
Formation des Tantines en Counselling des Adolescents (Bamenda, Ayaba Hotel, juillet 2006) Organisée par: PGCSS-REGA (Programme Germano-Camerounais.
Oui ou non aux relations sexuelles?
Adolescents, jeunes adultes VIH et IST
Chat échaudé craint l’eau froide
Le TABAC.
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Actes criminels CitoyennetéDéfinitionsMéli-Mélo 9 rôles.
« La nécessité d’introduire des stratégies et techniques pédagogiques favorisant la réussite scolaires des filles à l’école primaire » Antoinette Mengue.
• Suite à l’atteinte d’un membre de la famille, d’un ami ou d’un collègue, les maladies mentales touchent indirectement tous les Canadiens et Canadiennes.
THEME II LE MARCHANDAGE DES NOTES ET LES NOTES SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLES.
Recherche-action autour du vieillissement des personnes vivant avec le VIH Résultats de l’étude AIDES : vieillir avec le VIH Alain Bonnineau -
L’adolescence et le rôle parental
Portrait de la clientèle des programmes d’assistance sociale Direction de la statistique et de l’information de gestion (DSIG) 20 novembre 2012.
Conférence Internationale sur le SIDA et les IST en Afrique (ICASA 2011) Addis Abeba, Éthiopie, 4-8 Décembre 2011 Thème de la communication PREVALENCE.
BTS SP3S Services et Prestations des Secteurs Sanitaire et Social Le logement des moins de 30 ans: Projet de la future Résidence « Cité Grand »- Pirae.
La santé et la condition physique au Canada.  Au moins 5 de vos 10 références doivent provenir de documents scientifiques.  Mais qu’est-ce une référence.
29 èmes journées du développement ATM 2013 Economie informelle et développement : emploi, financement et régulations dans un contexte de crises Aline Désirée.
La coopération belge et la santé et les droits sexuels et reproductifs Marleen Bosmans BTC/CTB – Assistants techniques Bruxelles, 6 juin 2009 Marleen Bosmans.
Plan de présentation: Introduction Introduction Inégalités entre les sexes et le VIH Inégalités entre les sexes et le VIH Stratégies de Riposte Stratégies.
Transcription de la présentation:

Argent, sexe et mensonges: Etude sur la Sexualité Trans- générationnelle au Cameroun

Méthodologie Enquête qualitative Yaoundé Bamenda Enquête quantitative Yaoundé Bamenda Douala 1 ère Phase 2 ème Phase

Nombre de personnes interrogées Enquête qualitative 87 Enquête quantitative Total

Manifestations de la StG Différence dâge 2 à 5 ans = Petit frère - de 10 ans = normal ans = acceptable 20 ans et + = choquant Apparence physique (grand, gros ventre, cheveux blancs) Contact entre partenaires (fortuit, la nuit, Tel portable, voiture) Premier rendez-vous (argent et cadeaux) Durée de la relation (maxi = environ 5 ans) Phénomène autrefois marginal (mariage) Changements de mentalités et amplification de la STG Jeunes filles – Hommes âgés Jeunes garçons – Femmes âgées Relations homosexuelles Dénomination très riche Sponsor, Chèque, Financeur, Pater = normal Vieux, Mboma, Gaou, Mbout = péjoratif Multipartenariat

Nombre de partenaires en 2004 %

Données chiffrées sur la prévalence Arrive-t-il que le partenaire soit plus âgé 99% Connaît une fille qui sort avec un homme beaucoup plus âgé Sœur/cousine qui sort avec un homme beaucoup plus âgé 78% 46% Maman au courant de la relation 60%

Moyenne du nombre dannées décart ans

Moyenne en années de la durée

Statut matrimonial des partenaires %

Répartition des partenaires par tranche dâge %

Courbe des tranches dâge des partenaires %

Principales catégories professionnelles des partenaires %

Filles disposant dun téléphone portable %

Proportion de filles qui reçoivent de laide/argent du partenaire âgé (%)

Moyenne des dépenses (loyer non compris) au cours du mois dernier (janvier 2005) F.CFA

Relation entre lâge du partenaire et la moyenne élevée des dépenses des filles (ex: étudiantes) FCFA

Les lieux de rencontre les plus cités

Lieux de rendez-vous et statut matrimonial des partenaires Chez le partenaire (majoritairement les célibataires) A lhôtel/Auberge (majoritairement les mariés) Chez la fille (majoritairement les mariés) Au bureau (majoritairement les mariés) Dans sa voiture (majoritairement les mariés) Chez un ami du partenaire (majoritairement les célibataires)

Raison ou motivations -Filles Attrait du luxe, désir dimpressionner les pairs Pauvreté, argents, besoins matériels Besoins vestimentaires et déquipements Frais de scolarité et de location Accès à un emploi Pressions des parents et des pairs Sponsoring du petit ami ou du futur fiancé Plaisir, insatisfaction sexuelle Oisiveté, influence des films et dInternet Incompréhension, inexpérience, déception par les jeunes

Raison ou motivations des filles daprès les filles elles-mêmes et les hommes

Raison ou motivations des hommes Plaisir et gratification sexuelles Désir de rajeunir Conflits conjugaux Autres motivations (sectes, désir maléfique ou magique ), [surtout daprès les filles] Recherche des notes ou harcèlement des élèves/enseignants)

Facteurs favorisants Tolérance de la famille Pression des pairs Exigences/besoins ou pression du petit ami Proxénétisme des pairs Absence communication parents-enfants Dépendance financière des filles Corruption, vol et détournement de fonds

Tolérance de la famille est au courant de la relation

Conséquences pour les filles Peur découverte de la relation (Parents, épouse partenaire) Gêne à cause de lâge du partenaire Manque de concentration/retard dans les études Abandon et difficile gestion de la dépendance financière Conflit avec petit copain ou futur mari Grossesses et avortement Autres conséquences IST/VIH Enjeux du mariage et autonomie financière Prostitution Pratiques perverses, sectes et sorcellerie

Conséquences pour les filles- 2

Conséquences pour les filles- 3 %

Conséquences pour les hommes Stress financier Négligence ou abandon de la famille Jalousie Culture du mensonge

Rejet de la STG Résistance des jeunes filles Crainte dêtre fanée Peur des maladies Peur de déshonorer la famille Pression positive des pairs Rage du père et nervosité des frères Conseils de la maman

Proportion des filles ayant eu des partenaires plus âgés qui déconseilleraient ce genre de relations à dautres %

Prévention de la STG Création des emplois / Occupation des jeunes Sensibilisation des adolescentes sur les conséquences de la STG Parler de la STG, gêner les gens, bousculer les habitudes Renforcement ou application législation sur le détournement des mineurs Lutte contre limpunité et la corruption Moralisation de la société

Remarques sur les hommes Les hommes pourraient être favorables au changement et devront principalement être ciblés dans la campagne. Ils ont éprouvé une grande gêne sur le terrain lorsquon leur demandait lâge de leur partenaire la moins âgé. La question a suscitée une grande introspection et du remords chez les hommes adultes interrogés.

Conclusion: Propos dun informateur « Un parent qui fait cela nacceptera pas quon fasse cela à sa fille. Il faut dont le rappeler aux parents.»