PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
Co-construction des savoirs et des décisions dans la recherche :
Partenariat du FEM avec les organisations de la société civile
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
BREF APERCU SUR LA MOBILISATION DE RESSOURCES Modibo MAIGA, POLICY Badara DIOP, FAAPPD.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Programme Solidarité-Eau Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité Européenne.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
ATELIER SOUS-RÉGIONAL POUR LES POINTS FOCAUX DU FEM Nairobi (Kenya) MaI 2007.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
INITIATIVES DU BENIN EN MATIERE DEDUCATION, DE FORMATION ET DE SENSIBILISATION DU PUBLIC SUR LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES Par M. DJIBRIL Ibila, Point Focal.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Association Oued Srou Khénifra
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Retours d’expériences Le cas du Plan d’Actions pour la Méditerranée -
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
La démarche d’intervention État Civil
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
PRESENTATION.
Implication et rôle des associations dans la mise en œuvre du projet à Mopti Projet PASSAGE - Séminaire international de fin de projet Ouagadougou – 16.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Mitantana Rakikare - Paritra Arovana. Financement GEF - PNUD Mitantana Rakikare-Paritra Arovana Network of Managed Resources Protected Areas MRPA est.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
STRATEGIE ET PLAN D’ACTION NATIONAUX POUR LA BIODIVERSITE SPANB DAPT.
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
PROGRAMME DE MICRO FINANCEMENTS DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (PMF/FEM) Présentation synoptique des projets / programmes Atelier Synergie des projets/
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP «  Penser Globalement, Agir localement ».

SUJET DE MEDITATION « Quand les hommes auront abattu le dernier arbre, pêché le dernier poisson et tué le dernier animal, alors, ils réaliseront que l’argent n’est pas comestible ». Proverbe Indien.

Le PMF/FEM : Un mécanisme de financement capable d’apporter des solutions appropriées aux problèmes de l’environnement mondial, à partir d’actions communautaires. Créé en 1992, au lendemain du sommet de Rio de Janeiro, le Programme de Micro Financement du Fonds pour l’Environnement Mondial (PMF/FEM) est un mécanisme d’appui technique et financier aux projets communautaires novateurs, pouvant contribuer à la conservation et à la restauration de l’environnement mondial. La création du PMF/FEM s’appuie sur la conviction que la résolution efficace des problèmes de l’environnement mondial passe par la recherche des solutions locales et les actions communautaires;

Le PMF/FEM: Un mécanisme de Financement… Les subventions PMF/FEM, destinées aux ONG et OCB doivent servir à faire la démonstration de l’efficacité des stratégies ou actions à base communautaire, au premier rang desquelles, la sauvegarde de l’environnement et l’amélioration des conditions de vie des populations.

Les Objectifs du PMF/FEM Développer des stratégies à petite échelle, sur la base d’un processus de diagnostic participatif de l’ensemble des parties prenantes, devant aboutir à la réduction des menaces qui pèsent sur l'environnement mondial; Faire participer les ONG/OCB à l’effort de protection de l’environnement mondial, à travers des initiatives communautaires locales;

Les objectifs du PMF/FEM (suite) Tirer les enseignements des expériences au niveau communautaire et les faire partager avec l’ensemble des acteurs impliqués dans les actions de sauvegarde et de protection de l’environnement ; Créer des liens de partenariats avec des ONG, Associations et Structures de l’État, en vue de renforcer les capacités d’interventions et garantir les bases d’un développement durable.

La vision du PMF/FEM La démarche du Programme de Micro Financement du Fond pour l’Environnement Mondial connu également sous l’appellation de « Global Environment Facility / Small Grant Programme » (GEF/SGP), s’inspire largement du concept : « Penser globalement et Agir localement » :

La vision du PMF/FEM (suite) En effet, le GEF/SGP s’appuie sur le fait que les problèmes environnementaux mondiaux ne peuvent être correctement pris en charge que si les populations locales s’y impliquent, et qu’avec de modestes financements, les OCB/ONG peuvent entreprendre des activités qui changeront leur mode de vie et leur environnement. Ces mêmes activités, une fois exécutées à grande échelle, pourraient avoir des impacts positifs sur l’environnement mondial dans les domaines ciblés par le FEM.

Les domaines d’interventions du PMF/FEM La Préservation et l’utilisation rationnelle de la biodiversité ; L’atténuation des effets du changement climatique ; La Protection des Eaux Internationales ; La lutte contre la désertification et la dégradation des sols; L’élimination des Polluants Organiques Persistants (POPs).

Les Structures du PMF/FEM ou SGP/GEF Au niveau mondial, le PMF/FEM est financé par le Fonds pour l’Environnement Mondial et est administré par le Programme des Nations Unies pour le Développement PNUD. Dans chaque pays hôte, un Coordonnateur National (CN), un Assistant au Programme bénéficiant de l’appui d’un Comité National de Pilotage (CNP) exécutent le programme, sur la base des éléments d’une Stratégie Nationale de Programme (SNP) élaborée à partir de plans Nationaux d’actions prioritaires, le tout, en parfaite conformité avec les préoccupations et priorités Gouvernementales;

Les Structures du PMF/FEM (suite) Les membres du CNP, composés de personnes ressources, issues d’horizons divers (ONG, Services Techniques de l’État, Communauté Scientifique, représentants de la Société Civile, PNUD, autres partenaires au développement), apportent au Programme, leur contribution volontaire et bénévole. Leur principale mission, consiste en l’approbation définitive de projets, à eux soumis, par le Coordonnateur National.

La Stratégie Nationale de Programme (SNP). La SNP est le principal document d’orientation pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation du PMF/FEM; La SNP identifie le but stratégique, l’objectif et les résultats que le programme de pays se propose d’atteindre, généralement en 3 ans; La SNP identifie également les critères d’éligibilité des projets qui seront financés;

La SNP (suite) La SNP définit les indicateurs qui seront utilisés pour déterminer la relative réussite du programme; La SNP décrit comment le programme sera renforcé à travers des partenariats comprenant la participation systématique de l’ensemble des parties prenantes.

Les principaux axes d’interventions stratégiques du PMF/FEM La Participation : l’adhésion et l’appropriation par les bénéficiaires de la démarche retenue; Le Partenariat : le partage d’expériences, le développement de complémentarités et de synergies, la mobilisation d’autres ressources financières additionnelles; Le Programme (concentration géographique et/ou thématique) : il consiste à financer un groupe de projets dans une zone géographique donnée afin de créer des synergies (complémentarités entre eux, meilleurs résultats, meilleur impact) ;

Les principaux critères d’éligibilité La Structure, Candidate, aux subventions du FEM doit : Être une ONG ou OCB, reconnue juridiquement par les textes en vigueur, dans le pays d’accueil du PMF/FEM ; Avoir une expérience ou un potentiel en gestion de projet; Démontrer que le projet a un lien direct avec les thèmes du FEM et avec la vision de la Stratégie Nationale du Programme; Prendre en compte les intérêts des couches défavorisées, notamment les femmes et les jeunes;

Les principaux critères d’éligibilité (suite..) Mettre l’accent sur la participation effective des populations à la formulation, à la conception, à l’exécution et au suivi-évaluation des projets, Impliquer les conseils communaux, préfectoraux, les services techniques de l’administration et autres intervenants dans la zone, en vue d’éviter les doubles emplois, Développer une stratégie de durabilité et de vulgarisation des acquis,

Les principaux critères d’éligibilité (suite ..) Pouvoir participer à la mobilisation de cofinancement, auprès d’autres bailleurs de fonds; Faire la démonstration que le projet apportera des avantages environnementaux visibles ; Présenter, pour le projet, un budget raisonnable, rationnel et cohérent (y compris l’apport, en nature et/ou en numéraire, des bénéficiaires, au moins 20%).

Les principaux critères d’éligibilité (suite et fin) Disposer d’un compte bancaire et posséder un système de comptabilité transparent et viable;  Veiller à ce que le projet s’inscrive, si possible, dans le cadre d’un Plan de Développement : (National, Régional, local).

Rôles attendus des ONG/OCB… La mission des ONG/OCB devra permettre: L’adoption de pratiques plus durables par les populations ; La consolidation de la décentralisation et de la gestion des ressources naturelles ; L’amélioration des techniques et des technologies des acteurs impliqués dans le Programme;

Rôles des ONG/OCB (suite) La vulgarisation des acquis par le partage des outils et des connaissances ; La mise en œuvre d’interventions plus régulières et plus importantes; La mesure des résultats par les indicateurs de rendements appropriés et pertinents.

Principaux impacts attendus… Le renforcement de la conscience environnementale, Les réalisations pérennes, relatives à la protection et à la restauration de l’environnement, L’amélioration des conditions de vie et la réduction de la pauvreté des populations,

Principaux impacts attendus Le renforcement des capacités opérationnelles; La création de synergies.

PRESENTATION DU PMF/FEM ou GEF/SGP JE VOUS REMERCIE POUR VOTRE AIMABLE ATTENTION.