REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Advertisements

[number 1-100].
Qualité du Premier Billot. 2 3 Défauts reliés à labattage.
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
Présentation du groupe I
FEUILLE DE ROUTE MULTISECTORIELLE POUR ACCELERER LA REDUCTION DE LA MORTALITÉ ET DE LA MORBIDITÉ MATERNELLES ET NÉONATALES AU SÉNÉGAL (FdR) : PROJET DE.
1-3 Juillet 2009, Dakar (Sénégal)
Le vaccin antigrippal disponible en France :
Faculté des Sciences de la Santé
Mon carnet De comportement
Organisation de la 2ème Semaine Africaine de
Atelier sur les indicateurs de communication Communication pour l’éradication de la polio au Niger DAKAR, AVRIL 2008.
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Laval Du Breuil, Adstock, Québec I-17-17ACBLScore S0417 Allez à 1 Est Allez à 4 Sud Allez à 3 Est Allez à 2 Ouest RndNE
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Sud Ouest Est Nord Individuel 36 joueurs
Les Prepositions.
Pays des Vallons de Vilaine
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
Travaux avec dArcy 1ere journée ATTENTES DES PARTICIPANTS 1 - Maitriser les pedagogies et les mettre en pratique (etre un bon formateur) 2 - Pénétrer la.
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
La diapo suivante pour faire des algorithmes (colorier les ampoules …à varier pour éviter le « copiage ») et dénombrer (Entoure dans la bande numérique.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Mr: Lamloum Med LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS Mr: Lamloum Med.
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Les verbes auxiliaires Avoir ou être ?? Choisissez! Cest un verbe Dr Mrs Vandertrampp? Cest un verbe réfléchi?
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
Organigramme des services de l’Ecole
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de Transport (Aériennes)
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
PACTE 2016 COMITÉ CENTRAL DENTREPRISE DU 12 DECEMBRE 2013 Excellence Opérationnelle : Réstitution de létude menée sur la DSCG.
La voyage de Jean Pierre
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
La Saint-Valentin Par Matt Maxwell.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
PROGRAMME DE MISE EN ŒUVRE DU SCN ième REUNION DU COMITE DE PILOTAGE CONTINENTAL ASSISTANCE TECHNIQUE ET RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL DES ETATS EN.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Réunion 29/11/20131 Projet L412 Nov Recherche dun ouvrage …. Sur Dieppe.
LA GESTION COLLABORATIVE DE PROJETS Grâce aux outils du Web /03/2011 Académie de Créteil - Nadine DUDRAGNE 1.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Mise à jour hebdomadaire sur l’Initiative d’Eradication de la Polio en Afrique Centrale Mise à jour du 26 mai 2014 IST Afrique Centrale, Libreville-GABON.
1 Nestlé – Optifibre Zones administrables via le back-office.
Les Chiffres Prêts?
Médiathèque de Chauffailles du 3 au 28 mars 2009.
REVUE DE L’INITIATIVE D’ERADICATION DE LA POLIOMYELITE Equipe ANV-SSP.
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
POINT EPIDEMIOLOGIQUE DES MAPE DANS LA REGION DE L’ADAMAOUA MAI 2013.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Transcription de la présentation:

REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV RECOMMANDATIONS REUNION DES GESTIONNAIRES DU PEV D’AFRIQUE CENTRALE Douala 25-28 Février 2013

Préambules (1/2) Considérant: Les actions prioritaires à mener en 2013 pour améliorer l’immunité collective; Les actions prioritaires à entreprendre pour améliorer la performance de la surveillance de la poliomyélite Les actions prioritaires à mener en 2013 pour relancer le processus de certification des pays libre de poliomyélite Les actions prioritaires à entreprendre en 2013 pour renforcer les systèmes de vaccination(offre et demande) Les actions prioritaires à intégrer à la vaccination pour améliorer la survie de l’enfant avec focus sur les directives en vigueur

Préambules (2/2) Considérant: Les données factuelles liées aux effets bénéfiques de l'intégration de la vitamine A, déparasitage, et d'autres interventions de la survie de l’enfant dans les programmes de vaccination Les actions à entreprendre en 2013 pour aller vers l’élimination de la rougeole, le contrôle de la fièvre jaune , l’élimination du TMN et l’élimination des épidémies de méningites dans la région de l’Afrique du centre; Les actions prioritaires à entreprendre en 2013 en vue d’améliorer l‘utilisation des données pour la prise de décision

I. Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (1/3) 1. Le Tchad et la RDC doivent interrompre la circulation du PVS et des cVDPV d’ici la fin de l’année 2013 2. L’Angola, Cameroun , Congo, RCA doivent conduire des AVS de qualité pour maintenir leur statut de « pays libre de poliomyélite » 3. Tous les pays doivent renforcer la surveillance des PFA afin d’améliorer la sensibilité du système à détecter précocement toute circulation du PVS et des cVDPV

I. Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (2/3) 4. Tous les pays doivent évaluer le risque de circulation du PVS tous les trimestres à l’aide du nouvel outil d’analyse afin d’identifier les « zones à haut risque » et de prendre les décisions appropriées 5. Les pays doivent conduire les activités transfrontalières avec leurs voisins immédiats. Cette collaboration doit être renforcée par des contacts directs et s’étendre aux activités de la surveillance et de la vaccination de routine (avec l’accompagnement des partenaires)

I. Initiative Mondiale pour l’Eradication de la Poliomyélite (3/3) 6. Tous les pays doivent utiliser la micro planification et la mise en œuvre des AVS Polio pour renforcer le PEV de routine 7. Tous les pays doivent rendre fonctionnels les différents comités nationaux (CNEP, CNC et Groupe spécial pour le confinement) afin de mener les activités de certification requises

II. Renforcement du système de vaccination (1/4) 8. Tous les pays devant réviser leur PPAC/Plans d’action doivent tenir compte des orientations du GVAP 9. Les pays doivent s’assurer que tous les « intrants» du système de vaccination sont en place et utiliser toutes les stratégies possibles (ACD, AVI, SASNIM, AVS) y compris la mobilisation interne des ressources en vue de réduire le nombre « d’enfants non ou insuffisamment vaccinés »

II. Renforcement du système de vaccination (2/4) 10. Les pays doivent s’assurer que des interventions de communication de qualité, basées sur les évidences et mesurables sont planifiées et mises en œuvre pour les campagnes et la vaccination de routine 11. Les pays doivent redynamiser leurs CCIAs et les sous-comités y afférents

II. Renforcement du système de vaccination (3/4) 12. Chaque pays doit mettre en place un Groupe Technique Consultatif National pour la vaccination (GTCNV / NITAG) 13. Les pays doivent assurer le financement pour l’achat des vaccins traditionnels et le co financement pour les vaccins nouveaux et sous utilisés

II. Renforcement du système de vaccination (4/4) 14. L’ Angola, le Burundi, le Cameroun, la Guinée équatoriale et Sao Tome et Principe doivent conduire une revue externe du PEV en 2013 15. La RDC, la RCA et le Gabon doivent produire une fois par trimestre un rapport sur l’état de la mise en œuvre de leurs plans d’amélioration proposés par les évaluations de la Gestion Efficace des Vaccins (GEV) en 2011 et 2012. 16. Le Cameroun et la République du Congo doivent conduire la GEV d’ici la fin de l’année 2013.

III. Initiatives de vaccination accélérée (1/4) ROUGEOLE : 17. Chaque pays doit adopter un plan stratégique d’élimination de la rougeole 18. Tous les pays doivent renforcer la surveillance de la rougeole en vue d’atteindre les principaux indicateurs requis 19. Les pays concernés par l’organisation des AVS rougeole doivent s’investir à la mise en œuvre des activités de renforcement de la vaccination de routine et de surveillance comme faisant partie des « bonnes pratiques de ces AVS ».

III. Initiatives de vaccination accélérée (2/4) TMN : 20. Le Burundi, le Cameroun, le Congo et Sao Tome & Principe, ayant validé l’élimination du TMN, doivent élaborer un plan de maintien et le mettre en œuvre 21. Le Gabon et la Guinée Equatoriale doivent conduire des activités de pré validation de l’élimination du TMN 22. L’ Angola, la RCA, la RDC doivent organiser des AVS de qualité dans le cadre de l’élimination du TMN 23. Tous les pays doivent renforcer la surveillance au cas par cas du tétanos

III. Initiatives de vaccination accélérée (3/4) FIEVRE JAUNE : 24. Tous les pays doivent conduire une évaluation du risque et mettre en place/renforcer une surveillance au cas par cas 25. Les pays qui n’ont pas encore introduit la vaccination contre la fièvre jaune dans le PEV de routine (Guinée équatoriale et Burundi) doivent entamer le processus de cette introduction pour qu’elle soit effective au plus tard en 2014

III. Initiatives de vaccination accélérée (4/4) MENINGITE : 26. Le Cameroun et le Tchad doivent étendre et renforcer la surveillance au cas par cas des méningites

IV. Intégration des interventions (1/1) 27. Tous les pays doivent assurer l’intégration des interventions de survie de l’enfant dans les activités de vaccination de routine et supplémentaires en vue de permettre deux (2) contacts annuels de supplémentation en vitamine A et de déparasitage ainsi que les contacts pour les autres interventions

V. Amélioration de la qualité des données pour la prise de décision (1/2) 28. Tous les pays doivent s’assurer de la qualité des données avant leur transmission en mettant en place un processus de validation des données à tous les niveaux 29. Tous les pays doivent utiliser les données pour la prise de décision à tous les niveaux et documenter cette utilisation

V. Amélioration de la qualité des données pour la prise de décision (2/2) 30. Les pays doivent mettre en place des équipes conjointes PEV-OMS-UNICEF pour travailler sur le JRF 31. Les pays doivent procéder à l’arbitrage des couvertures vaccinales administratives rapportées en vue de renseigner les estimations officielles dans le JRF 32. Les pays doivent systématiquement transmettre les rapports de enquêtes de couverture réalisées en même temps que les JRF aux fins de contrôle de qualité

VI. Recommandations aux partenaires (1/1) OMS 33. Accélérer la finalisation des nouveaux outils pour l’élaboration des PPAc qui prennent en compte les orientations du GVAP et les mettre à la disposition des pays 34. Partager avec tous les pays les termes de référence et documents relatifs aux GTCNV /NITAG fonctionnels et mis en place dans d’autres pays de la région africaine

VII. Suivi des recommandations 35. Tous les pays doivent élaborer un plan de mise en œuvre des recommandations à partager avec les partenaires au plus tard le 30 mars 2013 36. Tous les pays doivent assurer un suivi trimestriel de la mise en œuvre des recommandations de la réunion annuelle des gestionnaires du PEV et partager le rapport de suivi avec les partenaires

LES PARTICIPANTS