La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pamphile MUDEREGA Secrétaire Permanent du CNCA
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
En Afrique du Sud, tout comme dans d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs, la conception, la mise en œuvre et l’évaluation des programmes et des politiques.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Le Forum de Haut Niveau (FHN) Accra, Ghana 2-4 Septembre 2008 Dakar, 31 Jan – 2 Feb 2008 Misaki WATANABE Aid Effectiveness Division Development Cooperation.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
Détermination du surcoût dans les projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc,
Etude sur la « budgétisation de laide » Conclusions et recommandations 4 ème séminaire annuel de CABRI Accra, 14 décembre 2007 Stephen Lister.
Une politique axée sur les résultats L’évaluation et les indicateurs
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Plan de présentation Informations générales Pourquoi la plateforme?
PRESENTATION DU TOGO EXPERIENCE DE MISE EN ŒUVRE DES CDMTS ET BP.
Repositionner lONU dans le nouveau contexte de laide au développement.
Efficacité de lAide Lexpérience du Mali dans la mise en œuvre de la Déclaration de Paris, la coordination des aides et la Réforme des Nations unies Secrétariat.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM)
EXPERIENCE BURUNDAISE EN GESTION AXEE SUR LES RESULTATS
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Stratégie et programmes de lOMD en matière de renforcement des capacités 4ème Conférence PICARD San José, Costa Rica septembre 2009 Lars Karlsson.
Collaboration Luxembourg-OMS
DONNER LA PRIORITÉ AUX RESULTATS DE DEVELOPPEMENT EN AFRIQUE Solomon Mhlanga, Zimbabwe Réunion de lAfCoP sur la gestion axée sur les résultats de développement.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Un survol des principes dIstanbul: améliorer notre efficacité du développement en tant quOSC Conseil canadien pour la coopération internationale – janvier.
Partie II: Efficacité du développement 16 février 2011.
Coopération régionale comme outil defficacité de laide Plan de la présentation 1.Introduction 2.Dimension régionale de laide 2.1 Constat global 2. 2 Situation.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
SANTE ET EFFICACITE DE LAIDE Accra HLF.
UTL – ONG – Ministère de la Famille. Déclaration de Rome (2003) Déclaration de Paris (2005) Programme dAction dAccra (2008) Code de Conduite de lUE sur.
Par Prof. Moustapha Kassé
LES INDICATEURS DE PROGRES CHOISIS POUR LENQUETE Les indicateurs concernant les donneurs: Indicateur 3- Alignement des apports daides sur les priorités.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
Les ONG dans le marigot du développement Guy Debailleul (Université Laval, Plan Nagua, Griot)
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ ET EFFICACITÉ DE L’AIDE: QUE PROPOSENT LA FRANCE ET L’EUROPE? Appropriation/Alignement Elisabeth Sandor OCDE Département dévelopment.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
COTE D’IVOIRE Session 4C : Les pays à revenu intermédiaire
Le code de conduite de l’UE sur la complémentarité et la division du travail dans la politique de développement Comité interministériel sur la coopération.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Déclaration d’Alger Conférence ministérielle sur la Recherche pour la Santé dans la Région africaine Réduire le déficit des connaissances pour améliorer.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
L’aide alimentaire programmée
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Améliorer la nutrition par davantage de redevabilité, d’appropriation et de partenariats Briefing de Bruxelles sur le développement n° 41 – 20 mai 2015.
Intégrer le SRP et le budget national Le cas de Madagascar.
SOCIETE CIVILE ET LE NEW DEAL DANS LE CADRE DES ETATS FRAGILES M. OUATTARA Diakalia - Point focal du Partenariat des Organisations de la Société Civile.
À la recherche de «l’aide efficace». Comment aider ? Une vieille histoire : donner le poisson ou montrer à fabriquer des filets ? Qui aidons-nous ? Le.
GUIDE pour la coopération Sud-Sud et triangulaire et le travail décent
L’évaluation au service du développement : la perspective du PNUD. Journée d'information et de sensibilisation sur l'évaluation des programmes de développement.
25ème anniversaire d'ADE La gouvernance économique : clef du développement ? Introduction Bruxelles – Bibliothèque Solvay – 5 Octobre 2015.
Plan de la présentation 1. Dynamiques nationales de mise en place des mécanismes de coordination de l’aide 2. Principaux instruments et mécanismes mis.
Plan de présentation 1. Contexte de développement des dispositifs de coordination des politiques de développement 2. Panorama des structures de coordination.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union - Discipline - Travail
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Transcription de la présentation:

La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud . Grandes Conférences Diplomatiques Nord-Sud – Première Edition Université Laval, Québec, le 4 juillet 2008 La déclaration de Paris et la gestion de la coopération Nord-Sud

La Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide au développement Comment la gestion de l’aide s’est-elle améliorée depuis l’adoption de la Déclaration de Paris le 2 mars 2005 ?

APPROPRIATION ? Déclaration de Paris Indicateur: les partenaires ont des stratégies de développement opérationnelles

ALIGNEMENT ? Déclaration de Paris Utilisation des systèmes nationaux de gestion des finances publiques Utilisation des systèmes nationaux de passation des marchés Renforcer les capacités en évitant les structures de mise en oeuvre parallèles L’aide est davantage prévisible L’aide est non liée Des systèmes nationaux fiables Les apports d’aide sont alignés sur les priorités nationales Renforcer le développement des capacités par un soutien coordonné

HARMONISATION ? Utilisation de procédures ou dispositifs communs Déclaration de Paris HARMONISATION ? Utilisation de procédures ou dispositifs communs Encourager les analyses conjointes

GESTION AXÉE SUR LES RÉSULTATS ? Déclaration de Paris Cadres d’évaluation des performances orientés vers les résultats

RESPONSABILITE MUTUELLE ? Déclaration de Paris RESPONSABILITE MUTUELLE ? Evaluations mutuelles des progrès accomplis dans l’exécution des engagements souscrits

BURKINA FASO 80 % de la population vit de l’agriculture. L’aide internationale vise-t-elle suffisamment les petits producteurs, garants de la souveraineté alimentaire?

BURKINA FASO Le développement dans un monde globalisant se construit sur l’autonomie des peuples et nations, pas sur des relations inégales de dépendance.

BURUNDI Comment la coopération Nord-Sud peut-elle appuyer la vaste majorité de la population, qui vit de l’agriculture, à éliminer les crises alimentaires récurrentes?

BURUNDI L’amélioration de l’agriculture familiale est un passage obligatoire. Le petit producteur est-il parmi les priorités du gouvernement et ses partenaires internationaux?

EFFICACITE DE L’AIDE L’efficacité de l’aide se mesure-t-elle seulement en termes d’efficacité du processus de déboursement et de gestion des fonds? Comment faire de l’impact de l’aide sur la vie quotidienne de la population un indicateur d’effectivité fiable? Comment la population elle-même peut-elle être impliquée dans l’évaluation de cet impact?

PROGRAMME D'ACTION D'ACCRA Déclaration de Paris PROGRAMME D'ACTION D'ACCRA Accra, Ghana, du 2 au 4 septembre 2008 ACECI formule des recommandations issues d’une vision éthique des rapports Nord-Sud à l’intention du 3ème forum de haut niveau d’Accra