LA DIFFERENCIATION Le SUJET et LOBJET. Parler de la différenciation, cest évoquer les étapes et les évènements féconds (les ORGANISATEURS) qui viennent.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Messages forts On dépiste en jouant avec lenfant..
Advertisements

Accueillir l'enfant de 2 et 3 ans, de la crèche à l'école…
Le conseil conjugal et familial
Album écho.
Le Conseil en situation de crise Denis da Conceiçao – Courpotin
Les apports de D.W. WINNICOTT
Environnement ludique à partir du 5ème mois et ensuite
Parle! Ne mangez pas cette pomme! Cest lImpératif quon utilise.
Traitements TCC de l’anxiété sociale
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
L’ENFANT RS.O8.
L'ATTACHEMENT, LA SEPARATION ET LA PERTE.
Réflexions sur la sexualité humaine
Le développement de l’enfant
1 SCOLARISATION DES ENFANTS PRESENTANT DES TROUBLES DE LA CONDUITE OU LECOLE ET LA VIOLENCE : QUETE DE SENS ET BESOIN DACTION.
Circonscription d’Avion
Les coins d’imitation:
Docteur J.B. ANDRIEU, pédopsychiatre CROIX, Décembre 07
LE DEVELOPPEMENT NORMAL DU LANGAGE Docteur en Sciences de l ’Education
La violence Pr Lionel Convain.
Manières d’être M-C Dubus, orthophoniste, Lille
Expérience de soi avec une fonction de contrôle et de régulation sur lensemble des opérations mentales visant ladaptation à la réalité, y compris les.
LES PRONOMS RELATIFS ILS COMBINENT DEUX PHRASES.
« Je » est un autre... L'identification du spectateur de cinéma.
Développement et Bien être de votre enfant
Trouble de la personnalité Peter Fonagy
___ -er Je ___ -e Nous ___ -ons Tu ___ -es Vous ___ -ez Il ___ -e Ils
LES PRONOMS Direct et indirect….
Les verbes réfléchis au passé composé.
Si un jour tu as une envie folle de pleurer...
Nombres et calcul à l‘école maternelle
Les pronoms objets directs et indirects
Méthode d’analyse de l’activité
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
LE DEVELOPPEMENT AFFECTIF
Théories du développement de la personnalité
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Les poèmes MOI!!!.
De quel côté penches-tu?
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Témoignages / Octobre 2009 Témoignages de Victimes Des mots … aux maux Claudie Chevé – APACS avec la participation de Cyrine Lamandé - APACS Et l’aimable.
Le temps à l’école maternelle
Points de repères de développement
LES DISCOURS RAPPORTES
Mets les mots dans le bon ordre!
Pronoms indirects Maxime Evans 1/2/13.
Parce que vous êtes MES élèves.  Comment puis-je choisir?  Etape 1: Décidez qui est le sujet.  Je, Tu, Il, Elle, On, Nous, Vous, Ils, Elles  Example:
Structures Pour donner son opinion
Salon Petit 1 – Lyon – le 10 avril 2015
Me te se nous vous le la les lui leur en y.
Je t’aime.
Comment analyser une situation de travail ?
Les Prenoms Par Roan.
La banane Par Juli Powers.
DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Français Trois QUI/QUE/DONT. 1. QUI: which, who On utilise qui quand le mot répète est le sujet de la deuxième phrase. On utilise qui quand le mot répète.
Comment écrire les phrases simples
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Le futur.
L’expression en français: Une phrase originale Je l’expression en français: Une phrase originale Tu l’expression en français: Une phrase originale Il l’expression.
REPERES RELATIFS AU DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Twictee 1 1. J’écris le mot dessiné seul.
Les étapes du développement
Le verbe et le sujet.
La pronominalisation Les pronoms. Plan de mon exposé Lors de mon exposé je vais vous parler de : -la pronominalisation c’est quoi ? -Quelques exemples.
LES SOINS RELATIONNELS
Le développement psychique en trois dimensions (Hirschelmann, 1999) Réalité physique (globalisation) Développement intersubjectif Vers un objet total,
Écris une phrase négative. Utilise un adjectif.
Transcription de la présentation:

LA DIFFERENCIATION Le SUJET et LOBJET

Parler de la différenciation, cest évoquer les étapes et les évènements féconds (les ORGANISATEURS) qui viennent ponctuer la construction de lenfant en tant que SUJET : lINDIVIDUATION La DISTANCIATION On peut les repérer sur un système daxes

DépendanceIndividuationSocialisation Autonomie relationnelle interactive MARCHE MOTS- PHRASES LANGAGE OEDIPE RESOLUTION OEDIPIENNE LATENCE SOURIRE CRI Angoisse 8ème Mois MAGIE OBJETS TRANSITIONNELS Miroir JEUXJEUX NON FORT/ DA PLAY IMAGINAIRE JE ORDRE PROPRETE GAME (LOIS) Confrontation Rêveries, fantasme s GAME SYMBOLIQUE MOI-JE TU / IL CAPRICES CRISES DOPPOSITION IDENTITE SEXUELLE PULSIONS EPISTEMOPHILES SCOLARITE INTEGRATION SOCIALE ObjetSujet LES ORGANISATEURS DU SOI LES ORGANISATEURS DU SOI (M. BRIOUL Psychologue clinicien)