La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Points de repères de développement

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Points de repères de développement"— Transcription de la présentation:

1 Points de repères de développement
Françoise COQUET Orthophoniste F COQUET - APESAL

2 0 à 6 semaines En position allongée
Dort beaucoup, a une activité motrice réflexe Apprend à fixer son regard La bouche est son centre d’intérêt Reconnaît sa maman F COQUET - APESAL

3 0 à 6 semaines Imite des mimiques
Perçoit des différences entre les séquences sonores Produit des bruits « végétatifs » Met en place un dialogue tonique à travers les ajustements posturaux avec la personne qui le tient F COQUET - APESAL

4 1 à 4 mois Contrôle sa tête Joue avec son corps, ses mains
Suit des yeux Réagit aux bruits familiers Sourit aux visages (à 6 semaines) En relation de symbiose avec sa maman F COQUET - APESAL

5 1 à 4 mois Met en place avec sa maman un répertoire commun d’échange de regards, de mimiques, de postures Réagit aux expressions du visage Différencie ses cris, ses pleurs Jase en situation de confort areu gueu F COQUET - APESAL

6 3 à 8 mois Tient sa tête assis en appui
S’intéresse aux objets, les saisit Reconnaît les objets et les personnes Se tourne vers un bruit Sourit en réponse, aime les jeux de coucou F COQUET - APESAL

7 3 à 8 mois Est capable d’attention conjointe
Se calme à la voix, reconnaît des intonations Module des sons Dialogue vocalement avec l’adulte (vocalisation simultanées ou alternées) wa am yeu F COQUET - APESAL

8 5 à 10 mois Se tient assis seul
Expérimente avec les objets, recherche un objet caché (9 mois) Regarde Réagit à la musique Sait qu’il y a lui, un autre (peur du visage étranger – 8 mois), un objet Commence à imiter F COQUET - APESAL

9 5 à 10 mois Réagit à son prénom (5 mois)
Secoue la tête pour refuser (10 mois) Imite des gestes simples (bravo, au revoir) Dialogue par le sourire, le contact corporel, le geste, les jeux vocaux, le regard (croisé et décroisé) F COQUET - APESAL

10 5 à 10 mois Babille Babillage : production d’une syllabe « canonique » constituée d’une consonne et d’une voyelle le plus souvent répétée badada mamamaa F COQUET - APESAL

11 9 à 12/15 mois Se déplace Met les objets en relation, est curieux
Pointe du doigt Acuité visuelle : 6/60 Acuité auditive : seuil à 25dB Accepte une relation avec un étranger F COQUET - APESAL

12 9 à 12/15 mois Comprend des mots en contexte
Répond à des consignes verbales en situation de routine Communique avec 80% de gestes Découvre le tour de rôle Dit « non » F COQUET - APESAL

13 9 à 12/15 mois Dit son premier mot
Premier mot : l’enfant produit une suite de syllabes qui intègre des caractéristiques mélodiques et temporelles tout en indiquant du geste un objet et en sollicitant l’adulte du regard; c’est l’adulte qui par sa réaction lui attribue le statut de mot et le renforce en le reprenant F COQUET - APESAL

14 12 à 18/20 mois Marche seul Explore, manipule, joue
Tourne les pages d’un livre, tient un crayon Se reconnaît dans le miroir F COQUET - APESAL

15 12 à 18/20 mois Désigne sur demande
Comprend des consignes simples avec un geste Comprend une centaine de mots de la vie de tous les jours Jargonne (rythme, mélodie adaptés) Acquiert 50 mots F COQUET - APESAL

16 12 à 18/20 mois Produit un mot phrase Mot phrase : balle
Pour nommer « c’est une balle » Pour localiser « la balle est là » Pour signifier une action « je joue à la balle » Pour signifier un état « la balle est cassée » Pour indiquer le propriétaire « la balle de maman balle F COQUET - APESAL

17 18 mois à 2 ans Affine sa psychomotricité
Acquiert la propreté diurne, s’essaie à manger seul Fait des constructions Reconnaît des photos, des images A besoin d’un objet transitionnel F COQUET - APESAL

18 18 mois à 2 ans Répond à des consignes simples
Demande quelque chose en montrant ou en nommant Comprend 200 à 300 mots Apprend 5 nouveaux mots par jour Utilise beaucoup de gestes pour communiquer F COQUET - APESAL

19 18 mois à 2 ans Juxtapose 2 mots dans une phrase
La première phrase exprime : Une constatation « moi là » Une action « papa parti » Une négation « pas dodo » Un désir « veux gâteau » La possession « [àmoi] l’auto » Une convention de politesse « merci maman » F COQUET - APESAL

20 2 à 3 ans Expérimente au niveau corporel et gestuel
Conquiert son autonomie Choisit une main dominante Joue avec les autre Sait qu’il y a lui, maman et papa F COQUET - APESAL

21 2 à 3 ans Enrichit et précise son vocabulaire
Comprend des phrases plus longues et complexes Pose des questions Fait des phrases dont la grammaire se précise (articles, sujet + verbe, verbe + objet) Met en place son articulation Organise sa parole F COQUET - APESAL

22 2 ans à 3 ans Processus de simplifications de la parole
Substitutions de sons Assimilations de sons Élisions de sons ou ajouts tini étole couko navion narb F COQUET - APESAL

23 3 ans à 4 ans Découvre de nouvelles possibilités corporelles et gestuelles Est autonome Dessine son premier bonhomme Se socialise Aime les histoires et les comptines F COQUET - APESAL

24 3 à 4 ans Comprend les situations de langage de la vie quotidienne
Comprend environ 1500 mots Utilise environ 900 mots Fait des phrases sujet – verbe – complément, utilise le « je »  Est intelligible à 80% en dehors de son milieu familial F COQUET - APESAL

25 4 ans à 6 ans Met en place des compétences de base dans de nombreux domaines Découvre à l’école que le langage est une norme sociale F COQUET - APESAL

26 4 ans à 6 ans Est acteur dans la communication
Maîtrise son articulation et affine sa parole Précise et enrichit son vocabulaire Allonge et complexifie les phrases Commence à organiser un récit Adapte son langage à la situation et à l’interlocuteur, échange des informations sur ce qu’il vit, ressent, comprend et connaît du monde F COQUET - APESAL


Télécharger ppt "Points de repères de développement"

Présentations similaires


Annonces Google