TEST DE DIAGNOTIC RAPIDE et Angines à streptocoque β hémolytique du groupe A Association des Pédiatres Libéraux d’Alger Réda Mohammed Assari.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les outils biologiques du dépistage
Advertisements

Diagnostic et suivi virologique de l ’infection par le VIH
LA COQUELUCHE EN 2007 Dr MESBAH Smail EHS Maladies Infectieuses
Le rationnel du dépistage organisé
Stratégies de diagnostic et de dépistage du VIH au Burundi
Sérogroupage des Salmonella par Christiane Joffin
Sérogroupage des Salmonella
Infections urinaires - Cystite aiguë non-compliquée
Transmission des infections
Diarrhées bactériennes
. Surveillance de la rougeole
Surveillance des cas de rougeole dans 3 départements français à couverture vaccinale élevée Projet pilote de surveillance exhaustive Institut de.
Situation de la rougeole en France
L’évaluation de la pharyngite aiguë
Les numéros 70 –
Répartition des anomalies cytogénétiques dans la leucémie lymphoïde chronique à Blida A propos de 95 cas S Taoussi ; S Oukid ; Y Bouchakor ; MT Abad Service.
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
Examen cytobactériologique urinaire (ECBU)
ANGINES 2011 ou du plus simple au plus compliqué
Dr BOUKERROU Pr VINATIER CHU la Réunion CHU LILLE
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Détection des Anticorps Anti-ADNnatif pour le Diagnostic du Lupus Erythémateux Systémique Étude Comparative de 7 Trousses de Dosage Immuno-enzymatique.
Page : 1 / 6 Conduite de projet Examen du 6 mai 1999 Durée : 4 heures Le support de cours est toléré La notation tiendra compte très significativement.
Anciens et Nouveaux Virus Respiratoires
Epidémiologie des cancers digestifs en France
infection du parenchyme pulmonaire
La bronchiolite aiguë du nourrisson
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
1 Plan dactions régional Limousin. 2 Contexte Malgré la baisse de consommation observée au niveau national (- 23,4%) depuis 2002, la France reste le deuxième.
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium)
TRANSMISSION ET PREVENTION DE L’INFECTION A VIH/SIDA
Score clinique des angines
Règles de base et principes généraux d’une antibiothérapie
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Mise au point sur le traitement antibiotique des gastro-entérites à Shigella sonnei Mise au point AFSSAPS 2004.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Les infections sévères à pneumocoque Pourquoi ? Comment ? Quel traitement? Muriel Le Bourgeois Service de Pneumologie et Allergologie Pédiatriques Hôpital.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Calcul mental Calcul mental Année scolaire Classe de …
Rôle du medecin généraliste
LA MONONUCLEOSE INFECTIEUSE
SOAP Study Sepsis in European intensive care unit
H. Poissant et al.-AQUETA- Mars Le trouble déficitaire dattention avec ou sans hyperactivité (TDAH) et la dépression chez les enfants et les adolescents.
LE DÉPISTAGE GEAPI 14 DMG Poitiers, GEAPI 14 dépistage,
Pinatuzumab-védotin (anti-CD22) Polatuzumab-védotin (anti-CD79b)
La Pharyngite aigue (Angine)
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
De la prescription à l’exploitation des résultats aux Urgences
Les Angines : Étiologies, Diagnostic, Évolution, Traitement
Assurance Maladie – CNAMTS – 11/07 Document exclusivement réservé aux délégués de l’Assurance Maladie 1 Les antibiotiques en 2008.
Le Paludisme Fléau de Santé Publique en régression
Nouvelles normes en réanimation cardiorespiratoire (Hiver 2007)
MELIOIDOSE.
LA TUBERCULOSE Historique Données épidémiologiques Microbiologie
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
INFECTIONS RESPIRATOIRES AIGUES
Vaccins en milieu de travail
CISPRILOR 6 juin 09 angines. J.Birgé
Dr Annie Rubinstein Pédiatre Hôpital Intercommunal Créteil
Test rapide du dépistage du paludisme ( 4 plasmodium) Toda Malariadiag 4+®
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Procédure pour l’écouvillonnage nasal/rhino-pharyngien
Les relations vraies entre les valeurs de l’ ASLO et le RAA
METHODES DE DIAGNOSTIC VIROLOGIQUE
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Assistante Hospitalo-Universitaire Laboratoire de Bactériologie
Epidémie d’angines streptococciques dans un camping : Penser à une toxi-infection alimentaire ! Cire Sud 19 avril 2013.
1 UNIVERSITÉ PARIS 7 - DENIS DIDEROT THÈSE POUR LE DOCTORAT EN MÉDECINE GÉNÉRALE Aurélie DUREL-MAURISSE ANGINE ET PRESCRIPTION D’ANTIBIOTIQUES : IMPACT.
Transcription de la présentation:

TEST DE DIAGNOTIC RAPIDE et Angines à streptocoque β hémolytique du groupe A Association des Pédiatres Libéraux d’Alger Réda Mohammed Assari

Introduction Banale Fréquente Représente plusieurs millions de diagnostics par an Plan national de lutte (PNL) contre le RAA prescription d’antibiotiques systématique Risque de RAA: 1 à 3% en cas d'angine non traitée en milieu fermé Fréquence et gravité potentielle des Cardiopathies Rhumatismales (CR) Systématisation des antibiotiques ? très net recul du RAA retombées économiques désordres écologiques majorité d’angines virales Introduction L'angine est la plus banale des pathologies chez l'enfant. Les parents suggèrent souvent ce diagnostic en guise de prologue. C'est une pathologie fréquente, plusieurs millions de diagnostic par an. Pour vous donnez un ordre de grandeur, en France, 9 millions de diagnostics tout âges confondus sanctionnés par 8 millions de traitements ATB Chez nous, il existe comme le savez un PNL-RAA avec ses différents paliers de prévention. Le traitement de l'angine en constitue le premier niveau et consiste à traiter d'une façon indiscriminée toute angine chez l'enfant de 4 à 15 ans. Cette démarche se justifie largement devant la gravité potentielle des complications post streptococciques: - Le risque de contracter un RAA est de 1 à 3% en cas d'angine non traitée en collectivité - Fréquence et gravité des cardiopathies rhumatismales Cette systématisation des antibiotiques n'est plus admise dans les pays industrialisés en raison: - Du très net recul du RAA en raison de l'amélioration du niveau de vie - Des retombées économiques d'une telle pratique - De l'impact écologiques croissant (résistances aux antibiotiques) - majorité d'angine virale

Streptocoque β hémolytique du groupe A (SGA): 20 à 30% des angines Streptocoque β hémolytique du groupe A (SGA): 20 à 30% des angines 1° bactérie retrouvée entre 5 et 15 ans La seule à représenter un risque " rhumatogène " Virus les plus fréquents adénovirus influenzae, para-influenzae VRS Agents pathogènes Le streptocoque béta hémolytique du groupe A ne représente que 20 à 30% des cas d'angine chez l'enfant. C'est toutefois la bactérie la plus fréquemment retrouvée entre 5 et 15 ans et la seule qui comporte un risque rhumatogène Les virus sont le plus souvent incriminés et on retrouve l'adénovirus, le virus influenzae, para-influenzae et le VRS

Epidémiologie Incidence du RAA en Algérie : 36 pour 100 000 (Gaumer et coll 1978: 6-15 ans) 4,7 pour 1OO 000 (4 à 19 ans) 2002 2,3 " " " 2004 (MSP/INSP) (0,5 pour 100 000 en Europe) Prévalence des cardiopathies rhumatismales (CR) 2.9 pour mille enfants en milieu scolaire (SARI :1984) (0.1 à 0.4 pour mille en Europe) En France (C. OLIVIER: 1995-1997) : 32 cas de RAA 18 CR dont 6 asymptomatiques Epidémiologie Toute la problématique réside dans la prévalence des complications post-streptococciques et notamment des cardiopathies rhumatismales (CR) qui restent fréquentes dans notre pays jusque dans le milieu des années 80 évaluée à 2.9 pour mille des enfants scolarisés. A titre de comparaison la prévalence et de 0.1 à 0.4 pour mille en Europe. Depuis, on constate une diminution très sensible du RAA due en grande partie - à une amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires La prescription facile d'antibiotique devant une infection bucco-pharyngée ne peut expliquer à elle seule la diminution de l'incidence du RAA En moins de 10 ans le % d'hospitalisation pour RAA dans les services de pédiatrie algérois est passé de plus de 7% à moins de 1% DOIT-ON POUR AUTANT ACTUALISER NOTRE VISION DU PROBLEME?

Epidémiologie "actualiser" notre vision du problème? Diminution très sensible du RAA en Algérie amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires large prescription des antibiotiques Hospitalisation pour RAA dans l'algérois : chute de 7% à 1% en 10 ans "actualiser" notre vision du problème? Epidémiologie Toute la problématique réside dans la prévalence des complications post-streptococciques et notamment des cardiopathies rhumatismales (CR) qui restent fréquentes dans notre pays jusque dans le milieu des années 80 évaluée à 2.9 pour mille des enfants scolarisés. A titre de comparaison la prévalence et de 0.1 à 0.4 pour mille en Europe. Depuis, on constate une diminution très sensible du RAA due en grande partie - à une amélioration des conditions socio-économiques et sanitaires La prescription facile d'antibiotique devant une infection bucco-pharyngée ne peut expliquer à elle seule la diminution de l'incidence du RAA En moins de 10 ans le % d'hospitalisation pour RAA dans les services de pédiatrie algérois est passé de plus de 7% à moins de 1% DOIT-ON POUR AUTANT ACTUALISER NOTRE VISION DU PROBLEME?

Diagnostic étiologique Ce qui n'est certainement pas une angine à SGA: gorge rouge avec: - toux - coryza - enrouement de la voix - associée à: conjonctivite, diarrhée, vésicules bucco- pharyngées, stomatite, myalgies - absence de fièvre Diagnostic étiologique Le bon sens clinique permet quand même d'écarter une angine bactérienne lorsqu'une rougeur de la gorge s'accompagne d'une: - toux - coryza - enrouement de la voix - associée à: conjonctivite, diarrhée, vésicules bucco- pharyngées, stomatite, myalgies - absence de fièvre

Diagnostic étiologique Scores d'orientation: Critères de Centor 1- atteinte amygdalienne et/ou exsudat 2- absence de toux 3- température > ou = à 38°C 4- ganglions cervicaux antérieurs douloureux Score à 4 : 56% enfants porteurs de SGA Score 0 : 2,5% " " Score 1 : 6% " " Score 2 à 3: 32% " " (confirmation biologique) Diagnostic étiologique Il existe même des scores d'orientation largement utilisés aux USA notamment avec les 4 critères de Centor 1- atteinte amygdalienne et/ou exsudat 2- absence de toux 3- température > ou = à 38°C 4- ganglion cervical antérieur douloureux Lorsque le 4 critères sont réunis, 56% des enfants sont porteurs de SGA 3.7% si il y a 0 ou 1 critère 32% s'il existe 2 à 3 critères C'est dans ce dernier groupe que la confirmation biologique est particulièrement utile

Diagnostic biologique Confirmer la présence de SGA sur un prélèvement Pharyngé 1- Mise en culture classique: réalisation longue (48H) coût élevé (600 DA) 2- Tests de Diagnostic Rapide (1999) Mise en évidence des antigènes de paroi du SGA (protéine M) par réaction avec les anticorps antistreptococciques présents sur la bandelette réactive réalisable en 5 minutes spécificité > 95% valeur prédictive positive > 90% sensibilité > 90% valeur prédictive négative > 96% Avantages: -réalisable au cours de la consultation -bien accepté par les praticiens et les malades -prix relativement attractif (1.3€) -permet de réduire de moitié la prescription d'antibiotiques Diagnostic biologique Cette confirmation du streptocoque du groupe A sur un prélèvement pharyngé peut se faire par: - La méthode classique de mise en culture avec comme inconvénient une durée de réalisation trop longue (48H) coût élevé (10€) - Le Test de Diagnostic Rapide du SGA C'est un test immunologique qui met en évidence des antigènes de paroi du SGA et notamment la protéine M qui est l'élément de virulence le plus important. L'antigène streptococcique réagit avec les anticorps antistreptococciques présents sur la bandelette réactive.

Diagnostic biologique Modalités du test: 1- Matériel: tubes à essais, écouvillons, bandelettes réactives, 2 flacons de réactif 2- Préparation: disposer dans un tube à essais - 3gouttes du réactif 1 (nitrate de sodium) 3 gouttes du réactif 2 (acide acétique) - Ouvrir et présenter l'écouvillon stérile 3- Procéder au prélèvement en frottant l'amygdale avec l'écouvillon et le déposer dans le tube à essais. 4- Résultats Attendre 1 minute puis retirer l'écouvillon en le pressant Mettre la bandelette dans le tube durant 1 à 1 mn30 Apparition d'un trait rouge (temps suffisant écoulé) Test Positif si apparition d'un trait Bleu Test négatif si le trait rouge reste seul Non valable si pas de trait rouge Diagnostic biologique Cette confirmation du streptocoque du groupe A sur un prélèvement pharyngé peut se faire par: - La méthode classique de mise en culture avec comme inconvéniant une durée de réalisation trop longue (48H) coût élevé (10€) - Le Test de Diagnostic Rapide du SGA C'est un test immunologique qui met en évidence des antigènes de paroi du SGA et notamment la protéine M qui est l'élément de virulence le plus important. L'antigène streptococcique réagit avec les anticorps antistreptococciques présents sur la bandelette réactive.

Evaluation du coût thérapeutique Pour 100 angines diagnostiquées Schéma national: 1 Péni retard + injection X 100 = 16 500,00 DA TDR préalable: 1 Test de diagnostic X 100 = 12 000,00 DA 1 Péni retard + injection X 50= 8 250,00 DA 20 250,00 DA Surcoût de 3 750,00 DA (18.5%) destruction du tissu exocrine fibrose atteinte du tissu endocrine ultérieurement Evaluation du coût thérapeutique

Evaluation du coût thérapeutique En pratique de ville Majorité de prescription de Péni V orale Sans Test de diagnostic: 1 Traitement de 10j X 100 = 67 000,00 DA TDR préalable: 1 Test de diagnostic X 100 = 12 000,00 DA 1 Traitement de 10j X 50 = 33 000,00 DA 45 500,00 DA "Economie" de 21 500,00 DA (32%) destruction du tissu exocrine fibrose atteinte du tissu endocrine ultérieurement Evaluation du coût thérapeutique

Réflexion sur les conséquences écologiques du Le PNL-RAA reste toujours d'actualité tant que le RAA n'est pas éradiqué en Algérie Réflexion sur les conséquences écologiques du "tout antibiotique" Conclusion