Un Instant Pour Entreprendre « ATELIER » Se développer par la recommandation Mars 2009 Val d’Europe et Sénart
L’équipe de Marne La Vallée vous accueille
Un Instant Pour Entreprendre « une idée, un concept, une phase test … »
Un Instant Pour Entreprendre 2000 / 2008 4 Services Une convention Des ateliers Un carnet d’adresse Des actions citoyennes 3 Objectifs Développement personnel tout ordre Création de valeur tout type Plaisirs
Atelier ?
Directeur des Ressources Humaines Directeur Administratif et Financier IPE :Les ateliers Directeur Commercial Directeur des Ressources Humaines Directeur Logistique Directeur Administratif et Financier Fondation
Utilité du développement par la recommandation ? I°) Réflexions Utilité du développement par la recommandation ?
1°) Avez-vous le sentiment que le fait d’être recommandé vers un client , un fournisseur ou un tiers améliore la qualité de la relation en devenir ?
2°) Développez-vous votre relationnel professionnel par la recommandation ?
3°) Lister les bénéfices d’un développement grâce à la recommandation ?
Bénéfices à collecter des recommandations Gain de temps Qualité Notoriété Sécurité Facilité Ouverture
Les freins et leurs solutions pour cultiver la recommandation ? II°) ECHANGES GROUPES Les freins et leurs solutions pour cultiver la recommandation ?
Freins Pas le temps - Freins psychologiques(n’ose pas) Pas de méthode Pas d’intérêt pour le recommandeur - Objections de la part du recommandeur
Objections* de la part du recommandeur Freins Objections* de la part du recommandeur c’est trop confidentiel Je n’ose pas Je ne connais personne Je vais les prévenir et on en reparle Combien cela me rapporte
Les solutions ont été évoquées en groupe: Ne pas casser le fil de la relation. Absorber l’objection, y répondre simplement et par du bon sens Ne pas penser que c’est impossible et essayer tout simplement
Solutions 1°) Frein … ne pas oser : Ce n’est pas culturel donc si vous en avez le besoin réel , vous serez réellement motivé . Après c’est une question de travail , de méthode et de pratique ….Le premier frein c’est vous !!!!
Solutions 2°) Frein … pas le temps : Si vous êtes réellement motivé vous le trouverez … Il faut en fait se fixer des objectifs, trouver une méthode, s’entrainer, s’obliger, en fait planifier !!!
Solutions 3°) Frein … pas d’intérêt pour le recommandeur : En dehors de l’argent (relation de prescription et non de recommandation ) il y a tout simplement l’envie de vous aider si votre démarche est claire , simple , sérieuse et surtout recommandable (qualité du travail et de la personne)
Solutions 3°) Suite… Frein … pas d’intérêt pour le recommandeur : L’envie de briller, l’envie d’aider la personne qu’il recommande et les intérêts financiers dérivés sont d’autres types de motivation pour recommander quelqu’un …. A vous de créer cette envie chez le recommandeur.
Solutions traitement objections : Exemple « je vous réexplique pourquoi je veux des recommandations et si vous êtes content de mes services j’aimerai les proposer à vos proches … » Expliquer votre objectif clairement sans tourner en rond / franchise
Solutions Exemple traitement objections : « En fait vous avez peut être peur de me recommander car ce n’est pas culturel mais voila en fait tout simplement ce que je vais faire … je vais leur téléphoner et…. » Dédramatiser en expliquant que c’est une démarche non agressive
Solutions Exemple traitement objections : « ah, vous ne connaissez personne, et bien en fait je ne veux pas 40 noms mais 1 ami, 1 membre de votre famille, 1 relation professionnelle et 1 relation sociale …. » Technique cercle concentrique
Méthode pour optimiser la collecte de recommandation ? III°) METHODE Méthode pour optimiser la collecte de recommandation ?
+ Savoir donner aussi 1°) Présenter sa demande 2°) Traiter les objections 3°) Proposer des solutions 4°) Informer + Savoir donner aussi
CONCLUSION
- Recommandation = Réseau - Se faire connaitre = Sa fiche
EVOUS ET IPE EVOUS
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