OBJECTIF STAGE.

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Transcription de la présentation:

OBJECTIF STAGE

Pourquoi faire un stage ? Trouver et/ou tester votre projet professionnel Enrichir votre parcours en développant des compétences professionnelles Développer votre réseau Connaître l’entreprise et en apprendre ses codes Anticiper sa recherche Procéder par étapes

Etape n°1 Recenser ses atouts Temps de réflexion sur soi : ce que je suis capable de réaliser en fonction : de mon niveau et de mon domaine de formation de mes atouts acquis grâce à jobs, activités associatives, sportives … qui pourraient intéresser une entreprise .Référentiels de compétences en licence .Guide de l’insertion professionnelle SOFIP : tableau de mes expériences marquantes ou « success stories »

Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences sociales Extrait des Référentiels de compétences en licence Maitriser des méthodes et outils d’enqûete : définir la problématique et la population à étudier, construire un échantillon, concevoir un questionnaire, organiser la passation, les dépouiller et traiter avec des méthodes quantitatives et logiciels appropriés, interpréter les données, en restituer le résultat (à l’écrit et à l’oral). Mener des entretiens qualitatifs et en analyser le contenu Lire et interpréter des données statistiques Produire un document de synthèse de données statistiques ................. Utilisation par ex. en marketing et gestion des ressources humaines

Quelques compétences disciplinaires acquises en licence de sciences du langage (à partir du programme de la licence) Maitriser les outils de l’analyse linguistique Phonétique, phonologie, syntaxe, sémantique, sémiologie, pragmatique … dans le cadre de situations : - de communication, d’acquisition de la langue, de pathologie du langage, de l’analyse de codes et systèmes sémiologiques recueil, analyse, interprétation de données de terrrain, utilisation de logiciels spécialisés Construire et mener une séance pédagogique (Illettrisme, FLE) Analyser le matériel didactique (manuels, référentiels …) ................. Secteurs : publicité, marketing, media, web, études d’opinion … lieux d’accueil de jeunes enfants … associations lutte contre illettrisme, foyers, insertion sociale ….

Etape n°2 Définir son projet de stage 1-se poser des questions : Quelle activité recherchez-vous ? Dans quel domaine ou secteur ? Quel type d’entreprise  :  GE, PME, TPE, association, secteur public …? Quel périmètre géographique : local, national, étranger ?

Consultez les référentiels des métiers en ligne Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers Consultez les référentiels des métiers en ligne Ex : Référentiel métiers des activités Etudes et conseil- OPIEC Référentiel des métiers-types des professionnels de l'information et documentation – ADBS Les fiches fonctions de l’APEC, les fiches ROME (Pôle Emploi) Analysez les offres de stages et d’emplois Suivez l’actualité économique (presse, radio …) Activez votre réseau personnel élargi Utilisez les réseaux sociaux et …. GOOGLE !

Mettez à profit les contacts PPE Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers (suite) Mettez à profit les contacts PPE Rencontrez des professionnels, écoutez les témoignages profils recherchés, missions à remplir, activités à réaliser Les guides SOFIP : Webographies , Guide de l’insertion professionnelle

Ressources humaines : assistant-e RH, chargé(e) de recrutement Etape n°2 Définir son projet de stage 2-s’informer et se documenter sur les secteurs d’activité et les métiers (suite) Etudes et prévisions : chargé(e) d’études/d’analyse/quali/quanti/statistiques, chargé(e) de recueil de données, enquêteur (trice) Marketing, Publicité : assistant chargée) d’études marketing, chargé(e) d’études sémiologiques Communication, Internet : assistant-e communication, chargé(e) relations publiques, veilleur stratégique, webmaster, community manager, assistant-e éditorial Ressources humaines : assistant-e RH, chargé(e) de recrutement Social, Emploi, Insertion : conseiller-e en insertion, conseiller-e emploi, accompagnement socio-éducatif, Aménagement, Tourisme, Patrimoine : médiateur-trice culturel-le, animateur-trice du patrimoine Développement local et territorial : agent de développement, chargé-e mission Formation, encadrement, médiation : formateur-trice, médiateur-trice interculturel-le

Etape n°3 Où chercher des offres ? Réseau Pro http://reseaupro.parisdescartes.fr Les sites de stages Sites des entreprises Sites des Fédérations professionnelles et organismes spécialisés Les guides SOFIP : Les sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertion professionnelle

Etape n°3 Où chercher des offres ? Sites de stages généralistes www.aidostage.com www.jobstage.com www.monster.fr www.talentsunivercite.com www.recrut.com www.jcomjeune.com ww.centraljob.fr www.directetudiant.com Les meta-moteurs : www.kapstages.com www.optioncarriere.com www.letudiant.com www.indeed.fr www.kelstage.com www.infostages.com  Les sites utiles à la recherche de stage www.michaelpagejunior.com www.parisdescartes.fr www.en-stage.com onglet « Orientation/Insertion » 

Etape n°3 Où chercher des offres ? Sites spécialisés : quelques exemples www.syntec-etudes.com (liste sociétés adhérentes) www.avenir-etudes-conseil.com www.ressources-solidaires.org (secteur de l’économie sociale et solidaire ) www.profilculture.com www.cepid.eu (site Emploi des professionnels de l’information et de la documentation) Un guide à consulter : Le guide des réseaux et services d’accès à l’emploi (consultable au Sofip) 
  
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e

Etape n°3 Devenir offreur de service Analyser des fiches métiers (Apec, répertoires des métiers, Rome …) des offres d’emploi des articles de presse : identifier un besoin (connu ou supposé) d’une entreprise pour une mission de stage Élaborer une offre de service La confronter, compléter avec les offres publiées (intitulés, mots-clés, entreprises/organismes similaires) Proposer son offre de service avec les outils adéquats : CV et lettre de motivation 
 Mode d'approche conseillé 
CV / téléphone / porte à porte / salon...
 Service en ligne
sites web emploi spécialisés, éventuellement serveurs minitel
 Syndicat, fédération, groupement professionnel
proposant un service emploi, un service de documentation
 Agences spécialisées
ANPE, agence d'intérim spécialisée ou tout autre structure faisant référence dans ce domaine.
 Presse spécialisée
éditant des offres d'emploi
 Salons
Les salons professionnels e

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Pas de modèle type Un CV n’est pas un catalogue : il doit mettre en valeur vos atouts en fonction d’un poste visé On ne ment pas sur un CV ! Il doit tenir sur 1 page Il doit être structuré et compréhensible par tout le monde Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Etat Civil : Prénom, Nom, coordonnées, téléphone, mail, âge éventuellement: Nationalité, situation de famille Titre ou accroche: Cela peut être le titre du poste visé, des compétences spécifiques et pertinentes,… Ce n’est pas obligatoire mais peut servir dans le cadre d’une candidature spontanée. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Formation : diplômes obtenus (ordre anti-chronologique jusqu’au bac) avec projets, mémoires, recherches effectuées en relation/poste…, ainsi que les programmes et mots clés pertinents. Mentionnez également vos années ou semestre à l’étranger. Expériences Pro : Stages, jobs, activités associatives,… Indiquez clairement: intitulé du poste, fonction, missions, réalisations, résultats, responsabilités. Hiérarchisez-les en fonction de ce que vous visez, adoptez le langage de l’entreprise : chiffres, vocabulaire prof., résultats Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Les rubriques de votre CV Expériences Extra-Pro : Activités associatives, sportives, jobs, centres d’intérêts… Regroupe vos expériences qui n’entrent pas de vos expériences pros ou qui n’ont pas de rapport avec le poste visé. Permet de personnaliser votre CV. Informatique et Langues : Informatique: Logiciels spécifiques, certificats informatiques obtenus… Langues: mentionnez votre niveau réel, le cas échéant votre réussite à certains certificats (TOEIC, TOEFL,…) Attention: si vous mentionnez une langue comme courante, l’entretien peut se dérouler dans cette mangue. Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 1- le CV Toute compétence mentionnée sur votre CV doit être justifiable: vous devez pouvoir mettre votre compétence en situation et l’expliquer Facilitez la lecture du recruteur en mettant vos compétences en avant Candidature à l’étranger: CV adapté aux codes du pays Pensez aux mots-clés dans les e-CV Le CV résume en une page environ votre parcours personnel et professionnel : c'est votre carte de visite. Il doit éveiller l’intérêt du recruteur et susciter l'envie de vous rencontrer. C’est votre ticket d’entrée en entreprise.
Vous lui donnerez le contenu qui met en valeur vos atouts et la touche qui fera son originalité, dans l’objectif de séduire instantanément une personne qui ignore tout de vous. Compte-tenu du nombre de candidatures reçues chaque jour dans les entreprises, un recruteur consacre en moyenne 30 secondes à la première lecture d'un CV. Citez les cours que vous avez suivis et qui s'appliquent à l'emploi proposé.
Mentionnez vos connaissances des techniques dernier cri.
Dites ce que votre participation à des recherches vous a apporté.
Utilisez un verbe ou un substantif pour définir votre compétence et annoncez le résultat qui la concrétise Mots-clés : C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.
Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche. C'est un ordinateur qui lira votre CV pour la première fois. Les recruteurs utilisent des logiciels de recherche automatique par OCR (processus de reconnaissance optique de caractères). Ces robots sont programmés pour analyser les différentes rubriques du CV et aller à la pêche aux informations.

Les mots-clés sont les mots que vous aurez choisis pour caractériser votre profil et qui seront détectés dans votre texte par le moteur de recherche.

Votre CV sera retenu si les mots que vous avez utilisés correspondent à ceux qui sont référencés par l'entreprise.

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature La lettre n'est pas la répétition du CV Elle doit susciter l’envie de vous rencontrer Elle permet au recruteur de connaître les raisons de votre candidature Elle doit tenir sur 1 page et être signée Après avoir lu votre lettre le recruteur doit pouvoir répondre à: Pourquoi m’écrit-il/elle à moi? Qu’est ce qu’il/elle a de plus que les autres? Que veut-il/elle? 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication 2- la lettre de candidature Plan en 3 parties : Une accroche : pourquoi vous avez choisi cette entreprise, montrez que vous vous êtes renseignés et que vous les connaissez - Un argumentaire Candidature spontanée : démontrez votre valeur, créez le désir de vous rencontrer en proposant une « offre de service » = mission à réaliser, action à mener + vos atouts en fonction du besoin identifié. Réponse à une annonce : Mettez en relation votre profil + atouts avec ceux qui sont demandés dans l'annonce : pour chacun des critères du poste énoncés, citez dans une phrase courte une réalisation, une expérience ou un savoir-faire tiré de votre CV - Une conclusion : sollicitation d’un entretien + formule de politesse 
 En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°4 Vos outils de communication Derniers conseils pratiques Prenez soin d’obtenir le nom exact et la fonction du destinataire de votre dossier, surtout dans le cas d’une candidature spontanée (cf outils précédemment cités) Vérifiez l’orthographe et la syntaxe de vos CV et lettre, faites vous relire. Faites attention à votre mail, soyez professionnel Pensez à l’annonce de votre répondeur. En lisant votre lettre, le recruteur se posera 3 questions

  Pourquoi m'écrit-il à moi en particulier ?
  Qu'a-t-il à m'apporter de plus que les autres ?
  Que veut-il ?

Etape n°5 Préparez votre entretien Pourquoi l’entreprise recrute-t-elle des stagiaires? leur confier des missions spécifiques apporter un renfort ponctuel dans une équipe repérer les talents pour une pré-embauche se faire connaître auprès des étudiants Freins pour recruter stagiaire: manque de temps pour encadrer et suivre un débutant
  inadéquation entre la période des stages obligatoires et les besoins de l’entreprise
  méconnaissance des tâches ou missions pouvant être confiées
  ignorance des aptitudes et compétences des étudiants. 

Etape n°5 Préparez votre entretien Déroulement d’un entretien Le recruteur se présente et précise les étapes de l'entretien Vous présentez de façon claire et concise vos atouts/stage ciblé en illustrant avec des exemples concrets issus de votre parcours (5 à 8 mn) Le recruteur vous pose des questions pour s’assurer du lien entre votre profil et le poste Vous posez alors vos questions ( par ex précisions sur la mission, les moyens, le tuteur …) Remerciements

Etape n°5 Préparez votre entretien Un échange où vous rassurerez votre interlocuteur et le convaincrez que vous êtes le bon candidat. Ayez confiance en vous, osez croire en vos compétences, argumentez-les, illustrez-les, soyez enthousiaste ! Ecoutez attentivement et posez les questions qui montrent que vous vous impliquez déjà.

Les conditions réglementaires du stage Projet de stage doit être validé par l’enseignant Convention de stage signée par vous, l’université et l’entreprise avant début du stage (délai 1 mois) Gratification, si durée supérieure à 2 mois : 436,05 euros/mois pour 35h/semaine (spécificités pour la Fonction publique d’Etat et la Fonction publique territoriale) Pas de stage de plus de 6 mois par année universitaire Convention de stage auprès de votre scolarité P-Stage

Focus sur les réseaux sociaux professionnels GERER SON RESEAU Créer, entretenir son réseau Visualiser qui fait quoi et où ETRE VISIBLE Développer sa réputation TROUVER DES INFORMATIONS Pages « Entreprises » ETRE REPERE-E Contrôler sa réputation numérique  Créer un profil dans la continuité du CV et le tenir à jour Entrer en contact avec des recruteurs Pour aller plus loin : Guide SOFIP Réputation numérique, insertion professionnelle et identité active

Pour aller plus loin Le SOFIP en ligne www.parisdescartes.fr rubrique « Orientation Insertion » webographies, Sites utiles à la recherche de stage, Guide de l’insertion professionnelle, Guide l’apprentissage http://reseaupro.parisdescartes.fr . offres de stage, d’apprentissage et d’emploi . actualités du recrutement . conseils en insertion et ressources dans la rubrique « Insertion professionnelle » . aide à la création de CV (Mon profil/mon CV)

Pour aller plus loin Le SOFIP sur place Espace Info Un lieu d’accueil et de conseils, par des professionnels, ouvert du mardi au jeudi de 11h à 17h De la documentation sur les formations, les métiers, la recherche de stage et d'emploi Entretiens individuels sur RV avec des conseillers en insertion anne.soussay-cazier@parisdescartes.fr joyce.cohen@parisdescartes.fr melanie.rossier@parisdescartes.fr 12 rue de l’Ecole de Médecine 75006 Paris (aile gauche-entresol) (métro Odéon ou Saint-Michel)