(FODESA) 1999 – 2009 PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPENT EN ZONE SAHELIENNE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Advertisements

Atelier SUDOE INTELLIGENT
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Valorisation des résultats de la recherche vue par les producteurs : Quelle stratégie? Atelier thématique international « Biodiversité des ressources naturelles.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 Développer une Stratégie Nationale pour les constructions scolaires Séance optionnelle 2ème Atelier de Développement des Capacités de lEducation en Afrique.
Association Villageoise d’Entraide et de Développement Communautaire au Burundi AVEDEC asbl Mars 2011 NIYONZIMA Consolate Phone:
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
Politique de dévelopement rural et massifs de montagne Jean-Michel Courades DG Agriculture and Rural Development European Commission Séminaire du Comité.
INSTRUMENTS ÉCONOMIQUES ET FINANCIERS
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
FODESA PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPEMENT EN ZONE SAHELIENNE.
Localisation Cest quoi le Programme ACORD au Tchad Titre : Appui à la bonne gouvernance et lutte contre la pauvreté , premières interventions.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Démarrage coopération BOAD/FIDA: 1986 Nombre de projets administrés/cofinancés: 26 dont 12 achevés et clôturés, 10 cofinancés Montants: Millions.
PLAN DE PRESENTATION LE CONTEXTE
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
Introduction générale
Les objectifs à sa création Créée en 1981 pour apporter son concours technique et/ou financier à la réalisation de tout projet qui serait de nature à promouvoir.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
(recommandation de Johanesburg)
Présentation du projet « Renforcement des initiatives volontaires pour léducation et lalphabétisation dans les zones rurales et urbaines »
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
PLAN DE TRAVAIL ET BUDGET ANNUEL (PTBA)
Cinquième Programme Pays
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
La démarche d’intervention État Civil
Programme d’Étude Européen pour une méthodologie en Éducation à l’Environnement Projet de formation.
Conseil dorientation pour lemploi Orientation professionnelle: Quelle politique publique? Paris, 23 septembre 2008 Bernard Hugonnier Directeur adjoint.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Planification stratégique et opérationnelle –
Le suivi et lévaluation du FEM. 2 3 La gestion à objectifs de résultats(GOR) – Définition des buts et objectifs, suivi, apprentissage et prise de décisions.
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Trajectoire du réseau de partage des connaissances Atelier de lancement FIDAfrique/IFADafrica Nairobi, avril 2009 FRAO.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
1 GIPS/WAR Le Progrès Social, Source d’Équilibre GIPS WAR.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Sénégal Piémont et Sardaigne: migration et codéveloppement 1/10/2009 – 30/09/2010 Initiative conjointe de l’Union Européenne et des Nations Unies pour.
RETRAITE DES PROJETS ET PROGRAMMES FIDA AU BURKINA EXPERIENCE DU BENIN DANS LA MISE EN PLACE DU PROGRAMME PAYS Ouagadougou 5 et 6 Novembre 2009.
SEMAINE DES AGRICULTURES FAMILIALES À MADAGASCAR « Nourrir le monde, protéger la planète » LA JOURNÉE DES POLITIQUES.
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
de la Maison de l’Entreprise
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

(FODESA) 1999 – 2009 PROGRAMME FONDS DE DEVELOPPENT EN ZONE SAHELIENNE

CARTE DU MALI ZONE DINTERVENTION DU FODESA

OBJECTIF GENERAL Contribuer à réduire lemprise de la pauvreté sur les familles rurales de la zone sahélienne du Mali par : laccroissement de leurs revenus; lamélioration de leurs conditions de vie.

Pour atteindre cet objectif, le Programme se propose de: Initier et promouvoir un processus de développement participatif et durable; Satisfaire les demandes des communautés qui permettront lamélioration des revenus et le bien-être des ménages et; Satisfaire des demandes pour des infrastructures sociales essentielles.

COMPOSANTES… Le Programme sarticule autour de trois composantes: 1.Appui au Développement Local 2.Développement des Services Financiers Décentralisés 3.Gestion du Programme.

Appui au Développement Local Permet de financer la réalisation de micro- projets par des villages ou groupements au sein de villages en fonction de leurs priorités; Ces micro-projets comprennent: - des infrastructures socio-communautaires de base permettant aux populations daccéder à un minimum de services publics;

Appui Développement Local (suite) - des projets productifs assurant un revenu durable aux bénéficiaires; - des projets environnementaux visant la protection et la restauration des ressources naturelles; Cette composante comporte par ailleurs un important volet de renforcement des capacités de lensemble des partenaires au Programme.

Développement des Services Financiers Décentralisés Satisfaire la demande actuelle pour la mise en place de nouvelles caisses dépargne et de crédit; Financer les coûts dinstallation des caisses ainsi quun fonds de refinancement et de garantie pour faciliter laccès des femmes au crédit;

Gestion du Programme Mise en œuvre du Programme par des Associations Nationale et Régionales de droit privé dominées par les bénéficiaires; Fourniture de personnel et moyens matériels de travail; Supervision directe du Programme par le FIDA.

STRATEGIE Exécuté en zone sahélienne du Mali zone caractérisée par lirrégularité des pluies, laccroissement de la pression sur les terres et par lémigration le principe de base, est lutilisation de lexpertise disponible et éprouvée dans les services publics, secteur privé et des ONG pour la mise en œuvre des activités.

Le Programme FODESA Répond à la demande effective des communautés: - à condition que les ressources locales soient mobilisées - et que les groupements villageois soient mis en place pour entreprendre lactivité.

Les demandes éligibles comprennent les investissements dans les services financiers et dans la production; les infrastructures sociales et environnementales; et le renforcement des capacités communautaires.

La mise en œuvre se fait sous la responsabilité des membres de la communauté avec un appui du FODESA. Il sagit dun partenariat entre les Groupements villageois, le FODESA, les services publics et les entreprises privées.

QUELQUES RESULTATS Du démarrage effectif des activités en 2000, à nos jours, on enregistre à lactif du Programme: Lorganisation et la tenue de 179 rencontres dinformation dans les villages; Lappui à la réalisation de 264 sessions de diagnostics participatifs;

Résultats (suite) Lappui à lexécution de 177 micro-projets; Lalphabétisation fonctionnelle au profit de 2137 auditeurs; La formation technique et en gestion de 1423 membres de comités de gestion de micro-projets; Lappui à la création de 8 CMEC; Lappui à la structuration de 3 Associations de gestion du programme comprenant plusieurs OP faîtières.

CONTRAINTES ET SOLUTIONS 1.Difficultés de mobilisation de la contribution des bénéficiaires: Les populations de la zone couverte éprouvent de réelles difficultés à mobiliser leurs contributions à la mise en œuvre de leurs projets suite aux mauvaises récoltes consécutives, à lirrégularité des pluies et autres calamités… tel que le péril acridien.

Contraintes/Solutions (suite) Solution: adapter lappui à apporter aux conditions du milieu: en aidant graduellement les populations à sélectionner les projets pour lesquels elles peuvent mobiliser leurs contributions en prévoyant des appuis spéciaux durgence en cas de calamité (cas des criquets).

Contraintes/Solutions (suite) 2.Faible capacité des prestataires de services et travaux au niveau local. Lutilisation de lexpertise locale encouragée et favorisée par le Programme, suite au volume limité des travaux (échelle villageoise) se heurte souvent au manque de qualification et de moyens dont disposent les prestataires.

Contraintes/Solutions (suite) 3.Difficultés de mobilisation des femmes pour des formations hors de leurs villages ou pour une durée de plus dune semaine. Solution: - sensibilisation des hommes et des notabilités; raccourcir la durée des formations; rapprocher au maximum les femmes des lieux de formation.

Contraintes/Solutions (suite) 4.Trop grande étendue de la zone dintervention, ce qui fait que les réalisations font apparaître un saupoudrage. Solution: circonscrire la zone dintervention pour espérer réussir une masse critique dactions visibles.

Contraintes/Solutions (suite) 5.Difficultés dexploitation de documents et autres courriers provenant du FIDA, édités en anglais. Solution: Lutilisation du français est demandée pour éviter la mauvaise compréhension des documents et les retards liés aux traductions préalables effectuées par le Programme.

Enseignements tirés à mi- parcours de la mise en œuvre du Programme La durabilité des projets exécutés ou la viabilisation des opérations de développement initiées par le Programme dépendent largement du degré de participation des bénéficiaires à leur conception, mise en œuvre, fonctionnement et évaluation. Il a été constaté que les projets qui fonctionnent correctement sont ceux initiés par les populations elles-mêmes sans influence extérieure.

Enseignements (suite) La viabilité et la participation nécessitent que le contexte de mise en œuvre des projets ne considère pas les populations cibles comme des bénéficiaires, mais plutôt comme des responsables ayant en charge linitiation, la mise en œuvre et la gestion des projets réalisés.

Enseignements (suite) Le sentiment dêtre des participants actifs et réellement responsables et engagés est plus fort chez les populations dans le cadre de lapproche dite à la demande que lorsquil sagit de projets dont la décision de mise en œuvre a été prise hors de leur communauté.

Enseignements (suite) On observe dans le cadre de lapproche à la demande, chez les populations, une nette tendance à proposer des micro-projets susceptibles dengendrer des avantages à court terme. Même si les diagnostics participatifs font apparaître des contraintes liées à la dégradation poussée des ressources naturelles, rarement on assiste à des propositions de projets destinées à les solutionner.

Enseignements (suite) La démarche dite à la demande nest non plus pas sensible aux activités relatives à la mise au point et à la diffusion de technologies où les résultats attendus sont généralement du long terme. Aucune demande dans ce sens na été enregistrée depuis le démarrage du Programme.

Enseignements (suite) Dautres approches, que celle dite à la demande, sont nécessaires pour la mise en œuvre de projets dont les résultats sinscrivent dans le long terme. Les conceptions des projets devraient donc tenir compte de différentes méthodes dintervention pour intégrer les solutions sinscrivant dans le court, moyen et long terme.

Enseignements (suite) Le développement dactivités relatives à la gestion de linformation et aux communications à lintérieur et à lextérieur du projet est aussi important dans un programme à multiples partenaires que la conduite dactivités de formation, détude ou de réalisation de travaux de projet.

FIN MERCI