CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ma santé, je m’en occupe ! Théorie du Lajin (étirement) :
Advertisements

FORMATION DES JEUNES ARBITRES DE HANDBALL.
Séquence complète de franchissement
Le rôle du juge de touche
Commission Centrale de lArbitrage Le juge de touche & Le protocole de communication.
CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGESCOTLAND. LA RECHERCHE DES VICTIMES DAVALANCHE PAR SONDAGE.
LA FRICTION DES MAINS AVEC UNE SOLUTION HYDRO-ALCOOLIQUE
Position Latérale de Sécurité
Aménagement dimensionnel du poste de travail
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Les TABLEAUX Retour au menu principal.
Mesure des longueurs.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Proposition Atelier 7 Expérimentation O.R.C
Les différentes formes existantes Avancement au clic
FORMATION Arbitre U 15 ans SAISON 2011/2012.
FFBB / Formation Assistant Minibasket
Échauffement.
Un exemple d’adaptation en course de vitesse
Le créneau à droite 1 – Durant toute la manœuvre vous n’avez pas la priorité, il faut observer régulièrement sur 360° autour de vous 2 – Vous cherchez.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
Tennis et latéralité La prise en compte de l’œil directeur au tennis
Créer votre premier document Word II
Créer une animation simple Gif avec ImageReady.
Identité – caractéristique de lathlétisme scolaire.
Programme personnalisé
Équilibre/Marche/Transfert de poids
Cervicale Ceinture scapulaire Membres supérieurs
Exercices de « détente »
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
CDAMC 68 Règles applicables à partir du 20/09/2010.
PPCP.
PROPRIETES DES ONDES. PROPRIETES DES ONDES I. La diffraction 1. Définition Animation sur la diffraction dans une cuve à ondes.
Murets de pierres sèches
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
L’illusion de Müller-Lyer
Position reptilienne droite Utilisée comme position de repos, elle permet un assouplissement par : - allongement de tout le côté droit (qui est le.
Les projections parallèles et centrales
Duel gardien de but / tireur
JSP.
..2. En déduire si l’onde est transversale ou longitudinale.
Moins 12 ans Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite.
Toute utilisation à but non lucratif doit faire référence à Toute utilisation partielle ou totale à but lucratif est interdite. - Fédération.
Biologie – Biochimie - Chimie
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Un arbitrage à deux … Il n’existe pas un arbitre leader dont le pouvoir de décision est plus important que celui de l’autre. Chaque arbitre possède un.
Etude à l'échelle des aménagements Objectifs : étudier le comportement de l'eau autour de l'aménagement. Offre-t-on l'habitat adéquate à la truite? Qu'apporte.
un 'Soutien-gorge pour kimono' ou soutien gorge de sport
Introduction à l’informatique en gestion 1 Plan de la leçon Compagnon office Sections et Mise en page En-têtes et pieds de page Notes de bas.
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
1 Licence Stat-info CM4 b 2004 V1Christophe Genolini Groupes appareillés : problème On veut comparer deux correcteurs On dispose de 3 copies –Le premier.
Réanimation Cardio-pulmonaire
Formation militaire Ordre serré sans armes Ordre serré avec armes
CPS SECURITE 1/10/2011 RAPPEL DU REGLEMENT: mélée (commandements)
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
L’étude du mouvement.
LE SPORT. Avant le départ, l'athlète prend position en posant ses pieds dans les starting blocks qu'il a préalablement réglés en fonction, notamment,
Étirements 1. Biceps crural
Méthode 1 sur 3 : Faites-vous un cahier tout simple
Règles FFSE : Le plaquage
Juge de touche La communication Saison
12.La notion de bras de levier et de moment de force
Tai Chi Gong 10 séquences. 1. Ouverture et simple fouet Départ pieds parallèles, position du cavalier. Lever les mains jusqu’aux épaules et les redescendre.
LES FONDAMENTAUX TECHNIQUES
U Thème de la séance : Technique : Tacles Séance N°9 Cycle 5
Dreamweaver 2 Feuilles de Style CSS Formulaires Calques Comportements
Apprentissage à la programmation d’une machine à commande numérique
Et Présentent. Les règles du golf Quizz établi d’après …
CISA-IKAR 2003 COYLUMBRIDGE SCOTLAND.
Transcription de la présentation:

CISA-IKAR 2004 DIAVOLEZZA

LA RECHERCHE DES VICTIMES D’AVALANCHE PAR SONDAGE

Une équipe de formateurs de l’ENSA. , du CNEAS. , du CNISAG Une équipe de formateurs de l’ENSA*, du CNEAS*, du CNISAG* et de secouristes du PGHM* de CHAMONIX, s’est penchée sur les techniques de sondage. A partir des documents existants, ils ont constaté des disparités de méthodes, et une absence de justification technique des différents choix. Leur expérience de terrain les a amenés à constater les grandes différences entre la théorie et la mise en pratique. Leur démarche a consisté à redéfinir des méthodes rationnelles, réalisables et applicables de manière durable. Sur le plan technique, les choix faits ont été justifiés. Ils découlent de l’analyse des différentes statistiques (temps d’ensevelissement, profondeur, etc.) et de l’observation répétée des vagues de sondage à l’œuvre. I *ENSA  : École Nationale Ski Alpinisme *CNEAS  : Centre National d’Entraînement à l’Alpinisme et au Ski de la Police Nationale *CNISAG  : Centre National d’Instruction Ski et Alpinisme de la Gendarmerie Nationale *PGHM  : Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE RAPIDE On augmente les chances de survie en mettant en œuvre au plus tôt un sondage rapide.

Les statistiques de découverte de personnes ensevelies ayant survécu, montrent qu’elles se trouvaient à une profondeur inférieure à deux mètres (Plus de deux tiers se trouvent à moins d’un mètre). Ces deux données permettent de logiquement limiter l’enfoncement de la sonde à une profondeur de deux mètres, facteur de gain de temps et de maintien d’efficacité.

La grille utilisée a 50 cm de côté La grille utilisée a 50 cm de côté. Le choix de ce pas de grille découle de nombreux essais effectués avec des corps ensevelis (morphologie d’adultes de taille moyenne ) dans différentes positions.

SONDAGE RAPIDE – VICTIME COUCHE SUR LE COTE avec sac à dos X X X X X X X X 0,50 m X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X X

METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées « épaule contre épaule », ce qui garantit la cohésion de la vague de sondage et son maintien de façon simple et durable. Il en résulte un écartement moyen de 50 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement de deux mètres.(Dans cette optique, il serait souhaitable que les sondes comportent un repère visuel de profondeur)

A l’issue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 50 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et l’appuie sur l’épaule droite, dans l’attente du commandement suivant.

COMMANDEMENT :  « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et d’autre de la sonde comme précédemment, jusqu’au commandement suivant :  « SONDEZ » BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 3 m) pour les délimiter avec précision.)

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE MINUTIEUX Le sondage minutieux permet, en cas d’échec de la méthode rapide, de garantir que le secteur sondé ne renferme aucune victime.

Les sondes doivent être de longueur identique et leur enfoncement sera maximal. La notion de rapidité est abandonnée. La grille utilisée pour le sondage est fine : 25 à 30 centimètres de côtés.

SONDAGE MINUTIEUX – VICTIME COUCHE SUR LE COTE

METHODE La position de départ : Les personnes sont alignées au « coude à coude  » Il en résulte un écartement moyen de 75 cm entre chaque ligne axiale de sondage.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement entre les pieds, puis à 25 cm de part et d’autre, d’initiative.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement entre les pieds, puis à 25 cm de part et d’autre, d’initiative.

COMMANDEMENT : « SONDEZ »  La sonde est enfoncée verticalement entre les pieds, puis à 25 cm de part et d’autre, d’initiative.

A l’issue du sondage, chaque sondeur positionne sa sonde 25 cm en avant, sur le prochain emplacement de sondage et l’appuie sur l’épaule droite, dans l’attente du commandement suivant.

COMMANDEMENT :  « EN AVANT » Les sondeurs avancent et se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini. Les pieds sont de part et d’autre de la sonde comme précédemment, jusqu’au commandement suivant :  « SONDEZ » BALISAGE : Afin de visualiser les zones ayant été sondées, il est nécessaire de planter des fanions rouges de sondage tous les six trous de sonde (environ 1,5 m). pour les délimiter avec précision.)

LES TECHNIQUES DE SONDAGE LE SONDAGE RAPIDE ( 1 trou par pas ) LE SONDAGE MINUTIEUX ( 3 trous par pas ) LE SONDAGE 2 trous par pas

LE SONDAGE 2 TROUS PAR PAS Il est intéressant de se poser la question de l’efficacité d’une vague de sondage avec un effectif réduit. Sachant que plus de 70 % des victimes dégagées par leurs camarades survivent, il est possible d’adapter une méthode de recherche à effectif réduit dans les zones préférentielles de l’avalanche.

Cette technique permet d’appliquer le pas de grille de la méthode rapide avec un gain de temps significatif par la limitation des déplacements (grille de 50 cm / 2 trous par pas) dans l’attente des renforts.

METHODE  Les sondeurs se positionnent un bras tendu à l’horizontale ; la main doit toucher l’épaule de son voisin. Le groupe étant réduit, le chef de vague s’intègre dans la vague.

« PLACEZ LA SONDE A GAUCHE » COMMANDEMENT :  « ALIGNEZ-VOUS » Les sondeurs s’alignent à bras tendu. «  PLACEZ LA SONDE A GAUCHE »  Les sondeurs positionnent leur sonde verticalement à l’extérieur de leur pied gauche et attendent le commandement suivant :

«  SONDEZ » Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à l’extérieur du pied gauche puis d’initiative à l’extérieur du pied droit, en limitant l’enfoncement à 2 mètres.

«  SONDEZ » Les sondeurs donnent alors un coup de sonde à l’extérieur du pied gauche puis d’initiative à l’extérieur du pied droit, en limitant l’enfoncement à 2 mètres. L’espacement entre les deux coups de sonde doit être de 50 centimètres.

Une fois les deux coups de sonde donnés, ils positionnent l’extrémité de la sonde 50 centimètres en avant du trou gauche précédent et se placent en position d’attente sonde contre l’épaule.

«  EN AVANT » Les sondeurs avancent, se mettent en position de sondage en veillant à ce que l'extrémité de la sonde ne quitte pas l'emplacement prédéfini et sondent au commandement. Le chef de vague veille en continu au maintien de l’alignement et de l’espacement des sondeurs.

CONCLUSION

Le chef d’opération et le chef de vague ont toute latitude pour adapter les méthodes décrites précédemment aux circonstances. ( Par exemple : diminution du pas de grille du sondage rapide pour la recherche d’enfant ou mise en œuvre d’un second sondage rapide décalé dans une zone privilégiée au lieu d’effectuer un sondage minutieux)

Les méthodes proposées résultent des observations effectuées sur de réelles vagues de sondage composées de sondeurs d’origines diverses allant du secouriste professionnel au professionnel de la montagne en passant par le bénévole réquisitionné pour la circonstance. Sans rien révolutionner, elles permettent aux secouristes une uniformité de pratique, avec sur le terrain, un réel gain d’efficacité. FIN

MERCI DE VOTRE ATTENTION