1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

CONTRIBUTION DE LA COOPERATION REGIONALE A LAMELIORATION DE LACCES AUX MEDICAMENTS EN AFRIQUE 1994 – 2004.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
TRANSGREEN INITIATIVE
Atelier sur la régulation de l'électrification rurale Atelier sur la régulation de lélectrification rurale Antananarivo : décembre 2006 Présenté
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
3ème Colloque Gouvernemental ELECTRIFICATION RURALE ET DEVELOPPEMENT RURAL.
Comment assurer lapprovisionnement énergétique de la Suisse ? Hans Schweickardt, CEO – Energie Ouest Suisse (EOS) Genève, le 23 janvier 2008 Forum FEDRE.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Accord de Partenariat Économique (APE)
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Atelier sur l'électrification Rurale avril 2007 Yaoundé, Cameroun Session 3 Développement des projets Introduction du thème Session 3 Développement.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin MODULE 1: Quel type dOP promouvoir ? Exposé de la FENOP, Burkina Faso.
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Jeudi 21 mars ème Forum STI2D Venteea Une meilleure intégration des énergies renouvelables éoliennes aux réseaux de distribution.
1 The Infrastructure Consortium for Africa Addis-Ababa, June Presentation by Philipe NIYONGABO, Head of Energy African Union Commission.
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Les principes fondamentaux Assemblée du réseau rural national le 1er avril 2008.
UN PROJET EXEMPLAIRE POUR EDF Producteur dans la concurrence,
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Deuxième Compact Benin. Choix competitif des partenairesDessin dirigé par les partenaires Mise en ouvre dirigé par les partenaires Ciblant les résultants.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
19/04/2007Banque européenne d'investissement1 BANQUE EUROPÉENNE D’INVESTISSEMENT 19/04/2007 – InterLycées
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Programmes européens de la politique de cohésion 2007/2013 _____ réunion d’information pour les Pays du Périgord vert et de la vallée de l’Isle 29 janvier.
Atelier n°1 La démarche qualité dans le réseau. DIRIGEANTS Modérateur (s)  Julienne BRAHI-DOSSOUVI  Philippe SOULIE Rapporteur  Jérôme GBEHOU.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
Un partenariat renforcé avec les collectivités d’Outre-mer Petit déjeuner de presse 29 mai 2009.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
Programme Énergie intelligente pour l'Europe (EIE) Il s’agit de convertir la politique ENERGIE 2010 en ACTIONS avec les BONS ACTEURS 29/03/ COBATY.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
LPO d’Artagnan 10 Novembre Présentation Tenesol.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
1 Le Fonds de Développement de l’Electrification du Burkina Faso (FDE) Dakar 15 Juin 2009.
Agence Française de Développement – AFD – Tendre vers l’équilibre financier de l’électrification rurale Christian de Gromard AFD, Agence Française.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable

2 e8 Entreprises Membres 9 grandes compagnies délectricité appartenant aux pays du G8 En mai 2006, le7 est devenu le8 suite à lintégration dun membre de la Russie. HQEDFOPGRWEENELTEPCOKANSAIRAOAEP

3 Objectifs stratégiques du e8 Développer des cadres politiques communes et mettre en oeuvre des initiatives liées Prendre des positions communes sur les questions liées à lélectricité Apporter une assistance dans les domaines de la production et de lutilisation efficace de lélectricité Initier des projets des projets accès à lénergie, privilégiant les énergies renouvelables.

4 Priorités du e8 Sécurité dapprovisionnement et développement énergétique durable Questions sur le changement climatique Coopération & Intégration électrique regionale

5 Organisation de l8 Président Comité de direction Entreprise présidente Directeur exécutif Secrétariat Géneral Comité directeur Comité de projet Reportages formels Contacts permanents

6 e8 Activités Conférences Forums/tribunes Comités & Groupes de travail Réseau dExpertise –Formation des hommes –Projets mis en oeuvre en commun – Enseignement à distance par le micro-solaire Bourse

7 e8 Comités & Groupes de travail Les Comités & groupes de travail sont composés de spécialistes de chaque entreprise du e8. Leur role est de: Recueillir et échanger linformation sur: –des sujets dintérêt sélectionnés par les entreprises du e8 –Lexamen des questions spécifiques à la politique délectricité –préparation des positions et documents communs au e8 Organisation des groupes de travail avec les représentants des pays en développement et des organisations internationales, pour faciliter un échange déxpériences.

8 projet enregistré CDM projet enregistré CDM Le Projet de Bhutan Micro Hydro Power est le premier projet de le8 officiellement reconnu comme un Clean Development Mechanism (CDM) project sous les termes du protocole de Kyoto. Il est aussi le premier projet inscrit dans le Royaume du Bhutan. Le projet de micro centrale au fil deleau dune puissance de 70 kW, apporte lélectricité à une cinquantaine de ménages, un dispensaire et une école dans le village de Chendebji, dans le centre du Bhutan.

9 Projets développés par le e8 Benin, Burkina Faso, Niger (W Park): Systèmes dénergie solaire pour électrification rurale et distribution deau Bhutan: un projet enregistré par le CDM qui procure lhydro- électricité à un village isolé en Bhutan Ecuador (Galapagos): Installation de systèmes dénergies renouvelables, eoliens et solaires Kenya (Mpeketoni): lamélioration et lexpansion du système de distribution Madagascar: Développement dun projet de mini-hydro et dun système de distribution dans une region isolée Maghreb: Eolien pour un projet de dessalinisation de leau Nicaragua: Développement dun petit projet dhydro-électricité dans une région isolée, et lamélioration de linfrastructure réseau

10 Tuvalu (Pacific Islands): Installations dénergie solaire en Tuvalu Ifugao (Philippines): Développement dun projet de mini-hydraulique pour consolider léconomie de la culture de riz aux les Philippines. Projets développés par le e8

11 Objectifs propres e8 : - Soutenabilité (économique, environmentale, sociale) - Exemplarité - Réplicabilité - Amélioration du cadre social et institutionnel - Contribution à la formation - Éligibilité au CDM - Partenariat local Contribution en terme dimage Liste des critères dévaluation Pays daccueil : - Qualité de la Gouvernance publique - Stabilité économique et financière - Croissance économique - Cadre institutionnel stable et favorable - Politique énergétique favorisant l(accès à lélectricité et les énergies renouvelables -Disponibilité des informations utiles

12 Critères liés au projet : - Qualité de linformation/description/étude de (pré-)faisabilité - Choix de ou des technologies adaptées à la zone et aux besoins - Calendrier réaliste de mise en œuvre (max. 2-3 ans) - Absence dimpact significatif sur lenvironnement - Appui des autorités locales et de la société nationale délectricité Précision des objectifs du projet Financement: - Qualité du Plan dAffaires - Temps de retour sur investissement (max. 12 ans) Niveau du risque financier projet et e8

13