AFRICA-Assist : Un effort spécial pour lAfrique au Cadre du Programme CF-Assist Séminaire international IEPF Mécanisme pour un développement propre 5 Avril.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
Advertisements

Secteur Financier et Bancaire Appui de la Banque Mondiale au Moyen Orient et en Afrique du Nord Opérations et Formation.
Pour un développement Démocratique Espace Associatif en partenariat avec lADS Appui à lémergence dune dynamique associative de développement local et régional.
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT Problématique de lharmonisation de laide octobre 2007 Séminaire AFD - CIIS.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Fonds de soutien au financement de lagriculture Une initiative de la Banque mondiale avec le soutien de la Fondation Bill et Melinda Gates 25 novembre,
Migration et Développement Sommet Afrique-France Nice, le 1 er Juin 2010 Présenté par Dr Donald Kaberuka, Président du Groupe de la Banque Africaine de.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Tourisme et Développement Rural Colloque gouvernemental mai 2005.
LAgence Française de Développement et le MDP ou lutter contre le changement climatique dans le cadre de lAide Publique au Développement Dakar - Février.
Objectif général de lapproche-programme Assurer lobtention dimpacts de plus grande envergure et durables sur lenvironnement mondial par lintégration des.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
Vers la Communauté de Pratique «Accès Financier» Dakar, 4 novembre, 2010 Harmonisation pour la Santé en Afrique (HHA) Pilier « Financement de la Santé»
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Panorama du financement international de la gestion durable des forêts Markku Simula Membre correspondant étranger de lAcadémie d´Agriculture de France.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
1 Finance Carbone au Secteur Bancaire Fevrier 2008 Dakar, Sénégal Conférence Régionale « Finance Carbone au Secteur Bancaire » Avril 2007 Dakar,
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
UNFCCC Secretariat SDM programme Formation finance carbon GERES Bamako, Mali, 18 Juin 2013 Centre Régional de Collaboration de Lomé
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
1 EUROPEAN COMMISSION CLIMATE CHANGE UNIT Changement Climatique: La Stratégie Européenne Opportunité et Défis Marco LOPRIENO Unité Changement Climatique.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
Programme dassistance de la BAD au CoPs nationales 2009 Mamadou Lamine NDONGO Lead Economiste, ORQR.0 Département de lAssurance Qualité et des Résultats.
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
IRIS KYOTO European Commission Synergy programme 1 October 2003 Workshop in Morocco, Innovation Energie Développement IRIS KYOTO APPROCHES INNOVANTES DE.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Campagne mondiale sur la sécurité sociale et la couverture pour tous Rapport d’activité mars 2004.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Round Table 5 : Addressing Basic Rural Electrification Needs in a Regional Context Presented by Mr. Achille Bassilekin III, Assistant Secretary General.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
L’association Europe-Afrique-Entreprises invite M.
COMMUNICATION SUR LA REDUCTION DES EMISSIONS DUES A LA DEGRADATION ET A LA DEFORESTATION DES FORETS (REDD)
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Atelier du RC&D du 14 au 18 Avril 2015 ,Paris
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Comment élaborer une stratégie nationale pour l’accès aux services énergétiques axée sur l’atteinte des OMD ? Démarche et leçons apprises Sustainable Energy.
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Toile de fond du séminaire régional Jorge Rodríguez Bilbao “ SOCIETE CIVILE ET AUTORITES LOCALES” COMISION EUROPEENE - DG DEVCO UNITE B2 Séminaire régional.
de la Maison de l’Entreprise
13ème REUNION REGIONALE AFRICAINE ADDIS ABEBA, 3 DECEMBRE 2015 SÉANCE D’INFORMATION SUR LA STRATEGIE POUR LA COOPERATION AU DEVELOPPEMENT DE L’OIT
JUN/01S.MORA/BID1 LA BANQUE INTÉRAMÉRICAINE DE DÉVELOPPEMENT ET LA GESTION DU RISQUE SERGIO MORA.
Stratégie de l’assainissement rural au Sénégal
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
 Vue d’ensemble des progrès réalisés dans la mise en œuvre du Programme de travail sur les aires protégées en Afrique de l’Ouest Alfredo Simào da Silva,
1 PROGRES DU GFF DANS LES PAYS Maty Dia & Christine Sow 14 juin 2016.
Transcription de la présentation:

AFRICA-Assist : Un effort spécial pour lAfrique au Cadre du Programme CF-Assist Séminaire international IEPF Mécanisme pour un développement propre 5 Avril 2005

Présentation Retombées et démarche générale 1 Objectifs du programme et activités clefs 2 Calendrier et prochaines étapes 3

CF-Assist Objectif : Faciliter laccès au marché de carbone pour pays EVD et pays émergents Modulaire : répondre aux besoins des pays hôtes, en prenant compte des circonstances nationales et du travail déjà accompli Axé sur les résultats : les pays doivent rencontrer des cibles précises dans chacune des trois phases. Intervention pour corriger toute défaillance Envergure : 20 million $ sur cinq ans discussions avec bailleurs de fonds pour couvrir besoins en Amérique latine, Asie, pays émergents, Afrique Durée : Intervention ciblée sur une période de 3 à 5 ans La Banque agit à titre dacheteur de dernier recours

Pourquoi un programme ciblé sur l Afrique ? Nouvelle source de financement des secteurs public et privé pour le développement durable en Afrique Sans un effort concret, lAfrique est laissé pour compte : tendance déviter l´Afrique en raison des risques, prix élevés des transactions et barrières financières É thique – lourdes conséquences des changements climatiques en Afrique; important que tous les pays aient accès au financement de carbone Stratégie – opportunité de rassembler plusieurs bailleurs grâce à un cadre cohérent et bien ciblé sur lAfrique Action opportune – travailler en concert avec le Fonds communautaire (Community Devlopment Carbon Fund) et Bio CF; montage dintermédiaires et identification de mesures pour éliminer les barrières

Lapproche reflète lexpérience de la Banque en tant quacheteur Apprentissage par la pratique Identification des secteurs et projets cibles Réduction des coûts de transaction par lutilisation dexperts locaux Jumelage du financement de carbone avec autres sources de financement de la Banque mondiale, de banques régionales, de bailleurs de fonds bilatéraux, dinvestissements privés Harmonisation des programmes dassistance technique Formation dintermédiaires financiers axés sur loffre (par exemple, pour regrouper projets à petite échelle) La formation dintermédiaires locaux; un engagement à long terme de leur part

Objectifs du programme Renforcer la compétitivité de lAfrique par rapport aux autres régions dans le marché de carbone Créer les conditions favorables pour le développement des projets MDP en Afrique à travers la création de cadres institutionnels et législatifs et des interventions qui enlèvent les divers obstacles Accompagner les investisseurs et les opérateurs pour la réalisation des premiers projets MDP dans les secteurs clés afin de susciter loffre à moyen terme Appui dans le montage de dossiers MDP jusquà la validation (e.g., PIN, au moins un PDD par pays participant) Appui à la négociation dun contrat de vente des URCE Conseil spécialisé sur des points particuliers (aspects méthodologiques, juridiques, couvertures de risques, etc.) Identifier et renforcer les capacités dintermédiaires financiers nationaux et régionaux pour les rendre aptes à multiplier les projets MDP

Objectifs (2) Répondre de manière flexible aux besions des acteurs pour lever les goulots détranglement et résoudre les problèmes Fournir aux donateurs et investisseurs des occasions dinvestir dans des projets ayant des résultats sociaux et environnementaux mesurables Accroître le dialogue et lengagement des partenaires des secteurs public et privé et des ONG pour concevoir les politiques nationales, les cadres institutionnels et les portefeuilles de projets contribuant au développement durable et à la réduction des GES, en utilisant le MDP

Activités clés Études Évaluation approfondie du potentiel MDP par région et par secteur Identification des acteur clés et investisseurs potentiels Formation et séminaires spécialisés En ciblant les promoteurs, opérateurs, intermédiaires et autorités nationales Association entre lInstitut de la Banque mondiale (BM) et le Centre de Formation aux études bancaires (CEFEB) et autres formateurs Appui aux projets dinvestissement MDP représentatifs Projets ciblés soutenus, préparation de PDDs (au moins un par pays participant), études financières, techniques et environnementales Création/renforcement des autorités nationales désignées Lassistance technique à la création des autorités nationales désignées efficaces et conseils spécialisés sur la politique MDP

Exemples des secteurs représentatifs dactivités MDP É nergie –É nergie renouvelable –Efficacité énergétique Déchets –Captage de méthane –Production dénergie à partir de méthane –compostage Biomasse Industries –Efficacité énergétique Mines, gaz et hydrocarbures Assainissement des eaux Exemples : Récupération et valorisation du biogaz/déchets urbains solides Efficacité énergétique dans les secteurs chimique, sidérurgique, minier et dans celui du raffinage Cogénération dans lagro- industrie et lindustrie du bois Réduction des pertes électriques dans les réseaux de distribution Énergie éolienne, centrales hydrauliques

Africa-Assist : une gamme dinstruments FEM/PNUD Fonds d appui - garantie Fond PHRD sur les changements climatiques CF Technical Assistance Assistance Technique (i.e., CDCF+, BCF+,PCF+) UNF / PNUE Paiements à lavance –CFB Fonds de recherches IFC SME Facility/ CSR training Gouvernement de la France Partenariats - AFD/FEM Sur lAfrique CF-Assist

Exemples dactivités déjà initiées Fond japonais de renforcement de capacité (PHRD) : Cinq subventions de 500K $ chacune approuvées en 2004 : Kenya, Ouganda, Afrique du Sud, Gambie et Sénégal –Plans de travail déjà développés –Travail doit être complété dici 2006 Partenariat CDCF/ PNUE/ Fondation des Nations Unies : –Identification de projets, renforcement de capacités au Mali, Cameroun, Ghana, Mozambique et Zambie á partir de mars 2005

Déclencher les interventions Préparation et enthousiasme pour sengager dans les transactions de financement de carbone Ratification du Protocole de Kyoto > engagement du gouvernement sur le MDP Demande officielle de renforcement de capacités Synergies avec autres activités de financement de carbone en régions/pays Intérêt des bailleurs de fonds

Surveillance et résultats Résultats et indicateurs Mise en œuvre dautorités désignées nationales Cours de formations de notes didées de projet, de conception, de négociation de contrats équitables, etc. (# dexperts formés ) Transactions avec fermeture financière à la fin du programme en pays/par région Formation dintermédiaires ou dexperts Identification de portefeuilles de projets MDP repr é sentatifs des secteurs et par r é gion

AFRICA-Assist : calendrier Mai 2004 Sept. 2009Sept Phase de préparation Phase de mise en œuvre Phase de consolidation Banque mondiale : création du fonds fiduciaire CF-Assist mars 2005 F-FEM Direction du bureau Mars 2005

Prochaines étapes Dialogue et engagement avec les partenaires africains potentiels (e.g. NEPAD, DBSA, BAD, BOAD) et les pays hôtes Mise à jour des modules de formation en français Engagement du groupe consultatif CDCF; besoin dun conseil Africa-Assist ? Concept bien élaboré pour la collecte de fonds et consultation préalable des sponsors éventuels Lancement médiatique/promotion lors dévénements divers Préparations pour un lancement officiel (envisagé à Marseille), suite à la présentation COP-10 à Buenos Aires

Merci pour votre attention ! M. Charles CORMIER, Chef déquipe, Renforcement des capacités et relations externes M. Glenn HODES, Spécialiste en environnement World Bank CF-Assist Program 1818 H Street NW Washington, DC