Association suisse d’astronautique Association suisse d’astronautique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STMG à la Châtaigneraie
Advertisements

Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
1 Journées de la recherche 2010 François Brun DG-A.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Sociétés chimiques européennes Autres sociétés savantes françaises Grand public Institutions.
CIPAST Citizen Participation in Science and Technology Coordination Action Science in Society Coordonnateur du projet : Cité des Sciences et.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Programme d’Action Gouvernemental pour la Société de l’Information
TIC et enseignement supérieur: les acquis du SMSI, les défis de la mise en oeuvre. Jean-Michel HUBERT.
Les objectifs du séminaire
Evolution de lassociation PHyRENEES vers une plate-forme régionale sur les technologies de lhydrogène Même objectif, Nouveaux statuts, Gouvernance renforcée,
Groupement National de Recherche en Robotique
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Cliquer pour la suite. est un site internet spécialement dédié au monde de la construction et du BTP au Maroc. Sadressant principalement aux.
Organisation du système d’information comptable et de gestion
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
ASA Algerian scientific Abstracts المستخلصات العلمية الجزائرية
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
APERÇU DU PROJET ERA-Can+ Kate Geddie, Ph.D. Directrice adjointe, AUCC Séance dinformation sur ERA-Can+ Le 31 janvier 2014.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Journée internationale de lEurope Présidence de la Polynésie française BUREAU DES AFFAIRES EUROPEENNES Tel : Fax :
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Centre de transfert Steinbeis (CTS) Computational Engineering
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Développeur informatique
Certificat Informatique et Internet
1 CRI Un service du réseau des Chambres de Commerce et dIndustrie de la Région Centre Club Innovation – International MTS Châteauneuf-en-Thymerais.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
LES SECTIONS DE TECHNICIENS SUPERIEURS (STS)
RECHERCHE COMMERCIALE
Pole entreprise et métiers Ecole des Mines de Nantes & Réseau des anciens: un réseau en plein déploiement Emmanuelle MICHEL, observatoire des Missions,
F I D A F R I Q U E Une présentation en trois parties, des réponses à des questions simples : QUEST – CE QUE FIDAFRIQUE ? Un projet initié par le FIDA.
Département de léducation, de la culture et du sport 1 Bilan de Claude Roch Chef du département de léducation, de la culture et du sport Sion, le 29 avril.
Projet IDG - Géomatique Mise en place d’une Infrastructure de Données Géospatiales accessibles via le Web pour l’enseignement de la géomatique.
PROGRAMME OPERATIONNEL
L’agence partenaire de votre communication digitale Présentation du Groupe Com6 Un site internet « sur mesure » oNotre studio web design oUne solution.
1er Colloque sur la Promotion des Systèmes Globaux de Navigation par Satellite (GNSS) pour le développement des pays d´Afrique Sub-saharienne L’UTILISATION.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Conférence Internationale sur l’Electrification Rurale - CIER
Réseau Photonique du Québec Quebec Photonic Network Bref résumé Michel Têtu 16 décembre 2011 Nouveau Programme Exportation
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Novembre 2013 – Anglet Colloque Nature et Technologues.
Centre de Ressources Economie et Gestion
Atelier orientation Les études scientifiques en Maths / Industries / BTP/ Environnement 05/12/2014.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Z awacki C onsultant I nformatique inc. Daniel Zawacki Consultant.
Les régions, actrices du développement économique Partager l’excellence Les régions travaillent ensemble pour un approvisionnement en énergie durable Roger.
MOBILITÉ Stages ERASMUS SIM – Bureau de la mobilité
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Banque Européenne d’Investissement
exp –BS Innovation Management and Technology Marketing Politique de l‘Innovation du DLR pour la coopération Industrielle Centre Aérospatial.
11 PRESENTATION DE L’ASSOCIATION Toulouse Forum des Métiers de l’Espace.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
 Constitué des 3 CCN: industrie, union, répartition  Bureau national de branche: constitué du délégué fédéral et de 10 membres issus du comité national.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
L’ORSE est organisation multi parties-prenantes (entreprises, investisseurs, syndicats, universitaires, ONG) qui a pour mission de faire connaitre les.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Préparé par les Co-gestionnaires du CHM Togo Et présenté par le Cdt AGBETI.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Accompagner les PME et ETI à l’international : Le parrainage par les Conseillers du Commerce Extérieur de la France.
1 Licence professionnelle Intitulé : « Métiers du numérique : conception, rédaction et réalisation web » Parcours : « Media imprimés et numériques interactifs.
Transcription de la présentation:

Association suisse d’astronautique Association suisse d’astronautique Présentation La SRV est « Senior national member » de l’IAF (Fédération Internationale d’Astro- nautique) ainsi que membre de la SATW (Académie suisse des sciences techniques)

Association suisse d’astronautique Sommaire Buts de l ’Association suisse d’astronautique Modèle des processus ASA/SRV Formation Recherche Information Technologie Transferts grâce à l’IFC (Information, Formation, Contacts) Concept de réseau Comment renforcer les contacts de l’ASA/SRV Segments spatiaux et promotion économique en Suisse Exemples de « produits suisses de l’espace »

Association suisse d’astronautique L’ASA/SRV est née il a environ 40 ans, puis a évolué sous diverses formes. Actuellement, elle offre une gamme de services destinés à ses membres individuels et collectifs, ainsi qu’ à l’industrie aérospatiale, l’économie, et de grand public en général. Buts L ’ASA/SRV s’est fixé les buts suivants: Promouvoir efficacement les intérêts du secteur spatial sur le plan national et international: Maintenir des contacts avec les milieux politiques, industriels, associatifs et de la recherche. Promouvoir la formation dans les domaines touchant à l’astronautique et au spatial. Soutenir la jeunesse en lui offrant un « tremplin » pour de futures activités professionnelles touchant au secteur spatial. Servir de liaison entre Hautes Ecoles et l ’industrie notamment pour favoriser le transfert de technologie vers les PME. Disséminer l’information touchant à l’espace, les technologies et l ’offre y-afférentes, en Suisse (Bourse de projets, de stages pratiques et d’emplois dans l’industrie), Site Web. Promouvoir la participation suisse à des projets spatiaux nationaux et internationaux et soutenir des projets et actions touchant spécifiquement à l’espace Relations publiques par le biais de Forums sur l’espace, de conférences et congrès. Faciliter les rapports, pour ses membres et l’industrie, avec l’ESA, la NASA & les autres agences.

Association suisse d’astronautique Modèle des processus ASA/SRV ESA NASA IAF autres Formation Recherche Solutions pour - le secteur public - le secteur spatial - l ’économie Réseau ASA/SRV Secteur public Membres indi- viduels et col- lectifs IFC INPUT Information Technologie BBW/OFCS ETHZ/EWFL/HES SSO SATW BBW = Bundesamt für Bildung und Wissenschaft BBW/OFCS = Office fédéral de la Culture et e la Science ESA = European Space Agency ESA = Agence spatiale européenne ETH = Eidgenössische Technische Hochschule ETHZ/EPFL = Ecoles polytechniques HES = Hautes Ecoles spécialisées IAF = International Astronautical Federation IAF = ASA est membre correspondant IAK = Information, Ausbildung, Kontakte IFC = Information - Formation - Contacts NASA = US National Aeronautics and Space Administration SANW = Schweizerische Akademie der Naturwissenschaften SATW = Schweizerische Akademie der Technischen Wissenschaften SATW/ASST = Académie suisse des sciences techniques SSO = Swiss Space Office SSO = Office suisse de l ’espace (DFI)

Association suisse d’astronautique Formation Motiver et former la jeunesse pour les questions et les techniques spatiales grâce au réseau de l’ASA/SRV. Cours de formation de base en astronautique aux Ecoles profes- sionnelles et d’ingénieurs, Hautes Ecoles, etc. Cours suivis d’introduction aux techniques et applications spa- tiales dans les Ecoles spécialisées et Hautes Ecoles, etc. Assistance pour projets et travaux d’examens d’étudiants Formation lors de conférences de l’ASA/SRV (par ex. avec le Prof. Claude Nicollier et d’autres astronautes et experts) Remarque: Ces cours et conférences se déroulent chaque année en étroite coopération avec les Ecoles d’ingénieurs et professionnelles. Ils sont publics.

Association suisse d’astronautique Recherche Des projets de recherche dans le domaine de la recherche appliquée sont élaborés. Dans ce but,  l’ASA/SRV travaille étroitement avec des partenaires suisses et internationaux (par ex.: Hautes Ecoles, Ecoles d’ingénieurs, Instituts de recherche). Les relations entretenues par l’ASA/SRV avec les Instituts de recherche, les Hautes Ecoles et ses partenaires spécialisés en technologie permettent de trouver des solutions originales L’ASA/SRV s’entremet pour réunir des partenaires en technologie. Grâce à ses contacts en Suisse et à l ’étranger, l’ASA/SRV donne accès aux projets de recherche et au savoir faire dans la mise au point et la coopération à des projets.

Association suisse d’astronautique Internet http://www.srv-ch.org Information Le site de l’ASA/SRV sur la toile WWW d’Internet con- tient une foule d’informations touchant à l ’espace et des liens utiles. Par un organe périodique, l’ASA/SRV donne réguliè- rement des nouvelles de l’espace et publie des articles techniques et de vulgarisation. L’ASA/SRV organise des conférences et « Hearings ». Les forums et colloques de l’ASA/SRV favorisent les contacts et le dialogue. La documentation de l’ASA/SRV déposée en Médiathèque, à Olten, et en bibiothèque, à Yverdon-les-Bains, est accessible à chacun. Les Swiss Space Days « SPADA » de l’ASA/SRV font connaître l’espace au grand public.

Association suisse d’astronautique L’ASA/SRV s’emploie à: favoriser les contacts entre ses membres et les sociétés industrielles actifs dans le secteur spatial dans les domaines d’équipements, systèmes, produits et composants; de services et de logiciel, de matériaux, de processus, de méthodes de certification et de test, de savoir faire, etc. faciliter l’identification de technologies appropriées favoriser la rédaction de catalogues de technologie déterminer le choix de besoins en technologie commercialiser des technologies notamment grâce à son réseau avec les Hautes Ecoles, les Ecoles d’ingénieurs et d’autres institutions. Technologie

Association suisse d’astronautique Quelques secteurs en besoin de technologie Automatisation et robotique Biosciences, pharmaceutique, médecine Informatique, logiciels, techniques assistées par ordinateur Composants et systèmes électriques, électronique, optoélectronique Energie Mécanique de précision et optique Télécommunications, p.ex. par satellites Matériaux, mécanismes, systèmes de construction Composants et systèmes mécaniques Capteurs, instruments de mesure et de test Imagerie satellitaire et archivage Technologie

Association suisse d’astronautique Transfert IFC Information, Formation, Contacts Processus et moyens: Coopération active avec l’économie. Identification des technologies, en Suisse et à l ’étranger, rédaction de catalogues en technologie, publication de brochures. Commercialisation de technologies. Déterminer le marché et les besoins en technologie. Aide à la diversification des entreprises par le développement de nouveaux secteurs d ’activité, par des partenariats, accords de licence, sous-traitance, investissements directs, etc. Aide à la commercialisation de technologies et de savoir faire comportant un potentiel de transfert (notamment par l’ESA, la NASA, etc.) Faciliter les relations d ’affaires et mise à disposition de moyens de contacts, notamment par l’aide à la recherche de solutions appropriées. Transfert de technologies, aide dans l’étude des processus, la dissémination d’informations, la mise au point de bourses d’échanges, la négociation de contrats, la formation, des séminaires et réunions de travail, et la mise à disposition du réseau de l’ASA/SRV. IFC

Association suisse d’astronautique IFC Concept de réseau Secteur spatial et économie suisses Secteur spatial Input Coopération Processus Produits Résultats Contrats Acquisition Secteur spatial et économie suisses Société ASA/SRV Courtier/Conseil - Acquisition des commandes - Commercialisation de réseau - Coaching - établir et maintenir les contacts - Offre/Demande/Marketing - Conseils et étude des projets Gestion des commandes - Exécution des commandes - Ingéniérie/développement - Autorisations et contrats par la société en question Coaching de réseau - Maintenir l’infrastructure - Organismes/Associations - Plateforme ASA/SRV

Association suisse d’astronautique Comment renforcer les contacts de l ’ASA/SRV: Améliorer les rapports avec l’ASFM/Swissmem Swiss Space Industries Group Maintenir voire augmenter les cours de l’ASA/SRV Introduction à l’astronautique et aux technologies spatiales, applications spécifiques. Site sur la toile Internet WWW: le tenir à jour, l’améliorer. Se présenter et renforcer les relations avec: - Technoparks, Centres industriels où se regroupent les sociétés de haute technologie - SF, SE, VBS, GR (Secteur fédéral de la défense, et fabriques fédérales) - BWA/BBT (Offices fédéraux du développement économique et de l ’emploi; et de la formation professionnelle et de la technologie / Programme de promotion écon.) - Agences cantonales, régionales et locales de promotion économique Renforcer les contacts avec SATW u. SANW, EDA, EDI, BBW/SSO (Académies suisses des sciences techniques et naturelles; Affaires étrangères, Dépt. de l ’Intérieur (Offices fédéraux de l ’éducation et de la science, et de l’espace), Swisscom, Office féd. de la topographie, Division de la géodésie, etc. Maintenir les contacts avec le monde politique (Parlementaires) Renforcer les relations avec les Hautes Ecoles EPFL, ETHZ, HES, Universités, Ecoles professionnelles

Association suisse d’astronautique Segments spatiaux et promotion économique en Suisse Identification des segments spatiaux qui se prêtent à l’implantation industrielle en Suisse - Quelques exemples: Télécommunication satellitaire, dont Broadcasting, V-Sat, GMPCS, D-TV Navigation GPS, contrôle du traffic aérien, GIS (cartographie), géodésie, positionnement Imagerie satellitaire, télédétection, GIS, archivage en Suisse Co-Production et Coopération pour projets internationaux Satellites, composants et électronique satellitaires, logiciel, équipements et systèmes pour véhicules lanceurs, par ex.: ELV, X-33 (VentureStar), OSC, Pegasus, SeaLaunch, etc. Conférences, "Hearings & Space Forums" en Suisse Services ponctuels pour le secteur spatial

Association suisse d’astronautique Exemples de « produits spatiaux » suisses Automatique Horloges atomiques pour satellites et stations terrestres Stations de contrôle et de réception terrestres Météosat Informatique, télématique, logiciels, banques de données Equipements électroniques pour satellites Micromoteurs Systèmes de contrôle et de mesure à distance Système de refroidissement et de réfrigération Télémétrie à laser Spectromètres de masse pour satellites Equipements de montage pour satellites et pour coiffes de charges utiles Coiffes pour charges utiles (satellites) lancés sur les fusées Ariane Traitements de surface Instruments optiques et opto-électroniques Eléments structurels de satellites Ensembles collecteurs-balais pour mécanismes d’orientation de générateurs solaires de satellites Sondes, capteurs (pression, température, radiations cosmiques) Equipements de contrôle et de tests pour satellites Equipement de transport et conteneurs pour satellites et charges utiles Adhésifs Structures et ingéniérie pour la Station spatiale internationale

Association suisse d’astronautique Objectif- principal L ’ASA/SRV, organisme non-lucratif, vise  le service performant à ses membres et partenaires. Elle favorise les échanges entre tous ceux qui s’intéressent à l’espace, et informe les jeunes et le grand public.