Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Des garanties pour l’accès au financement des entreprises du Sud
2ème Conférence Euro-méditerranéenne sur l’Innovation MEDIBTIKAR
Les matins de lEurope Lesprit de lentreprise en Europe.
L’équilibre de la trésorerie
Une mission : Financer et accompagner les PME
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Organigramme juridique simplifié
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Les interventions dOSEO au service des entrepreneurs Ordre des Experts-Comptables.
Les sociétés de refinancement
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
SITUATION DES PROJETS DE RESTRUCTURATION FINANCIERE AFD Tunis D. Logeay / M. Rjiba MISE A NIVEAU DES ENTREPRISES INDUSTRIELLES.
Atelier salon des entrepreneurs Paris 2010 BIENVENUE Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties... 3 février 2010 Philippe Bayeux
Création d'entreprise innovante : aides, prêts, garanties...
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr Une mission, trois métiers au service des entrepreneurs et de leurs partenaires.
Dispositif ARA Aide à la Recherche dAntériorité CRCI LR Conseil Régional LR
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
Synthèse et analyse des recommandations de lEPC par domaine et présentation de la méthodologie de travail Mr MANGA MANGA Eugène Coordonnateur des Ressources.
Innovation Investissement International Trésorerie Création Transmission oseo.fr OSEO et lInternational.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Le 20 juillet 2011 BAROMETRE DE CONJONCTURE Juillet 2011 – n°7
Carte d’identité L’Agence Nationale Pour la Promotion de la Petite et Moyenne Entreprise « ANPME » a été créée en novembre 2002, conformément aux dispositions.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Le CAF hors l’Europe: Le Référentiel National de la qualité
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Conférence internationale sur les Projets Intégrés Centrales et Câbles Electriques Algérie-Sardaigne-Italie et Algérie-Espagne Alger Hôtel Hilton 12.
Réunion de coordination avec les Chambres de Commerce et d’Industrie
Provence – Alpes – Côte d’Azur
Financement du haut de bilan : le capital-risque et les financements alternatifs CCI Arles – 24 Avril 2014 Jerome Cornebise – Chef de Projet Financement.
SPECIFICITES DES INTRODUCTIONS EN BOURSE D’ENTREPRISES CHINOISES EN FRANCE Website: Tous droits réservés.
FSI Régions, A lécoute des PME FSI Régions, Partenaire en fonds propres de vos projets
ORGANISEE AVEC LE SOUTIEN de la Province de Luxembourg, de la Région Wallonne et du Fonds Social Européen RENCONTRE DU RESEAU DES ACTEURS DE LECONOMIE.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
JEU D’ENTREPRISE VISUAL-STRAT
Olivier Guex Chef du service des forêts et du paysage François Seppey
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Préfecture de l'Aube Direction Départementale des Territoires Subventions possibles pour la réhabilitation énergétique.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Les Moyens de financement
Soutient l’innovation et la croissance des PME OSEO et l’Hôtellerie 1 er Salon des Hôteliers LOURDES 2011.
Instruments de financement en faveur des PME 31/03/2015 Chambre des Métiers 01/04/2015 Chambre de Commerce 1.
1 ASCAME Nouvelles perspectives 2009 – INDEX: NOUVELLES PERSPECTIVES
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
Banque Européenne d’Investissement
Small Business Act Plan d’action PME en Wallonie 1.
BIENVENUE AU STAND DE L’ONG GISP’JADA
Paris, 14 juin 2011 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2010 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
IMPACT DES REFORMES DU TRESOR SUR LA GESTION DES FINANCES PUBLIQUES
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr LES PRÊTS VERTS BONIFIES LES PRÊTS VERTS BONIFIES LA GARANTIE.
États Généraux de l’Export 30 Septembre 2010 « Recherche et Innovation: l’antichambre de la réussite à l’International »
Le choix d’une stratégie
Innovation  Investissement  International  Trésorerie  Création  Transmission  oseo.fr OSEO et l’international.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
FOIRE RENALA DU MENABE MORONDAVA
de la Maison de l’Entreprise
Fonds d’Appui à la Compétitivité et au Développement des Exportations (TASDIR+)
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Formation des femmes entrepreneures Bonne pratique ANPME-MAROC « Projet entre elles en Régions » Bruxelles les Juin 2012 Mme Houria NADIFI Chef de.
FORUM DES PME 2014 Difficultés des PME à accéder aux financements bancaires 27 janvier 2014.
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
Tunis, le 13 Décembre 2004 RESULTATS PRELIMINAIRES DE L’ETUDE SUR L’INTERNATIONALISATION DES SERVICES DES CENTRES TECHNIQUES TUNISIENS Silvia Grandi (IPI)
Tous droits réservés La Caisse Solidaire Exemple d’un acteur de finance solidaire au service des territoires Un acteur complémentaire et en réseau Caisse.
Transcription de la présentation:

Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques DGPPME Programme de Mise à Niveau Mécanismes d’appui spécifiques Mr Sadok Bejja Direction Générale de la Promotion des PME

Genèse de la mise à niveau DGPPME Genèse de la mise à niveau Pourquoi un tel programme? L’internationalisation progressive de l’économie nationale et la suppression des barrières douanières, à travers : La signature en 1995 de l’accord d’association et de libre échange entre la Tunisie et l’Union Européenne. La signature par la Tunisie de plusieurs accords bilatéraux et multilatéraux avec des pays arabes et africains pour mettre en place des zones de libre échanges (Jordanie, Égypte, Maroc…)  Incontournable mise à niveau du tissu économique 2

Approche du PMN Objectif Général DGPPME Mettre les entreprises industrielles au niveau des exigences du libre-échange et de la circulation des biens et des services entre l’Union Européenne et la Tunisie 3

Objectifs Spécifiques DGPPME Approche du PMN Objectifs Spécifiques Améliorer la compétitivité de l’entreprise sur les plans : Technique: (modernisation des équipements, amélioration de la technologie et de la qualité, maîtrise des coûts…) Commercial: (positionnement sur le marché, circuits de distribution, marketing…) 4

Objectifs Spécifiques DGPPME Approche du PMN Objectifs Spécifiques Managérial et ressources humaines: (taux d’encadrement, formation professionnelle, système d’information…) Financier: (renforcement de la structure financière de l’entreprise et de sa capacité de remboursement des dettes ) 5

Entreprises éligibles DGPPME Entreprises éligibles Entreprises opérant des le secteur industriel et des services liées à l’industrie Techniquement et commercialement viables Non enregistrées sur la liste des entreprises en difficultés (au sens de la loi 95-34) 6

La procédure de mise à niveau Deux principes fondamentaux DGPPME La procédure de mise à niveau Deux principes fondamentaux Le volontariat d’adhésion, et La non discrimination sectorielle

La procédure de mise à niveau DGPPME La procédure de mise à niveau La mise à niveau de l’entreprise s’opère en suivant trois axes: Les investissements matériels Les investissements immatériels Le redéploiement financier

La procédure de mise à niveau DGPPME La procédure de mise à niveau La procédure commence par l’élaboration d’un diagnostic stratégique de l’entreprise et un plan d’action (qui comprend des investissement matériels, immatériels et un business plan). Le diagnostic est présenté au BMN pour évaluation et présentation devant le COPIL pour approbation.

La procédure de mise à niveau DGPPME La procédure de mise à niveau Une fois le programme approuvé, une convention est signée entre l’entreprise et le Ministre de l’industrie dans laquelle sont fixés: les investissements à réaliser le montant des primes accordées

Le Fonds de Développement de la Compétitivité Industrielle (FODEC) DGPPME Le Fonds de Développement de la Compétitivité Industrielle (FODEC) Création: Loi n°94-127 du 26 Décembre 1994 portant Loi des Finances 1995 Financement: certaines ressources fiscales affectées Mission: le financement, sous forme de primes, de certaines opérations et actions ayant pour objet le développement du secteur industriel

Primes accordées par le FODEC DGPPME Primes accordées par le FODEC Étude de mise à niveau : 70 % avec un plafond de 30 m DT. Composantes de l’étude: Diagnostic stratégique Diagnostic financier Diagnostic social Diagnostic commercial…

Primes accordées par le FODEC DGPPME Primes accordées par le FODEC Les investissements immatériels : 70 % Types d’opérations éligibles: Recrutement de cadres, Bilan énergétique, Certification, Mise en place d’un système d’information, Etude de dépollution, et de sécurité Étude de marché pour nouvelle gamme….

Primes accordées par le FODEC DGPPME Primes accordées par le FODEC Les investissements matériels : 20 % de la part de l’investissement financé par des fonds propres 10 % de l’investissement financé par des crédits (ou autres) Opérations éligibles: Acquisition et MEP de machines et matériels Mise en place d’un réseau informatique, …

Situation de la Mise à niveau DGPPME Situation de la Mise à niveau à fin décembre 2007 Nombre total d’adhésions : 3.928 PME Nombre de dossiers approuvés : 2.658 PME Investissement total de MAN approuvé : 4.318 MD Primes accordées : 594 MD

10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Entrée effective de la Z.L.E avec l’U.E à partir du 1-1-2008. suppression des AMF La flambée structurelle des prix des matières premières et hydrocarbures.

la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Augmentation de la pression concurrentielle sur la PME tunisienne Effort continue pour le renforcement de sa compétitivité Une attention particulière est mise sur les volets financiers , managériaux et la certification qualitative.

10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Sur le plan financier, la population des entreprises industrielles qui ont bénéficié du PMN, peut être subdivisée en trois catégories d’entreprises: situation financière saine et équilibrée situation financière difficile Situation financière déséquilibrée et nécessite une restructuration financière

la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Une part importante de ces entreprises industrielles qui ont bénéficié du PMN n’ont pas atteint l’équilibre financier minimum, soit : Avoir un fonds de roulement > 0, et Des fonds propres qui couvrent au moins 30% des immobilisations la mise en place de plans de restructuration financière est nécessaire

10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Malgré que le programme de mise à niveau à permis d’améliorer la compétitivité des entreprises industrielles tunisiennes sur les plans technique, commercial et managérial, la situation financière de ces entreprises a encore besoin de programmes d’appui spécifiques pour la consolider.

la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Cette situation trouve son origine dans: l’adhésion de plus en plus marquée des PME au programme de mise à niveau (90% à fin 2007) : Faiblement capitalisées et surendettées à court terme Gestion financière approximative et non transparente Faible pouvoir de négociation de crédits de financement appropriés (insuffisance de garanties , fonds propres limités, manque de visibilité à long terme, risque élevé …)

10 ans après : les nouveaux défis DGPPME la Mise à niveau 10 ans après : les nouveaux défis Le système de financement Tunisien est dominé par le court terme. L’intervention très limitée des SICAR. Les mécanismes de garantie (SOTUGAR, FNG) sont méconnus et rarement utilisés (les banques préfèrent des garanties réelles qui peuvent atteindre 2 à 3 fois le montant du crédit). Le recours très faible des entreprises au marché des capitaux

Programmes d’appui mis en place DGPPME Programmes d’appui mis en place

Objectifs du programme DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Objectifs du programme Ce programme vise à aider les entreprises à mobiliser les ressources financières nécessaires pour financer adéquatement leurs programmes de mise à niveau (PMN).

Entreprises éligibles DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Entreprises éligibles Peuvent bénéficier de ce programme les entreprises industrielles dont les programmes de mise à niveau ont été approuvés par le Comité de Pilotage «COPIL» avec une recommendation de restructuration financière, 

Ce que peut offrir le programme DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Ce que peut offrir le programme Une étude de restructuration financière réalisée par un expert financier, mis GRATUITEMENT à la disposition de l’entreprise, par le Programme de Modernisation Industrielle (PMI),

1.Programme Pilote de Restructuration Financière DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Un accompagnement par l’expert chargé du dossier pour la mise en place des recommandations de l’étude: Renforcement de la structure financière de l’entreprise à travers l’intervention de l’Agence Française de Développement AFD et la SOTUGAR. Renforcement des fonds propres (SICAR, marché financier...) Financement des investissements de mise à niveau Amélioration des méthodes de gestion

Démarche adoptée 1.Programme Pilote de Restructuration Financière DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Démarche adoptée Adhésion de l’entreprise par une simple demande à déposer auprès du Ministère de l’industrie de l’énergie et des PME Désignation d’un expert financier qui se chargera de l’élaboration d’une étude de restructuration financière (en collaboration et en concertation avec les responsables de l’entreprise).

1.Programme Pilote de Restructuration Financière DGPPME 1.Programme Pilote de Restructuration Financière Présentations des résultats de l’étude devant le comité du suivi du programme pour approbation (en présence de l’expert et du chef d’entreprise) Accompagnement de l’entreprise par l’expert auprès des établissements financiers .

Objectifs du programme DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Objectifs du programme Aider les entreprises opérant dans le secteur ITH pour passer de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini par l’intervention directe du FODEC, qui participe à hauteur de 50% dans l’augmentation du capital sans dépasser 150 m DT, remboursable sur 12 ans dont 5 années de grâce et avec un taux de 3% ( l’autre moitié sous forme de fonds propres et autres sources de financement : souscriptions, SICAR …).

Entreprises éligibles DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Entreprises éligibles Peuvent bénéficier de ce programme les entreprises opérant dans le secteur ITH: Ayant bénéficié du programme de mise à niveau Techniquement viables Ayant un chiffre d’affaires à l’export ≥ 500 m DT Non inscrites sur la liste des entreprises en difficulté

Ce que peut offrir le programme DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Ce que peut offrir le programme Une étude financière réalisée par un expert, mis GRATUITEMENT à la disposition de l’entreprise, par le Programme de Modernisation Industrielle (PMI), et ce pour évaluer les besoins financiers (fonds propres, crédits de gestion). Un accompagnement auprès des institutions financières concernés (banques et SICAR) pour obtenir leurs accords de principe pour le gestion de la dotation (participation)

Ce que peut offrir le programme DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Ce que peut offrir le programme En plus de l’assistance technique et commerciale par : Le CETTEX : sourcing, modélisme, stylisme Le FAMEX: création de site web, prospectus, visites de foires…

Démarche adoptée 2. Programme de passage de la sous-traitance DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Démarche adoptée Adhésion de l’entreprise par une simple demande à déposer auprès du Ministère de l’industrie de l’énergie et des PME Désignation d’un expert financier qui se chargera de l’élaboration d’une étude financière (en collaboration et en concertation avec les responsables de l’entreprise) Accompagnement de l’entreprise par les services du Ministère de l’industrie auprès des établissements financiers pour obtenir leurs accords de principe pour la gestion de la dotation ou de la participation.

Démarche adoptée 2. Programme de passage de la sous-traitance DGPPME 2. Programme de passage de la sous-traitance à la co-traitance et au produit fini: Démarche adoptée Présentation du dossier de l’entreprise devant le « copil » du programme de mise à niveau pour approbation La réalisation de l’opération d’augmentation du capital de l’entreprise : -libération de 50% du montant de l’augmentation par les associés -déblocage de la dotation ou de la participation par la BCT

Objectifs du programme DGPPME 3. Programme National Pilote d’assistance au recours au marché financier: Objectifs du programme L’introduction en bourse de 50 entreprises à l’horizon 2009 avec des conditions d’accès plus souples, grâce au marché alternatif qui a été créé au sein du marché financier tunisien, afin de permettre à la PME, de lever les capitaux qui lui sont nécessaires pour développer ses activités et renforcer sa capacité financière.

Les perspectives stratégiques DGPPME Les perspectives stratégiques de la PME tunisienne

Création d’une nouvelle génération de PME innovantes. DGPPME Poursuivre la mise à niveau des PME déjà existantes. Création d’une nouvelle génération de PME innovantes.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION DGPPME MERCI POUR VOTRE ATTENTION