Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Elisabeth DE LA VAISSIERE
Advertisements

L’accompagnement de l’État
Éa éco-entreprises PRIDES Éco-entreprises et Développement Durable 27 septembre 2011.
Un pacte pour la Recherche ? Débat public Participants : M.C. Blandin, Sénatrice Verte du Nord, Membre de lOPECST, Membre de la Commission Recherche du.
« Pacte de la recherche » Dans les labos très prochainement ! Daprès une nouvelle de C. Haigneré (2003), DAubert (2004) et F. Goulard (2005). Scénario.
Les attentes des entreprises du médicament vétérinaire
Publication des résultats dune enquête sur la participation des PME aux pôles de compétitivité 13 novembre 2007 Cette enquête porte sur les 17 pôles mondiaux.
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
AMELIORATION DE LA GESTION DE LEDUCATION A MADAGASCAR Ministère de lEducation Nationale et de la Recherche Scientifique (MENRS) MADAGASCAR Atelier AGEPA,
ECREINetwork et la Région Rhône-Alpes
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
La politique des pôles de compétitivité
Pôles de compétitivité
Pôles de compétitivité
Lenseignement supérieur et la recherche, acteurs de linnovation et de la création dentreprises dans les pôles de compétitivité Laurent Buisson Direction.
MINISTERE DE lENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE Les nouveaux dispositifs de lenseignement supérieur et de la recherche au cœur des pôles de compétitivité
10 juillet 2007 LYONBIOPOLE MEDICEN INNOVATIONS THERAPEUTIQUES ORPHEME PRODINNOV ATLANTIC BIOTHERAPIES NUTRITION SANTE LONGEVITE CANCER BIO-SANTE 1 Quelques.
Coopération entre les pôles de compétitivité automobile Journée déchanges entre les pôles et le GTI 10 juillet Bercy.
Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité Petit déjeuner X-Mines-Consult du 15 mai 2008 Les activités de conseil auprès des pôles de compétitivité
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
Décentralisation et territoires La politique CSTI en Rhône-Alpes Rencontres de lOCIM 27 novembre 2009 Anne LE BARS
La Plateforme de travail collaboratif pour les pôles de compétitivité Rhônalpins Lionel Poinsot – Directeur de lENE TIC et Territoire // Lyon le 13 juin.
La France, une puissance industrielle?
1 Visite dexperts « competitive intelligence » Hunan, Pekin, Paris 12 mai 2010 bioparc Biocitech.
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Le plan « Marshall » et ses implications pour lindustrie wallonne Forum Agoria, 26 octobre 2005.
Aradel 18 mai CLUSTER RHONE-ALPES L innovation et le renforcement de la compétitivité des entreprises, par la mise en réseau, au service de la création.
(création/reprise d’entreprise, association, profession libérale,
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
République Tunisienne Ministère des Technologies de la Communication Pôle Elgazala des Technologies de la Communication Avril 2007.
Réalisé dans le cadre du projet
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
LE MARCHE de la FORMATION CONTINUE
Politique des pôles de compétitivité et soutien par le FUI
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Pacte pour la compétitivité, la croissance et l’emploi
GE12 : Étude d’un incubateur d’entreprise : CREALYS
2D2E Synthèse des bilans de lanimation économique des CDDRA année /11/2013.
Schneider Electric. Schneider Electric 3 : l’aménagement d’un quartier métropolitain : le projet GIANT sur la presqu’île.
Journée Leader en Rhône-Alpes 9 Février Leader demain
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
LA FRANCE ET LA R&D : CHIFFRES CLES
Assises régionales de l’agroalimentaire
 Création  Organisation  Un projet  Evaluation.
Cluster Rhône-Alpes Eco-énergies Action Marque ENSAL Formation continue Lyon 08/12/06 Reinhard Six Rhônalpénergie-Environnement Coordinateur de l’action.
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
29 mars 2007 MEDICEN: Médecine Moléculaire et cellulaire IngeCELL Pôle de compétitivité MEDICEN Paris région Axe : Médecine cellulaire et moléculaire.
11/04/20151 AIDES ET SUBVENTION FINANCEMENT DE L’INNOVATION MARJORY WATCHEL | 25 février 2011.
Pôles de compétitivité Avril Contexte  LA COURSE A L’INNOVATION mondialisation, concurrents disposant d’avantages en terme de « coûts », stratégie.
OSEO, pour financer et accompagner les PME
APPLICATION DU MARKETING TERRITORIAL AUX TRANSFERTS DE CONNAISSANCE Les pôles de compétitivité lyonnais.
Jacques ASTOIN Direction générale de la recherche et de l’innovation
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Le dispositif des Instituts Carnot
DTPE 1 FOOD CALL 2006 Appel à projets transnationaux.
Conférence Moscou Sur la modernisation économique : stratégie territoriales et création de pôles de compétitivité axés sur l’innovation Enseignements.
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
APFP – 24 janvier Les fondements de la politique des pôles d’excellence ruraux S’inscrire dans le prolongement de la politique des pôles de compétitivité.
Thème 2: Aménager et développer le territoire français
Premier Ministre Commissariat général à l’investissement 1 Commissariat général à l’Investissement Action du Programme d’investissements d’avenir en faveur.
Pôles de compétitivité - l’expérience de la communauté urbaine de Lyon
Pôles de compétitivité Version du 04/11/2005. Les principaux acteurs publics du soutien à la R&D industrielle OSEO- ANVAR Agence Nationale de la Recherche.
6 ème Forum Mondial de l’Eau Projet : Le Réseau International des PME Innovantes de l’Eau (RIPMEIE)
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
LES POLES DE COMPETITIVITE M2 Entrepreneuriat international et PME LEPROVOST Gary LAM Stéphane.
Transcription de la présentation:

Les pôles de compétitivité en Rhône-Alpes HBB- mai 2006

Qu’est-ce qu’un pôle de compétitivité ? Coopération entre les industriels, les centres de recherche et de formation Le cœur : projets de recherche et développement collaboratifs Correspond à ce qui existe déjà à l’étranger En cohérence avec les outils existants : SPL, politiques sectorielles, clusters, … Mise en œuvre de moyens de financements nouveaux Appel d’offres de la DATAR fin 2004, résultats le 12 juillet 2005. « Un pôle de compétitivité se définit comme la combinaison, sur un espace géographique donné, d’ industries, de centres de formation, et d’ unités de recherche publiques et privées, engagés dans une démarche partenariale destinée à dégager des synergies autour de projets R&D communs au caractère innovant. » Les projets sont là pour créer de nouveaux produits pour les marchés de demain au niveau mondial et surtout des emplois de qualité en France. Le but n’est pas l’innovation pour l’innovation mais l’innovation pour l’emploi. Si le cœur est constitué par les projets technologiques, le pôle a vocation à engendrer d’autres actions: développement à l’international, augmenter les capacités des PME, formation, … En faveur des PME a par exemple été crée le forum du financement de l’innovation et de la compétitivité dont le premier a eu lieu le 7 mars à Lyon, le suivant à Marseille la semaine dernière et le troisième à Grenoble le 1er juin. Le but étant de faire se rencontrer investisseurs et PME innovantes. Financements nouveaux : ANR, AII, FCE HBB- mai 2006

(dont Clusters Eurêka, pôles de compétitivité, etc.) Articulation des principaux acteurs du soutien à la R&D industrielle Taille des projets Agence pour l’Innovation Industrielle (AII) Crolles II Vers l’innovation et le marché Vers la recherche fondamentale Ministère de l’Industrie : Fonds de Compétitivité des Entreprises (FCE) (dont Clusters Eurêka, pôles de compétitivité, etc.) La relative complexité permet de soutenir des projets de nature différents puisqu’un projet d’un laboratoire n’a pas besoin des mêmes financements que celui d’un PME. Cette complexité est notamment gérée par la commission des financeurs. Agence Nationale de la Recherche ( ANR) Appels à projets R R I T ANVAR Implication croissante des labos publics Recherche non coopérative Recherche coopérative Public - Privé Recherche publique HBB- mai 2006

Un succès en Rhône-Alpes 19 candidatures, 16 labellisés dont 11 comme chef de file. Pôles mondiaux : Minalogic et Lyon Biopole Pôle à vocation mondiale:Chimie Environnement 12 pôles L’appel d’offre a été un grand succès en Rhône-Alpes. D’abord par l’engouement que cela a suscité: 19 réponses ! Cela témoigne bien de la vigueur de notre tissu industriel, de nos centres de recherche et des centres de formation. Les résultats ont été à la hauteur de l’effort dégagé puisque 16 pôles ont été labellisés, dont 10 comme chef de file, c’est-à-dire pour lesquels, notre région est au cœur du processus et que le Préfet de Rhône-Alpes pilote la mise en place. Même si vous les connaissez tous, nous allons brièvement les lister. HBB- mai 2006

Des moyens importants mis en place Au global : 1,5 Mds € sur 3 ans En Rhône-Alpes Pour 2005 : 78 M€ de la part de l’Etat (animation, ANR, FCE) Mai 2006 : 29M€ de FCE 15 mai 2006 : clôture du 2° appel à projets FCE Au fil de l’eau : Oséo, AII Il n’y a pas d’enveloppe par pôle ou par région pré-affectée, la sélection se fait projet par projet. En 2005, sur le FCE, ce sont 6 projets de 4 pôles différents qui ont été soutenus pour 14.4M€ HBB- mai 2006

Coopération Etat-collectivités locales Implication indispensable des collectivités locales Montage des projets Connaissance du milieu Soutien à l’animation Soutien aux projets Cohérence des actions Clusters Politiques sectorielles SPL L’Etat s’investit dans cette démarche, mais il a besoin de tout le concours des collectivités locales: conseil régional, conseils généraux, communautés de communes et communes concernés. Ils apporteront leur connaissance du tissu industriel, des réseaux, des centres de recherche et de formation. Ils participeront aux soutien de l’animation (recrutement de permanents, séminaires, colloques internationaux, actions collectives, …) financièrement ou par des apports en nature (moyens humains, locaux, …) Ils soutiendront aussi les projets de R&D proprement dits. L’Etat et les collectivités doivent mettre en cohérence leurs actions. Il existe déjà des programmes de coopération entre les entreprises qui ont différents noms en Rhône-Alpes: clusters, politiques sectorielles ou SPL. Il faut absolument les faire travailler ensemble. Les acteurs et notamment les entreprises ne comprendraient pas et ne nous pardonneraient pas une concurrence stérile entre ces outils. C’est bien par le rapprochement des efforts et la mutualisation que nous pourrons mieux utiliser les fonds publics. Les pôles ne sont pas appelés à remplacer toutes les démarches, mais ils s’inscrivent dans un tissu de réseaux déjà existants. Ainsi les services de l’Etat collaborent avec les services du conseil régional pour définir la meilleure possibilité. Cela se fera au cas par cas, selon le degré d’avancement respectif des pôles et des clusters certains existants déjà et d’autres étant à l’état de projets. Je pense particulièrement au cluster Automotive et au pôle Lyon Urban Trucks and Bus, au pôle ENERDDIS et au cluster énergies renouvelables en devenir, à la Plasturgie où il existe déjà un contrat sectoriel, Loisirs numériques où le conseil régional a déjà beaucoup investi, Sports et loisirs qui rejoint la politique de l’industrie de la neige et le futur cluster … Je suis convaincu que nous trouverons un équilibre, qui pourra aller de la fusion au partenariat selon les cas, mais qui bénéficiera à tous. HBB- mai 2006