B : La Guerre froide hors d’Europe:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
III) Un nouvel ordre mondial: A) L’Hyperpuissance américaine
Advertisements

La Guerre Froide à travers les cartes
La bataille de Stalingrad (juillet 1942 – février 1943)
Sujet d’étude : Vivre et mourir en temps de guerre (4 heures)
Les débuts de la Guerre froide
Les débuts de la Guerre froide Deux régions sont parcourues de tensions qui font que le monde sinstalle dans la Guerre froide : LEurope Le.
Superpuissance Etats-unis
2. La guerre de Corée ( ) En 1945, la Chine et la Corée sont
II. Une grande puissance mondiale
Sculpture Louise Bourgeois.
Guernica – Pablo Picasso – 1937
Réalisation d'un organigramme sur la guerre froide.
II)Les relations internationales de 1947 à 1962: l’apogée de la guerre froide La guerre froide naît en Cette confrontation qui voit le jour en Europe.
Les phases militaires de la guerre
L’évolution du conflit en Corée
A/ En quoi la victoire du communisme a-t-elle contribué à la constitution d’un Etat fort en quête croissante de puissance internationale durant le gouvernement.
Un rayonnement idéologique du communisme chinois à nuancer
La guerre froide. Comment s’organise le monde au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la victoire des Alliés ? Pourquoi parle-t-on de Guerre froide.
Thématique générale : “ Arts, États et pouvoir”
By: Colette.
Le monde en 1945 Le 6 mai, 2011 CHC2DF.
Guerre du Viet-nam.
La peinture d'Otto Dix La Tranchée (1918).
3 Dégager les logiques générales de la guerre froide à partir du cas de Berlin mis en perspective Définir la logique bipolaire d’affrontement de deux modèles.
Identifiez Corée du Nord et Sud, Égypte, Cuba et Vietnam sur la carte
Guerre du Viet-nam.
II) 1947/62 Le summum de l’affrontement
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
L’expansion asiatique de la guerre froide et ses effets mondiaux: Histoires croisées ( ) Histoire des relations internationales – 1945 à nos.
Acte I La polarisation du système international : La Guerre froide en Europe et la mise en place des blocs « Est-Ouest » ( ) le 17 septembre 2008.
GUERNICA Pablo Picasso.
L E C ANADA ET LE MONDE AU DÉBUT DE LA G UERRE F ROIDE SH 11 Chapitre 6-4 (p )
La Guerre Froide Par: Austin Farrell.
La Révolution américaine et la souveraineté Canadienne
PROGRAMME DE TROISIEME
Les relations internationales depuis 1945
« Rencontre avec l’œuvre »
Histoire des Arts – Art du visuel
La Participation de Chine dans la Deuxième Guerre mondiale
La puissance géostratégique des Etats-Unis
Le Canada et le Monde chapitre 10 (Pages ) Partie B – La guerre froide (pages )
Concours de civilisation
Epreuve Histoire des arts
LES ANNÉES 1950 par Sarah Weseen et Devona Lean Fin de la Seconde Guerre mondiale Hitler s’est suicidée. Le « baby-boom » commence.
LA GUERRE FROIDE ( ) LE MONDE D'AUJOURD'HUI
La résistance française et La Seconde Guerre Mondiale 1939 – 1945
La Première Guerre mondiale en images
La guerre du Viêt Nam ( ) décembre Première intervention américaine au Vietnam Un porte-avion américain transportant deux escadrilles.
Analyser un tableau classique
Une croisade Etats-Unienne pendant la Guerre Froide
Massacre en Corée Pablo Picasso
I : le monde bascule dans la guerre froide.
Le début de la Révolution
Le monde au sortir de la seconde guerre mondiale en 1945 Le monde en 1945 est dominé par les vainqueurs de la guerre. Les EU sont alors la seule puissance.
Les relations entre les 2 blocs :
Identité canadienne; Chapitre 9
INDOCCHINA Cambogia Laos Vietnam.
Histoire 40S R-A Chaput. 1950: La SGM est chose du passé. L'Organisation des Nations Unies (ONU) a été fondée il y a 5 ans: Son but: promouvoir la paix.
Analyse la composition de l’œuvre… Comment est structuré le tableau ? Pour faire passer quel message ? 1. Délimiter les plans 2. Repérer les lignes.
APRÈS LA DGM PUISSANCE MOYENNE LES CANADIENS ÉTAIENT FIERS ILS RETOURNAIENT DE LA GUERRE UN HÉRO LA MARINE AVAIT TROISIÈME RANG MONDIAL L’ AVIATION.
6 points chauds de la guerre froide
Contribution Canadienne Phase 2 La Deuxième Guerre Mondiale.
Art de l’espace : ARCHITECTURE
Les Etats-Unis une hyperpuissance fragile. Partie 3
Thème : La Guerre en « images »
L’ETENDARD D’UR Guerre et Paix.
B : La Guerre froide hors d’Europe:
Transcription de la présentation:

B : La Guerre froide hors d’Europe: La guerre de Corée 1950-1953

Comment la guerre de Corée est-elle une manifestation de la Guerre froide ?

Les phases de la guerre 1/ Quelle est la situation en 1945 ? La Corée est divisée en deux. Le 38° parallèle sert de frontière entre le Nord et le Sud. La Corée du Nord est pro-communiste. La Corée du Sud est pro-américaine.

Les phases de la guerre 2/ Comment la situation évolue en 1950 ? Durant l’été 1950 les troupes nord-coréennes et chinoises envahissent la Corée du Sud. A l’automne les troupes sud-coréennes, appuyées par les soldats de l’O.N.U. composés à 90% de soldats américains, contre-attaquent et pénètrent en Corée du Nord. Après de nouvelles offensives de part et d’autres, un armistice fixe la frontière à proximité du 38° parallèle.

3/ Comment Truman justifie-t-il l’intervention américaine ? 4/ Qui sont pour lui les agresseurs de la Corée du Sud ? 5/ Quel risque fait courir l’extension du conflit de Corée ?

En 1950 la Corée du Nord communiste, soutenue par l’U. R. S. S En 1950 la Corée du Nord communiste, soutenue par l’U.R.S.S. et la Chine, entre en guerre contre la Corée du Sud, au côté de laquelle se battent les Etats-Unis. La guerre de Corée est une manifestation de la Guerre froide car elle oppose indirectement les deux grandes puissances que sont l’U.R.S.S. et les Etats-Unis. Elle se termine en 1953 sans vainqueur ni vaincu. Avec la crise des missiles de Cuba elle fait planer sur le monde la crainte d’une troisième guerre mondiale.

Massacre en Corée de Picasso Histoire des arts : l’engagement d’un artiste pendant la Guerre froide. Massacre en Corée de Picasso

2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre. Massacre en Corée, Picasso, 1951. Huile sur contreplaqué (110x120cm), Musée national Picasso, Paris. 1/ Présentez l’œuvre : nature, artiste, sujet, date, dimension et lieu de conservation. 2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre.

Des ruines, symbole des destructions Un fleuve, symbole de la séparation entre les deux Corée, le long du 38° parallèle. Des ruines, symbole des destructions Un groupe de femmes et d’enfants, nus. Un groupe de soldats, armés. Massacre en Corée, Picasso, 1951. Huile sur contreplaqué (110x120cm), Musée national Picasso, Paris. 1/ Présentez l’œuvre : nature, artiste, sujet, date, dimension et lieu de conservation. 2/ Identifiez les éléments qui composent l’œuvre. 3/ Comment l’engagement de Picasso transparaît-il dans le tableau ?

L'œuvre dénonce l'intervention américaine en Corée en montrant crûment le face à face entre une population civile ( des femmes et des enfants nus) et des militaires armés. Les femmes et les enfants sont représentés nus pour symboliser leur innocence. De plus le ventre arrondi de deux femmes laisse présager leur future maternité. Leurs visages, les gestes, traduisent l’effroi et la douleur. Face à eux, les soldats, qui rappellent les soldats américains, ont des gestes mécaniques, tels des robots. Leurs visages froids, sans pitié, ne laissent entrevoir aucune expression. Les armes sont bien mises en évidence, pointées vers leurs futures victimes. Proche du Parti communiste, Picasso s’est peut-être inspiré du massacre du pont de No Gun Ri perpétré par des soldats américains contre 400 civils coréens, en juillet 1950.