Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pays industrialisés et changements climatiques
Advertisements

L’excès de lumière : pollution lumineuse et autres déviances Quelle action le Parc naturel régional du Luberon peut-il jouer ? Journées du Ciel Noir,
LE MÉCANISME POUR UN DÉVELOPPEMENT PROPRE Protocole de Kyoto : état des lieux et perspectives dévolution Montréal 4 avril 2005 Jeanne Josette ACACHA AKOHA.
Projets MDP de l’Office national de l’électricité
Forum MDP Maroc – Marrakech, avril Capacity Development for CDM MDP au niveau international: situation actuelle et perspectives Forum MDP.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
La Suisse et le MDP Martin Enderlin Membre du Conseil exécutif du MDP Secrétariat dÉtat à lÉconomie Berne Séminaire sur le MDL, Montréal, 4 avril 2005.
Forum national sur le MDP Critères du Développement Durable pour les projets MDP Marrakech, avril.
1 Un role actif dans les problématiques mondiales de lélectricité et dans la promotion du développement durable.
ÉLABORATION DES PROJETS DE PETITE TAILLE
Structure et rôles des Autorités nationales désignés (AND) Mars 2005.
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
1 er Colloque « Habitat » du Pays de lOr Mercredi 22 mai 2013 – La Grande Motte 1.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
LE PLAN DE DEVELOPPEMENT DU MASSIF BILAN 3 ANS APRES SON LANCEMENT
Marrakech - 27 au 31 janvier 2003 TUNISIE ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO.
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Point de vue de la Banque mondiale : Brèche de conformité et engagements de Kyoto Charles Cormier,
Le Protocole de Kyoto, marché carbone et MDP dans les pays non visés à lAnnexe 1 Séminaire international sur « Le MDP base dun partenariat opérationnel.
Dialogue secteur public/secteur privé: Cas du Mali
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Perspectives Offertes par la Finance Carbone au Secteur Bancaire
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
Performance énergétique des bâtiments
Commission européenne DG Développement Réponse de la CE face à la flambée des prix alimentaires Philip Mikos – DG Développement Politiques de gestion durable.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de lEnvironnement Unité Changements.
Journée d’information sur les projets PNUD et PNUE de renforcement des capacités en matière de MDP au Maroc ATTENUATION DES EMISSIONS DES GES: PERSPECTIVES.
Ministère de lAménagement du Territoire, de lEau et de lEnvironnement Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement Projet RC-MDP Bilan dactivité 2003 & Programme.
PROGRAMME de TRAVAIL du PROJET RC-MDP Maroc Projet de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP au Maroc Contributions du PNUD et du CCEE-PNUE.
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
ORGANISATION INSTITUTIONNELLE pour la mise en œuvre du projet RC-MDP MAROC Agences dExécution : -Secrétariat dÉtat chargé de lEnvironnement - PNUD Rabat.
UNEP Collaborating Centre on Energy and Environment CD for CDM - Phase 1 - First National Workshop - Morocco 9 January Developpement des capacités.
PROJET RC-MDP Maroc Axe dintervention 2 APPUI à lETABLISSEMENT dun CADRE INSTITUTIONNEL et ORGANISATIONNEL du MDP.
Atténuation des émissions de GES en Tunisie
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Développement de projets MDP de petite échelle au Maroc
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l Eau et de lEnvironnement Secrétariat d Etat chargé de l Environnement Projet RC MDP - MAROC.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire ,
ISO 9001 version ISO version 2004
Mise en oeuvre dune stratégie réaliste sur le changement climatique Hans Konow Association canadienne de lélectricité 3 avril 2003.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Mettre à profit la production plus propre
Présentation de la CEDEAO et Intérêt de la Commission pour le SGH
Coopération FEM-CCNUCC Tâches confiées par la 17 e Conférence des parties Atelier Elargi pour la Circonscription 4- 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire.
Bilan Carbone GT HSE SNIAA/PRODAROM Réunion du 7 février 2012.
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Catherine Delpicot-Brennan Bilan critique du droit dérivé de l’Union Européenne destiné à lutter contre le changement climatique.
DION Alexandrine ROSTANG Jessica
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
BEEZ 7 février 2007 Greet Vos – responsable inventaire émissions eaux usées et sources difuses LE RAPPORTAGE ENVIRONNEMENTAL EN FLANDRE Histoire et état.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Règlement grand-ducal du 8 février 2008
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire,
Présentation – temps d’échanges
Haga clic para cambiar el estilo de título 1 MEDGAZ Le gazoduc de l’Algérie vers l’Europe, via l’Espagne 10th Africa Oil & Gas, Trade & Finance Conference.
Potentiel et opportunités MDP dans la Francophonie Résultats préliminaires des « profils MDP » nationaux Patrick Henn, Directeur adjoint.
Sous commission Sciences et techniques
Cours d’analyse de projets d’énergies propres
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
Environnement financier et finance de l’environnement Marc Rizzotto Directeur du développement durable de Dexia Finance responsable : mécanismes de la.
Bilan Carbone 2014 de Polytech Montpellier Fantine SABATIER Renaud METZ Polytech’Montpellier - Dpt Matériaux - Projet Industriel de Fin d’Etudes Toute.
PROCESSUS DE MISE EN ŒUVRE DE L’APA: EXPERIENCE DE LA COMIFAC 5 ème Atelier Panafricain sur APA Marrakech, 3 février 2011 Présenté par : Chouaïbou NCHOUTPOUEN.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Politique Environnementale de la Ville De Chalon-sur-Saône
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
Transcription de la présentation:

Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement Direction du Partenariat, de la Communication et de la Coopération Cadre institutionnel adapté pour la promotion du MDP Maroc Séminaire international sur « Le MDP : base d’un partenariat opérationnel pour le développement durable dans l’espace francophone », 4-5-6 avril 2005 à Montréal, Canada. Samira Elkhamlichi Chef du Service Changements Climatiques

Plan Introduction AND MDP : organisation et procédures Portefeuille de projets Les contraintes Perspectives

Introduction Le MDP : un mécanisme pouvant aider à concrétiser des projets de développement durable Le Maroc a ratifié le Protocole de Kyoto en 25 janvier 2002. En 2002, le Maroc a désigné son Autorité nationale AND MDP. Accords de coopération : quatre MEs signés avec la France, l’Autriche, la Japan Bank for International Cooperation (JBIC) et l’Italie. Deux autres en cours de discussion avec l’Espagne et le Fonds Carbone européen.

AND MDP : mise en place et procédures d’approbation des projets MDP Activités de l’Autorité nationale MDP : Une activité de réglementation pour fixer les règles et procédures d’évaluation et d’approbation des projets MDP : activité obligatoire; Une activité promotionnelle centrée sur le renforcement des capacités et sur le marketing. www.mdpmaroc.com Composition de l’Autorité nationale MDP : Le Conseil national – MDP : (CN MDP) La Secrétariat permanent du CN MDP (SP MDP) : (SCC)

Évaluation et approbation des projets MDP Réception de la NIP (SP MDP) Première évaluation : NIP (Réponse : maximum deux semaines) Projet non accepté Deuxième évaluation : DCP (Réponse : maximum quatre semaines) Lettre d’approbation délivrée au promoteur du projet par AND MDP

AND MDP : mise en place et procédures d’approbation des projets MDP Les critères pour évaluer les projets MDP : les projets doivent respecter les trois conditions suivantes : Réaliser une réduction réelle des émissions en GES; Être conformes aux critères nationaux de développement durable; Ne pas avoir d’effets externes négatifs.

Matrice de critères et d’indicateurs de développement durable Critères de développement durable Indicateurs 1-Contribution à l’atténuation du CC global Réduction nette des émissions de GES exprimées en CO2 Eq 2-Contribution à la durabilité de l’environnement local % de variation des émissions du polluant local le plus signifiant (SO2, CO, N2, ...) 3-Contribution à la création de l’emploi Nombre additionnel d’emplois créés par le projet MDP 4-Contribution à la pérennité de l’équilibre de la balance du paiement Économie de devises par la réduction d’importation de pétrole ou autre 5-Contribution positive sur le plan macro-économique Réduction des investissements directs rendue possible par l’investissement étranger dans le projet 6-Effets sur les coûts Contribution positive du projet à la durabilité sur le plan micro-économique 7-Contribution à l’autonomie technologique Diminution des importations de technologies 8-Contribution à l’utilisation durable des ressources naturelles Utilisation plus durable des ressources naturelles non renouvelables

Activité de réglementation : Bilan de l’AND MDP : 2002 à 2005 Activité de réglementation : 4 réunions du Conseil national MDP (CN MDP) ; Examen de 13 NIPs et de 6 DCP; Approbation de 6 DCP; Un règlement interne du CN MDP a été établi; Une réunion est prévue en avril 2005 pour discuter des modalités d’amélioration du fonctionnement du CN MDP.

Activité de promotion : Bilan de l’AND MDP : 2003 à 2005 Activité de promotion : Avec l’appui du PNUD et du PNUE Actions de RC : experts de BE, Opérateurs économiques, opérateurs financiers, membres de l’AND MDP. Des actions de promotion : participation aux manifestations internationales et Foires sur le marché de carbone, organisation de la campagne de sensibilisation 14-18 février 2005.

Portefeuille de projets MDP : Un portefeuille de projets MDP a été constitué de 34 projets. Plus de 4 millions T CO2 Eq/an pour les dix années à venir. Type de projets Nb de projets Nb de PPE Énergies renouvelables 8 5 Efficacité énergétique 7 1 Déchets 3 Boisement et reboisement 4 Changement du procédé industriel Total 25 9

Projets approuvés par l’AND MDP, au niveau du DCP : Titre du projet Réductions d’émissions Teq CO2 Parc éolien Essaouira 60 MW 1 500 000 (10 ans) Mise en place du procédé HRS au complexe chimique de Jorf Lasfar 848 895 (10 ans) Récupération et brûlage en torchère du biogaz dans la décharge d’Akreuch 1 594 904 (21 ans) Parc éolien 10 MW dans la station de dessalement de l’eau de mer à Tan Tan 172 600 (10 ans) Parc éolien de 10,2 MW sur le site de la nouvelle cimenterie Tétouan II 601 671 (21 ans) 101500 Kits photovoltaïques pour électrification rurale 395 400 (10 ans)

Projets approuvés par l’AND MDP, au niveau de la NIP : Titre du projet Réductions d’émissions Teq CO2 Captage et brûlage en torchère de biogaz de la décharge de Marrakech 3 557 790 (21 ans) Parc éolien de 140 MW de Tanger 4 000 000 (10 ans) Parc éolien Koudia Albaida 54 MW 1 830 000 (10 ans) Système de production d’électricité à partir du biogaz de la station d’épuration des eaux usées de Fès 1 368 700 (10 ans) Système de production d’électricité à partir du biogaz de la station d’épuration des eaux usées de Marrakech 567 500 (10 ans) Aménagement hydroélectrique de Tanafnit El borj 1 590 000 (10 ans) Remplacement des lampes de l’éclairage public par des lampes de basse consommation dotées de régulateur de puissance 26 000 (10 ans)

Les contraintes Durabilité de l’AND MDP : Besoin d’un RC des membres de l’AND MDP; Fonctionnement du CN MDP : implication plus forte des membres du CN-MDP; besoins matériels; Dans le cadre des MEs, les pays visés à l’Annexe 1 francophones peuvent apporter un appui pour fournir une assistance technique à l’AND MDP pour l’aider à évaluer les NIP et les DCP.

Les perspectives Renforcer la promotion des projets MDP au niveau national, et ce, à travers la création de cellules avec pour rôle la promotion du MDP au niveau de plusieurs départements ministériels et institutions  : Le ministère de l’Industrie, Le Haut commissariat des Eaux et Forêts, le CDER, le CMPP, la Direction de l’Investissement, … Un appui de la part des pays francophones visés à l’Annexe 1 est important. Un travail de sensibilisation auprès des acteurs locaux : les collectivités locales, les communes urbaines, les mairies,… est nécessaire vu le potentiel important du MDP qui se présente dans le secteur des déchets.

Merci www.mdpmaroc.com