J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ?

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Transcription de la présentation:

J’ai besoin de parler J’ai pas faim, je suis anorexique ? Une de mes amies va mal, à qui en parler, je veux l’aider J’ai pas de copains, je me sens seul Mon père me tape, j’en peux plus… Un de mes copains à l’école se drogue, que faire ? Ils se moquent de moi à cause de mon handicap Qui peut répondre à mes questions ? Je me suis séparée de mon copain… C’est dur Je ne me sens pas bien en ce moment… Suis je normale ? J’ai mes règles pour la première fois, à qui le dire ? Les copains parlent du sexe.. Et moi ?

? Comment leur parler de la contraception Il a souvent le cafard… Elle ne mange pas, que se passe-t-il ? Je ne comprends pas cet adolescent Parler de sexualité avec les ados ? Comment faire ? Il ne s’intègre pas, comment l’aider ? Comment leur parler de la contraception Il a souvent le cafard… Où l’orienter pour parler à un psychologue ? ? J’ai besoin de réfléchir à une situation Que faire quand cette adolescente fait une crise ? Ce jeune est vraiment bizarre, que faire ?

service d’écoute est un individualisée qui s’adresse aux jeunes pour aborder les sujets autours de la santé physique, psychique et sociale l 4

écoute, information et orientation propose un service téléphonique et un site internet pour trouver écoute, information et orientation l 5

Le dispositif s’adresse aux adultes qui les encadrent aux jeunes aux adultes qui les encadrent 6

3224 d’une ligne fixe ou d’une Le service est gratuit et accessible en composant le numéro 3224 d’une ligne fixe ou d’une cabine téléphonique sans carte (France métropolitaine et DOM TOM) 7

(coût d’une communication locale) Le service est payant d’un portable dans ce cas, appeler le 01 44 93 30 74 (coût d’une communication locale) 8

(Système de communication via internet) Gratuit de (Système de communication via internet) 9

tous les jours de l’année (jours fériés et vacances compris) La ligne est ouverte de 8h00 à minuit, tous les jours de l’année (jours fériés et vacances compris) 10

pour les appelants et les écoutants Le service est anonyme pour les appelants et les écoutants 11

Le service ne propose pas de suivi, de diagnostic, de prescription 12

Chaque jour se relaient, conseillères conjugales et familiales, 36 écoutants salariés professionnels Médecins, psychologues, conseillères conjugales et familiales, juristes 13

Pour réfléchir à une situation ou à une difficulté avec un jeune Pour permettre à un jeune d’évoquer une difficulté ou poser une question Les jeunes parlent de leur santé : de leur corps, sexualité, intimité et plus globalement tout ce qui touche à la relation à soi et aux autres. Pour réfléchir à une situation ou à une difficulté avec un jeune en tant qu’adulte Les adultes peuvent évoquer, réfléchir, trouver des informations concernant une situation vécue avec un jeune Appelez FIL SANTE JEUNES 14

APPELER FIL SANTE JEUNES C’EST S’informer pour pouvoir choisir : Les différents modes de contraception, la contraception d’urgence… Obtenir des réponses précises Se rassurer, obtenir une conduite à tenir, bénéficier d’un regard extérieur Être guidé, prendre de la distance par rapport à une situation Chercher des pistes d’accompagnement ou d’orientation acné 15

APPELER FIL SANTE JEUNES C’EST au téléphone, pouvoir parler immédiatement, sans pudeur, sans gêne, avec le corps à distance, hors regard sur Internet : obtenir des informations à tous moments, trouver un lieu de soutien entre pairs et interactif pouvoir se raconter (l’intimité, le corps, le mal-être,…) « Oser dire » grâce à la distance du téléphone, s’autoriser à poser des questions « gênantes » acné 16

LES ECOUTANTS aident l’appelant à trouver les ressources en lui-même et à développer ses compétences à construire un meilleur chemin face aux difficultés tout en étant vigilants à apporter des informations appropriées et en donnant éventuellement les coordonnées d’organismes qualifiés acné 17

Le service s'inscrit dans le dispositif de prévention et de santé publique à destination des jeunes Il est placé sous l’égide de l’INPES (Institut National de Prévention et d’Éducation pour la Santé) et de la Direction Générale de la Cohésion Sociale Fil Santé Jeunes est un service de l’Ecole des Parents et des Educateurs (EPE) d’Île de France 18

Fil santé jeunes c’est aussi un site internet Information, orientations avec: Le forum et l’interactivité entre jeunes La Boîte à questions et les questions posées aux professionnels La « doc » pour trouver l’Information Les témoignages Les quizz Les enquêtes La newsletter Et depuis janvier 2010 : une rubrique « vivre avec un handicap » sur le forum. www.filsantejeunes.com 19

La base de données comportent correspondantes à des structures Fil Santé Jeunes va à la rencontre des professionnels sur le terrain pour approfondir sa connaissance des dispositifs destinés aux jeunes La base de données comportent plus de 20 000 fiches correspondantes à des structures d’accueil, d’écoute… acné 20

(Communauté virtuelle FIL SANTE JEUNES C’EST AUSSI Une présence sur HABBO chaque mercredi et vendredi de 16h00 à 17h00 acné Un colloque organisé chaque année (Communauté virtuelle sur internet) 21

Pour toute demande de documentation Cartes au format carte de crédit à distribuer Format : 8,5 cm*5,5 cm Affiches Format : A3 Bilan d’activité 4 pages acné APPELEZ LE 3224 Un écoutant vous enverra les documents demandés 22

POUR NOUS CONTACTER ECOLE DES PARENTS ET DES EDUCATEURS D'ILE DE FRANCE 5, Impasse Bon Secours 75543 PARIS CEDEX 11 Téléphone : (33) 01 44 93 44 88 Fax : (33) 01 44 93 44 89 e-mail : epe@epe-idf.com Site internet : http://www.epe-idf.com acné 23

FIN acné 24