Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Advertisements

22 & 23 janvier 2008, Skhirat, Maroc
Parole dEntrepreneur Union des Industries et Métiers de la Métallurgie rhodanienne.
Optimist International1 Stratégies de croissance du district Implication du gouverneur dans la croissance Gouverneurs élus.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
GPEC territoriale Intégrer la réflexion des branches
Cliquez pour modifier le style du titre PARTICIPANTS CONCERNÉS OBJECTIFS Méthodes pédagogiques Responsables pédagogiques Dates Lieu Développer un programme.
CAPATER CAPATER Renforcement des CApacités des PArtenaires sociaux dans les bonnes pratiques pour une meilleure intelligence économique TERritoriale Centre.
- Garantir une gouvernance de qualité - Connaître pour agir - Favoriser le lien Terre – Mer et la combinaison des échelles territoriales - Mieux prendre.
Préserver la compétitivité des industries chimiques et du secteur pharmaceutique Une gestion responsable des restructuration. 1Dublin, 2013.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
Linnovation sociale à travers une démarche collective paritaire dentreprises.
Le Schéma Régional de Développement Économique
et l’exclusion sociale (CNLE)
Gestion des ressources humaines et droit du travail
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Optimist International1 Gouverneurs élus Organisons-nous - accès aux ressources.
Optimist International1 Établir un but Gouverneur élu 2003.
Optimist International1 Héritage dun gouverneur Votre : Mission Vision Thème Logo Reconnaissances.
1 MINISTÈRE DU TRAVAIL, DE LA SOLIDARITE ET DE LA FONCTION PUBLIQUE Lévolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique Réunion du 15 juillet.
64 ème CONGRÈS UNCCAS Société en transition, risques sociaux, réaffirmer les priorités sociales du développement durable Marie Chéron Lagenda 21 : la ville.
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
1 Nouvelles formes de travail et demploi : un défi pour les entreprises et les salariés - Conférence - Martine Le Boulaire 29 août 2011 Université Européenne.
1.Historique 2.Mission 3.Principes 4.Objectifs 5.Vision stratégique.
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Le monde a changé En une génération, > On passe dune croissance forte, avec le plein emploi et une forme de stabilité Par des évolutions : > Chocs pétroliers.
Les défis de la reconnaissance du travail communautaire en loisir Forum québécois du loisir 2003 René Lachapelle, président Regroupement québécois des.
L’égalité entre filles et garçons au collège Jeu de Mail
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Projets Éducatifs Locaux
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Certifications Hanen KALLEL
Partenariats et promotion du développement durable en Aquitaine
Le temps des propositions 1. Constats. Le contexte et les besoins de demain. Lexercice du métier et lacquisition de compétences 2. Propositions. Pouvoirs.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
La planification stratégique
Les propositions de lANDCIO Améliorer la réponse aux besoins des usagers 1 COE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
FORUM QHSE C.C.I.M. 04, 05, 06 NOVEMBRE 2008
Optimist International1 Motivation, suivi et gestion « Les clés du succès »
Gouvernance du Système d’Information
Ateliers thématiques - Hôtel de Région 24 janvier Atelier thématique n°2: Thème n°2 - «Lemploi et les compétences des salariés »
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
Réunion Plénière de lancement 22 mai 2014
Le partenariat vu par le CCFD – Terre Solidaire
Point Presse du La démarche RSE du Leem La «responsabilité sociétale» est un axe de travail majeur des Entreprises du Médicament, par Dominique.
Le plan de développement social dans la MRC des Sources Une approche complémentaire et une démarche partagée pour un milieu de vie sain et dynamique Mario.
sa capacité à ne pas en exclure les membres qui la composent »
L’enseignement supérieur au cœur des stratégies de développement en Afrique Francophone Mieux comprendre les clés du succès Ouagadougou – Burkina Faso.
Présentation CEP Sport Principaux résultats et perspectives 12 Mai 2009 Professionnalisation et territoires.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
PROJET FEDERAL Agir avec les familles pour vivre mieux en Gironde.
Projet TULIP Contribution de la CGT et de l’UVSQ Etudes de cas.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Le management des compétences
EXPERIMENTATION ITEP UN OUTIL DE RENOVATION DES PRATIQUES INSTITUTIONNELLES ADC-JNEF ANNECY 1.
Mairie-conseils Démarche d’accompagnement « Lien social et solidarités de proximité» dans les Parcs Naturels Régionaux.
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Objectif essentiel : combattre les inégalités d’accès aux droits sociaux les plus fondamentaux qui existent entre salariés,
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président de lOSI

Observatoire Social International2 PlanPlan 1.Présentation de lObservatoire Social International 2.Le droit à léducation et à la formation tout au long de la vie : une préoccupation dès la fondation de lOSI 3.Un engagement multipartenarial 4.Les enjeux 5.Conclusion

Observatoire Social International3 1. Présentation de lObservatoire Social International

Observatoire Social International4 Présentation Une association composée de représentants dentreprises, dorganisations syndicales, duniversitaires et de responsables institutionnels (Elus, Associations) 1.

Observatoire Social International5 Nos Objectifs Contribuer à une meilleure prise en compte de la dimension sociale dans le processus de la mondialisation Une approche multiculturelle Un laboratoire didées Un lieu de coopération entre des acteurs porteurs de logiques multiples Un lieu de débats Un lieu dinitiatives et dactions 1.

Observatoire Social International6 Nos priorités de travail Engagement en faveur du bien-être au travail et du droit universel à la santé Quels managers pour demain ? Vision prospective sur leur rôle, leurs missions et leur formation Les enjeux de la gouvernance des entreprises : Eléments de problématique Les conditions de travail et la santé : Quelle régulation dans les entreprises implantées en Chine ? La « Ville Monde » : Territoire de la mondialisation Finance sociale et mondialisation 1.

Observatoire Social International7 2. Le droit à léducation et à la formation tout au long de la vie : une préoccupation dès la fondation de lOSI

Observatoire Social International : Symposium de Rome (Italie) : « Les exigences sociales de la mondialisation » 2002 : Symposium de Marrakech (Maroc) : « Répondre aux exigences sociales de la mondialisation » Mai 2002 : Un texte sur le thème du droit à léducation et à la formation tout au long de la vie signé par 9 grands groupes mondiaux, des organisations syndicales (dont la Confédération Européenne des Syndicats), des parlementaires européens 2.

Observatoire Social International9 3. Un engagement multipartenarial

Observatoire Social International10 Il sest appuyé sur le rapport de lUnesco publié en 1996 qui indiquait que léducation et la formation doivent permettre dacquérir les connaissances permettant aux hommes et aux femmes de : Comprendre et agir sur le monde dans lequel ils vivent Obtenir une qualification pour sengager dans la vie active et assurer leur autonomie Développer les compétences pour enrichir leur parcours professionnel Faire face aux mutations auxquelles ils peuvent être confrontés Mieux vivre ensemble 3. Que contient ce texte ?

Observatoire Social International11 1.Jeter des passerelles entre formation initiale, formation professionnelle et formation permanente 2.Instaurer un droit à une période de formation dans le cadre de lactivité professionnelle 3.Mettre en place des processus permettant de reconnaître et de valider les acquis professionnels 4.Favoriser la mobilité par la transférabilité des compétences, des formations et des droits afférents 3. Le texte se fixait 8 objectifs

Observatoire Social International12 5.Recourir à des formules de discriminations positives 6.Utiliser les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies de linformation et de la communication 7.Assurer ladéquation entre les efforts de formation et les perspectives dévolutions professionnelles 8.Elargir les espaces de la formation en alternance 3. Le texte se fixait 8 objectifs

Observatoire Social International13 1.Rechercher sur le plan local, de nouvelles formes de partenariat et de mutualisation des moyens entre les entreprises, les collectivités territoriales, le système éducatif, les organismes de formation et le milieu associatif 2.Favoriser toutes les formes de tutorat dans les entreprises 3.Faire de léducation et de la formation tout au long de la vie un processus de co-responsabilité entre salariés, employeurs, système éducatif, organismes de formation, pouvoirs publics et acteurs sociaux et éducatifs 4.Faire de lensemble de ces orientations un enjeu prioritaire du dialogue entre les partenaires sociaux 3. Le texte se fixait 4 orientations

Observatoire Social International14 4. Les Enjeux

Observatoire Social International15 Léducation et la formation tout au long de la vie est au confluent de 6 enjeux fondamentaux 1.Un enjeu humain : Permettre à chacun de se construire un destin, un avenir et dassurer son autonomie 2.Un enjeu de croissance : Permettre, par la connaissance, de répondre aux multiples défis du développement 3.Un enjeu de compétence : grâce à la capacité dinnovation et de recherche 4. Nos objectifs sinscrivent donc pleinement dans la perspective que sest tracée le Comité Mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie

Observatoire Social International16 4. Un enjeu pour comprendre et voir positivement les multiples mutations auxquelles sont confrontées les entreprises et nos sociétés : La formation doit contribuer à comprendre la nécessité de ladaptation et, dans certains cas, de lévolution 5.Un enjeu pour mieux vivre ensemble : Lignorance engendre la peur de lautre car lon craint ce que lon ne connaît pas 6.Un enjeu de coopération : Au sein de lentreprise, avec les écoles, les universités, les collectivités territoriales… 4. Nos objectifs sinscrivent donc pleinement dans la perspective que sest tracée le Comité Mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie

Observatoire Social International17 5. Conclusion

Observatoire Social International18 Léducation et la formation tout au long de la vie doivent être vues comme un Investissement et non comme un coût. Léducation et la formation tout au long de la vie requestionnent toutes les formes de management : Dans lentreprise Dans la société Dans les écoles 5.