Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président de lOSI
Observatoire Social International2 PlanPlan 1.Présentation de lObservatoire Social International 2.Le droit à léducation et à la formation tout au long de la vie : une préoccupation dès la fondation de lOSI 3.Un engagement multipartenarial 4.Les enjeux 5.Conclusion
Observatoire Social International3 1. Présentation de lObservatoire Social International
Observatoire Social International4 Présentation Une association composée de représentants dentreprises, dorganisations syndicales, duniversitaires et de responsables institutionnels (Elus, Associations) 1.
Observatoire Social International5 Nos Objectifs Contribuer à une meilleure prise en compte de la dimension sociale dans le processus de la mondialisation Une approche multiculturelle Un laboratoire didées Un lieu de coopération entre des acteurs porteurs de logiques multiples Un lieu de débats Un lieu dinitiatives et dactions 1.
Observatoire Social International6 Nos priorités de travail Engagement en faveur du bien-être au travail et du droit universel à la santé Quels managers pour demain ? Vision prospective sur leur rôle, leurs missions et leur formation Les enjeux de la gouvernance des entreprises : Eléments de problématique Les conditions de travail et la santé : Quelle régulation dans les entreprises implantées en Chine ? La « Ville Monde » : Territoire de la mondialisation Finance sociale et mondialisation 1.
Observatoire Social International7 2. Le droit à léducation et à la formation tout au long de la vie : une préoccupation dès la fondation de lOSI
Observatoire Social International : Symposium de Rome (Italie) : « Les exigences sociales de la mondialisation » 2002 : Symposium de Marrakech (Maroc) : « Répondre aux exigences sociales de la mondialisation » Mai 2002 : Un texte sur le thème du droit à léducation et à la formation tout au long de la vie signé par 9 grands groupes mondiaux, des organisations syndicales (dont la Confédération Européenne des Syndicats), des parlementaires européens 2.
Observatoire Social International9 3. Un engagement multipartenarial
Observatoire Social International10 Il sest appuyé sur le rapport de lUnesco publié en 1996 qui indiquait que léducation et la formation doivent permettre dacquérir les connaissances permettant aux hommes et aux femmes de : Comprendre et agir sur le monde dans lequel ils vivent Obtenir une qualification pour sengager dans la vie active et assurer leur autonomie Développer les compétences pour enrichir leur parcours professionnel Faire face aux mutations auxquelles ils peuvent être confrontés Mieux vivre ensemble 3. Que contient ce texte ?
Observatoire Social International11 1.Jeter des passerelles entre formation initiale, formation professionnelle et formation permanente 2.Instaurer un droit à une période de formation dans le cadre de lactivité professionnelle 3.Mettre en place des processus permettant de reconnaître et de valider les acquis professionnels 4.Favoriser la mobilité par la transférabilité des compétences, des formations et des droits afférents 3. Le texte se fixait 8 objectifs
Observatoire Social International12 5.Recourir à des formules de discriminations positives 6.Utiliser les potentialités ouvertes par les nouvelles technologies de linformation et de la communication 7.Assurer ladéquation entre les efforts de formation et les perspectives dévolutions professionnelles 8.Elargir les espaces de la formation en alternance 3. Le texte se fixait 8 objectifs
Observatoire Social International13 1.Rechercher sur le plan local, de nouvelles formes de partenariat et de mutualisation des moyens entre les entreprises, les collectivités territoriales, le système éducatif, les organismes de formation et le milieu associatif 2.Favoriser toutes les formes de tutorat dans les entreprises 3.Faire de léducation et de la formation tout au long de la vie un processus de co-responsabilité entre salariés, employeurs, système éducatif, organismes de formation, pouvoirs publics et acteurs sociaux et éducatifs 4.Faire de lensemble de ces orientations un enjeu prioritaire du dialogue entre les partenaires sociaux 3. Le texte se fixait 4 orientations
Observatoire Social International14 4. Les Enjeux
Observatoire Social International15 Léducation et la formation tout au long de la vie est au confluent de 6 enjeux fondamentaux 1.Un enjeu humain : Permettre à chacun de se construire un destin, un avenir et dassurer son autonomie 2.Un enjeu de croissance : Permettre, par la connaissance, de répondre aux multiples défis du développement 3.Un enjeu de compétence : grâce à la capacité dinnovation et de recherche 4. Nos objectifs sinscrivent donc pleinement dans la perspective que sest tracée le Comité Mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie
Observatoire Social International16 4. Un enjeu pour comprendre et voir positivement les multiples mutations auxquelles sont confrontées les entreprises et nos sociétés : La formation doit contribuer à comprendre la nécessité de ladaptation et, dans certains cas, de lévolution 5.Un enjeu pour mieux vivre ensemble : Lignorance engendre la peur de lautre car lon craint ce que lon ne connaît pas 6.Un enjeu de coopération : Au sein de lentreprise, avec les écoles, les universités, les collectivités territoriales… 4. Nos objectifs sinscrivent donc pleinement dans la perspective que sest tracée le Comité Mondial pour léducation et la formation tout au long de la vie
Observatoire Social International17 5. Conclusion
Observatoire Social International18 Léducation et la formation tout au long de la vie doivent être vues comme un Investissement et non comme un coût. Léducation et la formation tout au long de la vie requestionnent toutes les formes de management : Dans lentreprise Dans la société Dans les écoles 5.