Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le handicap: Concepts et notions
Advertisements

Journée des maires 15 février 2013
Circonscriptions ASH 31 – Février 2010
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
SCOLARISATION DES ÉLÈVES EN SITUATION DE HANDICAP
Loi pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées (11 février 2005)
Scolarisation des élèves handicapés
Loi du 11 février 2005 et la scolarisation des élèves à besoins éducatifs particuliers Loi pour “l'égalité des droits et des chances, la participation.
LOI du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Olivier.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
HANDICAP MOTEUR ET PRATIQUE SPORTIVE
L’accessibilité de la voirie et de l’espace public
PEP Direction du Patrimoine Département de lHérault 21/06/2006 La Démarche Accessibilité (Formation et Audit) LE CADRE BATI ACCESSIBLE: hier, aujourdhui,
Journée interprofessionnelle accessibilité - 21 juin er APPEL A PROJETS REGIONAL « logement social et accessibilité » Vers une vie sans obstacle...
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Formation des Auxiliaires de Vie Scolaire
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Droits et devoirs des établissements, des jeunes handicapés et de leurs familles.
La loi du 11 février 2005 Constitue un handicap…toute limitation d’activités ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement.
Animation pédagogique 10/10/2007
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
25 novembre 2008Journée déchanges VAT 1 Journée déchanges 25 novembre 2008 Ville accessible à tous : Quelles démarches pour le cadre bâti existant ?
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
Laccessibilité à tous les domaines de la Cité ou comment la Commune dIllkirch-Graffenstaden met en œuvre sa politique en faveur des personnes en situation.
Le Beauvaisis, Un territoire pour tous Priorité à laccessibilité Intervention de Caroline CAYEUX, Présidente de la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
PREJUGES ET STEREOTYPES
Les enjeux majeurs de l’accessibilité et la loi du 11 février 2005
3ème Journée régionale de formation des personnels des MAS/FAM/SAMSAH
La loi du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Contexte règlementaire
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Colloque – GART Accessibilité, aménagement durable et développement durable Accessibilité : présentation des bonnes pratiques Mercredi 19 mai 2010 Gilles.
Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DDTEFP Savoie 1/12.
Un changement de conception pour un changement des mentalités
Janvier 2006"handicap & enjeux de société" Accès à tous pour tous Colloque handicap & enjeux de société Marie Sophie DESAULLE, Présidente.
Maurice Daubannay Inspecteur d’Académie Clermont-Ferrand, France
Loi n° du 11 février 2005 Loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Accessibilité Loi du 11 février 2005
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
La loi de 2005 Loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
1 Les commissions Intercommunales et Communales dAccessibilité Cadre législatif et enjeux.
Pourquoi Ed est-il allé voir ce film? Pour quelle raison n’a-t-il pas le choix? Que ressent Ed? A partir de cet exemple et de vos réponses, peut on.
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
© APF – Les schémas directeurs daccessibilité Journée thématique APF Mercredi 03 juin 2009.
Le handicap: Concepts et notions
Inspection Académique de l'Hérault
Conférence pédagogique année 2006/2007 Circonscription d’Autun
Beauvais, Une ville pour tous Priorité à laccessibilité Les rencontre DD de linterrégion « Une voirie pour tous » Jeudi 31 janvier 2008 Intervention de.
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Formation des administrateurs
Marie-Christine MICHEL
LaBoîteDeJour Cliquer avec la souris(rond rouge) pour passer à la suite…
Animation ASH 13 Novembre 2014
Catherine de LABARRE - Murcie - Février SERVICE D’AIDE à L’ORIENTATION DES JEUNES HANDICAPES PROJET D’EXPERIMENTATION 2008 – 2009 Séminaire Murcie.
Accessibilité Novembre 2008 NOUVEAU DISPOSITIF REGLEMENTAIRE Commission communale ou intercommunale Loi pour l’Égalité des Droits et des Chances, la Participation.
HANDICAP et ACCESSIBILITE
Transports collectifs et usagers en situation de handicap CoTITA Normandie-Centre Jeudi 5 février 2009 Intervention : 15h00 Hôtel du Département d’Eure-et-Loir.
Réunion d’information Directeurs Nancy 1
La loi n° du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées Myriam GRAFTO.
EVOLUTION DE LA NOTION DE HANDICAP
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Scolarisation des élèves handicapés. CCO 1ere année 16 janvier 2013.
LOI N° DU 11 FEVRIER 2005 Pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
JMP / ES le 10/03/09 La Maison Départementale des Personnes Handicapées.
Vivre ensemble, schéma pour les droits, l’autonomie et la citoyenneté des personnes handicapées Nathalie Sarrabezolles Mardi 26 février 2014.
Alicia Clémence Lesly. Par des élèves du baccalauréat professionnel ASSP : Accompagnement Soins et Services à la Personne Il est fait pour regarder, s’informer.
Transcription de la présentation:

Rendre l’environnement accessible UDCCAS du Doubs - Morteau - 5 novembre 2011 Guillaume Guthleben Chargé de mission promotion de l’égalité / lutte contre les discriminations Trajectoire Ressources Centre de ressources politique de la ville de Bourgogne et de France-Comté

Le contexte > Des réflexions > La loi du 11 février 2005 sur le handicap (classification de l’OMS - 2001) sur les discriminations (18 critères de non-discrimination) > La loi du 11 février 2005 sur l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées

Définition de l’accessibilité > L’accessibilité permet : l’autonomie la participation > L’accessibilité réduit l’écart entre : les capacités les besoins les souhaits de la personne ET les composantes physiques les composantes organisationnelles les composantes culturelles de l’environnement

Définition de l’accessibilité > Qui ? toute personne en incapacité permanente ou temporaire > Pour quoi faire ? se déplacer ou accéder librement et en sécurité : au cadre de vie tous les lieux, services, produits et activités > Un principe d’intérêt général qui fait progresser la qualité de vie de tous

Le calendrier de la loi de 2005 12 février 2005 : commissions d’accessibilité 1er janvier 2006 : obligation d’emploi de 6 % de personnes handicapées 21 octobre 2006 : accessibilité des bureaux de vote 1er janvier 2007 : accessibilité du bâti neuf des établissements recevant du public (ERP) et les logements 12 février 2008 : schéma directeur de mise en accessibilité des services de transports 1er janvier 2010 : dans les logements neufs, obligation de construire une salle de bains aisément transformable en douche adaptée (siphon de sol). 1er janvier 2011 : diagnostic budgété d’accessibilité des établissements recevant du public (de la 1re à la 4e catégorie) consultable par les usagers ; les services ouverts au public dans les préfectures deviennent accessibles ; lancement des services de transports de substitution. 1er janvier 2015 : date butoir d’adaptation des transports, des logements et des ERP.

Les enjeux > la défense des droits > la participation à la vie sociale > le maintien d’une autonomie

Les domaines concernés > le logement > les transports > la voirie > la communication > la vie citoyenne > les activités culturelles, sportives et de loisirs

Problématiques > la sécurité / le sentiment de sécurité > la mixité des générations / le partage des espaces > les publics empêchés / les publics isolés > les personnes désorientées > Les quartiers d’habitat social > l’isolement / la perte de confiance en soi > les solidarités formelles / solidarités informelles

Les enjeux pour les communes > appliquer la loi > former les personnels communaux > intégrer l’accessibilité dans chaque politique publique > réunir des partenaires d’horizons divers > sensibiliser les associations du territoire > associer les usagers à la mise en œuvre de l’accessibilité

Merci de votre attention Contact : guillaume.guthleben@ressources-ville.org

Nouvelle conception du handicap * Annexe 1 Nouvelle conception du handicap limitation d’activité restriction de participation à la vie en société altération substantielle, durable ou définitive une plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques un polyhandicap ou un trouble de santé invalidant

Les discriminations prohibées * Annexe 2 Les discriminations prohibées l‘origine le sexe la situation de famille la grossesse l'apparence physique le patronyme l'état de santé le handicap les caractéristiques génétiques les mœurs l'orientation sexuelle l'âge les opinions politiques les activités syndicales l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée à une ethnie l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée à une nation l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée à une race l'appartenance ou la non-appartenance, vraie ou supposée à une religion déterminée