P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Articulation Politique de la Ville et Développement Economique
Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
Aperçu du projet 7Up4 et son progrès... Samir Bhattacharya Projet 7Up4 Atelier national de formation.
GOUVERNANCE ÉCONOMIQUE DES TERRITOIRES : LES ACTEURS LAGGLOMÉRATION DE MONTRÉAL - Présentation de Pierre Bélanger, coordonnateur à laménagement du territoire.
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
ADM (HR-Civ) - Assistant Deputy Minister (Human Resources - Civilian) SMA (RH-Civ) - Sous-ministre adjointe (Ressources humaines - Civiles) 1 Direction.
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Une approche innovante: les TIC au service de laménagement, de lattractivité, de la valorisation et du développement des territoires Bureau de.
FIESS 2011 Atelier «linsertion à lemploi par léconomie sociale et solidaire» Un partenariat pour lemploi au Luxembourg Objectif Plein Emploi Réseau de.
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Un Pacte pour la Recherche ? Débat public avec les parlementaires – 13 janvier 2006 Un pacte pour la Recherche ? Débat public Propositions damendements.
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
Forum Pan-Africain des Secrétaires Généraux de Gouvernement Antananarivo 26,27 et 28 Octobre 2006 Les TIC dans lorganisation et la gestion du travail du.
LÉtat de la ST au Cap-Vert ATELIER REGIONAL DE RENFORCEMENT DES CAPACITES SUR LA REVISION DES POLITIQUES DES SCIENCES, DE LA TECHNOLOGIE ET DE LINNOVATION.
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment CAPEB Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment.
Agenda pour lEmploi dans le Monde 17 Septembre
PROGRAMME de TRAVAIL des projets de renforcement des capacités pour la mise en œuvre du MDP PNUD et CCEE-PNUE
Mário Theodoro (IPEA) Milko Matijascic (IPEA – PNUD/IPC)
Programme de coopération Gouvernement – Bureau International du Travail (BIT)
PROGRAMME DE COOPERATION GOUVERNEMENT - O I T Cycle triénal C N P Dr AKAYA.
CCI International Auvergne … Un réseau dinformation et dappui aux entreprises piloté directement par lUnion Européenne :
Politiques publiques de soutien à lEconomie Sociale Le cas spécifique de la Région wallonne (Belgique)
Renforcement de capacités des jeunes dans l’agrobusiness au Bénin Changer la vie des jeunes à travers un incubateur Donald HOUESSOU Chargé de Programme.
Les missions de la Chambre de Commerce: Priorités pour _______________ Assemblée Plénière Constituante du 20 mars 2009.
Le soutien à lagriculture en République Démocratique du Congo: quelles contributions des acteurs belges Présentation de PALUKU MIVIMBA.
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Dispositif Local dAccompagnement SOUTIEN AUX ACTIVITES ET SERVICES DUTILITE SOCIALE porté par lassociation MONTAUBAN TARN ET GARONNE INITIATIVES 35 bd.
La Mission Territoriale
DLA Dispositif Local dAccompagnement Décembre 2011.
Chambre de Commerce le 15 Octobre 2013
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
La République de Lituanie Superficie: km². Population: 3, 2 millions ( ). Densité: 49,7 1/km². Répartition des habitants dans les villes.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Le Forum mondial de la banane est né en 2009 Trois commissions permanentes : Production durable et impacts environnementaux Répartition de la valeur au.
FIESS – 18 octobre 2011 FINANCE ET COMMERCE SOLIDAIRES Atelier 2 : « Innovations financières de léconomie sociale et solidaire » « Un système de finance.
Vers un mouvement citoyen au cœur de léconomie Sommet pancanadien de léconomie citoyenne Ottawa 30 juin 2010.
- act. inn. rw ACTIONS INNOVATRICES DU FEDER Présentation du programme EXPLORATION DUN NOUVEAU « SYSTEME INTEGRE ET INTERCONNECTE DE PARTAGE.
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Association ukrainienne des diplômés de lenseignement supérieur français (AUDESF) Initiative des citoyens ukrainiens, unis par la volonté de développer.
Superficie : km² Nombre dhabitants : Habitants Conseil général : 3000 agents, 6 territoires Nombre de communes : 594 Conseil général de Meurthe.
ATELIER DE LANCEMENT PROJET GENRE ET TIC. Faiblesse des effectifs féminins dans les filières scientifiques et techniques (30,8%) Inégal accès à lemploi.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
De LEADER I à l ’approche LEADER
La signification de la Formation en ESS pour le Forum Brésilien d’Economie Solidaire (FBES) Ana Dubeux / Adriana Cardoso FBES – Brésil.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Ministère des affaires étrangères
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Présentation du 1. 2 Programme de Soutien aux Pôles de micro-Entreprises Rurales et aux Economies Régionales Objectif global Promouvoir l’augmentation.
DGDCT - Mission Politique de la Ville 1 A partir d’une conception locale de la Politique de la ville partagée par les élus de la métropole et les maires.
SEMINAIRE GOUVERNEMENTAL GOUVERNANCE ET EFFICACITE DE L’ETAT 30 juin 2014 Ministère des Affaires Etrangères
1 Présentation préalable à la constitution d’un projet de R&D Lieu, date Votre logo Nom de votre société.
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
1 Togo Sénégal Niger Mali Guinée-Bissau Côte-d'Ivoire Burkina Faso Bénin U NION E CONOMIQUE ET M ONETAIRE O UEST A FRICAINE Enjeu.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
Vers un meilleur développement des compétences & &
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Promouvoir l’industrie canadienne de la langue et la collaboration avec les parties prenantes Favoriser et appuyer la dualité linguistique canadienne Ce.
POLE DE SOCIO- ECONOMIE SOLIDAIRE Dakar, Novembre 2005 CHANTIER COMMERCE EQUITABLE Présentation : Arturo Palma Torres.
La Belgique fédérale. Les trois grandes périodes de l’histoire institutionnelle de la Belgique: Avant 1970 Les réformes des années 70, 80, et 90 L’avènement.
Aides techniques et administratives apportées par les CSEF dans le cadre de l’introduction de dossiers de demande de financements européens Fabrice DE.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Bianca Lima Costa Brésil – Minas Gerais
Transcription de la présentation:

P OLITIQUE D 'É TAT DE PROMOTION DE L ' ÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS L 'É TAT DE M INAS G ERAIS : CONFLITS ET CONVERGENCES DANS LES D ' ACTIONS QUI GÉNÈRENT TRAVAIL ET REVENU B IANCA L IMA C OSTA B RÉSIL – M INAS G ERAIS F ORUM I NTERNATIONAL DE L E CONOMIE S OCIALE E S OLIDAIRE

LE CONOMIE S OLIDAIRE AU B RÉSIL Les années 90: diverses initiatives et le dévouement de plusieurs mouvements sociaux et entités qui cherchent le changement de la société. Lannée 2000: les instances du débat sur léconomie solidaire samplifient. Création du Forum Brésilien de lEconomie Solidaire. Divers acteurs sociaux: des travailleurs des initiatives solidaires; des représentants des entités dappui et des gestionnaires publics. En 2003, le Secrétariat National de léconomie solidaire – SENAES a été incorporé au Ministère du Travail et de lemploi.

LECONOMIE SOLIDAIRE DANS LÉTAT DE MINAS GERAIS Minas Gerais est le premier état à constituer une législation spécifique pour le soutien de léconomie solidaire. En 2004, on a institué la Politique étatale de promotion à l Economie Populaire Solidaire: Constitution dun Cadastre Étatal des Entreprises Solidaires; Constitution dun Conseil Étatal de lEconomie Populaire Solidaire; Création dun label pour les Entreprises Solidaires par moyen dune certification participative; Prévision de création dun Fond de ressources pour le développement de l Économie Solidaire; Développement des actions de: 1) assistance technique; 2) formation et qualification professionnelle; 3) stimulation au développement de la recherche et de la technologie sociale et; 4) lappui à linfrastructure.

C ONSEIL E TATAL DE L E CONOMIE P OPULAIRE S OLIDAIRE Le Conseil Étatal est composé de 12 membres dont six sont des représentants de divers Secrétariats de létat indiqués par le governeur et six représentent la societé civile élus en assemblée organisée à cette fin. Les Secrétariats avec des représentations sont ceux de: Science et technologie; Dévéloppement Economique; Planification et Gestion; Finances Publiques; Dévéloppement Agraire et Dévéloppement Social. Les représentants de la societé civile sont ceux des enterprises solidaires et entités dappui et soutien.

E LECTION DU REPRÉSENTANTS DE LA SOCIETÉ CIVILE DU C ONSÉIL E TATALE DE L E CONOMIE P OPULAIRE S OLIDAIRE

L E BUDGET Dans lannée 2008, le gouvernement a destiné des ressources spécifiques aux actions de léconomie solidaire. Le budget initial a été de R$ ,00, 150 entreprises ont reçu l appui de la politique en question, personnes ont été bénéficiées, dans 58 villes. Dans lannée 2009, le budget initial a été de R$ ,00. Les ressources ont été investies dans la qualification de 656 personnes et dans la réalisation de 10 Foires Regionales avec la participation de 302 entreprises de 111 villes.

Q UALIFICATION, FORMATION, ASSISTANCE

S ÉMINAIRES

L E PROGRAMME ÉTATAL DES F OIRES

LÉCONOMIE SOLIDAIRE DANS LAGENDA DES POLITIQUES DU TRAVAIL, EMPLOI ET REVENU Consolidation de trois éléments: La constitution et réglémentation dune législation spécifique avec un Conseil Étatal; La création dun budget spécifique pour les actions de léconomie solidaire; Linvestissement des ressources dans des projets de léconomie solidaire.

Merci Beaucoup! Bianca A. Lima Costa Contact: